Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

J'essaie de me faire les dents sur la crise Ukrainienne,  est ce juste de résumer la situation ainsi ? : 

 

- l'Ukraine est depuis la chute de l'URSS gouverné par des oligarques pro-russe ou pro-occidentaux les uns plus corrompus que d'autres. 

- L'usage autoritaire du pouvoir par Yanokivich, élu démocratiquement, a fait descendre dans les rues des dizaines/centaines de milliers d'ukrainiens en faveurs d'un rapprochement avec l'UE (bien que les conditions de ce rapprochement ne soit pas aussi avantageux pour le pays).

- A cette contestation légitime s'est joint un ensemble de groupes ultra radicaux néo-nazi animés par une haine viscérale des Russes (le chef de secteur droit ayant fait le coups de feu en Tchétchénie pour tuer des soldats Russes). 

- Après des affrontements sanglants, le président légitime et l'opposition accepte des élections anticipées et une révision profonde de la constitution (donc a possibilité à terme de se rapprocher de l'UE comme le demandaient les manifestants du début de la crise). 

- Les groupes radicaux rejettent l'accord, prennent de force le parlement qui devient leur instrument "légitimateur". Ils destituent le président ( sans respecter la constitution), font passer des lois anti-Russes et font la "police" des institutions.  

- Cette transition illégitime/révolutionnaire est acceptée par les pays occidentaux qui oublient l'accord de transition qu'ils avaient trouvé quelques jours plus tôt. 

- La Russie envahit en douceur la Crimée avec une option sur tout l'est et le sud pro-Russe pour marquer son désaccord sur le passage en force des militants de Maidan et éventuellement revenir à une solution plus acceptable. 

- Deux issues probables : Soit on se dirige vers une partition de l'Ukraine (ce qui semble probable tant que Kiev est aux mains des radicaux peu perméables à une solution négociée) ou une solution négociée prévoyant à terme un gouvernement de transition inclusif pour mener des élections présidentielles et de la constituante (ce qui suppose la mise à l'écart des groupes radicaux qui sont solidement fixé au pouvoir législatif aujourd'hui). 

Modifié par Tomcat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de me faire les dents sur la crise Ukrainienne,  est ce juste de résumer la situation ainsi ? : 

 

- l'Ukraine est depuis la chute de l'URSS gouverné par des oligarques pro-russe ou pro-occidentaux les uns plus corrompus que d'autres. 

- L'usage autoritaire du pouvoir par Yanokivich, élu démocratiquement, a fait descendre dans les rues des dizaines/centaines de milliers d'ukrainiens en faveurs d'un rapprochement avec l'UE (bien que les conditions de ce rapprochement ne soit pas aussi avantageux pour le pays).

- A cette contestation légitime s'est joint un ensemble de groupes ultra radicaux néo-nazi animés par une haine viscérale des Russes (le chef de secteur droit ayant fait le coups de feu en Tchétchénie pour tuer des soldats Russes). 

- Après des affrontements sanglants, le président légitime et l'opposition accepte des élections anticipées et une révision profonde de la constitution (donc a possibilité à terme de se rapprocher de l'UE comme le demandaient les manifestants du début de la crise). 

- Les groupes radicaux rejettent l'accord, prennent de force le parlement qui devient leur instrument "légitimateur". Ils destituent le président ( sans respecter la constitution), font passer des lois anti-Russes et font la "police" des institutions.  

- Cette transition illégitime/révolutionnaire est acceptée par les pays occidentaux qui oublient l'accord de transition qu'ils avaient trouvé quelques jours plus tôt. 

- La Russie envahit en douceur la Crimée avec une option sur tout l'est et le sud pro-Russe pour marquer son désaccord sur le passage en force des militants de Maidan et éventuellement revenir à une solution plus acceptable. 

- Deux issues probables : Soit on se dirige vers une partition de l'Ukraine (ce qui semble probable tant que Kiev est aux mains des radicaux peu perméables à une solution négociée) ou une solution négociée prévoyant à terme un gouvernement de transition inclusif pour mener des élections présidentielles et de la constituante (ce qui suppose la mise à l'écart des groupes radicaux qui sont solidement fixé au pouvoir législatif aujourd'hui). 

yep bon résumé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesuré comment ? Avec quel outil ? Je rappelle les sondages assez ambigus qui ont été publié fin 2013 : http://www.air-defense.net/forum/topic/18223-ukraine/#entry72837

 

En sentant le sens du vent XD

 

Non non c'est vrai, il n'y a pas de témoignage à l'ouest, de mouvement populaire de sympathies, et le grand nombre de gens sur la place viennent de nul part. D'ailleurs on peut tout autant remettre en question le soutient populaire pro-russe en Crimée vu qu'on a pas de sondage, ou l'hostilité au nouveau gouvernement en général à l'est.

 

Bref à ce petit jeu on peut tout remettre en question, est ce que ça ferra avancer la discussion, clairement non... ;)

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "ukrainien" le "peuple" ... tout ca c'est des conneries. Y a pas plus de peuple que de beurre au cul.

On saura ce que pense les ukrainiens aux prochaines élections pas avant ... Pour le moment on a un gouvernement "tombé du ciel" qui gouverne comme s'il avait été largement élu et qui n'a rien fait pour rassurer les russophiles, dans le genre comportement a la con difficile de faire mieux.

Quand on est un gouvernement issu de nulle part, sans compétence particulière, la première chose a faire c'est de rassurer, de s'attacher l'adhésion de tous, et de donner un calendrier précis d'un retour a la "normale" politique ... donc constitution d'une assemblée qui choisira un gouvernement de transition de manière a rétablir des institutions gouvernables. S'il y a des compte a régler des procès a faire ça vient après le rétablissement de la gouvernance du pays. C'était pourtant pas bien compliqué de filer des gage au russophile de cohésion et prise en compte de leur intérêt aussi.

g4lly, c'est pas pour te passer de la pommade, mais je t'ai rarement suivi dans tes appréciations sur un sujet, comme celui-ci.

Je suis moyennement surpris que dans les media occidentaux on fait l'impasse sur le non respect de la constitution ukrainienne (dernière ou celle de 2004 qui serait en vigueur) sur la destitution du président légalement élu.

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de manifestants en faveur de Ianoukovitch ?

 

Concernant la langue russe il faut arrêter de dire des conneries :  http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/08/01003-20120608ARTFIG00501-la-langue-russe-s-impose-peu-a-peu-en-ukraine.php

 

Alors, qui cherche à étouffer l'autre ?  Le Russe, langue officielle, ne date que de 2012 !

Modifié par alexandreVBCI
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi estimer que les russophiles n'ont que le statut de colons en Ukraine... un peu comme les pieds noirs en Algérie. Ils sont nombreux certes, mais ils n'en restent pas moins des colons. Staline a fait fort dans les transferts de populations..

Essai d'ouvrir un livre d'Histoire avant de sortir des conneries de ce niveau.

 

 

Le jour où en Russie on pourra être un opposant sans risquer sa liberté voire sa vie... je serai plus clément envers la Russie.

Cool story Bro'

 

 

Que tu le veuille ou non, le mouvement de maiden a eu clairement un large soutien populaire à l'Ouest, c'est un fait que tu ne peux pas nier.

Large soutiens ? depuis quand ca représente un peuple ? y'a eu des votations ? qqch qui y ressemble ? 

 

Sinon la France n'est pas l'Ukraine pr ceux qui le découvre, il n'y a pas UNE langue national, comme il n'y a pas UN peuple qui vit sur place. L'ethnocentrisme ca va 2 sec... 

 

 

<5 points pour apprendre à ne pas prendre les autres de haut>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de manifestants en faveur de Ianoukovitch ?

 

Concernant la langue russe il faut arrêter de dire des conneries :  http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/08/01003-20120608ARTFIG00501-la-langue-russe-s-impose-peu-a-peu-en-ukraine.php

 

Alors, qui cherche à étouffer l'autre ?  Le Russe, langue officielle, ne date que de 2012 !

 

 

Ça ne change rien à l'effet de cette loi "russophobe", qui d’ailleurs je crois a été bloqué ; mais c’est trop tard, le coup est partie…

 

Sinon l’article tendrait à laisser croire que les ukrainiens ont plus d’affinité avec les russes qu'on ne le dit ces derniers temps. On nous auraient menti :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de manifestants en faveur de Ianoukovitch?

C'est pas parce que Ianoukovitch est un sale con qu'il faut s'assoir sur la constitution, sur le "peuple" et sur tout le reste. Les russophile ne sont pas responsable de Ianoukovitch ils l'ont pas élu tout seul que je saches!

Je ne remet pas en cause les erreurs politique de Ianoukovitch voire meme pire de sa part. Ce que je remet en cause c'est qu'on se servent de ça comme alibi pour s'assoir sur tout ce qui fait l'Ukraine.

Moi je ne suis pas pro ci ou pro là, je constate juste que les USA et les Russe joue avec l'Ukraine comme on joue a Risk, et que les Ukrainien, la majorité des ukrainiens eux tout le monde s'en balance Ianoukovitch le premier.

C'est pourquoi je conteste ce gouvernement tombé du ciel qui ne fait rien pour amorcer une normalisation de la vie politique ... alors que de fait il est issu d'un coup d'état. On a l'impression qu'ils on tellement peur qu'on s’aperçoivent qu'ils ne représente rien qu'il se dépêche de mettre les russophile devant le fait accompli, genre j'y suis j'y reste.

Une gouvernement de transition c'est un gouvernement technique qui assure la cohésion, la sécurité, et donne un calendrier précis des échéances de normalisation de la vie politique - campagne, élection, représentation classique ou constituante, formation d'un nouveau gouvernement issu des urnes etc. -. Et d'évidence ce n'est pas ce qu'on voit ici.


Pendant ce temps là Vladimir sauveur des orthodoxes devant le fascisme renforce ses positions en Crimée en envoyant des hélicoptère de combat et encore une dizaine d'avion de transport de troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai d'ouvrir un livre d'Histoire avant de sortir des conneries de ce niveau.

 

 

Cool story Bro'

 

 

Large soutiens ? depuis quand ca représente un peuple ? y'a eu des votations ? qqch qui y ressemble ? 

 

Sinon la France n'est pas l'Ukraine pr ceux qui le découvre, il n'y a pas UNE langue national, comme il n'y a pas UN peuple qui vit sur place. L'ethnocentrisme ca va 2 sec... 

De 1935 à 1938, Staline a déporté les Polonais de Volhynie orientale. Ce fut la première déportation ethnique dans l’histoire de l’URSS, dans la continuité de telles actions déjà réalisées à plusieurs reprises à l'époque des tsars. D'autres peuples suivront, des Allemands de la Volga aux Tchétchènes en passant par les Tatars de Crimée et les Meskhètes, qui furent déportés vers le Kazakhstan et ne furent autorisés à revenir dans leurs régions d'origine qu'après la mort de Staline (voir en).

.

En 1945 les Soviétiques décidèrent de transporter massivement les populations de langue et de culture allemandes vivant en Europe centrale et orientale à l'intérieur des frontières de l'Allemagne post-hitlérienne, réduite aux quatre zones d'occupation, arguant que l'existence de ces minorités avait servi de prétexte à l'Allemagne nazie pour justifier sa politique d'expansion.

 

L’extension vers l’Ouest de l’URSS se traduisit aussi par l’expulsion vers la Sibérie et le Kazakhstan de nombreuses populations estoniennes, letonnes, lituaniennes des Pays baltes, polonaises de Biélorussie et d’Ukraine, roumaines de Bessarabie et de Bucovine et grecques de la Mer Noire, soit en tout 2 800 000 personnes; trois autres millions de Polonais furent déplacés des régions orientales de la Pologne annexées par l'URSS, vers les régions occidentales annexées par la Pologne sur l'Allemagne.

 

 

le Livre d'Histoire c'est plutôt pour toi qui fait du "négationisme" dès lors qu'il s'agit des ex-soviétiques...  Et les "conneries de ce niveau" tu les gardes pour toi car moi je sais ce que j'avance  meme devant des admirateurs de la Russie. Moi, les livres d'histoire je suis tombé dedans quand j'étais petit =) ...

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, que cet argument est tellement nul politiquement qu'on l'évite, pour ne pas se rendre ridicule...

Réviser l'histoire de la guerre en Irak et de la Géopolitique du début des années 2000 ne ferait pas de mal à certains, car ça fait longtemps que la guerre en Irak n'est plus un argument contre les USA, sauf chez ceux qui pèchent par facilité et méconnaissance.

 

Juste assez vague pour pas préter à la critique, c'est pas mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Large soutiens ? depuis quand ca représente un peuple ? y'a eu des votations ? qqch qui y ressemble ? 

 

Même réponse qu'au dessus, de la même manière que j'en conclu au soutient de la majorité de la population de Crimée aux russes sans qu'il y ait eu de vote ou sondage récent, en regardant les témoignage, photos etc... ;)

 

@G4lly, on est d'accord que le gouvernement de transition a merdé et n'aurait pas du prendre les mesures qu'il a prit. Son rôle aurait du être de gérer les affaire courante et préparer les futurs élections. Je pense que celui-ci a voulu se rendre légitime aux yeux des révolutionnaires de la place maiden et ce fut une grave erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1935 à 1938, Staline a déporté les Polonais de Volhynie orientale. Ce fut la première déportation ethnique dans l’histoire de l’URSS, dans la continuité de telles actions déjà réalisées à plusieurs reprises à l'époque des tsars. D'autres peuples suivront, des Allemands de la Volga aux Tchétchènes en passant par les Tatars de Crimée et les Meskhètes, qui furent déportés vers le Kazakhstan et ne furent autorisés à revenir dans leurs régions d'origine qu'après la mort de Staline (voir en).

.

En 1945 les Soviétiques décidèrent de transporter massivement les populations de langue et de culture allemandes vivant en Europe centrale et orientale à l'intérieur des frontières de l'Allemagne post-hitlérienne, réduite aux quatre zones d'occupation, arguant que l'existence de ces minorités avait servi de prétexte à l'Allemagne nazie pour justifier sa politique d'expansion.

 

L’extension vers l’Ouest de l’URSS se traduisit aussi par l’expulsion vers la Sibérie et le Kazakhstan de nombreuses populations estoniennes, letonnes, lituaniennes des Pays baltes, polonaises de Biélorussie et d’Ukraine, roumaines de Bessarabie et de Bucovine et grecques de la Mer Noire, soit en tout 2 800 000 personnes; trois autres millions de Polonais furent déplacés des régions orientales de la Pologne annexées par l'URSS, vers les régions occidentales annexées par la Pologne sur l'Allemagne.

 

 

le Livre d'Histoire c'est plutôt pour toi qui fait du "négationisme" dès lors qu'il s'agit des ex-soviétiques...  Et les "conneries de ce niveau" tu les gardes pour toi car moi je sais ce que j'avance  meme devant des admirateurs de la Russie

Hésite pas a cliquer sur les petits liens pr voir de quoi tu parles.

 

Les zones de peuplement russes en Ukraine ne date pas d'hier, ca date de bien avant les bolchéviques, mieux que ca, c'est le berceau de la civilisation russe.

 

Des peuples déplacés en Urss ? brillante découverte. En quoi est-ce que cela a avoir avec les population russe de l'est de l'Ukraine ? 

Personnes n'a amené ces gens la bas, il y étaient deja. Par contre certain peuples d'Ukraine (tatr notament) ont eux été déplacés.

Par contre l'Ouest de l'Ukraine était polonaise jusqu'a la 2ème GM, et leur population furent déplacé, de la mm manière que la Silésie fut allemande (glissement a l'ouest).

 

Et ensuite tu confonds le problème balte, polonais, ect avec le cas ukrainiens.

 

Donc "négassionisme" et autre connerie du genre, livre d'Histoire, toussa toussa.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le veuille ou non, le mouvement de maiden a eu clairement un large soutien populaire à l'Ouest, c'est un fait que tu ne peux pas nier.

 

Après je suis d'accord que le gouvernement de transition n'a pas bien joué la carte de l’apaisement, mais il ne faut pas non plus exagérer, il n'y a pas eu d'expédition punitive à l'est et en Crimée, argument pourtant utilisé par le Kremlin pour envoyer des troupes. 

 

Euh, pour la France, je sais pas, autour de moi ( boulot, bistrots, sport  etc...), ça parle plus de la situation économique de la France, des magouilles de copé, ou des résultats du psg hier soir, que de l'ukraine,  personne en a grand chose  à foutre de l'Ukraine. Tout comme personne en a rien à foutre de la Syrie.

Ici on est sur un forum qui s'intéresse à la géopolitique, mais ça veut pas dire que le français moyen s'y intéresse. ou plutot vont s'y intéresser 2 minutes 30 devant la télé en voyant des chars, excuse moi, mais je sens pas un soutien "populaire" de l'ouest ( enfin, dans les gens que je côtoie).

C'est un soutien de certains intellectuelles et de journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour la France, je sais pas, autour de moi ( boulot, bistrots, sport  etc...), ça parle plus de la situation économique de la France, des magouilles de copé, ou des résultats du psg hier soir, que de l'ukraine,  personne en a grand chose  à foutre de l'Ukraine. Tout comme personne en a rien à foutre de la Syrie.

Ici on est sur un forum qui s'intéresse à la géopolitique, mais ça veut pas dire que le français moyen s'y intéresse. ou plutot vont s'y intéresser 2 minutes 30 devant la télé en voyant des chars, excuse moi, mais je sens pas un soutien "populaire" de l'ouest ( enfin, dans les gens que je côtoie).

C'est un soutien de certains intellectuelles et de journalistes.

Je pense qu'il devait parler de l'ouest du pays ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ogmios, je parlais de l'ouest de l'Ukraine XD

 

Edit, grilled by Tonton Flingueur :P

 

oui, autant pour moi, je m'en suis rendu compte en validant le message. Quelques réminescence de la guerre froide, est/ ouest  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, au moins ça détend l’atmosphère :lol: 

 

Pour revenir au sujet, je me posait une question. Normalement c'est illégale à des troupes régulières de s'afficher sans signe distinctif, est ce que d'autres pays ont déjà fait ça ?

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1935 à 1938, Staline a déporté les Polonais de Volhynie orientale. Ce fut la première déportation ethnique dans l’histoire de l’URSS, dans la continuité de telles actions déjà réalisées à plusieurs reprises à l'époque des tsars. D'autres peuples suivront, des Allemands de la Volga aux Tchétchènes en passant par les Tatars de Crimée et les Meskhètes, qui furent déportés vers le Kazakhstan et ne furent autorisés à revenir dans leurs régions d'origine qu'après la mort de Staline (voir en).

.

En 1945 les Soviétiques décidèrent de transporter massivement les populations de langue et de culture allemandes vivant en Europe centrale et orientale à l'intérieur des frontières de l'Allemagne post-hitlérienne, réduite aux quatre zones d'occupation, arguant que l'existence de ces minorités avait servi de prétexte à l'Allemagne nazie pour justifier sa politique d'expansion.

 

L’extension vers l’Ouest de l’URSS se traduisit aussi par l’expulsion vers la Sibérie et le Kazakhstan de nombreuses populations estoniennes, letonnes, lituaniennes des Pays baltes, polonaises de Biélorussie et d’Ukraine, roumaines de Bessarabie et de Bucovine et grecques de la Mer Noire, soit en tout 2 800 000 personnes; trois autres millions de Polonais furent déplacés des régions orientales de la Pologne annexées par l'URSS, vers les régions occidentales annexées par la Pologne sur l'Allemagne.

 

 

le Livre d'Histoire c'est plutôt pour toi qui fait du "négationisme" dès lors qu'il s'agit des ex-soviétiques...  Et les "conneries de ce niveau" tu les gardes pour toi car moi je sais ce que j'avance  meme devant des admirateurs de la Russie. Moi, les livres d'histoire je suis tombé dedans quand j'étais petit =) ...

afligeant dans 5 messages tu va nous dirent que c'est une reconquista, l'histoire de l'ukraine et de la russie est bien plus complexe que les quelques millions de deplacés par le communisme.

donc allons y deportons les russes d'ukraine,...

tu semble tellement dans la connerie que je t'y laisse, pretendre que le peuple russes n'a pas fait souffrir l'ukraine serait un mensonge, pretendre que l'ukraine n'a pas des liens intraseques avec la russie en est un autre, la moitier de l'ukraine ce pense russe, pense comme des russes, et surtout on etaient bafouez par une revolution alors qu'ils avait voté pour un homme a qu'il restez 1 ans de mandat, quand victoir youtchenko a était elue, l'est a acceptez le jeu democratique.

 

c'est comme si la france avait dit qu'il ne lacherais jamais sarrebrouck en 1936...

soyons pas completement aveugle n'ont plus pour l'ukraine la crimée c'est finie, quand au 3 oblast le plus a l'est les ukrainiens on interrez a mettre de l'eau dans leurs vin si il veulent pas les perdre aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour la France, je sais pas, autour de moi ( boulot, bistrots, sport  etc...), ça parle plus de la situation économique de la France, des magouilles de copé, ou des résultats du psg hier soir, que de l'ukraine,  personne en a grand chose  à foutre de l'Ukraine. Tout comme personne en a rien à foutre de la Syrie.

Ici on est sur un forum qui s'intéresse à la géopolitique, mais ça veut pas dire que le français moyen s'y intéresse. ou plutot vont s'y intéresser 2 minutes 30 devant la télé en voyant des chars, excuse moi, mais je sens pas un soutien "populaire" de l'ouest ( enfin, dans les gens que je côtoie).

C'est un soutien de certains intellectuelles et de journalistes.

Je confirme, on me regardait avec de gros yeux hier soir devant PSG-OM parce que j'étais un peu dissipé, vérifiant trop régulièrement sur mon smartphone les dernières news d'Ukraine.

 

EDIT : bon les gars évitons de faire déraper le topic vers les querelles d'historiens. Tenons nous en à l'histoire récente, après la chute de l'URSS et régimes coco.

Modifié par amarito
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oleh Tyahnybok (chef du parti d'extreme-droite Svoboda) déclare que si le conseil national de sécurité ukrainien demande au parlement de dénoncer les accords de Kharkov de 2010 (deal sur gaz et base de Sébastopol), la verkhovnaya rada s'empressera de voter une loi ad hoc.

C'est bien il n'a pas mis longtemps à comprendre où se trouvait les commandes du pouvoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

723561tumblrn1tlq6dbBj1tuba28o11280.jpg

 

En regardant cette photo ,je me suis posé une question ,le chargeur de se soldat ,est un chargeur 10 balles ,hors ce n'est pas une référence dans l'armée Russe es ce que se pourrait être vu comme un signe de volonté de ne pas être violent ,un peu dans la même optique que les soldat qui avait des arme sans chargeur !

 

ps : Oui elle est très jolie je trouve aussi ,mais ne nous attardons pas dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur les différentes facettes du fascisme en Ukraine et en Russie :

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/21/la-russie-tente-d-assimiler-les-opposants-ukrainiens-a-des-nazis_4371374_3232.html

À propos de l'auteur, Timothy Snyder, on peut consulter l'article « Timothy Snyder et ses critiques » par Jacques Sémelin, 15 février 2013, à l'adresse http://www.laviedesidees.fr/Timothy-Snyder-et-ses-critiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...