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faltenin
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J'adore cette image de l'eurofighter !

Certes il ne vas pas aller loin avec ça mais il bombardera au moins le pays de Galles ou L'Irlande :)

http://media.defenceindustrydaily.com/images/AIR_Eurofighter_Armed_GBU-16_Paveway-IIs_lg.jpg

Je plains lesdits galois et autres irlandais, alors.

Dans ces terres de rubgy accrocheur et guerrier, se faire bombarder par un Typhus* - pardon, un Typhoon, saleté de correcteur orthographique ! - , ça reviendrait pour eux à se prendre un essai par un sauteur à la perche anglais en ballerines : de quoi déprimer longuement, tout de même.

On ne badine pas avec la fierté de tout un peuple !

* quoiqu'à en regarder plus précisément les symptômes, il y a maux de tête suivis d'états d'hébétude et de stupeur. Ne serait-ce pas le cas en voyant cette photo ? :p

** Le vendredi, c'est permis ... enfin, du moins toléré. :D

Modifié par TarpTent
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Pas de bashing gratos quand même certains pays peuvent être tentés par un appreil doté de ces "simples" capacités

 

Tout le monde ne pourra pas disposer de pilotes susceptibles de réaliser des profils de missions effectués par les cochers de l'ADLA (et encore pour combien de temps et en quelle proportion c'est un autre débat)

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Pas de bashing gratos quand même certains pays peuvent être tentés par un appreil doté de ces "simples" capacités

Tout le monde ne pourra pas disposer de pilotes susceptibles de réaliser des profils de missions effectués par les cochers de l'ADLA (et encore pour combien de temps et en quelle proportion c'est un autre débat)

Et tout à fait accessoirement, le typhoon sera le principal avion en service en Europe une fois les tornado envoyés à la retraite :

Toute amélioration du Typhoon ne fait que renforcer la defense européenne ;)

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Il y a des choses que le Typhoon ne pourra jamais faire; il y a des choses qu'il fera à moindre capacité ... Mais çà ne veut pas dire qu'il ne pourra pas exécuter les missions qui lui seront demandées compte tenu de ces contraintes (aérodynamique, propulsion, cinématiques diverses ...) tout dépend de l'endroit où l'on place le curseur

 

préserver l'essentiel sans être bon partout

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Au moins ça confirme que le choix Français d'un avion multi-rôles, tant critiqué jusqu'à il n'y à pas très longtemps qui s'avère être le plus judicieux aujourd'hui !

Voilà le Typhon transformé en bombardier et "vendu" comme un presque concurrent du Rafale, chargé pour l'occasion comme une mule!

Reste plus qu'à le voir en démonstration en Irak dans cette configuration, il doit consommer le bougre surtout hors de son domaine de vol.

 

Heureusement que les clients avertis ne sont pas tous dupes,

Pour le bashing pur et dur, voir les fils anglo-saxons, envers le Rafale, sur ce post c'est plutôt bon enfant.

 

Ah, le compromis, mot tant critiqué pour expliquer les choix faits pour couvrir tout le spectre des missions assignées au Rafale.

Ou on répète à l'envie qu'il n’excelle pas partout mais heureusement compense par ses  qualités de vol et moteurs aidé par une intégration poussée de toute l'électronique embarqué.

 

C'est dans l'équilibre de ce compromis que l'on va pouvoir comparer les deux chasseurs.

Là, la différence sera criante entre un chasseur conçu dès le départ comme multi-rôles et un chasseur de supériorité adapté en bombardier.

Les Fans boys du Typhon vont enfin comprendre la philosophie de l'Adla adopté par d'autres depuis !

Modifié par MIC_A
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Typhoon Typhoon Typhoon... L'avion a-t-il le droit d'exister pour autre chose que flatter les français ?

En l'occurrence il existe pour flatter les anglais, et accessoirement les allemands, qui estiment ainsi avoir conservé un savoir-faire et l'industrie qui va avec. Et tant pis si ce n'est que de la poudre aux yeux.

Le chasseur moderne européen, c'est lui et non le Rafale. Par la force des choses. L'autre est trop franco-français pour pouvoir se prévaloir de ce statut. Et tant pis si celui qui détient le titre n'est pas le plus abouti, ou le plus polyvalent, ou le plus efficace ici ou là. Enfin tant pis, mais surtout pour nous.

 

Oui, il existe ce puzzle supersonique, et quelque part c'est bien dommage parce que ce n'est pas ce qu'il fallait faire.

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En l'occurrence il existe pour flatter les anglais, et accessoirement les allemands, qui estiment ainsi avoir conservé un savoir-faire et l'industrie qui va avec. Et tant pis si ce n'est que de la poudre aux yeux.

Alors tu ne crois pas qu'il valait mieux cet avion plutôt que rien ? Il fallait peut-être que le Rafale soit européen, mais leur avion peut lancer des GBU et se défendre dans le ciel. Il est sûrement cher pour ce que c'est, ce n'était peut-être pas la meilleure idée pour y parvenir, mais il a effectivement maintenu voire développé certains savoir-faire.

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Que l'avion existe, n'est pas gênant en soit, il répond à un cahier des charges fixé et convenu par tous les protagonistes de l'époque.

Qu'ils commencent à admettre que l'Eurofighter a de sérieuses carences en AS alors qu'il était proclamé the best, il était temps.

Vu les conflits actuels, normal qu'une partie du consortium continue de le faire évoluer. 

Surtout en AS mais pour qui ?

Alors que deux des principaux intéressés se tournent vers le F35 (RU et Italie).

Doit t-on en conclure que le F35 ne sera pas à la hauteur des espérances dans l'immédiat et on a l'impression qu'ils parent au plus pressé ?

 

Cette réflexion est plus dirigée vers ceux en France qui critiquaient les choix de l'époque et misaient sur l'Eurofigther.

A contrario, des Anglo-saxon dont on sait pertinemment qu'ils n'accepteront jamais leurs erreurs au point de se ruiner plutôt que d'acheter ce qui fonctionne du moment que c'est Français !  .

 

Pour changer, sur ce coup là, la lucidité était plutôt de notre coté, bien assurée par nos décideurs et Dassault  !

Peut importe la reconnaissance tardive.

Aujourd'hui nous disposons d'un chasseur qui couvre nos besoins actuels et futurs, eux en sont au stade du "bricolage alambiqué".

De la à présenter une config de bombardier, fallait oser !

On est dans le même schéma que le Gripen NG ou le F35 qui à l'état de dessin étaient déjà the best selon leurs constructeurs.

Je ne pense pas dénigrer en relatant cette chronologie.

On attends de voir cette config voler du coté Irakien afin de juger de son efficience. :)

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Quelque part, le chemin fait par l'Eurofighter me rappelle un peu le chemin que nous autres, français, avons parcouru avec un certain nombre de nos appareils précédents :

- Mirage III C vers Mirage III E

- Mirage F1 C vers Mirage F1 CT/CR

- Mirage 2000 C vers Mirage 2000 D/N (ou -5F vers -9)

 

Le principe semblait être que la mission la plus exigeante était la chasse ou l'interception. Le domaine des beaux gosses au regard perçant, tranchant comme l'azur et froid comme l'acier (ou l'inverse). L'attaque, collée au terrain, dans le coton de l'automne en l'Europe Centrale, était finalement une mission annexe, sans exigence particulière, que l'on pouvait coller à quelques besogneux trapus, plus souvent sous-contrat que directs.

 

Du coup, hors le Jaguar qui a été un accroc surprenant, nos appareils d'attaque ont souvent dérivé de nos intercepteurs, quitte à en brider (sabrer) les performances dans le domaine de la chasse ou la DA.

 

Et puis progressivement, les systèmes des avions d'attaque se complexifiant, devenant de plus en plus exigeants et donnant de vraies lettres de noblesse aux missions Air/Sol, en commençant par la reconnaissance qui a formé des "chasseurs intelligents".

 

Il a bien fallu un moment où la voix de ceux qui "font vraiment la guerre" (et tirent le plus de munitions BdG de leur carrière) a été prise en compte dans la définition des nouvelles montures - notamment quand le nouvel appareil devait remplacer TOUS les appareils d'attaque. Sans être prioritaires (comme ce fut le cas pour la définition du Jaguar), leurs besoins ont été largement pris en compte dans le compromis qui devait déboucher sur le Rafale.

 

 

Du côté des membres de Panavia, ils avaient déjà fait leur révolution vers un appareil prenant en compte les missions AS en priorité et duquel ils avaient dérivé un appareil de DA qui n'a jamais réellement donné pleine satisfaction - mais qui n'a jamais eu les moyens de ses ambitions de développement, non-plus. Le semi-échec des Tornado ADV ou F.2/F.3 les incitait à ne pas reprendre cette recette douteuse et plutôt à suivre la culture classique d'un pur intercepteur qui sera bien assez bon, ultérieurement, pour assurer les missions d'attaque.

 

Et ils en sont toujours là ... avec en plus l'hypothèse d'un retrait à moyen terme des Tornado GR.4/IDS et des C.15 espagnols et le F-35 en embuscade au coin du bois pour le remplacer et complèter les domaines non couverts par l'Eurofighter.

 

 

Je reconnais que c'est un peu brouillon, un peu de l'analyse de comptoir mais à bien y réfléchir, je ne suis pas sûr que cela soit si loin de la démarche et des influences qui ont prévalu au développement de ces deux eurocanards.

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1)

Que l'avion existe, n'est pas gênant en soit, il répond à un cahier des charges fixé et convenu par tous les protagonistes de l'époque.

Qu'ils commencent à admettre que l'Eurofighter a de sérieuses carences en AS alors qu'il était proclamé the best, il était temps.

 

2)

Pour changer, sur ce coup là, la lucidité était plutôt de notre coté, bien assurée par nos décideurs et Dassault  !

 

1) Et que voulez-vous ? (le vous ne désigne pas spécifiquement Mic_a)  Qu'ils pleurnichent en disant au monde et tous leurs prospects "on s'est plantés" ? Il est bien normal qu'ils fassent mine d'un peu d'entousiasme pour leur programme. Ils ont quelques emplois à sauver. Là où je vous rejoins, c'est qu'il n'y a pas besoin de dénigrer pour ça.

 

2) Cette phrase, c'est le genre de choses que je voulais éviter. "Nous français avons eu raison". Stop, s'il vous plait, je le redis : le Typhoon peut-il exister pour autre chose que nous flatter ? Bien-sûr, alors traitons ce topic normalement, déjà qu'on a réussi à se débarrasser de tous les étrangers qui sont venus en parler...

Modifié par TMor
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