Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il me semblait dommage de continuer à parler de l'Eurofighter seulement dans un sujet dédié à une publicité BAe.

Donc voici un sujet consacré entièrement au chasseur européen.

J'espère qu'on saura le garder en dehors des polémiques stériles et des comparaisons biaisées.

Et pour ouvrir le bal: l'EF vient de voler pour la premère fois avec un prototype d'antenne électronique active (e-scan) pour le radar Captor

 

8 ans déjà et le e-scan n'est toujours pas là

http://www.air-defense.net/forum/topic/18109-eurofighter/#entry155436

On ne peut pas faire du bashing que pour le F-35 le Vendredi!

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ça confirme que le choix Français d'un avion multi-rôles, tant critiqué jusqu'à il n'y à pas très longtemps qui s'avère être le plus judicieux aujourd'hui !

Voilà le Typhon transformé en bombardier et "vendu" comme un presque concurrent du Rafale, chargé pour l'occasion comme une mule!

Reste plus qu'à le voir en démonstration en Irak dans cette configuration, il doit consommer le bougre surtout hors de son domaine de vol.

 

Heureusement que les clients avertis ne sont pas tous dupes,

Pour le bashing pur et dur, voir les fils anglo-saxons, envers le Rafale, sur ce post c'est plutôt bon enfant.

 

 

Au niveau du bashing, je pense qu'ils se sont bien calmés depuis le MMRCA et les différents conflits auquel le Rafale a participé et a démontré toute sa polyvalence.

Il y en a de plus en plus qui ont changé leur regard et certains ont abandonné la "bataille". :)

Biensur, il reste encore quelques irréductibles mais ils ne vont pas tarder à sortir le drapeau blanc ou à signer leur réddition avec les prochains contrats que décrochera notre Rafalou.

 

Quand aux fanatiques du Typhoon qui continueront toujours à faire du bashing, il ne leur restera plus qu'à se faire SEPPUKU quand la chaîne s'arrètera en 2018. >:D

 

Soit ! Je sais que l'on est vendredi et si on revenait dans les caractéristiques techniques de notre Typhoon "adoré" : :happy:

Revenons à la photo que j'ai posté !

 

Moi ça marche alors je vous ai créé un autre lien

 

206z9js.jpg

 

 

 

On ne vas revenir sur l'emport fantaisiste de cette photo qui est juste là pour la plaquette publicitaire.

 

Maintenant, pour tout les connaisseurs du Typhoon, j'ai plusieurs questions à vous poser.

Quel est la configuration que vous préconiserez pour une mission de bombardement au dessus de l'irak avec les Typhoons aux derniers standards à disposition ?

 

J'ai lu que nos pilotes de Rafales faisaient des cercles au dessus des zones de combat en attente qu'une cible d' "opportunité" se présente.

Dans la fameuse interview du pilote "charpy" , on y lit que les Rafales restent 4-5 heures sur zone et qu'ils font au moins 4 ravitaillements.

 

Maintenant, transposons ce genre de mission avec l'eurofighter :

Quel est son autonomie avec un plein de Kero en configuration "lourde" ?

Est ce qu'il est toujours aveugle pour faire du bombardement au point d'être accompagné par un tournedos pour la désignation de la cible?

Les choses ont changé depuis la Lybie ?

Qu'est ce qui manquerait au Typhoon anglais (ou saoudien) pour entrer en action ?

 

Merci d'avance pour les personnes qui voudront bien répondre.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Et que voulez-vous ? (le vous ne désigne pas spécifiquement Mic_a)  Qu'ils pleurnichent en disant au monde et tous leurs prospects "on s'est plantés" ? Il est bien normal qu'ils fassent mine d'un peu d'entousiasme pour leur programme. Ils ont quelques emplois à sauver. Là où je vous rejoins, c'est qu'il n'y a pas besoin de dénigrer pour ça.

 

2) Cette phrase, c'est le genre de choses que je voulais éviter. "Nous français avons eu raison". Stop, s'il vous plait, je le redis : le Typhoon peut-il exister pour autre chose que nous flatter ? Bien-sûr, alors traitons ce topic normalement, déjà qu'on a réussi à se débarrasser de tous les étrangers qui sont venus en parler...

1) L'exaltation assidue démontré par le consortium concernant les développements futurs me laisse pantois.

Imaginez donc ! Malgré l'effet de série, le coût du programme a explosé à tel point que les dernières tranches sont négociées ou revendues et les premières soldées à qui voudrait de l'Eurofighter.

Personne ne semble vraiment motivé pour continuer l'aventure et payer les évolutions majeures.

 

2) Heureusement que j'ai pris soin d'écrire : "sur ce coup là" à interpréter : pour les rares fois ou nos dirigeants ne se sont pas trompé, on est loin de la flatterie !

Je n'ose imaginer si j'avais utilisé le mot "fier" de notre industrie aéronautique.

 

Pour l'auto flagellation j'ai passé l'âge quand au fairplay Anglais non merci.

Tant mieux si le Typhoon lâche quelques bombes correctement et continu son évolution c'est toujours ça de pris pour l'industrie Européenne.

Les clients avisés auront plus de choix et seront à même de comparer les deux Euro-canards en utilisation intensive.

Terrain actuel l'Irak, j'espère que l'on aura des retours des deux avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche que les coûts de l'eurofighter vont continuer à exploser pour un avion pas trop conçu pour ça au départ, si on ajoute le nouveau radar qui reste à développer.

 

Le  Prix unitaire va forcément augmenter pour disposer du minimum en AS.

 

 Question, c'est la même plate-forme ou il y aura un Eurofighter pour AS et un pour le AA ? comme pour les mirage 2000 ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une config réaliste du Typhon en A/S en zone de guerre, je dirais :

 

Deux réservoirs, un pod de désignation laser, deux BGL , 6 missiles air-air.

 

En gros en Mirage 2000D plus moderne, croisé avec un Mirage 2000-5 plus performant. Quant à la capacité de suivi de terrain, je ne sais pas si il fait mieux que le D.

En gros quelque chose d'assez proche du 2000-9 à terme, donc pas si mal. Ça fera bien le job, même si pas aussi bien que le Rafale.

 

La rupture en A/S viendra avec les brimstone qu'il pourra emporter en plus grand nombre. Pas sur qu'un Rafale puisse emporter autant d'AASM 125 qu'un Typhon de Brimstone en config bidons.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, transposons ce genre de mission avec l'eurofighter :

Quel est son autonomie avec un plein de Kero en configuration "lourde" ?

Est ce qu'il est toujours aveugle pour faire du bombardement au point d'être accompagné par un tournedos pour la désignation de la cible?

Les choses ont changé depuis la Lybie ?

Qu'est ce qui manquerait au Typhoon anglais (ou saoudien) pour entrer en action ?

 

Merci d'avance pour les personnes qui voudront bien répondre.

 

 

Il faut arrêter avec cette légende du typhoon qui ne désignait pas ses cibles en Libye. C'est tout simplement faux.

Ils ont eu recours au lasing des tornado au tout début du conflit parce qu'ils n'avaient pas assez de pilotes Typhoon qualifiés PDL.

Mais après quelques jours, les Typhoon se démerdaient tout seuls comme des grands.

 

Typhoon en Libye avec son PDL :

 

typhoon-4-bomb-take-off-1103

 

Alors certes on peut ce glousser de cette config mal boutiquée à cause du PDL sur le point central et de leur PWII bouffies mais depuis ils sont passés à la PW4 qui traine beaucoup moins, leur offres une capicité de tir multicibles, tout temps, à relativement fort dé-pointage et des options de réglage de fusée au top.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec cette légende du typhoon qui ne désignait pas ses cibles en Libye. C'est tout simplement faux.

Ils ont eu recours au lasing des tornado au tout début du conflit parce qu'ils n'avaient pas assez de pilotes Typhoon qualifiés PDL.

Mais après quelques jours, les Typhoon se démerdaient tout seuls comme des grands.

 

Typhoon en Libye avec son PDL :

 

Alors certes on peut ce glousser de cette config mal boutiquée à cause du PDL sur le point central et de leur PWII bouffies mais depuis ils sont passés à la PW4 qui traine beaucoup moins, leur offres une capicité de tir multicibles, tout temps, à relativement fort dé-pointage et des options de réglage de fusée au top.

 

Une configuration Mirage 2000 du genre

 

img08589gb.jpg

 

Il s'agit de 2 GBU 12 (MK82 + kit de guidage Paveway II) en point central (cette option est en vigueur depuis seulement une ou deux années pour des avions dont la mission première est le nucléaire) et 4 bombes lisses de 250kg MK 82 en points latéral intérieur avant et arrière (+ 2 x 2000L + 2x MagicII).

http://maquette72.free.fr/themes/lafayette/2000N_Armement/index.php

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que le Rafale peut emporter plus de 3 GBU-24 en plus de ses deux bidons de 2000L?

 

Le Rafale n'a que 5 points d'emports lourds/points humides alors que le Typhoon semble en avoir 7.

 

A moins que l'on puisse monter une GBU-24 sur tribombe ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que le Rafale peut emporter plus de 3 GBU-24 en plus de ses deux bidons de 2000L?

 

A priori non.

 

 

Le Rafale n'a que 5 points d'emports lourds/points humides alors que le Typhoon semble en avoir 7

 

Le Typhoon n'a que 3 points humides/lourd.

Les bombes de 2000 livres telles que les GBU-24 ou GBU-10 ne peuvent être emportées que sur ces 3 points au détriment des bidons (Sauf erreur les points internes de voilures ne peuvent pas recevoir ce type de bombe).

Les bombes que tu vois sur les autres points sont soit des EGBU-16 ou PWII de 1000 livres, soit des PW4 de 500 livres

 

ci-dessous un Typhoon espagnol avec ses EGBU-16 de 1000 livres

attachment.php?attachmentid=217081&d=136

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une configuration Mirage 2000 du genre

 

Merci pour cette photo, j'avais déjà imaginé une telle configuration, mais je ne savais pas qu'elle avait déjà été montée. tout les points d'emport sont utilisés, on doit pas être loin de la masse max, et si c'était un D à la place du N, on pourrait remplacer une mk82 en point latéral avant par un PDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non.

 

 

Le Typhoon n'a que 3 points humides/lourd.

Les bombes de 2000 livres telle que les GBU-24 ou GBU-10 ne peuvent être emportées que sur ces 3 points au détriment des bidons.

Les bombes que tu vois sur les autres points sont des soit des EGBU-16 ou PWII de 1000 livres, soit des PW4 de 500 livres

 

ci dessous un Typhoon espagnol avec ses EGBU-16 de 1000 livres

attachment.php?attachmentid=217081&d=136

 

Le Rafale peut-il emporter plus de 3 bombes de 1000 livres en plus de ses deux bidons ? Ca passe 1000 livre sur un point d'emport mica ?

Peut être que le Typhoon a un avantage d'emport uniquement sur ce type de Bombe.

rafaleemports.gif

 

Oui merci, j'ai consulté ce graphique avant de poser mes questions.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y  peut-être aussi de très bonnes raisons si on privilégie les engins basés sur un corps de bombe de 500 livres ...

 

Pour le Typhoon il faut au risque de se répéter insister sur la cinématique du train principal c'est elle qui détermine les configurations d'emport, et ce n'est pas avantageux pour les conf air sol encombrantes

vous croyez qu'il va aller loin l'espagnol avec son SEUL bidon taille mannequin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale peut-il emporter plus de 3 bombes de 1000 livres en plus de ses deux bidons ? Ca passe 1000 livre sur un point d'emport mica ?

Peut être que le Typhoon a un avantage d'emport uniquement sur ce type de Bombe.

Les points d'emport lourd/humide peuvent emporter le Scalp qui fait 1.3t donc ça passe.

Edit : j'ai pas répondu à la question désolé.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de 2 GBU 12 (MK82 + kit de guidage Paveway II) en point central (cette option est en vigueur depuis seulement une ou deux années pour des avions dont la mission première est le nucléaire) 

 

Houlà !!! Ca fait bien plus longtemps que ça ! Tu peux largement remonter à avant le changement d'immatriculation (escadre -> numéro de base aérienne) ; les photos d'avions immatriculés en 4-xx et équipés de la sorte sont légions.

Je peux aussi te dire que j'ai monté cette config en 2009 sur des "néons", et c'était pas pour faire des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu ne crois pas qu'il valait mieux cet avion plutôt que rien ? Il fallait peut-être que le Rafale soit européen, mais leur avion peut lancer des GBU et se défendre dans le ciel. Il est sûrement cher pour ce que c'est, ce n'était peut-être pas la meilleure idée pour y parvenir, mais il a effectivement maintenu voire développé certains savoir-faire.

Je crois qu'à l'heure des vaches maigres il y en a un de trop, que ce n'est pas le notre, et que c'est pourtant nous qui sommes montrés du doigt pour avoir fait cavalier seul. Et ça, ça me gonfle prodigieusement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà !!! Ca fait bien plus longtemps que ça ! Tu peux largement remonter à avant le changement d'immatriculation (escadre -> numéro de base aérienne) ; les photos d'avions immatriculés en 4-xx et équipés de la sorte sont légions.

Je peux aussi te dire que j'ai monté cette config en 2009 sur des "néons", et c'était pas pour faire des photos...

J'ai juste cité le texte du site où j'ai pris la photo (sans modifications) afin de donner la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà ! :)

On a réussi à parler de l'eurofighter calmement sans faire de bashing :)

Il faut arrêter avec cette légende du typhoon qui ne désignait pas ses cibles en Libye. C'est tout simplement faux.

Ils ont eu recours au lasing des tornado au tout début du conflit parce qu'ils n'avaient pas assez de pilotes Typhoon qualifiés PDL.

Mais après quelques jours, les Typhoon se démerdaient tout seuls comme des grands.

Donc les Typhoons savent se débrouiller seul depuis quelques années déjà. Je l'ignorais.

Alors certes on peut ce glousser de cette config mal boutiquée à cause du PDL sur le point central et de leur PWII bouffies mais depuis ils sont passés à la PW4 qui traine beaucoup moins, leur offres une capicité de tir multicibles, tout temps, à relativement fort dé-pointage et des options de réglage de fusée au top.

Pour l'image du typhoon en Lybie avec son PDL, je ne vois pas en quoi cette config est mal "boutiquée" , tout m'a l'air bien répartie et équilibrée sous la bestioles.

Sur chaque aile, il y a 1 missille air-air , 2 GBU et un réservoir et au centre il y a le PDL.

Bref de quoi faire correctement le minimum syndicale.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec cette légende du typhoon qui ne désignait pas ses cibles en Libye. C'est tout simplement faux.

Ils ont eu recours au lasing des tornado au tout début du conflit parce qu'ils n'avaient pas assez de pilotes Typhoon qualifiés PDL.

Mais après quelques jours, les Typhoon se démerdaient tout seuls comme des grands.

Typhoon en Libye avec son PDL :

typhoon-4-bomb-take-off-1103

Alors certes on peut ce glousser de cette config mal boutiquée à cause du PDL sur le point central et de leur PWII bouffies mais depuis ils sont passés à la PW4 qui traine beaucoup moins, leur offres une capicité de tir multicibles, tout temps, à relativement fort dé-pointage et des options de réglage de fusée au top.

J'arrive un peu tard , mais je pense fortement que tu as tord. Tout d'abord la PIV a commencé d'être intégré sous Typhon en 2013, PUIS est venu l'intégration du PDL, donc tout cela bien après la Libye(et en 2011 seule la PII fut tirée par les Typhon.) Et en Libye la question n'était pas une histoire de pilote non qualifiés PDL mais tous simplement non qualifies A/S. Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un peu des deux, j'ai entendu parler des deux problèmes, pas assez de pilote certifié, pas d'AS qualifié,

 

ensuite support des tornados pour  le guidage lazer  au début du conflit. plus tard ils ont du faire un test seul avec du PDL

 

Par contre irak/syrie, j'entend parler que des tornados, pas d'eurofighter ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard , mais je pense fortement que tu as tord. Tout d'abord la PIV a commencé d'être intégré sous Typhon en 2013, puis est venu l'intégration du PDL, donc tout cela bien après la Libye. Et en Libye la question n'était pas une histoire de pilote non qualifiés PDL mais tous simplement non qualifies A/S.

 

Les britanniques ont intégré leur PW2 et EPW2 + pod litening sur leur tranche 1 dès 2008 et ils ont utilisé cette config en Libye (voir la photo).

Je n'ai jamais dit qu'ils avaient employé la PW4 sur Typhoon en Libye ;)

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un peu des deux, j'ai entendu parler des deux problèmes, pas assez de pilote certifié, pas d'AS qualifié,

 

ensuite support des tornados pour  le guidage lazer  au début du conflit. plus tard ils ont du faire un test seul avec du PDL

 

Par contre irak/syrie, j'entend parler que des tornados, pas d'eurofighter ?

 

Si, mais ce sont les Saoudiens qui s'y collent :

 

Saudi Typhoons Use Paveway IV Bombs on ISIS

http://www.defensenews.com/story/defense/show-daily/idex/2015/02/25/saudi-typhoons-use-paveway-bombs-on-isis/23982221/

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...