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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


xav
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Et de l'Inde et de la Russie???

Euh... J'ai dis de pas trop près ;)

Le but pour l'instant n'est pas de faire la guerre aux chinois, mais de les surveiller à distance et d'élargir le sphère d'influence US dans le Pacifique, l'Indien et l'Océanie. Il s'agit surtout de contrôle des routes commerciales et de limiter l'expansion de la sphère d'influence chinoise dans les océans sus-mentionnés. Et ils ont un sacré boulot à faire! En réalité, les US ne peuvent pas stopper cette montée de l'influence chinoise. Tous ce qu'ils peuvent faire c'est placer autant de pions que possibles aux places stratégiques histoire d'avoir de bonnes cartes en main quand l'équilibre s'instaurera (parce que s'il ne s'instaure pas, c'est que de toute manière les USA tels qu'on les connait aujourd'hui n'existeront plus, donc cette hypothèse ils s'en foutent un peu royalement).

Il est évident que la Russie et surtout l'Inde jouent un rôle dans la politique US vis à vis de la Chine. Pour des raisons qui leurs sont stratégiquement, politiquement et historiquement propre, ces deux pays ne seront jamais les alliés-vassaux que peuvent être le Japon, la Corée, Singapour ou l'Australie.

Mais au final, ce n'est pas grave pour les US. L'expansion chinoise et sa main mise sur les routes commerciales internationales ne risque pas de se faire dans l'Himalaya ou en Sibérie! Et si tant est que ça se produit, Russes et Indiens sont des grands garçons capable de s'occuper de ça tous seuls (ou de mourir en essayant).

Non par contre il est évident que les US, à défaut de placer leurs bases et leurs troupes en Russie et en Inde (on n'est pas chez Tom Clancy), peuvent quand même user de leur influence pour "diaboliser" un brin la Chine, comme ils l'avaient fait autrefois pour l'Irak, c'est bon pour les affaires.

Mais point trop n'en faut. Il ne faut pas mettre le feu aux poudres non plus, et surtout l'Inde et la Russie n'ont pas besoin des USA pour se méfier de la Chine comme de la peste. Mais si effectivement on peut faire de l'Inde un marché préférentiel, on ne va pas se gêné, qu'on soit Russe, Américains ou Européen.

Enfin bref.

Tout ce que je voulais dire à la base, c'est que d'un point de vue militaro-industriel, les Japonais n'ont pas nécessairement besoin des américains pour assurer leur propre défense territoriale. D'un point de vue technologique, ils maîtrisent (ou pourraient maîtriser très rapidement) tous les maillons nécessaires pour la construction de navires de premier rang, de sous-marins, d'avions de combat ou même de missiles balistiques.

Par contre, il y a une dimension politique (intérieure), géopolitique et diplomatique qu'il faut prendre en compte. Le cas du Japon, comparé aux autres alliés US, à ceci de particulier que leur vassalité est bien moins basée sur une notion de nécessité opérationnelle (impossibilité de se défendre seuls, comme c'était le cas de la majorité des pays de l'OTAN: Islande, Belgique, Danemark etc etc.) que sur une notion de soumission morale et politique volontaire (limités constitutionnellement et "génétiquement" à l'autodéfense militaire, accueillir des corps expéditionnaires US sur leur sol est une manière de "délocaliser" leurs éléments offensifs d'intervention).

Les Japonais ont l'outil industriels et déjà de facto les moyens militaires pour assurer leur défense seule et développer des moyens d'attaque s'il le faut. Ils ont aussi un outil diplomatique et une sphère d'influence économique tout bonnement incroyable si on prend en compte le fait qu'elle n'a jamais eu besoin d'utiliser l'argument militaire!

Tout ce qui leur manque, c'est l'envie de se libérer des américains. Mais ça, c'est une question de politique japonaise qui repose sur deux facteurs:

-Un facteur de politique intérieure qui repose sur des arguments moraux et identitaires forts: le peuple japonais accepte-t-il encore la présence militaire US? Cette présence ne fait-elle pas courir plus de risque au peuple japonais qu'elle ne lui apporte de paix?

-Un facteur de politique extérieure, lié quand même à celui de l'opinion publique Japonaise: la vision des US vis-à-vis de la Chine (ou de la Russie) diverge-t-elle de la vision japonaise??

Parce que finalement, tant que Japonais et Américains partagent la même vision stratégique vis-à-vis de la Chine, les Japonais continueront de voir d'un bon oeil les moyens "expéditionnaires" US (porte-avions, divisions de Marines, bombardiers lourds etc.) dans leurs eaux (à défaut d'être sur leur sol), autant de moyens de "défense" qu'ils n'auront pas à développer eux-même.

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L'inclinaison change en fonction de la vitesse ?

Oui en fonction de la vitesse de l'air a l'entrée, plus on est lent plus c'est ouvert, plus on est vite plus c'est pincé. L'objectif c'est de faire ne sorte que l'air qui arrive aux aubes du compresseur soit légérement subsonique, elle ne sont pas concu pour travailler avec e l'air supersonique, a priori il y a meme risque de casse. Bien sur tout ca en assurant le débit d'air qui va bien.

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O, merci pour l'explication.

Je savais que l'ouverture des entrées d'air pouvait s'ouvrir ou se fermer plus ou moins selon la vitesse mais je n'avais encore jamais vu d'entrée d'air entièrement mobile ! :O Ça doit pas être lourd et complexe déjà comme système !

Les derniers F15 ont encore ça ? Aujourd'hui il me semble que l'on sait rendre l'air subsonique sans aucune partie mobile, comme pour le Rafale.

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O, merci pour l'explication.

Je savais que l'ouverture des entrées d'air pouvait s'ouvrir ou se fermer plus ou moins selon la vitesse mais je n'avais encore jamais vu d'entrée d'air entièrement mobile ! :O Ça doit pas être lourd et complexe déjà comme système !

Les derniers F15 ont encore ça ? Aujourd'hui il me semble que l'on sait rendre l'air subsonique sans aucune partie mobile, comme pour le Rafale.

Oui meme les SE. C'est indipensable pour les gamme de vitesse associé au F15, on parle d'un machin qui doit optimiser son alimentation en air des basse vitesse jusqu'a mach 2.5! Le F15 a une seconde partie mobile a l'interieur de l'entrée d'air, qu'on ne voit pas bien sur les photo mais qui est indiqué sur le schéma au dessus, " third ramp deflection".

Sans ces entrée d'air modulable, les avion sont limité a une gamme de vitesse plus basse, comme le Rafale ou le Mirage 2000D etc. ... en gros jusqu'autour de mach 1.4 a 1.7 selon le compromis choisi.

Un autre schéma ici http://www.f-15e.info/joomla/technology/engines/100-air-inlets

Image IPB

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  • 3 weeks later...

Trés bonne nouvelle pour le Japon qui était jadis un grand constructeur d'avions. Bonne chance, et pendant ce temps là en Europe on s'endort, dormez tranquille on sera encore les derniers a avoir la 5g quand tout le monde sera passé a la 6g.

Ou alors on va passer directement à la 6G pendant que les autres couillons dépensent des centaines de milliards pour pas grand chose. Question de point de vue.
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Et en général les Japonais on tendance à se faire enfler sévère par les Américains. Je serais pas surpris que l'Oncle Sam vienne rappeler les japonais à l'ordre et que ça se finisse par un F-35 Japonisé super cher et inutile.

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il n'y aura peut être pas besoin de F35.

je ne sais pas si vous avez eu le temps de lire la news tout chaude sur opex360, mais moi elle me mets du baume au coeur vis à vis de l'industrie aéronautique japonaise..

par contre si ils vont jusqu'au bout du projet, je me demande si il n'y aura pas un trou capacitaire...

http://www.opex360.com/2012/04/02/mitsubishi-heavy-industries-poursuit-le-developpement-de-lavion-furtif-atd-x-shinshin/

[...]

Pourtant, il a été question de ce programme dès 2005 afin de parer au refus du Congrès américain de vendre des avions F-22 Raptor aux forces aériennes d’autodéfense japonaise et de prendre en compte l’évolution des capacités aériennes chinoises. Connu sous le nom d’Advanced Technology Demonstrator – X (ATD-X) « Shinshin », ce projet a été confié à Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Et, le 28 mars dernier, l’industriel nippon a annoncé, par voie de communiqué, avoir commencé l’assemblage d’un modèle  grandeur nature de cet appareil en devenir à des fins d’essais en vue de réaliser un premier prototype dont le vol inaugural aurait lieu en 2014. Il s’agit ainsi de valider les formes de l’ATD-X et d’obtenir des données sur les comportement de ses matériaux et de sa structure.

A terme, l’ATD-X est appelé à remplacer les Mitsubishi F-2 (des F-16 construits sous licence) et les Mitsubishi F-15 ou à constituer une alternative dans le cas où Tokyo renoncerait à l’achat des 42 F-35 commandés en décembre dernier et qui pourrait être annulé dans le cas de dépassements de délais et de coûts trop importants.

Initialement, le coût de la phase de développement ce programme a été évalué à 419,8 millions de dollars. L’appareil devrait être propulsé par deux moteurs Ishikawajima-Harima Heavy Industries XF5-1 de 10 tonnes de poussée chacun (15 tonnes avec la post combustion) et disposer d’un radar à antenne active, de la poussée vectorielle et d’autres équipements électroniques.

Cela étant, comment un pays comme le Japon, qui n’a pas développé d’avions de combat performants depuis la Seconde Guerre Mondiale est en mesure de concevoir un appareil aussi ambitieux sur le papier?

La construction, sous licence, et avec des transferts technologiques, d’avions de combat américains tels que les F-15 et F-16, aura permis à l’industrie japonaise de conserver des compétences qu’elle aurait perdues si Tokyo s’était contenté de faire des achats sur étagère. Cependant, l’ATD-X n’a pas encore volé et l’on ignore, par conséquent, ce qu’il vaudra sur un plan opérationnel. L’avenir le dira, même s’il est permis de nourrir quelques réserves.

pour ceux qui découvre comme moi ce projet, il y a un peu plus d'info et d'images ici :

http://pakistan-military.blogspot.fr/2010/12/japanese-stealth-fighter-mitsubishi-atd.html

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http://www.japantoday.com/category/opinions/view/japan-and-the-f-35-what-to-do

Japan and the F-35: What to do?

by Mark Miller

Opinions Apr. 02, 2012 - 06:49AM JST ( 3 )

Many critics have questioned the viability of a single engine strike aircraft that has a limited range, no ability to super-cruise, does not work well from short landing strips, and might be an overly-complex hangar queen, as the sole fighter aircraft for nations such as Australia and Canada; but what about Japan?

As more nations develop stealth fighters, then the use of radar as the main target acquisition device will be taken over by infrared, wake tracking, electro-optics, and radio/electronic chatter detection – thereby side-stepping radar stealth features – in short order.

If the F-35’s many technical problems are finally resolved and it becomes a proven combat capable aircraft, then it might be a valuable first-day-of-war weapons platform that can take out an enemy’s air defense capabilities, and decimate their command, control and communications infrastructure.

But does that meet Japan’s military doctrine? Self-defense against incursion threats from fighters, bombers, future drones, and cruise missiles will require the ability to scramble fighters that can quickly extend beyond territorial shores, and have to engage without aerial refuelers, which are a primary first attack target.

Lockheed’s F-22 Raptor is seen as the best air supremacy allied fighter, but has operational troubles requiring many maintenance hours per flight time, and is not exportable in any case. Both Australia and Japan have been firmly rebuffed in the past, but who knows what will happen if the Raptor’s cost and operational difficulties are moderated, and it becomes exportable to close allies.

The Eurofighter Typhoon is considered the next best modern and upgradable air superiority fighter, and the manufacturing consortium is seeking partners that would be fully involved in production and ongoing development, with a complete transfer of technology.

The Dassault Rafale, chosen by India as its medium fighter, is very similar, but is more of a French closed shop. It is perhaps the best omni-role fighter available right now.

Saab’s multi-role single-engine Gripen fighter is a smaller, less advanced option to the two other European competitors, but as noted in Brazil’s fighter competition, it has the best performance by cost capabilities.

A moderate-cost American replacement option for the 1960-era F-4EJ Phantom is Boeing’s F/A-18E/F Super Hornet, especially in conjunction with the electronic warfare EA-18G Growler variant. But in doing so, Japan would dedicate itself to an older technology jet that has a shortish range and does not have the performance envelope of a true superiority fighter.

Boeing has proposed a new stealthy F-15 Silent Eagle variant that may be worth investigation, but that project will need several years to yield a proven aircraft, and it will be costly, like all previous Eagles.

From a rational perspective, the JSF program (if it continues) might produce a cost-effective fighter-bomber that Japan can make use of, somewhere in the mid 2020s, but that is far too late to replace the F-4 Phantoms.

The 4-nation consortium (Britain, Germany, Italy, and Spain) that has developed the Typhoon, of which several hundred have been ordered or built, may well be the forerunner among potential competitors for an aircraft that would meet the medium-term air force needs, and provide the greatest boost to aerospace research and development, and industrial growth.

This may also prove true for Canada, when they have to re-think the JSF. This could create acquisition and production synergies between our two nations; potentially making for a consortium of several allied nations, thereby reducing costs, and increasing effectiveness.

Factor in the announcement that Mitsubishi Heavy Industries will assemble a full-scale test model of the ATD-X as the basis for the fifth-generation Shinshin fighter, and future considerations become complex indeed.

Lockheed Martin and the U.S. Department of Defense have failed by a large margin to meet the program goals, especially in costs and numbers produced, for the F-22 Raptor; and it looks like the F-35 Joint Strike Fighter will follow suit. The Americans may have to skip their broad-spectrum intentions on fifth-generation fighters, and proceed on to sixth-generation technology; of both manned and unmanned varieties.

Our world has increasingly globalized over the last decades, and Japan has been one of the primary catalysts for this broadening of trade flows. Perhaps it is time to think a little more globally on military procurement, while increasing domestic technology.

In the future, Japan will still need more than one type of fighter aircraft, though air superiority will always take priority; a bit of European flavor may just enhance the American and Japanese joint-ventures that have produced the Self Defense Forces fighter aircraft, to date.

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