Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Objection votre honneur.

 

Odessa a été une zone d'occupation roumaine et elle a été conquise surtout par la 4e Armée roumaine. Les premiers éléments à être rentrés c'était la 7e division d'infanterie qui a conquis d'ailleurs le port. Les Roumains ont eu plus de 29.000 morts et disparus dans cette bataille (contre 16.000 soviétiques).

 

L'attentat organisé à l'avance contre le commandement militaire roumain (le NKDV avait dissimulé avant évacuation des explosifs commandés par radio dans un bâtiment susceptible d'accueillir un poste de commandement) a mis en fureur le maréchal Antonescu qui a ordonné des représailles (exécution de 200 juifs et/ou communiste par roumain tué et 100 juifs et/ou communiste par roumain blessé).

 

Des officiers et même le maire roumain de la ville ont mis le holà, mais plusieurs milliers de juifs ont été massacrés. L'historique juif docteur ès holocaust, Raoul Hilberg a écrit que les allemands sont intervenus pour ralentir les mesures roumaines car ceux-ci "bougeaient trop vite pour la bureaucratie allemande" (sic).

Donc tonton Adolf a bon dos dans ce cas. Il n'y a pas eu de massacres contre les slaves locaux. Il y a même un fait unique dans cette guerre, le dernier gouverneur militaire roumain de la région d'Odessa qui a été arrêté par les soviétiques après l'invasion de la Roumanie, a été jugé par un tribunal soviétique et ACQUITTÉ.

bah pour ma part je trouve ça intéressant comme information même si ça demande à être recoupé par des historiens de l'autre bord. Et le fait de savoir qu'on peut avoir été un officiel d'un gouvernement allié de l'Allemagne et être acquitté par un tribunal soviétique à son intérêt aussi.

 

Pour revenir au sujet je crains que l’accalmie actuelle ne soit que très temporaire et que d'ici quelques jours/semaines ça reparte de plus belle.

Il faut aussi remarquer que le taux de désobéissance/réticence que l'on trouve dans les forces ukrainiennes laissent pensé que la population dans ça globalité à pas l'hostilité aux nouveaux insurgés que montrent le gouvernement actuel. Ca donne de l'espoir pour un accord de règlement de ce bordel avant qu'il n'y est "trop" de casse.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nemo

 

Oui, cette histoire d'acquittement est inouïe.

Une blague célèbre dans les pays ex-communistes c'était:

 

Dans un camp de "re-éducation":

- Combien t'as pris?

- 5 ans.

- Et pourquoi?

- Pour rien.

- Menteur! Pour rien, tu prends 3 ans!

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 CF-18 Hornet canadiens ont atterrit aujourd'hui vers 18 h à la base aérienne roumaine de Câmpia Turzii. mais ils ne sont pas armés !!!

 

Lawson revealed the CF-18s are not flying with weapons — they are training out of their airbase in Romania — and are not patrolling against Russian aircraft or other threats.

“The fighters are not armed,” he said. “They’re entirely in a training mode.”

“They always arrive, as much of our equipment does, as will the ship, ready to be armed as required should any conditions change,” Lawson said.

 

http://www.ottawacitizen.com/news/Canada+military+remain+Eastern+Europe+year+could+Ukraine/9813083/story.html

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première tranche de pret du FMI est débloquée

Et avec elle le depecage social qui va aller

Maidan II incoming ..... :wacko:

 

http://www.dw.de/ukraine-receives-first-aid-tranche-from-imf-program/a-17616913

 

The IMF has made it abundantly clear that there are strings attached to the aid package. Ukraine is obliged to raise gas tariffs for households by 56 percent starting from Thursday, and must increase heating tariffs by 40 percent on average from July 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le général Breedlove l'OTAN devrait envisager un déploiement militaire permanent en Europe de l'Est.

Une déclaration dans un sens semblable (envoi d'une brigade américaine texane en Europe orientale, sans qu'il ne soit précisé si c'est permanent ou non) de Breedlove a été critiquée (« einen grossen Fehler - une grande erreur ») par le général allemand à la retraite, ancien chef d'État major des armées Harald Kujat dans une interview publiée par Bild le 4 avril 2014 : http://www.bild.de/politik/ausland/ukraine/marschiert-russland-bald-in-der-ukraine-ein-35352432.bild.html

                              

 

Allez, comme la musique adoucit les mœurs, hop un petit concert new age venu d'Orient... =D

youtube.com/watch?v=J7dreKYHY3U

Précisons la référence : il s'agit du concert donné sur la Place Rouge à Moscou le 12 juin 2013, le 12 juin étant un jour férié, le « Jour de la Russie », commémorant la création de l'État russe désoviétisé le 12 juin 1990. Le chanteur du premier refrain, Stas Piekha, est le petit-fils de la chanteuse soviétique née en France à Noyelles-sous-Lens de parents polonais, Edita Piekha. Il a été juge de l'émission "The Voice" (Holos Krayiny) de la télévision ukrainienne "1+1" en 2011.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une dans le même genre, sur trois types au goulag :

- T'es là pour quoi ?

- Je suis arrivé au travail en retard et j'ai été condamné pour sabotage.

- Moi, je suis arrivé au travail en avance et j'ai été condamné pour espionnage.

- Moi, je suis arrivé au travail à l'heure et j'ai été condamné pour conformisme petit-bourgeois.

 

j'adore  =D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une dans le même genre, sur trois types au goulag :

- T'es là pour quoi ?

- Je suis arrivé au travail en retard et j'ai été condamné pour sabotage.

- Moi, je suis arrivé au travail en avance et j'ai été condamné pour espionnage.

- Moi, je suis arrivé au travail à l'heure et j'ai été condamné pour conformisme petit-bourgeois.

Je la connaissais avec le final

-on m'a accusé d'avoir acheté ma montre à l'ouest.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Point:

Le président russe Vladimir Poutine a proposé mercredi un scénario de désescalade de la crise ukrainienne prévoyant un report du référendum prévu par les séparatistes pro-russes en échange de la fin de l'opération militaire en cours, s'attirant une réponse courroucée de Kiev. Recevant à Moscou le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Suisse Didier Burkhalter, Vladimir Poutine a demandé "aux autorités de Kiev d'arrêter immédiatement toutes les opérations militaires et punitives dans le sud-est".

De leur côté, les "représentants du sud-est de l'Ukraine (devraient) reporter le référendum prévu le 11 mai, afin de créer les conditions nécessaires au dialogue", a déclaré le président russe.

Si les séparatistes écoutent l'appel de Vladimir Poutine à reporter le référendum et "si Kiev à son tour arrête son opération militaire et prend des mesures pour lancer un dialogue, alors cela peut sortir l'Ukraine de cette situation, qui en ce moment ne fait qu'empirer", a précisé ensuite le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 

Kiev accuse Poutine de "vendre du vent"

Les séparatistes avaient annoncé pour le 11 mai la tenue d'un référendum sur la "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk, ville située dans le bassin minier de l'est, proche de la frontière avec la Russie. Les autorités de Kiev dénient toute légitimité à ce projet de référendum. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a immédiatement réagi aux propos de Vladimir Poutine en l'accusant de "vendre du vent". "Aucun référendum n'a été prévu en Ukraine le 11 mai", a-t-il martelé. "Si les terroristes et les séparatistes soutenus par la Russie ont reçu l'ordre (...) de reporter ce qui n'a pas été prévu, ce sont leurs règlements de comptes internes", a-t-il ajouté.

Les autorités ukrainiennes se trouvent depuis vendredi engagées dans une vaste opération militaire dans la zone de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes, dont elles tentent de reprendre le contrôle. Cette opération s'est déjà soldée par des dizaines de morts.

Les rebelles pro-russes ont semblé dans l'immédiat pris de court par l'annonce de Vladimir Poutine et ont indiqué qu'ils feraient part jeudi de leur décision sur un report du référendum.

 

L'Occident sceptique sur le retrait des troupes russes.

Le président russe a aussi affirmé que Moscou avait retiré les troupes déployées ces dernières semaines le long de la frontière avec l'Ukraine, s'attirant aussitôt une réponse sceptique de l'Occident. Selon l'Otan, ces mouvements de troupes avaient rassemblé fin avril jusqu'à 40 000 hommes.

"On nous a dit tout le temps que nos troupes à la frontière ukrainienne inquiètent: nous les avons retirées, elles ne sont plus aujourd'hui à la frontière ukrainienne aujourd'hui, mais là où elles mènent leurs exercices habituels", a déclaré Vladimir Poutine.

"Il n'y a pas de preuve pour l'instant qu'un retrait a eu lieu", a réagi le porte-parole adjoint du président américain Barack Obama, Josh Earnest. Même son de cloche à l'Otan, qui a indiqué ne pas avoir d'"indication" pouvant confirmer ce retrait.

 

 

Washington doit à présent calmer son chef de gouvernement de Kiev et les choses pourront se calmer avec le référendum du 25 mai dans toute l'Ukraine.

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Point:

 

Washington doit à présent calmer son petit roquet de Kiev et les choses pourront se calmer avec le référendum du 25 mai dans toute l'Ukraine.

 

Le 25 mai c'est une élection présidentielle. Outre le roquet de Kiev (joli mépris Jojo !) il va aussi falloir qu'à l'Est, "on" laisse l'élection se tenir.

 

Application très minimaliste des accords de Genève ? Comme à Kiev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien si on pouvait éviter des éléments de langage  comme "junte fasciste", "terroristes", "roquet de Kiev" et autres...Ca n'apporte rien à la discussion et ne fait qu'exacerber les tensions bien présentes sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, je retire le "roquet de Kiev" et le remplace par le chef du gouvernement très provisoire de Kiev.


Le 25 mai c'est une élection présidentielle. Outre le roquet de Kiev (joli mépris Jojo !) il va aussi falloir qu'à l'Est, "on" laisse l'élection se tenir.

 

Application très minimaliste des accords de Genève ? Comme à Kiev.

Bah nous Français on est devenus les t..t... d'Obama. Affligeant tout ça. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi par de nombreux journalistes occidentaux de l'expression "pro-russes" n'est pas exempte de tout biais. Il est difficile d'y échapper parce que sur support informatique on utilise souvent le copier-coller, mais quand on a le temps, on peut essayer de mettre des guillemets et d'attribuer systématiquement l'expression à son auteur : tel journaliste de tel média, etc...

Les pro-russes  ---> ceux que le journaliste X du média Y désigne comme « pro-russes », ceux qui s'autodésignent comme soutiens ou partisans d'une « république populaire de Donetsk », etc...

 

Voir aussi le point N°5 de la « liste des 6 erreurs » de Nicolai N. Petro, dans son article paru aujourd'hui : http://nationalinterest.org/feature/six-mistakes-the-west-has-made-continues-make-ukraine-10397?page=show

 

Les deux étiquettes ["pro-russe" et "séparatiste"] induisent en erreur car l'attachement à la Russie dans ces régions est culturel et linguistique, et non politique. Les reportages dans la région, les enquêtes, les déclarations des hommes politiques locaux et nationaux montrent abondamment qu'il y a des reproches locaux qui sont formulés contre le gouvernement intérimaire de Kiev. Même la tout-feu-tout-flamme Ioulia Tymochenko l'a reconnu à la télévision nationale ( http://www.segodnya.ua/politics/pnews/timoshenko-neobhodimo-govorit-ne-s-politikami-a-prezhde-vsego-s-lyudmi-514295.html ). La vaste majorité d'entre eux veut que le patrimoine culturel russe soit reconnu comme partie intégrante de leur identité ukrainienne. Le moyen le plus facile pour y parvenir, disent-ils, serait de reconnaître la réalité du bilinguisme ukrainien dans la constitution. La résistance du gouvernement intérimaire de Kiev contre cette idée ne fait qu'augmenter leur méfiance à l'égard de Kiev.

 

Quant à l'accusation de séparatisme, il vaut la peine de noter qu'à chaque épisode où le séparatisme a été mis sur la table, y compris en Crimée, la demande d'origine était pour de plus grands droits régionaux et plus d'autonomie au sein de l'Ukraine. Ce n'est que lorsque Kiev a répondu en remplaçant les membres de l'administration locale par d'autres dont la seule loyauté était envers le nouveau gouvernement que la question de la sécession a été soulevée. C'est une des raisons pour lesquelles la plupart des gens dans l'Est et le Sud de l'Ukraine (62%) blâment Kiev pour la perte de la Crimée, plutôt que les séparatistes criméens (24%), ou la Russie (19%) ( http://zn.ua/article/print/UKRAINE/mneniya-i-vzglyady-zhiteley-yugo-vostoka-ukrainy-aprel-2014-143598_.html ). La même approche est maintenant mise en oeuvre vis à vis de l'Ukraine orientale et méridionale, avec les mêmes résultats désastreux.

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, je retire le "roquet de Kiev" et le remplace par le chef du gouvernement très provisoire de Kiev.

Bah nous Français on est devenus les t..t... d'Obama. Affligeant tout ça. :-[

Merci, tu noteras que dans ma liste j'ai aussi mis "terroristes".... Histoire de viser les deux "camps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La BBC cite un sondage Pew Research Center effectué du 5 au 23 avril 2014. 

 

Question : "comment jugez-vous l'influence du gouvernement de Kiev sur le cours des choses en Ukraine : bonne (good) ou mauvaise (bad), suivant que les sondés vivent dans l'Ouest (west) ou l'Est (east) de l'Ukraine (le contour de ces régions est donné sur la carte en bas de page) :

 

PG-2014-05-08-ukraine-russia-0-03.png

 

Question : l'Ukraine doit-elle avoir des relations étroites avec l'Union Européenne, la Russie, ou les deux ?

 

PG-2014-05-08-ukraine-russia-2-01.png

 

Question : comment jugez-vous l'influence en Ukraine de l'Union Européenne, de l'Amérique et de la Russie :

 

PG-2014-05-08-ukraine-russia-2-03.png

 

source : http://www.pewglobal.org/2014/05/08/despite-concerns-about-governance-ukrainians-want-to-remain-one-country/

 

D'un point de vue sociologique, la note 1 est intéressante, qui précise que :

 

Dans notre sondage nous avons demandé aux sondés quelles langues ils utilisent habituellement à la maison, et s'ils parlent une autre langue durant une journée typique. Les "uniquement russophones" sont ceux qui ont dit parler habituellement russe à la maison sans indiquer d'autre langue parlée à la maison ou durant la journée. Dans notre échantillon, qui est redressé statistiquement pour refléter les chiffres officiels de sexe, âge, et localisation urbaine ou rurale du lieu de résidence, 43% des Ukrainiens orientaux sont catégorisés comme uniquement russophones.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BBC cite un sondage Pew Research Center effectué du 5 au 23 avril 2014. Voici par exemple la question : "comment jugez-vous l'influence du gouvernement de Kiev sur le cours des choses en Ukraine : bonne (good) ou mauvaise (bad), suivant que les sondés vivent dans l'Ouest (west) ou l'Est (east) de l'Ukraine (le contour de ces régions est donné sur la carte en bas de page) :

 

PG-2014-05-08-ukraine-russia-0-03.png

 

source : http://www.pewglobal.org/2014/05/08/despite-concerns-about-governance-ukrainians-want-to-remain-one-country/

 

Si les russophones sont minoritaires même à l'Est, ca voudrait dire que les ukrainiens de l'est sont hostiles a Maidan et pas seulement les russophones ?

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les russophones sont minoritaires même à l'Est, ca voudrait dire que les ukrainiens de l'est sont hostiles a Maidan et pas seulement les russophones ?

 

Il faut voir ce qui a été demandé et comment.

 

Si la question est bien: "comment jugez-vous l'influence du gouvernement de Kiev sur le cours des choses en Ukraine : bonne (good) ou mauvaise (bad)?", "bad" peut aussi bien vouloir dire "je suis hostile à ce gouvernement" que "je pense qu'il gère ça très mal" sans nécessairement être hostile au gouvernement lui-même (et idem pour l'interprétation du "good"). A l'ouest comme à l'est, d'ailleurs.

 

C'est très différent d'une question comme: "êtes-vous favorable à la politique du gouvernement de Kiev?" ou "êtes-vous favorable à une république du Donbas autonome?"

 

On sait combien le mode de formulation de la question est déterminant dans les réponses qu'on va obtenir à une enquête.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les russophones sont minoritaires même à l'Est, ca voudrait dire que les ukrainiens de l'est sont hostiles a Maidan et pas seulement les russophones ?

Peut-être peut-on déceler dans le résultat de ce sondage une continuité avec le vote pour le parti des Régions lors des législatives de 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble évident que les ukrainiens sont divisés aussi bien à l'est qu'a l'ouest et c'est exactement ce qui ressort de ce sondage, avec tout les biais que contient  la méthodologie en question y a pas à chercher plus loin. Seule des élections honnête pourrait nous en dire plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer que maintenant avec internet, presque tout est filmé et mis en ligne ( valable pour d'autres conflits, du moins dans les pays plus ou moins moderne, un peu moins le cas au fin fonds de l’Afrique). Dans un camp ou l'autre. La moindre bavure et 2 heure après le monde est au courant avec vidéo à l'appuie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer que maintenant avec internet, presque tout est filmé et mis en ligne ( valable pour d'autres conflits, du moins dans les pays plus ou moins moderne, un peu moins le cas au fin fonds de l’Afrique). Dans un camp ou l'autre. La moindre bavure et 2 heure après le monde est au courant avec vidéo à l'appuie...

C'est d'ailleurs interessant de voir les cadrage tres serré des plans, genre, tu passes a la télé, si tu par en couille tout le monde le saura et tu finira a la CPI ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...