Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Le 01/02/2022 à 22:56, Phobos a dit :

IPour en revenir à la Composante air belge, je pense qu'on devrait envisager à terme d'avoir une flotte mixte d'avions de transport comme à une certaine époque. Pendant longtemps nos douze C-130H ont été complémentés par trois Hawker Siddeley HS 748 plus petits pour les missions où l'emploi d'un C-130 ne se justifiait pas. Idéalement, j'aimerais bien que deux ou trois C-130J viennent compléter la flotte du 15ème Wing mais probablement trop cher. A défaut d'acquérir des Super Hercules, des appareils comme le C-295 ou C-27J pourraient être une solution. Bon, je rêve peut-être beaucoup car il faut bien sûr que les budgets suivent... mais dépendre uniquement de l'A400M pour toutes les missions va vite montrer ses limites à mon avis.

La Belgique n'est pas seule a avoir éliminé le C130 de sa flotte après l'arrivée du A400M.

Le Royaume Uni a aussi supprimé de sa flotte des C130J,

l'Espagne a aussi supprimé ses C130 dont elle se servait également en avions ravitailleurs en Vol.

Dans le cas du Royaume Uni et de l'Espagne il faut remarquer qu'ils participent industriellement au programme A400M, le Royaume Uni a été le premier a commander le A400M afin d'obtenir le choix d'architecture de Rolls Royce pour le Moteur TP400,

l'Espagne héberge la chaine de montage du A400M.

Le Royaume Uni a été le premier a commander le A330MRTT.....l'Espagne et la Belgique ont rejoint le club MRTT... (la transformation des A330 en MRTT se fait en Espagne).

Je ne pense pas que la Belgique soit impliquée industriellement dans le programme C295 et je ne crois pas non plus qu'elle soit impliquée industriellement dans le C130J.......il ne faut jamais oublier cet aspect.....politique ?

Concernant la France et l'Allemagne, l'achat "récent" de C130J se justifie par la lente montée en maturité du A400M et aussi par l'obligation de maintenir la chaine de production le temps que la maturité rejoigne le succès commercial...cela viendra.

L'exploitation conjointe du C130J par la France et l'Allemagne permettra de murir les données du remplacement de ce créneau dans une architecture industrielle en prolongement de la filière Airbus Military et probablement aussi TP400....

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

.l'Espagne et la Belgique ont rejoint le club MRTT

Oui pour l'Espagne, car en effet elle a acheté 3 A330 civil qu'elle transforme en MRTT, la Belgique n'a pas de A330, nous participons au financement d'une agence de l'OTAN qui possède une flotte de A330 qu'elle met en commun pour plusieurs pays, nous louons des heures d'utilisation d'un appareil, même si d'un coté effectivement on peut considérer que nous sommes utilisateurs de MRTT.

Citation

Les avions ravitailleurs et de transport Airbus A330 MRTT qui équipent une nouvelle unité multinationale, la MMU, rassemblant six pays européens de l’Otan, dont la Belgique, sont des dérivés d’un avion de ligne civil.

La particularité de l’unité, c’est qu’aucun pays n’est réellement possesseur du moindre avion. Malgré l’immatriculation néerlandaise, c’est bien l’Otan qui les a achetés et qui les prête à chaque Etat en fonction de leur quote-part financière. 

Neuf MRTT équiperont à terme la MMU (pour "Multinational MRTT Unit"), qui rassemble six pays européens membres de l’Otan (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Norvège et République tchèque). Cinq opéreront au départ de la base aérienne d’Eindhoven (sud des Pays-Bas) et quatre de l’aéroport de Cologne-Wahn (ouest de l’Allemagne), aux mains d’équipages multinationaux. La Belgique, qui participe à hauteur d’un avion (soit un millier d’heures de vol par an), fournit environ 11% du personnel.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fjojo032 a dit :

Oui pour l'Espagne, car en effet elle a acheté 3 A330 civil qu'elle transforme en MRTT, la Belgique n'a pas de A330, nous participons au financement d'une agence de l'OTAN qui possède une flotte de A330 qu'elle met en commun pour plusieurs pays, nous louons des heures d'utilisation d'un appareil, même si d'un coté effectivement on peut considérer que nous sommes utilisateurs de MRTT.

 

J'ai bien dit "rejoindre le club MRTT" :biggrin:

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fjojo032 a dit :

Oui pour l'Espagne, car en effet elle a acheté 3 A330 civil qu'elle transforme en MRTT, la Belgique n'a pas de A330, nous participons au financement d'une agence de l'OTAN qui possède une flotte de A330 qu'elle met en commun pour plusieurs pays, nous louons des heures d'utilisation d'un appareil, même si d'un coté effectivement on peut considérer que nous sommes utilisateurs de MRTT.

 

La Belgique a financé à hauteur de 285 millions d'euros l'achat d'un A330 MRTT, ce qui lui alloue 1000 hr de vol ( 1 avion = 1000 Hr/An)  de la flotte de MRTT OTAN et de plus un équipage complet belge avec des techniciens sera basé à Eidhoven.  Une nation peut contribuer pour un avion et en reçevra le nombre d'heure de vol en conséquence. La Belgique fournit donc un avion, un équipage et maintenance et contribue   pour un avion aux coûts d'exploitation de cette flotte commune.

Même si ''notre MRTT '' ne porte pas nos cocardes, celui-ci nous assure 1000 Hr de vol  par an, ce qui ne serait pas le cas cas avec un seul appareil cocardé belge stationné à Melsbroek. Si ''notre MRTT'' est indisponnible, un avion de l'escadrille commune prend le relais et inversément pour les autres nations.

Un second MRTT financé BE = deux équipages BE  et 2000 Hr de Vol (transport, ravitaillement etc...)

DGMR fait le job

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, LYS 40 a dit :

La Belgique a financé à hauteur de 285 millions d'euros l'achat d'un A330 MRTT, ce qui lui alloue 1000 hr de vol ( 1 avion = 1000 Hr/An)  de la flotte de MRTT OTAN et de plus un équipage complet belge avec des techniciens sera basé à Eidhoven.  Une nation peut contribuer pour un avion et en reçevra le nombre d'heure de vol en conséquence. La Belgique fournit donc un avion, un équipage et maintenance et contribue   pour un avion aux coûts d'exploitation de cette flotte commune.

Même si ''notre MRTT '' ne porte pas nos cocardes, celui-ci nous assure 1000 Hr de vol  par an, ce qui ne serait pas le cas cas avec un seul appareil cocardé belge stationné à Melsbroek. Si ''notre MRTT'' est indisponnible, un avion de l'escadrille commune prend le relais et inversément pour les autres nations.

Un second MRTT financé BE = deux équipages BE  et 2000 Hr de Vol (transport, ravitaillement etc...)

DGMR fait le job

 

 

Je n’ai jamais dis le contraire, ni autre chose que ce que tu viens d’écrire… il n’empêche que aucun de ces avions n’appartient à la composante air, mais a l otan, qui met à disposition de tel ou tel pays participant… La Belgique a donc des heures de vol d’un avion qui n’est pas sa propriété, je ne dis rien de plus ou rien de moins car c’est la réalité… quand je dis donc, la Belgique ne possède pas de A330 mrtt ce n’est qu’une évocation de la réalité des choses à prendre comme telle… si cela convient à notre composante tant mieux, j’aurai préféré une autre option à savoir un achat propre… 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pascal a dit :

La Belgique pourrait peut être demander à ce que ses F35A reçoivent le probe & drogue des B/C ils pourraient dès lors ravitailler sur les ATLAS

A une époque, il était bien question que un ou deux de nos A400m puissent faire officie de ravitailleur...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, LYS 40 a dit :

Idée abandonnée depuis car pas utile pour les F35. Il n'est pas prévu que nos A400mM se ravitaillent entre eux et une usure des ailes très importante du au poids des nacelles de ravitaillement

Pour ravitailler les A400M, les nacelles de ravitaillement sous voilure sont inutiles. Elles pourraient juste vous servir à ravitailler des hélicoptères. (Enfin quand se sera homologué ...)

Pour ravitailler les A400M, il faudrait utiliser le kit emporté en soute. Enfin le plus efficace serait de demander à équiper un des A330MRTT de la flotte otanienne d'un panier de ravitaillement sous le fuselage en plus la perche. En cas de besoin, un échange ou une location d'heures de vols avec les anglais pourrait répondre à ce besoin assez rare.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, le F-16 était un bel (et bon) avion quand même. Les capacités des ingénieurs US de l'époque ont quand même donné quelques jolis succès (soutenu par la machine de guerre qu'est le budget de la défense fédéral US, bien évidemment)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le patch est illisible, mais c'est écrit "GROUPE AÉRONAVAL / OPÉRATION CLEMENCEAU 22".

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/french-carrier-strike-group-begins-clemenceau-22-deployment/

  • Nuclear-powered aircraft carrier Charles de Gaulle (R91)
  • Horizon type Air Defense Destroyer Forbin (D620)
  • Air Defense FREMM Frigate Alsace (D656)
  • FREMM frigate Normandie (D651)
  • Durance-class replenishment oiler Marne (A630)
  • A Rubis-class SSN
  • US Navy Arleigh Burke-class Destroyer USS Ross (DDG 71)
  • Spanish Navy Álvaro de Bazán-class frigate Juan de Borbon (F102)
  • Hellenic Navy Eli-class frigate Adrias
  • A Hellenic Navy submarine
  • An NH90 NFH of the Belgian Navy (aboard Forbin)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mardi, c’était une journée chargée pour le détachement de la Belgian Air Force à l’appui de la mission de police aérienne de l’OTAN dans la région de la Baltique. Nos F-16 ont d’abord intercepté 4 Su-30SM FLANKERS et ont ensuite été appelés pour 1 Tu-154 CARELESS. Dans les deux cas, ces avions n’ont pas respecté les règles de vol internationales et se sont approchés de l’espace aérien de l’OTAN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NH90 NFH de la base aérienne de Koksijde est embarqué à bord de la frégate de défense aérienne française Forbin. Cette frégate participe au groupe aéronaval français chargé de la protection du porte-avions nucléaire Charles De Gaulle.

Notre hélicoptère et son équipage de 13 personnes supportent ainsi la mission du Charles De Gaulle dans le cadre de l'opération Clemenceau 22. Cette opération se déroulera principalement en Méditerranée.

C'est la quatrième fois depuis 2015 que la Belgique participe à une mission du groupe aéronaval français. En plus de notre hélicoptère belge, des composantes espagnoles, grecques, américaines et canadiennes participent également à cette mission française.

Source : https://www.facebook.com/BelAirForce/posts/311950364297195

03844_10.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...