Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

http://inserbia.info/today/2014/08/donetsk-forces-to-advance-on-mariupol-expert/ (27 août 2014)

 

Konstantin Sivkov de l'Académie nationale de géopolitique de Moscou a dit à RIA-Novosti que les rebelles n'iront pas plus loin que Mariupol et qu'après cela ils auront grand besoin d'une pause pour se "regrouper".

D'ici 3 à 4 mois mois, l'hiver sera là. Les combats seront en principe moins terribles et ils pourront se reposer ou plutôt se réchauffer.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un statut neutre pour l'Ukraine comme l'avait la Finlande, mais bon pour beaucoup c'était déjà considéré comme une défaite face aux Russes d'accorder cela.

j'avais mis aussi un article fin novembre 2013 où Barroso, Van Rompuy refusait une discussion tripartite en Eu, Ukraine, Russie demandé par Yanukovitch.

 

Et comme les discussion n'ont pas commencé (elles n'ont pas échoué, vu qu'elles n'ont pas eu lieu), on envahit? Les jours mêmes où un dialogue a des chances de se mettre en place et semble s'amorcer. Hop! Ça c'est bien vu!

 

On constate que depuis l'URSS, la diplomatie russe n'a pas beaucoup évolué: "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable". ;)

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des citations plus complètes de Zakharchenko lorsqu'il parle des Russes combattant du côté insurgé :

 

"Actuellement, beaucoup de personnes se demandent comment les forces d'autodéfense de la république de Donetsk, initialement composées de détachements de partisans isolés  ont réussi à se transformer en une puissante organisation militaire capable non seulement de faire face à l'armée ukrainienne, mais aussi de remporter des batailles. Kiev et l'Occident ne cessent de parler "d'intervention militaire" russe pour justifier les nombreuses défaites essuyées par l'armée ukrainienne depuis plusieurs mois", a déclaré le premier ministre dans une interview accordée aux médias russes et diffusée notamment par les chaînes télévisées LifeNews et Russie-24.

 

Selon lui, les insurgés "n'ont jamais caché qu'il y avait de nombreux Russes parmi eux et sans lesquels ils auraient pu se retrouver dans une situation très difficile". "Pendant tout ce temps, entre 3.000 à 4.000 volontaires russes étaient dans leurs rangs. D'aucuns sont déjà rentrés chez eux, plusieurs  sont restés ici. Il y a eu, malheureusement, des morts parmi eux".

 

 

 

"Ce n'est pas un secret que les volontaires russes comptent beaucoup d'anciens militaires. Ils combattent à nos côtés comprenant que c'est leur devoir", a dit le premier ministre. "Je vous dirai plus, de nombreux militaires russes qui arrivent chez nous préfèrent être avec nous et combattre pour la liberté du Donbass plutôt que de passer leur congé au bord de la mer. J'estime que les Russes sont les seuls à être dotés de ce sens aigu de la compassion pour le malheur d'autrui qui les fait partir vers n'importe quel point du monde afin de combattre pour l'indépendance, la liberté des gens. Rappelez-vous l'Espagne, la Serbie et beaucoup d'autres pays. Ils sont parmi nous au Donbass car ce sont nos frères de sang", a souligné le premier ministre.

 

 

---

 

 

Dans la version en anglais de RIA Novosti, des déclarations de l'ancien premier ministre de la RPD Alexandre Borodai que je trouve assez inquiétantes.

Un extrait très partiel :

 

“Je suis convaincu que le processus de désintégration de l'Etat ukrainien est absolument inévitable du point de vue historique et philosophique."

(...)

“L'existence indépendante (de cet ensemble) est impossible, tout spécialement vu la triste condition dans laquelle il s'est trouvé dans les 23 dernières années"

 

Il ne s'agit pas du discours public du premier ministre actuel Zakharchenko, revendiquant l'indépendance du seul Donbass (soit deux oblasts Donetsk et Lougansk), c'est-à-dire la version modérée des objectifs des insurgés. 

 

Là c'est l'autre version, avec en filigrane le projet de dissocier complètement l'Ukraine, le sud-est entier rejoignant la Novorussie, avec Odessa, Dniepropetrovsk, Kherson... En gros la moitié de l'Ukraine qui dans les votes des vingt dernières années se montrait favorable aux candidats plutôt tournés vers la Russie.

 

Si les séparatistes rencontrant le succès au Donbass décident de poursuivre vers l'objectif maximal, et si Moscou les suit, alors cela signifie relance et extension de la guerre.

 

Nous n'en sommes pas là - ça fait quand même trois "si", le premier étant la confirmation du succès au Donbass - mais la menace de ce scénario existe.

 

Le problème n'étant pas bien sûr le dessin des frontières en soi - si c'étaient des référendums dans chaque oblast qui en décidaient pacifiquement il n'y aurait rien à redire - mais le fait que cet objectif n'est atteignable que par une guerre passant à l'échelon supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rasputicha  (Saison où les routes se transforment en bourbier) va stopper toute progression, permettre à chacun de se reconstituer, de consilider sa position, mais ça n'empèchera pas la petite guerre, la sale guerre, les opérations commando et les tirs lointains d'artillerie, où l'aviation d'intervenir ....

 

et puis, avec l'aviation Allemande au Top de sa formev  ^-^  (vu l'article du Monde hier) .... les pays baltes peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des citations plus complètes de Zakharchenko lorsqu'il parle des Russes combattant du côté insurgé :

 

 

 

---

 

 

Dans la version en anglais de RIA Novosti, des déclarations de l'ancien premier ministre de la RPD Alexandre Borodai que je trouve assez inquiétantes.

Un extrait très partiel :

 

 

Il ne s'agit pas du discours public du premier ministre actuel Zakharchenko, revendiquant l'indépendance du seul Donbass (soit deux oblasts Donetsk et Lougansk), c'est-à-dire la version modérée des objectifs des insurgés. 

 

Là c'est l'autre version, avec en filigrane le projet de dissocier complètement l'Ukraine, le sud-est entier rejoignant la Novorussie, avec Odessa, Dniepropetrovsk, Kherson... En gros la moitié de l'Ukraine qui dans les votes des vingt dernières années se montrait favorable aux candidats plutôt tournés vers la Russie.

 

Si les séparatistes rencontrant le succès au Donbass décident de poursuivre vers l'objectif maximal, et si Moscou les suit, alors cela signifie relance et extension de la guerre.

 

Nous n'en sommes pas là - ça fait quand même trois "si", le premier étant la confirmation du succès au Donbass - mais la menace de ce scénario existe.

 

Le problème n'étant pas bien sûr le dessin des frontières en soi - si c'étaient des référendums dans chaque oblast qui en décidaient pacifiquement il n'y aurait rien à redire - mais le fait que cet objectif n'est atteignable que par une guerre passant à l'échelon supérieur.

 

Ce scénario (conquête maximale comprenant l'Est) me semble possible.

 

Mais plus la conquête sera grande est plus cela obère les chances d'une Ukraine fédéraliste après "réconciliation" ?

 

Poutine a peut-être lui aussi intérêt à stabiliser l'avancée au Donbass si il pense que ces négociations sont encore possibles.

 

Mon scénario était la prise du Donbass et peut-être Kharkiv en me basant sur l'étude des peuples. Dniepropetrovsk n'est qu'à 30% russophone de mémoire. L'annexion de cette partie n'est pas sans conséquence.

 

Les nouvelles sanctions occidentales de plus grande ampleur qui vont arriver d'ici peu à mon avis vont aussi être un facteur, en fonction de leur importance.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce scénario (conquête maximale comprenant l'Est) me semble possible.

 

Mais plus la conquête sera grande est plus cela obère les chances d'une Ukraine fédéraliste après "réconciliation" ?

 

[...]

 

La réconciliation, si elle se fait, ne sera pas le fait d'un territoire plus ou moins grand mais de la souffrance infligée par les parties aux populations civiles, aux retours ou pas des réfugiés, et des moyens mis en place pour la reconstruction des zones de guerre. A cela il faudra ajouter le pardon ou pas accordé aux belligérant par le pouvoir qui sera en place (au nom de la réconciliation justement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réconciliation, si elle se fait, ne sera pas le fait d'un territoire plus ou moins grand mais de la souffrance infligée par les parties aux populations civiles, aux retours ou pas des réfugiés, et des moyens mis en place pour la reconstruction des zones de guerre. A cela il faudra ajouter le pardon ou pas accordé aux belligérant par le pouvoir qui sera en place (au nom de la réconciliation justement).

 

Mouai enfin bon plus tu conquiers des territoires et plus tu as tout ce que tu indiques en principe (souffrance, réfugiés etc...). Il y en aura moins si Poutine stoppe l'avancée au Donbass.

 

 

PS : Dniepropetrovsk est ukrainophone à 67% (même si cette région a voté pour le candidat russe..)

 

source : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-1demo.htm

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les discussion n'ont pas commencé (elles n'ont pas échoué, vu qu'elles n'ont pas eu lieu), on envahit? Les jours mêmes où un dialogue a des chances de se mettre en place et semble s'amorcer. Hop! Ça c'est bien vu!

 

On constate que depuis l'URSS, la diplomatie russe n'a pas beaucoup évolué: "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable". ;)

 

Kiev considère que le prix et la prorogation du non-paiement du gaz russe (qui est un "à toi" vu de Kiev) est négociable.

 

Porochenko est en campagne électorale donc il ne lâchera rien avant le 26 octobre. Il est donc malheureusement logique que d'ici là ce soient plutôt les armes que les diplomates qui parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la Russie est frontalier à l'Ukraine, pas les Américains.

Il dit qu'il ne voit toujours pas le rapport. La proximité géographique n'autorise pas tout. C'est une conception de la stratégie bloquée sur la théorie de la tâche d'huile. Même MacKinder a amendé sa théorie du Heartland pour prendre en compte les puissances océaniques.

 

Là c'est l'autre version, avec en filigrane le projet de dissocier complètement l'Ukraine, le sud-est entier rejoignant la Novorussie, avec Odessa, Dniepropetrovsk, Kherson... En gros la moitié de l'Ukraine qui dans les votes des vingt dernières années se montrait favorable aux candidats plutôt tournés vers la Russie.

Et si cela venait à se produire, je prédit la prochaine poussée d'expansionnisme ruse : la Transnistrie, qui serait alors devenue frontalière de la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiev considère que le prix et la prorogation du non-paiement du gaz russe (qui est un "à toi" vu de Kiev) est négociable.

 

Porochenko est en campagne électorale donc il ne lâchera rien avant le 26 octobre. Il est donc malheureusement logique que d'ici là ce soient plutôt les armes que les diplomates qui parlent.

Tu es en train de comparer une invasion militaire a un différent commercial ?

Porochenko serait sûrement content de ce sortir de ce merdier le plus tôt possible. Mais il n'y a pour ainsi dire aucune ouverture. Et l’intervention russe le jours même de la réunion entre les deux chef d’état est pour moi un signe assez clair : pas de négociation, on va prendre ce que l'on veut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand t'as l'Otan, l'UE qui veulent pas discuter avec la Russie et que cette dernière doit accepter la nouvelle donne, il faut pas s'étonner si les Russes ne l'entendent pas ainsi.

Il y avait pas mal de négociations UE/Russie ça a toujours était le cas. Meme un certains nombre de projet de l'OTAN ne se sont pas concrétisé pour ne pas mettre la pression sur la Russie.

Et une invasion militaire en Europe c'est pas anodin a ce niveau et très très lourd de conséquence a tout les niveau. De mon point vue les Russes sont en train de passer une ligne, un point de non retour lourd de conséquences pour la suite.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Dniepropetrovsk est ukrainophone à 67% (même si cette région a voté pour le candidat russe..)

 

source : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-1demo.htm

 

En tant que région. Mais je serais curieux de connaître l'écart entre la ville et la campagne. Ioulia Timochenko est née à Dnipopetrovsk, mais elle a attendu l'age de 30 ans pour apprendre l'Ukrainien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait pas mal de négociations UE/Russie ça a toujours était le cas. Meme un certains nombre de projet de l'OTAN ne se sont pas concrétisé pour ne pas mettre la pression sur la Russie.

Et une invasion militaire en Europe c'est pas anodin a ce niveau et très très lourd de conséquence a tout les niveau. De mon point vue les Russes sont en train de passer une ligne, un point de non retour lourd de conséquences pour la suite.

 

Franchement tu donnes ton opinion, tu argumentes peu, et tu fais de très vagues déclarations sur qui va arriver.. Du coup donne au moins tes différents scénarios prédictifs pour les mois à venir pour qu 'on puisse participer. 

 

Que va faire l'armée ukrainienne et du DNR dans le mois à venir ?

Quelles vont être les réactions de l'Occident ?

Sur quelles bases pourrait-il y avoir un cessez-le-feu ?

Que veut Poutine ?

Que veut Washington ? Kiev ?

Que va t'il se passer si Moscou envahit tout l'est ?

etc...

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait pas mal de négociations UE/Russie ça a toujours était le cas. Meme un certains nombre de projet de l'OTAN ne se sont pas concrétisé pour ne pas mettre la pression sur la Russie.

Et une invasion militaire en Europe c'est pas anodin a ce niveau et très très lourd de conséquence a tout les niveau. De mon point vue les Russes sont en train de passer une ligne, un point de non retour lourd de conséquences pour la suite.

 

Mais pas sur l'Ukraine. L'UE n'a jamais voulu parler avec les Russes pendant les négociations sur l'association avec l'UE de l'Ukraine. Refusant la demande de yanukovitch pour une réunion tripartite.

Et t'as du remaquer comment ils ont réagi quand Yanukovitch a préféré le deal russe que l'associaiton avec l'UE. Déjà à ce moment là, la Russie était dépeinte de façon très négative.

C'est un fait ce que j'avance là.

Je regardais le twitter natosource qui est une collection de sources du think thank atlantic council et ils avaient la rage sur le refus de l'association avec l'UE de l'Ukraine en novembre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de comparer une invasion militaire a un différent commercial ?

 

En 1872, des Haïtiens sont en retard de paiement d'une dette vis à vis d'un créancier allemand. Berlin envoie une flottille devant Port-au-Prince, et menace de bombarder la ville. Les Haïtiens remboursent leur dette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'imagine les négociations avec les US/UE, on prend tout sinon on sert la vis, qu'a proposée l'occident pour apaiser tout ça depuis ?

La reconnaissance du choix des Criméens ? Non
L'assurance que l'OTAN n'ira pas plus loin ? Non
La protection des russophiles ? Non plus d'ailleurs, ce qui a mis le feu aux poudres était cette histoire avec la langue russe.

Le nouveau gouvernement avait décidé que les Russes du pays seront des traîtres à chasser dès la révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le le titre ou l'auteur de l'article du Monde ?

 

L'article est ici: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/27/faute-de-budget-l-armee-de-l-air-allemande-est-dans-l-embarras_4477294_3214.html

 

En 1872, des Haïtiens sont en retard de paiement d'une dette vis à vis d'un créancier allemand. Berlin envoie une flottille devant Port-au-Prince, et menace de bombarder la ville. Les Haïtiens remboursent leur dette.

 

Sauf qu'en 140 ans, la manière de concevoir les relations internationales a quelque peu évolué. Par ailleurs, dans l'exemple que tu donnes, si je te suis, il y a eu menace d'intervention, alors que dans le cas qui nous occupe, l'intervention est en cours. Où est la menace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas sur l'Ukraine. L'UE n'a jamais voulu parler avec les Russes pendant les négociations sur l'association avec l'UE de l'Ukraine. Refusant la demande de yanukovitch pour une réunion tripartite.

Et t'as du remaquer comment ils ont réagi quand Yanukovitch a préféré le deal russe que l'associaiton avec l'UE. Déjà à ce moment là, la Russie était dépeinte de façon très négative.

C'est un fait ce que j'avance là.

Je regardais le twitter natosource qui est une collection de sources du think thank atlantic council et ils avaient la rage sur le refus de l'association avec l'UE de l'Ukraine en novembre.

Mmmh non même encore au début de la crise il y avait différentes négociations notamment économique avec l'UE. La Russie a toujours participe aux élargissement de l'UE et restait un partenaire de choix avec de nombreux projet économique sur le feu pour renforcer les liens. Après négocier et discuter ça n'implique pas de dire oui a tout. Après évidement si tu prends comme seul source des media de propagande...

 

 

 

En 1872, des Haïtiens sont en retard de paiement d'une dette vis à vis d'un créancier allemand. Berlin envoie une flottille devant Port-au-Prince, et menace de bombarder la ville. Les Haïtiens remboursent leur dette.

En 1872... On est en ?

 

 

Franchement tu donnes ton opinion, tu argumentes peu, et tu fais de très vagues déclarations sur qui va arriver.. Du coup donne au moins tes différents scénarios prédictifs pour les mois à venir pour qu 'on puisse participer. 

 

Que va faire l'armée ukrainienne et du DNR dans le mois à venir ?

Quelles vont être les réactions de l'Occident ?

Sur quelles bases pourrait-il y avoir un cessez-le-feu ?

Que veut Poutine ?

Que veut Washington ? Kiev ?

Que va t'il se passer si Moscou envahit tout l'est ?

etc...

J'ai pas de boule de cristal. Je pense que le plan parfait c'est grosso modo d'aller de l'est jusqu’à la Transnistrie. La question bonus c'est de savoir quel pays sera le suivant... Belarus ? La Finlande ?

Et il n'y aura pas de cesse le feu sauf si la situation se stabilise. les séparatistes ne sont qu'un moyen de justifier les plans Russe. Et si tu regardes ils ont en général aucune revendication et n'ont pas de plan de sortie de crise et ne sont représentatif de pas grand chose en Ukraine.

 

 

En même temps, j'imagine les négociations avec les US/UE, on prend tout sinon on sert la vis, qu'a proposée l'occident pour apaiser tout ça depuis ?

La reconnaissance du choix des Criméens ? Non

L'assurance que l'OTAN n'ira pas plus loin ? Non

La protection des russophiles ? Non plus d'ailleurs, ce qui a mis le feu aux poudres était cette histoire avec la langue russe.

Le nouveau gouvernement avait décidé que les Russes du pays seront des traîtres à chasser dès la révolution.

Des choix crimeen ? Des choix du gouvernement russe tu veux dire ?

La protection des russophiles ? Il n'y a jamais eu de menace réelle sur les russophiles

Ils avaient décider de chasser les russes du pays ? Source ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le repli kievien autour de Donestk vu sur la carte de Gally serait confirmé par les news nationales ukrainiennes, pour ce qui concerne le 5 ème bataillon tout du moins (400 hommes) (repli avec armes)

 

 

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?236005-Situation-in-the-Ukraine-Crimea-*Photos-Videos*-ONLY/page268

 

 

 

Vu ce que j'ai vu sur la BBC je pense qu'il va y avoir une grosse baston pour Mariupol bientôt. mariupol est la dexuième ville de la région avec 500 000 habitants et semble pour moi être une clée de la route vers la Crimée.

 

 

Sur la carte de Gally il semble qu'ils veulent faire un encerclement entre Donetsk et Mariupol des forces UK.

 

De manière générale, si les forces Uk qui seraient de 20 000-50 000 au Donetsk sont démantelées sans repli, les réserves Uk semblent maigres il me semble... Porochenko aura beau faire un appel aux armes si ils n'ont plus de matériel... il sera bien obligé d'accepter les conditions russes... ou séparatistes.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ukraine:3000 Russes appuient les séparatistes - Le Figaro

Trois mille volontaires russes servent actuellement dans les rangs des séparatistes ukrainiens, a reconnu aujourd'hui un chef des insurgés, Alexandre Zakhartchenko.

L'un des objectifs de l'offensive lancée par les séparatistes ukrainiens, qui a atteint aujourd'hui la mer d'Azov, est la reconquête de la grande ville ukrainienne de Marioupol, a dit Alexander Zakhartchenko, Premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk.

Le même Zakhartchenko avait dit un peu plus tôt à la télévision nationale russe que des soldats russes servaient dans les rangs des séparatistes.

Ukraine : Novoazovsk aux mains des Russes - Le Figaro

Le Conseil de sécurité et de défense ukrainien a affirmé aujourd'hui que la ville de Novoazovsk, dans le sud-est de l'Ukraine, était tombée sous le contrôle de l'armée russe et que l'offensive des séparatistes et des troupes russes dans le sud-est de l'Ukraine se poursuivait.

Il confirme là les propos d'un responsable d'une milice favorable à Kiev, qui, dans la matinée, avait déclaré que les séparatistes, appuyés par des soldats russes, avaient pénétré à l'intérieur de cette ville située sur la côte de la mer d'Azov, entre la frontière russe et la grande ville côtière ukrainienne de Marioupol.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...