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Le géant taïwanais de la puce électronique TSMC va ouvrir sa première usine européenne en Allemagne

"Le géant taïwanais des puces électroniques TSMC a donné mardi son feu vert à l’implantation de sa première usine européenne à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, un projet de plus de dix milliards d’euros qui va renforcer le continent dans ce secteur industriel stratégique...

Il s’agit de la première usine en Europe de TSMC, alors que les pays occidentaux s’efforcent de renforcer leur contrôle sur la fabrication de ces composants cruciaux pour produire tous les objets électroniques, des ordinateurs portables aux voitures, en passant par les missiles.

L’investissement pourrait créer créera quelque 2000 emplois pour une production qui démarrera en 2027. Les puces produites par la future usine de Dresde seront destinées à l’industrie automobile."

https://www.rtbf.be/article/le-geant-taiwanais-de-la-puce-electronique-tsmc-va-ouvrir-sa-premiere-usine-europeenne-en-allemagne-11238208

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Rien de bien neuf! Ça fait quand même un gros millénaire que ça dure!

Au grand désespoir des anglais :laugh:

Pour me recentrer un peu sur le sujet, je viens de découvrir un peu tardivement une initiative prometteuse du gouvernement français

Citation

Le bonus écologique va prendre en compte l’empreinte carbone dans l’industrie automobile

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un durcissement du dispositif actuel afin de protéger la production française et européenne.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/12/automobile-le-bonus-ecologique-va-prendre-en-compte-l-empreinte-carbone_6173042_3234.html 

Révélation

Le bonus écologique accordé aux modèles électriques ne sera plus attribué à guichet ouvert, mais en tenant compte de leur empreinte carbone. Cette nouvelle approche, annoncée jeudi 11 mai par le président de la République, Emmanuel Macron, doit mécaniquement favoriser les véhicules fabriqués en Europe, où la part de la production d’énergie décarbonée est plus élevée qu’en Chine et aux Etats-Unis. Les modalités de cette réforme des aides à l’achat de voitures 100 % électriques – les hybrides n’en sont pas bénéficiaires – seront définies d’« ici la fin de [2023]». Elles devront aussi prendre en considération l’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés.

Le bonus écologique accordé aux modèles électriques ne sera plus attribué à guichet ouvert, mais en tenant compte de leur empreinte carbone. Cette nouvelle approche, annoncée jeudi 11 mai par le président de la République, Emmanuel Macron, doit mécaniquement favoriser les véhicules fabriqués en Europe, où la part de la production d’énergie décarbonée est plus élevée qu’en Chine et aux Etats-Unis. Les modalités de cette réforme des aides à l’achat de voitures 100 % électriques – les hybrides n’en sont pas bénéficiaires – seront définies d’« ici la fin de [2023]». Elles devront aussi prendre en considération l’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés.

« Cela ne veut pas dire qu’on fait du protectionnisme, mais on ne veut pas utiliser l’argent du contribuable français pour accélérer l’industrialisation non européenne », a assuré le chef de l’Etat, qui a plaidé pour ne « pas répéter les erreurs » ayant conduit à abandonner aux entreprises chinoises la production de cellules photovoltaïques.

En imposant aux constructeurs « de justifier qu’ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique », cette réforme se présente comme un acte destiné à contenir l’offensive des marques chinoises, qui commencent à diffuser des modèles produits dans un pays où dominent les centrales à charbon. C’est aussi une réponse à la décision de l’administration Biden de ne subventionner que les véhicules électriques produits sur le territoire des Etats-Unis ou ayant conclu un accord commercial.

Parvenir à la neutralité carbone
Cette stratégie – Bercy assure disposer d’un modèle permettant d’établir la quantité de CO2 engendrée par la fabrication d’un véhicule – est apparue comme le meilleur moyen de réformer un système de bonus devenu intenable dans le contexte d’une concurrence chinoise exacerbée.

Il lui est reproché de dérouler le tapis rouge devant les voitures électriques non européennes en les subventionnant, alors qu’elles disposent déjà de larges avantages concurrentiels compte tenu de leurs coûts et conditions de production. Se fonder sur la seule origine géographique pour l’attribution d’une aide publique aurait été contraire aux accords commerciaux signés par la France. (...)

Le lien avec l'Allemagne? Si le bilan carbone inclut le CO2 rejeté lors de la production de l'électricité nécessaire pour la fabrication des autos, je crains que la RFA n'ait pas à se soucier que du prix du gaz, si elle veut continuer à exporter ses produits industriels.

Révélation

Et comme parfois il semble que je ne sois pas très clair: l'Allemagne Angela a préféré la lignite à l'atome. C'est son droit, mais son successeur va devoir en assumer les effets sur l'environnement. Les déchets radioactifs nous menacent sans doute à long terme, mais le réchauffement climatique lui, il est déjà là. Parmi les qualités d'un(e) grand(e) politique, il y a l'art de hiérarchiser ses priorités…

En même temps, ça montre que l'article de Die Welt que j'avais cité était méchant. Durant ses mandats, la chancelière a bien pris une décision stratégique et engagé une réforme structurelle.

Pour être honnête, elle en a même pris deux: il y a aussi l'accueil de centaines de milliers de syriens. Une décision qui n'a aucun lien avec la récente deuxième place de l'AFD dans les sondages politiques. Absolument aucun. Tout le monde sait que l'immigration n'est pas un thème de prédilection de l'extrême droite.:rolleyes:

 

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il y a une heure, Desty-N a dit :

Le bonus écologique accordé aux modèles électriques ne sera plus attribué à guichet ouvert, mais en tenant compte de leur empreinte carbone. Cette nouvelle approche, annoncée jeudi 11 mai par le président de la République, Emmanuel Macron, doit mécaniquement favoriser les véhicules fabriqués en Europe, où la part de la production d’énergie décarbonée est plus élevée qu’en Chine et aux Etats-Unis. Les modalités de cette réforme des aides à l’achat de voitures 100 % électriques – les hybrides n’en sont pas bénéficiaires – seront définies d’« ici la fin de [2023]». Elles devront aussi prendre en considération l’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés.

Certains hybrides notamment éthanol + électrique ont pourtant un bilan carbone inférieur à du pur VE... Allez comprendre.

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Il y a 11 heures, Desty-N a dit :

Les déchets radioactifs nous menacent sans doute à long terme

Euh, honnêtement ? Non.

C'est un argument martelé par les détracteurs du nucléaire, dont l'Allemagne. Mais ils ne représentent pas une menace. Tout au plus un problème à gérer sur du long terme, pas pire que le retraitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie ou les déchets des éoliennes désinstallées. Il faut juste un plan sur du long terme, ce qui est déjà en place quand on compare à d'autres formes d'énergie très mises en avant ces derniers années.

Mais c'est presque HS pour le coup.

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@SLT si ce n'est un danger, du moins un problème à gérer sur le -très-long terme. Mais ce n'est pas pire que la gestion du mercure, par exemple, qui lui restera toxique éternellement, alors que la radioactivité finira par disparaître (après quelques milliers d'années, il est vrai :happy:)

Pour en revenir au sujet de l'empreinte carbone, je trouve la démarche française intéressante. Si on met en place un système d'évaluation un minimum robuste, on a des chances de convaincre les nations européennes avec qui on s'est regroupés pour promouvoir le nucléaire (car j'imagine que cette énergie décarbonée occupera une bonne place dans notre évaluation)

Et si on arrive ensuite à Bruxelles en proposant qu'après la taxonomie et les voitures électriques, on étende cette comptabilité carbone à la fabrication des véhicules, on a de bonnes chances de retenir leur attention. Il y aura peut-être même moyen d'étendre l'idée à d'autres industries.

PAr contre, je ne suis pas sûr que ça fera les affaires de Berlin (histoire de ne pas faire un HS total :chirolp_iei:)

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Très écologique et mettant en priorité la santé des poissons :

https://www.sueddeutsche.de/politik/baerbock-regierungsflugzeug-panne-abu-dhabi-australien-1.6126557

Après une escale de routine à Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis, l'Airbus A340-300 de l'armée de l'air allemande a décollé comme prévu tôt lundi matin. Mais trois minutes seulement après le décollage, à 3h33 heure locale (1h33 CEST), le commandant de bord a enregistré un défaut lors de la fermeture des volets d'atterrissage.

Après une manœuvre de deux heures au-dessus de l'émirat du désert et de la mer, l'équipage a déversé près de 80 tonnes de kérosène de l'avion dont les réservoirs étaient pleins. Baerbock et sa délégation ont ensuite atterri sans encombre à Abu Dhabi à 5h33, heure locale.

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C'est une initiative qui vise à tarir plus vite la ressource fossile, de façon à promouvoir le e-kéro et qu'il arrive plus vite.

Au moins, celui ci ( le kéro largué ) n'aura pas ré-émis de CO2 par sa combustion !

Ok, je suis dehors..

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Tu n’as fondamentalement pas tort.

il ne s’agit pas de 80 tonnes de kérosène déversé dans la mer par un gros tuyau imaginaire. C’est de la vaporisation dans l’atmosphère d’un hydrocarbure hautement volatile.

Je ne dis pas que c’est bien, je dis juste que je ne vois pas bien ce que les poissons ont à voir dans l’histoire. Les oiseaux à la rigueur, et encore aux altitudes de croisière d’un liner il n’y a pas grand monde.

Laisse une bouteille d’essence ouverte en plein soleil l’été, normalement à la fin de la journée elle devrait être plus ou moins vide et pourtant les poissons rouges de ton bassin à côté seront toujours aussi vigoureux. 

Modifié par Teenytoon
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https://www1.wdr.de/nachrichten/baerbock-flugzeug-kerosin-ablassen-umwelt-100.html

cite l'étude suivante :

https://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/5750/publikationen/2020_12_07_texte_228-2020_kerosinablagerungen_band_1_0.pdf

Le largage de carburant est une mesure d'urgence dans l'aviation pour assurer un atterrissage en toute sécurité de l'avion. Dans la présente étude, l'état actuel des connaissances concernant le largage de carburant ainsi que les faits et les chiffres ont été compilés. Sur la base des données et des calculs de modèles effectués, les effets du largage de carburant sur les compartiments environnementaux de l'air au niveau du sol, de l'eau (au niveau du sol) et du sol, ainsi que sur la santé humaine, ont ensuite été examinés. Lors du largage de carburant, le kérosène est répandu à haute altitude sous la forme d'un fin brouillard de gouttelettes à l'aide de buses à haute performance. Lorsque les gouttelettes descendent dans l'atmosphère jusqu'au sol, des processus complexes d'évaporation et de déplacement se produisent. L'évaporation modifie la composition chimique des gouttelettes. Le mélange restant est appelé ci-après précipité. Les processus qui se déroulent après le déversement du combustible ont été simulés dans des modèles de calcul pour 4 scénarios définis dans les hypothèses les plus défavorables. Selon les calculs du modèle, environ 4 % des précipités, avec une concentration maximale de 0,006 g/m², atteignent le sol à une température au sol de 20° C. De même, à une température au sol de -10° C, environ 59 % des précipités peuvent atteindre le sol avec une concentration maximale d'environ 0,16 g/m². Les risques liés au déversement de combustibles pour les compartiments environnementaux du sol et des eaux souterraines peuvent être considérés comme mineurs ou négligeables.

En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible d'évaluer pleinement les risques éventuels des décharges de combustibles pour les compartiments environnementaux que sont l'air et l'eau au niveau du sol, ainsi que pour la santé de l'homme. L'élément décisif est que les composants précipités n'ont pratiquement pas été réglementés (hydrocarbures moyennement volatils).

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https://www.spiegel.de/politik/deutschland/luftwaffe-legt-regierungsflieger-vom-typ-a340-umgehend-still-a-70a15d67-8ca6-46f4-86a5-c41f658d5117 (15 août 2023)

La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a dû interrompre son voyage en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux îles Fidji en raison de pannes de son avion gouvernemental. La Luftwaffe réagit à présent.

Après la débâcle en vol de la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock avec un quadriréacteur gouvernemental de type A340, l'armée de l'air en tire les conséquences. Ainsi, les deux quadriréacteurs A340 du service de vol doivent être immédiatement retirés du service. "Nous allons mettre les deux A340 hors service de manière anticipée le plus rapidement possible, c'est-à-dire dans les semaines à venir", a déclaré mardi matin un porte-parole de l'armée de l'air. Initialement, les deux quadriréacteurs devaient être retirés du service à l'automne et au début de l'année prochaine.

La Luftwaffe a souligné que les vols pour le président fédéral, le chancelier et les principaux ministres du cabinet n'étaient pas concernés par l'arrêt prématuré. "Avec les A350, le service de vol dispose d'avions robustes et modernes pour les longues distances", a expliqué un porte-parole de l'inspecteur de la Luftwaffe Ingo Gerhartz.

Le général trois étoiles avait réussi à stabiliser le service de vol du gouvernement fédéral après une précédente série de pannes au cours des dernières années.

Comme les volets d'atterrissage n'ont pas pu être rentrés complètement et de manière synchronisée comme cela aurait été nécessaire, l'avion n'a pas pu atteindre l'altitude et la vitesse de croisière normales - la consommation de kérosène aurait nettement augmenté sur le long trajet vers l'Australie. Comme l'avion avait fait le plein pour le vol de près de 14 heures, le poids a dû être fortement réduit pour l'atterrissage.

Une deuxième tentative a échoué dans la nuit. Après avoir décollé d'Abu Dhabi à 1h00 heure locale (23h00 CEST), l'avion a commencé à monter mais n'a pas pris de vitesse. Quinze minutes après son décollage, l'Airbus A340-300 a de nouveau dévié de sa trajectoire et est reparti en direction de l'émirat du désert, où il s'est finalement posé à 2h57, heure locale.

Les techniciens de la Luftwaffe avaient auparavant tout tenté à Abu Dhabi pour exclure une nouvelle panne. Ainsi, l'A340 a même décollé lundi en début de soirée pour un vol d'essai d'une trentaine de minutes autour de l'émirat du Golfe, au cours duquel le défaut des volets des ailes ne s'est pas produit. Toutefois, le quadriréacteur n'avait pas fait le plein de carburant pour ce vol d'essai. Les techniciens supposent donc que le défaut ne se produit que lors d'un vol à pleine charge, c'est-à-dire avec les réservoirs complètement pleins. Actuellement, une équipe d'experts de l'armée de l'air examine si cette hypothèse est correcte. Lufthansa Technik, qui révise régulièrement les avions de l'armée de l'air, est également impliquée dans l'enquête.

Au cas où la première dose n'aurait pas suffi à tuer les poissons, on en a rajouté une deuxième :

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/baerbock-zweite-panne-regierungsflieger-australien-reise-100.html

Entre-temps, il était certain que 80 tonnes de kérosène devaient à nouveau être pulvérisées avant que l'avion n'atteigne la masse autorisée à l'atterrissage. Sur les écrans de contrôle, cela se reflétait dans de nombreux cercles verts qui retraçaient la route du vol et rappelaient l'œuvre d'art d'un enfant de trois ans.

La délégation a ensuite repris la route de l'hôtel. Malgré ce nouvel incident, Annalena Baerbock n'a laissé planer aucun doute sur son souhait de poursuivre le voyage - alors qu'elle était encore dans les airs, elle a tenté d'organiser la suite du voyage. Par vol régulier.

Mais cela aussi a échoué. Finalement, Baerbock a décidé d'annuler complètement le voyage d'une semaine dans la région du Pacifique. Elle a écrit sur Twitter : "Nous avons tout essayé : Malheureusement, il n'est pas possible, d'un point de vue logistique, de poursuivre mon voyage Indo-Pacifique sans l'avion défectueux. C'est plus qu'ennuyeux".

Modifié par Wallaby
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Bonne polémique de merde... je les sens venir : 
"regardez comme les allemands se font du soucis pour les 80 TONNES de kérosene, vraiment quel pays écologiste, ces medias prêts a mettre en lumière le moindre écart écologique de leur personnalités politiques"

Sinon leur centrales au charbon et au gaz rejettent combien de fois par secondes la pollution équivalente à 80 tonnes de kerosene ?

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il y a une heure, Titus K a dit :

Bonne polémique de merde... je les sens venir : 
"regardez comme les allemands se font du soucis pour les 80 TONNES de kérosene, vraiment quel pays écologiste, ces medias prêts a mettre en lumière le moindre écart écologique de leur personnalités politiques"

Sinon leur centrales au charbon et au gaz rejettent combien de fois par secondes la pollution équivalente à 80 tonnes de kerosene ?

Ce serait trollesque, en effet. Mais tu penses pas qu'en l'espèce ce serait mérité? :biggrin:

Moi j'attends surtout la narration qui nous expliquera que d'une façon ou d'une autre c'est la faute aux français. :laugh:

Allez, /popcorn. :wink:

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Les voilà rattrapés par leurs propres turpitudes sur le MCO.

Quand on a aussi peut de point de PIB consacré à la défense ou à l'entretien du matériel lourd, çà peut arriver. Le problème c'est que maintenant il va falloir faire très vite des investissements et Airbus est déjà à fond.

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En considérant les achats de F35, le POTUS peut éventuellement leur négocier une remise chez Boeing pour du triple 7 :blush:

 

On peut se moquer, c'est le jeu. Mais ça fait beaucoup en une fois et forcément ça prête le flanc. Plusieurs tentatives infructueuses, le kéro largué, la maintenance en difficulté ( révélatrice du parc machine en général ??? ) et in fine impossibilité d'aller à l'autre bout du monde par des moyens commerciaux ( un séjour de 1 semaine peut se ré-agencer d'une autre manière qu'un AR express de 24 heures ). 

 

Visiblement ça date déjà pas mal les ennuis...

https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-gouvernement-allemand-veut-mettre-fin-aux-pannes-de-ses-avions-1022672

A ce degré, peut on mettre en cause les avions uniquement ? 

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Lufthansa qui a été racheté par Air France !

Le point commun entre Lufthansa et Luftwaffe, c'est "Luft" qui veut dir "air".

Donc Lufthansa = Hanse de l'air où la Hanse est l'ancienne association commerciale des villes de la mer Baltique et de la mer du Nord au Moyen-Âge. On le retrouve encore aujourd'hui sur les plaques d'immatriculation des voitures, où les voitures de Hambourg sont immatriculées HH pour Hansestadt Hamburg, et celles de Brême HB. Donc c'est l'idée de vols commerciaux.

Waffe veut dire "arme" et donc Luftwaffe, c'est armée de l'air. Par exemple le Blitz sur Londres en 1940, c'était la Luftwaffe.

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il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Le point commun entre Lufthansa et Luftwaffe, c'est "Luft" qui veut dir "air".

Donc Lufthansa = Hanse de l'air où la Hanse est l'ancienne association commerciale des villes de la mer Baltique et de la mer du Nord au Moyen-Âge. On le retrouve encore aujourd'hui sur les plaques d'immatriculation des voitures, où les voitures de Hambourg sont immatriculées HH pour Hansestadt Hamburg, et celles de Brême HB. Donc c'est l'idée de vols commerciaux.

Waffe veut dire "arme" et donc Luftwaffe, c'est armée de l'air. Par exemple le Blitz sur Londres en 1940, c'était la Luftwaffe.

Je te remercie de m’avoir rappelé ce que je savais à peu près déjà mais je ne vois pas où tu veux en venir :happy:

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Je te remercie de m’avoir rappelé ce que je savais à peu près déjà mais je ne vois pas où tu veux en venir :happy:

Au temps pour moi. Comme tu faisais une blague, je n'avais pas vu qu'il y avait une partie sérieuse dans ton message. J'ai cru que tu avais interverti Luftwaffe et Lufthansa, alors que ton message était parfaitement sensé. C'est moi qui me suis mélangé les pinceaux. Toutes mes excuses.

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Lufthansa qui a été racheté par Air France !

Encore une preuve de la duplicité de ces maudits français. 

Pas le temps de chercher mais Lufthansa Technics , qui en principe fait du MCO est il encore lié à Lufthansa compagnie aérienne ? 

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