Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

En ce sens c'est un échec, le poids politique US a été sous estimé et les reports du programme  nous on fait manquer la fenêtre commerciale qui était la plus favorable (1996-2004).

C'est surtout la fin de la Guerre Froide, responsable à la fois des reports au niveau européens et de l'augmentation du poids des US, qui a fait du mal à l'exportation pour le Rafale.

Si le mur n'était pas tombé, je pense que les rêves humides de Dassault se seraient réalisés, du moins en partie:

-le Typhoon serait resté un pur intercepteur pour soutenir les vagues de Tornado

-le A-12 n'aurait sans doute pas été annulé, et le Super Hornet n'aurait pas existé (et le F-35 n'aurait pas non plus été lancé si tôt, les dernières prévisions du Pentagone avant l'annulation du programme prévoyant un équipement multi-arme du A-12, USAF et USMC compris)

-le F-22 aurait sans doute connu des séries bien plus grandes, laissant le F-15 mourir de sa belle mort etc.

Sur le marché export "accessible", les seuls avions polyvalents auraient été le Rafale et le Gripen, avec sans doute une version "polyvalente" à minima du Typhoon sur le tard.

Le plan initial de Dassault, comme celui d'Eurofighter et de Lockheed d'ailleurs, était bon et pouvait tenir; Le Rafale visait les marchés de remplacement des F-4, F-18 et autres F-16 polyvalents, tandis que le Gripen s'orientait vers le remplacement des avions plus légers (F-5, A-4, voire F-16). Le F-22 aurait été limité aux "gros" clients traditionnels (Japon, Israël) ou assez riches pour se le payer (la Norvège avait été démarchée, si si!), et l'Eurofighter aurait essayé de se faire une place parmi les grosses forces aériennes qui ne pouvaient acheter du F-22 ou ne souhaitaient pas acheter Français ou Suédois (ils pensaient à l'Arabie Saoudite, à l'Inde, à l'Australie etc.)

Mais on connait la vraie histoire: fin de la Guerre Froide, réduction des effectifs, redistribution des cartes de pouvoir (au grand profit des US, mais pas au notre) etc.

Au final, ne nous plaignons pas. Le Typhoon s'est certes trouvé 2 clients export (qui n'étaient que des "prolongements naturels" de 2 des membres du consortium), mais il ne correspond plus du tout aux besoins des forces européennes.

Le Rafale se retrouve confronté à une concurrence lancée plus tard mais plus rapidement (Super Hornet, F-35...) et à des reliques de la Guerre Froide remises au goût du jour (F-16, F-15 etc.), mais son concept de base reste encore très bon, et le temps ne fait que le confirmer.

Finalement, je ne regrette pas du tout notre non-participation au programme Européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains équipements et la conf de ce "Typhoon 2020", c'est là que je réalise que le Typhoon de base est vraiment à la ramasse.

De plus, ça va coûter combien cette évolution ?

Par contre, le Typhoon dispose d'ores et déjà d'un casque moderne style HMSS, ça c'est un bon point. Pour le Rafale on attend toujours  O0. Même pour le "Rafale 2025" la DGA n'en parlait pas  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le Typhoon dispose d'ores et déjà d'un casque moderne style HMSS, ça c'est un bon point. Pour le Rafale on attend toujours  O0. Même pour le "Rafale 2025" la DGA n'en parlait pas  :'(

On a Thales qui produit de très bon casques, comme le topsight (suis pas sur de l'orthographe) qui ne demande que les "sous-sous" pour être intégrer sur Rafale. Ce n'est donc pas très handicapant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui ne demande que les "sous-sous" pour être intégrer sur Rafale

et aussi l'aval de l'EMAA car a priori en France le viseur de casque pour l'air air on y croit pas trop et on en veut pas en revanche on aime bien pour la désignation de cible et le ralliement des capteurs en air sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2014 ? Comment est ce possible. Le Rafale bien que commander à moins d'exemplaire devrait se voir produit jusqu'en 2020 voir plus. Bon c'est vrai que le rythme de livraison est horriblement lent mais bon celui de l'eurofigther doit pas être tellement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"We are concerned about the future of European industry when Eurofighter, Rafale and Gripen [fighter jet] production ends," Pertica said. "The Eurofighter nations alone have 35,000 people working on the program, and we are talking about 2014, which is effectively tomorrow."

The four countries that produce the Typhoon combat jet through the Eurofighter consortium are Britain, Germany, Italy and Spain. The Rafale is built by France's Dassault Aviation, while the Gripen is built by Sweden's Saab group.

The French response to Italy's proposed cooperation deals "was 'No,' because of the pending deal with the U.K.," Perttica said. "We were told that France and the U.K. would decide on products before holding an international competition to involve other countries in, let's say 15 percent of the work, with BAE Systems and Dassault taking the best part of the work, I imagine."

http://www.defensenews.com/story.php?i=6792075&c=FEA&s=CVS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, présentation en vol du Typhoon au Bourget, 1/2h après le Rafale.

Voici la fiche "commentateur" de l'appareil : http://siae.netdirect.fr/2011/sites/actu/docs/3-vol/fiches2011/Typhoon_F.pdf

Pour l'ironie, j'aime bien le prénom du pilote de présentation.

c'est Raffaele ou "Boff" que tu trouves ironique  :oops: :happy:

Par contre ça fait pas très sérieux de lire en première phrase "un véritable système d’arme de pointe complet conçu pour répondre aux besoins évolutifs des trois nations partenaires"...

et la phrase "Ce programme a permis de développer la technologie et de créer des emplois dans l'industrie aérospatiale européenne, en garantissant aux pays partenaires une croissance soutenue, la capacité industrielle, l'efficacité opérationnelle et une compétitivité au niveau mondial." à défaut de leur fournir un avion répondant à leurs besoins :oops:

ben si c'est le but du programme Eurofighter, alors, je vois pas ce que vous lui reprochez à cet avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou il remplace pas moins de 11 avions ! Mieux que les 7 avions du Rafale.

J'ai beaux chercher je vois pas vraiment comment ils trouvent 11 ... 

alors j'essaie de commencer la liste (attention c'est peut-être là la ruse, il remplace les avions précédemment utilisés dans les escadrons qui en sont dotés - ça veut pas dire qu'il est capable de remplir les mêmes missions  :oops: moi par exemple mon CLK55 AMG a remplacé ma Twingo, et ben ça se gare moins bien en ville) :

UK :

- Tornado F3

- Harrier GR7 (ouais boff)

- Sepecat Jaguar GR3 (boff boff)

- Tornado GR1

GER :

- F-4F Phantom II

- Tornado IDS

IT :

- Tornado IDS (compte pas déjà au-dessus)

- MB339 ?

ES :

- Mirage F1M

- F/A-18

Autriche :

- SAAB Draken

Arabie Saoudite :

- F-15C/D

c'est un peu capillo-tracté tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou il remplace pas moins de 11 avions ! Mieux que les 7 avions du Rafale.

J'ai beaux chercher je vois pas vraiment comment ils trouvent 11 ... 

11 ? Ils sont pourtant simple à trouver !

Ils remplacera biensur les fameux Tornado, mais aussi les F104, les Hurricane, Les Spitfire supermarine , les Messerschmidt BF109, les ME 262, les Heinkel, les Focke Wulf etc... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la même liste. La mienne est basée sur les escadrons destinés à être équipés :

1- Tornado GR1/GR4 (RAF 17, 11, 41 sqdn)

2- Tornado F3 (RAF 29, 43, 111 sqdn

3- Harrier GR7 (RAF 3 sqdn)

4- Jaguar GR1/GR3 (RAF 6 & 54 sqdn)

5- Mirage F1 (Ejercito Ala 11 et Ala 14)

6- F-104S (Aeronautica 4 & 36 stormo)

7- F-16 (Aeronautica 37 stormo)

8- Mig 29 (Luftwaffe JG73)

9- F-4F (Luftwaffe JG71 & 74)

10- Tornado IDS (Lufwaffe JBG31 et JBG33)

11- F-5E/F (Ex suisse, prêtés à l'Autriche avant l'arrivée des EF)

Voila ... 11 types. Je n'ai pas pris en compte l'Arabie Saoudite car la livraison des Typhoons est sensée remplacer les Tornados sur le départs, et ce sont les mêmes variantes que celles des Anglais, paraît il.

J'ai un peu poussé grand-mère dans les orties en supposant que les Tornado IDS allemands différaient suffisamment des GR4 britanniques pour justifier d'un type différent, je l'admet. Quoique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FATac ta liste me plait déjà plus.

Par contre, c'est 11 types d'avion à terme parce que pour l'instant, je doute qu'il fasse mieux qu'un Tornado GR4 ou IDS, voir un Harrier GR7 ou même un Jaguar dans le mud

Même à terme je doute qu'il fasse mieux. Dire qu'un Eurofighther remplace un Tornado c'est bon pour le marketing, parce que en vrai les opérationnels doivent se marrer (ou pas d'ailleurs).

Le Rafale (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal) remplace réellement 7 vecteurs, en améliorant significativement les performances de tout ces vecteurs (peut être est il un moins bon intercepteur qu'un Mirage 2000-5 mais bon ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à terme je doute qu'il fasse mieux. Dire qu'un Eurofighther remplace un Tornado c'est bon pour le marketing, parce que en vrai les opérationnels doivent se marrer (ou pas d'ailleurs).

Mais si, le Typhoon est le parfait remplaçant du Tornado...

...ADF (la version intercepteur donc).

Mais bon si on veut tracher le Typhoon, on peut se dire qu'être meilleur qu'un Tornado ADF c'est vraiment pas compliqué.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Captor-E Aesa devrait entrée ne service en 2015. Un nouvel accord a été signé entre les partenaires de l'Eurofighter au Bourget.      (...pour pouvoir respecter la demande de l'Inde)

http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/22/358636/paris-eurofighter-to-get-operational-aesa-radar.html

“After one year of industry funding, the Eurofighter and Euroradar consortia have received renewed strong support from the partner nations and have agreed to continue the full scale development programme,”

ils parlent des 19 pitit millions € qui sont à se mettre sous la dent depuis 2007 pour garder un team reduit pendant 8 ans, rien de nouveau, tout ce qu'ils font c'est faire signer des lettres d'intentions aux clients "si on fait un aesa dans 5 ans cela pourrait vous interresser un jour dans le futur?", aucune roadmap, aucune contrainte, aucun contrat, aucun budget décent,  aucune nouvelle d'une tranche 3b dont personne ne veut, aucun signe de finalisation en vu de production, rien, que du blah blah, ça fait pitié , le rbe2 AA a couté 30 fois ce prix en R&D!

pov founette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...