Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Intéressante comme photo...

Image IPB

Déjà vu ce genre de config non ?

Sinon, c'est moi ou le positionnement des réservoirs et bombe sur point interne sont différents droite/gauche ?

Par ex le réservoir gauche a l'air plus éloigné de la grosse nervure de voilure que celui de gauche.

Et la bombe en point interne droit semble quasi collée au fuselage.

Je veux bien que sous cet angle, et avec des pylones assez hauts ça peut donner un truc comme ça, mais visuellement ça me fait drôle là .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je connais pas trop le serieux de ce journal, c'est à prendre avec des pincettes.

http://www.jpost.com/International/Article.aspx?id=227780

Air-to-ground missile under joint development by Rafael Advanced Defense Systems, Germany’s Diehl.

Israel and Germany are jointly developing a smart missile that could be sold together with the Eurofighter currently in service worldwide, including in Saudi Arabia.

The air-to-ground missile, called PILUM, is under development by Israel’s Rafael Advanced Defense Systems and Germany’s Diehl, and is based on Rafael’s Spice missile which has the reported ability to hit targets while aircraft are positioned at a standoff range of 100 kilometers away.

The twin-engine Eurofighter is currently in use in the UK, Germany, Italy, Spain, Austria and Saudi Arabia. It was unclear if the new missile would be offered to all Eurofighter operators – including Saudi Arabia – or if Israel would condition its participation in the development on banning the missile from being sold to Arab countries.

The new missile is unique in its ability to hit targets by using a GPS satellite guidance system, or alternatively with electro-optical guidance – meaning that the pilot or navigator can direct the missile towards its target by watching live video footage as the missile speeds towards it.

Diehl said that the dual-targeting systems make the PILUM an ideal weapon for use in operations when targets are on the move. The Spice is operational in the Israeli Air Force and is configured to be launched from F- 16 and F-15 fighter jets.

The PILUM, Diehl said, could be used against ships, enemy radar positions as well as air defense systems.

“It opens new possibilities of flexible mission planning and execution in view of rapidly changing air-to-ground scenarios,” the German company said.

A decision to develop the new missile was concluded a few months ago and a sketch of it was unveiled in late June at the Paris Air Show.

The primary advantage of the missile is the ability to use two different systems to bomb targets. For example, in the event that satellite systems are not working during a future conflict, an operator will be able to upload a picture of a target into the missile, which, using unique scene-matching algorithms, adjusts the missile’s flight path to find the target.

In related news, Der Spiegel reported Sunday that Germany has decided to sell more than 200 Leopard tanks to Saudi Arabia in a multi-billion dollar deal.

A German government spokesman declined to comment on the report that said Saudi Arabia was interested in acquiring more than 200 2A7+ tanks, saying the government provided no information on decisions regarding export deals.

The tanks are made by Krauss-Maffei Wegmann and Rheinmetall.

Der Spiegel said Saudi Arabia has long sought the Leopard tanks from Germany, but the country had repeatedly turned down the requests, citing a danger to Israel.

The report said the government no longer considered Saudi Arabia a threat for Israel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, d'après wikipedia english, et la source "Richardson 2001, p. 113." le Rafale à le double de SER du typhoon !  :lol:

Dans le même article, ils donnent un SER identique pour le Rafale et le Su-35BM (2 m2) mais un renvoi intéressant pour le Su-35 à propos du traitement pour la réduction de la signature radar des turbos.

http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/su-35bm-design.htm

une des phrases citées pourrait s'appliquer à la foufoune:

"While this may be good aerodynamics, Bill Sweetman noted that "the inlet might have been designed to advertise the fighter's presence at the greatest possible range."  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la configuration du Typhoon à 4 BGL de 1000 livres et trois bidons n'est pas nouvelle; la photo est même assez ancienne et il me semble l'avoir déjà vue il y a longtemps sur AFM

Il est sur qu'un tel montage réclame éventuellement un guidage laser je dis éventuellement car celui-ci peut être offert par un JTAC au sol ou bien alors l'emploi de GBU 49 peut éventuellement offrir plus de souplesse.

Pour le PILUM il est évident que la concurrence ne va pas rester les deux pieds dans le même sabot face au succès désormais reconnu de l'AASM. L'option de guidage par voie TV peut être vue de deux manières:

-C'est un bon moyen de mettre un homme dans la boucle jusqu'au dernier moment et celà semble idéal pour des frappe d'oportunité

-C'est aussi un moyen de s'affranchir des incertitudes du guidage inertiel et des qualités de manoeuvre de l'engin, en clair le PILUM n'aura peut être pas la précision de guidage et la manoeuvrabilité de son concurrent ... à déterminer

enfin une liaison tv c'est bien mais c'est brouillable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison TV, c'est aussi la solution du pauvre. Ce qui n'est pas forcément péjoratif.

Le guidage TV, ça se fait depuis le Maverick, et ça ne demande qu'une liaison RF banale: pas de pod complexe, pas de système de guidage complexe dans le nez, pas de fonctionnalités complexes dans le radar, même pas besoin d'un système d'arme complexe avec fusion de données etc.

En gros, c'est plus facile à implanter sur la plupart des chasseurs occidentaux (tous ceux qui étaient compatibles Maverick) mais aussi Russes et Chinois (qui n'ont pas la même culture du PDL). Bon, on peut foutre de l'AASM un peu partout (on l'a mis sur les F1 Marocains), mais j'imagine que là l'implantation est encore plus simple.

Mais surtout, contrairement à la voie laser ou IIR, ça ne demande vraiment AUCUN moyen autre que l'avion tireur: pas besoin de PDL pour illuminer la cible, pas besoin de Reco-NG ou de satellites de reconnaissances pour créer la base de données de la tête IIR. C'est donc effectivement la solution du pauvre, mais qui s'avère dans la pratique fort utile pour les conflits de basse et moyenne intensité.

On n'est plus vraiment dans le tir et oublie, on ne peut pas faire de tirs multiples en simultanés, et c'est effectivement plus facile à brouiller dans certains cas.

Mais c'est une capacité intéressante, et sans doute moins coûteuse que l'AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison TV, c'est aussi la solution du pauvre. Ce qui n'est pas forcément péjoratif.

Le guidage TV, ça se fait depuis le Maverick, et ça ne demande qu'une liaison RF banale: pas de pod complexe, pas de système de guidage complexe dans le nez, pas de fonctionnalités complexes dans le radar, même pas besoin d'un système d'arme complexe avec fusion de données etc.

En gros, c'est plus facile à implanter sur la plupart des chasseurs occidentaux (tous ceux qui étaient compatibles Maverick) mais aussi Russes et Chinois (qui n'ont pas la même culture du PDL). Bon, on peut foutre de l'AASM un peu partout (on l'a mis sur les F1 Marocains), mais j'imagine que là l'implantation est encore plus simple.

Mais surtout, contrairement à la voie laser ou IIR, ça ne demande vraiment AUCUN moyen autre que l'avion tireur: pas besoin de PDL pour illuminer la cible, pas besoin de Reco-NG ou de satellites de reconnaissances pour créer la base de données de la tête IIR. C'est donc effectivement la solution du pauvre, mais qui s'avère dans la pratique fort utile pour les conflits de basse et moyenne intensité.

On n'est plus vraiment dans le tir et oublie, on ne peut pas faire de tirs multiples en simultanés, et c'est effectivement plus facile à brouiller dans certains cas.

Mais c'est une capacité intéressante, et sans doute moins coûteuse que l'AASM.

Y a mélangeage je pense. Le Maverick c'est du LOBL sans liaison de donnée en vol... et donc F&F.

Le machin de Diehl ici c'est l'équivalent du guidage d'une AASM IIR ou autre systeme semblable, avec en plus un datalink, on utilise soit le GPS plus la centrale inertiel, soit en plus une systeme de reconnaissance de scène qui rend le bidule recalable sur le paysage a la place du GPS. Les missiles de croisière fonctionne comme ca ... avec la possibilité de recalage sur le paysage n'importe quand - ca permet de contourner le brouillage de la cible elle meme, suffit de recaler un peu avant sur un paysage pas brouillé par des fumigène ou des modifications -. L'AASM IIR elle semble ne recaler que sur la scene final lors de son piqué, c'est lié a la position de son capteur statique a l'avant. Ici le machin de Diehl semble se concentrer sur la scene finale pour recherche la cible avec un offset important, ce que l'AASM IIR peu probablement faire si on le programme pour. Le doute c'est juste que la mobilité de l'autodirecteur ...

Pour le datalink et le télépilotage la aussi c'est la grand mode et ca dure depuis un moment ... ca permet de faire un peu de loitering, changer de cible etc. Chez nous je ne sais pour quoi mais on aime pas ... meme pour nos armes les plus couteuse, alors qu'ailleurs il ont tendance a mettre ca partout.

SLAM ER

NSM

JSOW

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) La formule, plus simple, eurofighter étant a ma connaissance peu utilisé voir pas du tout pour les avion supersonique instable.

La réponse est "pas du tout", puisqu'il n'existe pas d'avion instable en supersonique encore en état de vol. Ceux qui ont essayé ont terminé au format puzzle.

Pour le datalink et le télépilotage la aussi c'est la grand mode et ca dure depuis un moment ... ca permet de faire un peu de loitering, changer de cible etc. Chez nous je ne sais pour quoi mais on aime pas ... meme pour nos armes les plus couteuse, alors qu'ailleurs il ont tendance a mettre ca partout.

Le soucis est triple :

- Pendant le téléguidage, on ne fait rien d'autre. C'est carrément à l'opposé du Fire & Forget.

- La liaison de données doit être bi-directionnelle, ce qui implique des restrictions de mouvement.

- La probabilité de rater la cible est non nulle (dextérité du pilote, détection/identification de la cible au dernier moment, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le foofoone est supérieur à un Géneric Stealth Fighter (toute ressemblance avec un JSF étant purement coincidentale...  :lol: ) :

Eurofighter officials say they have run performance of the GSF through their models and exercised various air-to-air scenarios. Perhaps to no surprise given it was a Typhoon model run by Typhoon program officials, the European fighter came out ahead, both when GSF was in the attacking and defending role. In briefing the scenario to reporters last week, Eurofighter officials would not share the underlying data used to arrive at the results, but they assert that the information is being shared with potential buyers.

One of the most interesting aspects of the engagements the reps detail is how they detected the GSF. On the one hand it was though the use of the infrared search-and-track sensor on the Typhoon. The other was by lining up a wall of Typhoons, allowing those somewhat offset from the GSF to detect radar returns that would not have been noticeable in to Typhoons nose-on to the GSF.http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3aca3e3620-d350-4049-b89b-0c7334738946&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a mélangeage je pense. Le Maverick c'est du LOBL sans liaison de donnée en vol... et donc F&F.

Oui autant pour moi, y'a du avoir mélangeage. J'avais eu quelques infos sur le missile au Bourget, où il était exposé, et la facilité d'implantation sur les cellules déjà opérationnelles avec Maverick avait été souligné. Je suppose qu'une liaison de donnée bidirectionnelle sera installée pour l'occasion (je pencherais plutôt sur l'utilisation d'un protocole déjà existant, sans ajout d'antennes supplémentaires, comme on l'a fait pour la L16 sur Mirage 2000D par exemple).

Je ne pense pas avoir trop dit de bêtises sur le reste: cela reste une solution moins technologique et moins complexe que l'AASM, une sorte de missile de croisière low-cost, sans capacité de tir en salve, de fire & forget etc, comme DEFA le souligne dans son post.

Mais en complément des Brimstone, ça peut avoir tout son sens sur le Typhoon, d'autant plus que ce dernier aura du mal à emporter des Storm Shadow dans des configurations opérationnellement exploitables.

Et dans l'absolu, ça reste une solution très intéressante pour beaucoup de forces aérienne qui n'ont pas les moyens d'acheter et d'exploiter convenablement les moyens d'identification et de désignation de cibles nécessaires pour la pleine utilisation de l'AASM (satellite, reconnaissance optique et IR, PDL, forces spéciales etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir trop dit de bêtises sur le reste: cela reste une solution moins technologique et moins complexe que l'AASM, une sorte de missile de croisière low-cost, sans capacité de tir en salve, de fire & forget etc, comme DEFA le souligne dans son post.

Moi je comprends le contraire. Mais j'ai du mal m'expliquer.

Leur bidule, dispose d'un guidage de croisiere via ins/gps sur des waypoint. Plus un autodirecteur vidéo qui permet le recallage ou la poursuite d'une cible mobile. Ici on est dans le mode fire & forget avec lock on after launch sur la voie video au besoin.

A cela il ajoute une liaison de donnée qui permet.

- de voir la vidéo du missile.

- de modifier les waypoint.

- de modifier l'image de la cible, probablement en braquant l'autodirecteur vidéo vers elle, et en la selection a l'image.

- et je suppute de télépiloter le bidule a la mode d'un drone pour faire un peu de loitering... avec des ordre simple genre tourne autour de ce point, vire su tel cap etc.

Donc c'est prévu pour etre plus polyvalent qu'un AASM, dans la mesure ou l'AASM resterait dépourvu d'une liaison de donnée bidirectionnelle.

JE résume les avantage de la solution allemande.

- poursuite de cible mobile en F&F

- retargeting

- man in the loop

- BDA tres facile grace au retour vidéo

- voire loitering plus télépilotage si le machin peut planer un peu.

- je suppute peut etre a tord que le machin peut recaller sur la vidéo en route et pas seulement au piqué sur la cible pour éviter les contremesure optique.

Mais en complément des Brimstone, ça peut avoir tout son sens sur le Typhoon, d'autant plus que ce dernier aura du mal à emporter des Storm Shadow dans des configurations opérationnellement exploitables.

Et dans l'absolu, ça reste une solution très intéressante pour beaucoup de forces aérienne qui n'ont pas les moyens d'acheter et d'exploiter convenablement les moyens d'identification et de désignation de cibles nécessaires pour la pleine utilisation de l'AASM (satellite, reconnaissance optique et IR, PDL, forces spéciales etc.)

Le truc a l'air assez polyvalent mais je doute qu'on puisse faire l'impasse sur les moyen de reco pour en faire un plein usage ... A 100km depuis ton jet tu doit pas voir grand chose ... a part contre de grosse cible statique.

Par contre je suis pas convaincu que le machin soit bon marché ... tu as une idée de la taille/masse du machin? ca ressemble a un petit SLAM ER? un gros maverick? Parce que si ca balade juste la charge militaire d'un Maverick ca risque de faire cher le suppositoire! Genre le Delilah ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez dubitatif sur le bouzin également. En gros, j'entends 2 sons de cloches différents, un effectivement assez high-tech, l'autre moins ambitieux, plus "low-end" et sans doute moins cher. Je me demande à quel point il s'agit du même missile... J'avoue que sur le coup au Bourget j'ai pas fait trop gaffe à ce dont on me causait: j'avais jamais entendu parlé de ce système d'arme, et y'avait tellement de trucs un brin loufoque dans ce domaine que j'ai du un peu tout confuser.

On verra bien au final. Ici effectivement, si on parle du missile que j'ai pris en photo au Bourget (avec l'APN de TMor ;) ), c'est un truc assez gros et assez high-tech, entre l'AASM et le Scalp de taille, un poil plus trapu que l'AASM 1000 il me semble. En terme de prix et de capacités, il doit également se situer quelque part entre l'AASM et le Scalp.

Il doit donc y avoir un autre programme ou projet israélien, mais je n'arrive pas à me souvenir du nom. L'industriel doit être le même cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez dubitatif sur le bouzin également. En gros, j'entends 2 sons de cloches différents, un effectivement assez high-tech, l'autre moins ambitieux, plus "low-end" et sans doute moins cher. Je me demande à quel point il s'agit du même missile... J'avoue que sur le coup au Bourget j'ai pas fait trop gaffe à ce dont on me causait: j'avais jamais entendu parlé de ce système d'arme, et y'avait tellement de trucs un brin loufoque dans ce domaine que j'ai du un peu tout confuser.

On verra bien au final. Ici effectivement, si on parle du missile que j'ai pris en photo au Bourget (avec l'APN de TMor ;) ), c'est un truc assez gros et assez high-tech, entre l'AASM et le Scalp de taille, un poil plus trapu que l'AASM 1000 il me semble. En terme de prix et de capacités, il doit également se situer quelque part entre l'AASM et le Scalp.

Il doit donc y avoir un autre programme ou projet israélien, mais je n'arrive pas à me souvenir du nom. L'industriel doit être le même cependant.

Tu as posté la photo ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cette news à été vue, on dirait que le tyffie s'est pris une claque 3-0 par un F16,  ca date du 8 Juin 2011, il n y a pas de précision sur le contexte.

RAF Eurofighter Typhoons 'beaten by Pakistani F-16s'

Three-nil, apparently. Brit flyboys 'shocked'

http://www.theregister.co.uk/2011/06/08/eurofighter_beaten_by_f16/page2.html

Analysis

The RAF Typhoon, formerly known as the Eurofighter, should nonetheless have been vastly superior in air-to-air combat whether BVR or close in within visual range (WVR). The cripplingly expensive, long-delayed Eurofighter was specifically designed to address the defects of its predecessor the Tornado F3 – famously almost useless in close-in, dogfighting-style air combat. The Typhoon was meant to see off such deadly in-close threats as Soviet "Fulcrums" and "Flankers" using short-range missiles fired using helmet-mounted sight systems: such planes were thought well able to beat not just Tornados but F-16s in close fighting, and this expectation was borne out after the Cold War when the Luftwaffe inherited some from the East German air force and tried them out in exercises.

Thus it is that huge emphasis was placed on manoeuvring capability and dogfighting in the design of the Eurofighter. The expensive Euro-jet was initially designed, in fact, as a pure fighter with no ground attack options at all – bomber capability has had to be retrofitted subsequently at still more expense. Despite lacking various modern technologies such as Stealth and thrust-vectoring the resulting Typhoon is generally touted as being one of the best air-to-air combat planes in the world right now. Certainly it is meant to be good in close fighting: it is armed with the Advanced Short Range Air to Air Missile (ASRAAM) which as its name suggests is intended for the close WVR fight.

Perhaps the account above is simply a lie, or anyway a bit of a fighter pilot tall story. But the pilot quoted will be easily identifiable inside his community if not to the outside world, and he could expect a lot of flak for telling a lie on such a matter in public. It seems likelier that the story is the truth as he perceived it: that the RAF's new superfighter was thrashed in the very type of combat it is supposed to be best at by a 1970s-era plane, albeit much modernised.

It's always possible, as the anonymous Pakistani pilot suggests, that the problem was with the crews. It may be that RAF pilots simply don't know how to fight close-in. During the many years when they had no other fighter than the lamentable Tornado F3 (the Typhoon only reached front line service a few years ago) they may have lost the institutional skillset required for dogfighting with short-range missiles.

But in general when the British forces perform badly it isn't because of a lack of skills and training. It's far more normal for them to be let down by their kit. Based on this account, the Typhoon is actually worse than an F-16, and as a result an export Flanker or Fulcrum equipped with Archer missiles would beat it easily in WVR combat.

It would appear that the Eurofighter's last remaining selling point compared to modern US-made stealth fighters which cost the same or less (or for that matter vastly cheaper ordinary non-stealth fighters like the F-16, F-18 Hornet etc) now has something of a question mark over it.

The Eurofighter hits just keep on coming. ®

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que l'histoire a fait un buzz.

Les Harrier ont mis des déculottées au Rafale.

As tu la Source ? merci à toi!

je ne connaissais pas l'histoire, je ne pensais pas que la harrier etait si manoeuvrable, je savais que le raffy s'etait fait avoir par  un F4 phanom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ? Vous êtes entrain de me dire que le "second best" c'est fait botter le cul par des F-16 pakistanais ?  :rolleyes:

Sans blague ?  :lol:

Sa pourra aider les indiens de choisir leur avion !  ;)

Bonjour à tous

Houlà, on se calme et on boit frais. =)

Je sais bien que l'atmosphère est chaude en ce moment, et je ne parle pas seulement de la météo, mais prenons garde à ne pas sur-réagir et à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.  =)

Premièrement, on ne connait rien des règles d'engagement de ces tests (configurations, altitude, vitesse...).

Deuxièmement, on ne sait pas qui était les cochers des fers à souder: un "moustachu" sur F16 et un "bleu" sur Typhoon?

Troisièmement, les Pakistanais sont loin d'être des "tanches" en dogfight, ils ont même une vraie culture du "knife fighting" et le F16 est une machine remarquable dans cet exercice.

Quatrièmement, je rappelle que le Rafale en dogfight contre le F16 n'est pas non plus à la fête: c'est un vrai combat. De plus, la plus-value d'un Rafale et a fortiori d'un Typhoon par rapport à un F16, ce n'est pas ou peu lors d'un dogfight mais plutôt dans la phase d'approche "en amont"... Donc ce genre de situation, si il peut surprendre, n'est pas impossible.

Enfin, je rappelle que des F15 américains, avaient soit, disant pris une "pile" lors d'un exercice face à des Su33 indiens et in fine il s'agissait d'une "manip' " pour pousser le F22 afin de "restaurer" la supériorité qualitative américaine. On peut avoir le même sous-jacent ici. Je le rappelle:

"L'Anglais est fourbe et, si on l'a mis sur une île, c'est qu'il y-a une raison."  :lol:

Cela fait beaucoup d'inconnues, my dears, isn't it? =)

En un mot comme en cent, regardons cela de loin et sereinement sans tirer de vains plans sur la comète. O0

Enfin, vous faîtes ce que vous voulez, hein, comme d'habitude... =D

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...