Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, LeCassandre a dit :

Il est illusoire de croire que l'on peut gagner une guerre asymétrique par la force brute, a fortiori en démocratie. Plus on emploie la force, plus on renforce l'ennemie et plus on restreint les libertés individuelle. La solution ne peut être que politique en supprimant les raisons de l'oppression, réelle ou supposé, à l'origine de cette guerre. Il me semble que cette origine est l'intervention répété, et souvent malheureuse, de "l'occident" au moyen orient. Et comme cela n'est pas prêt de s’arrêter, on est mal barré.

 

Le point de vue de Plantu sur la question :happy: :

1622107_1031025820302357_291617842043377

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rtl.be/info/video/574520.aspx

Quote

Nous avons reçu le témoignage d'un riverain qui assistait à une opération anti-terroriste à Schaerbeek aux alentours de la place Meiser, en début d'après-midi. "La police a mené une opération envers une personne à un arrêt de bus. Elle a sommé la personne de lever sa veste, sans doute pour voir si elle disposait ou pas d'une ceinture explosive. Plusieurs détonations ont été entendues. On ignore si la personne est blessée ou s'il s'agissait d'un tir de sommation. La personne est en tout cas allongée mais parle aux policiers", dit-il. Un témoin a vu un robot du service de déminage inspecter l'homme à terre. Vers 14h30, le suspect avait été évacué. Il s'agirait d'un "gros poisson" selon nos sources. L'homme était surveillé par la police depuis un certain temps.

AU sujet des faits, de son côté, l'agence Belga rapportait que les unités spéciales de la police fédérale avaient pénétré vendredi en début d'après-midi dans une habitation de Schaerbeek. Une explosion avait pu être entendue au début de l'intervention. Les environs avaient été fermés, encerclés par des agents lourdement armés et des camions militaires. Le service de déminage de l'armée était également sur place. Des équipes de la police locale sont sur les lieux de l'opération, mais elles ne semblaient pas être intervenues dans un premier temps.

Les alentours de la place Meiser sont complètement barrés et un large périmètre de sécurité a été établi, a constaté un journaliste de l'AFP. Vers 14h30, notre journaliste sur place entendait une détonation. Par ailleurs, l'homme à terre à l'arrêt de bus avait été évacué.

L'opération antiterroriste en cours vendredi est liée à l'enquête sur le projet d'attentat en France déjoué jeudi avec l'interpellation d'un jihadiste présumé, a-t-on appris vendredi de sources policières françaises. Reda Kriket, 34 ans, a été interpellé jeudi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour un projet d'attentat en France. Plusieurs fusils d'assaut, dont des kalachnikovs, et des explosifs, dont du TATP, ont été retrouvés dans un appartement d'Argenteuil (Val-d'Oise) qu'il occupait.

Ces perquisitions se déroulent trois jours après les attentats qui ont fait 31 morts et 300 blessés mardi à l'aéroport et dans le métro de la capitale belge.

 

http://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/attentats-a-bruxelles-najim-laachraoui-n-est-pas-un-tueur-ni-un-debile-selon-un-ancien-camarade-de-l-ulb-805129.aspx

 

Quote

(Belga) "Comment un homme peut se faire laver le cerveau en si peu de temps", s'est demandé un ancien camarade de l'ULB de Najim Laachraoui. Le jeune homme a exprimé son incompréhension sur sa page Facebook, décrivant celui qui se serait fait exploser à l'aéroport de Bruxelles mardi, comme une personne qui n'était ni "un tueur", ni "débile".

Sur sa page Facebook, Brice Vanhée exprime sa stupéfaction en découvrant les titres de journaux mardi matin. "Ce gars, il était avec moi en première année, dans mon groupe de projet. On se voyait toutes les semaines, on s'est vu dans mon appartement. Je n'ai pas eu la sensation qu'il allait me buter, et il ne l'a jamais fait", commente l'ancien étudiant de l'Ecole polytechnique de l'Université libre de Belgique. Sous son message, il publie une photo montrant un groupe de huit élèves de l'Ecole Polytechnique dont Najim Laachraoui et lui. Najim Laachraoui "a suivi des cours en première année en Polytech, il n'a pas poursuivi", a confirmé à l'AFP Valérie Bombaerts, du service communication de l'université, évoquant "les années 2009-2010". A la fin de l'année, le désormais suspect annonce à son camarade qu'il pense arrêter Polytech. "C'est pas fait pour moi... Je vais probablement plutôt faire médecine", lui a-t-il dit. "Médecine, bordel. Sauver des vies", s'étonne encore le jeune homme qui se dit "bouleversé". "Six ans plus tard, le type fait exploser Paris. 'Génial ! Je vais recommencer dans ma ville, maintenant'", s'insurge-t-il encore. Najim Laachraoui, 24 ans, serait un des kamikazes qui s'est fait exploser mardi à l'aéroport de Zaventem, une information reprise par l'ensemble des médias mais non confirmée par le parquet fédéral. Il est aussi soupçonné d'avoir été l'artificier des attaques de Paris. "Je n'arrive pas à comprendre comment un homme peut se faire laver le cerveau en si peu de temps? Ça veut dire quoi, qu'on peut tous changer de bord et se faire exploser alors qu'on avait pour habitude de faire des tournois de frisbee tous les week-end ? ", dit Brice Vanhée. "C'était pas un tueur, ce type. Et il n'était pas débile. Qu'est-ce qu'il s'est passé dans sa vie?", se demande Brice Vanhée. (Belga)

 

http://www.rtl.be/info/monde/europe/les-freres-el-bakraoui-kouachi-abdeslam-quand-la-fratrie-devient-la-cellule-clandestine-de-predilection-pour-le-djihad-violent-805109.aspx

Quote

Les frères El Bakraoui, Kouachi, Abdeslam: quand la fratrie devient la cellule clandestine de prédilection pour le djihad violent

Publié le 25 mars 2016 à 11h42   |  564  |  

Attentats à Bruxelles

Les attentats terroristes commis à Bruxelles, à Paris et à Boston, notamment, révèlent le djihadisme des fratries. Dans tous les cas, la préparation et la commission des actes meurtriers ont bénéficié de l'intimité de cellules fraternelles.

Les frères Kouachi contre Charlie Hebdo, les frères Abdeslam à Paris, les frères El Bakraoui à l'aéroport de Bruxelles et à la station Maelbeek: les derniers attentats perpétrés en Occident dévoilent l'implication des membres d'une même famille dans le djihadisme violent. Abdelhamid Abaaoud, djihadiste notoire tué lors de l'assaut à Saint-Denis à Paris, avait d'ailleurs recruté son petit frère de 13 ans au sein de l'organisation terroriste Etat islamique. Aussi, les frères d'origine tchétchène, Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev, ont préparé et commis le double attentat du marathon de Boston en 2013.


Un tiers des combattants occidentaux ont un lien familial avec le djihad

En novembre 2015, un rapport américain réalisé par le Think Tank "New America" (un laboratoire d'idées regroupant des experts indépendants, ndlr), décrivait les nouvelles caractéristiques des djihadistes occidentaux: "Un tiers des combattants occidentaux ont un lien familial avec le djihad, que ce soit via des membres de la famille qui luttent actuellement en Syrie ou en Irak, via le mariage, ou via un autre lien avec des djihadistes impliqués dans des conflits et attaques terroristes antérieurs", explique le rapport.


Le lien de parenté et d'amitié joue "bien plus que la religion ou le quartier"

"Le recrutement se fait essentiellement par les pairs", explique Rik Coolsaet, interviewé par le quotidien britannique The Guardian. Le professeur à l'université de Gand, spécialiste en politique internationale, terrorisme et politiques de sécurité, poursuit: "Le lien de parenté et d'amitié joue vraiment beaucoup plus que la religion ou le quartier. Il y a un phénomène de groupe qui est très fort".


La fratrie: la cellule clandestine de prédilection pour le djihad violent

Lorsqu'il s'agit de préparer et de commettre des actes criminels, la fratrie est, à bien des égards, extrêmement efficace. Une cellule intime et discrète, où règne confiance absolue et dont sont exclus, en général, les risques de trahison.

De plus, comme l'explique Patrick Amoyel, président de l'association Entr'autres, une organisation française spécialisée dans les questions liées à la radicalisation et aux départs pour le djihad violent, être accompagné de son frère dans la commission d'un acte criminel peut créer une "émulation positive". La présence d'un frère encourage l'autre à commettre les actes criminels et vice-et-versa. "On est sûr que son frère va suivre, explique le président de l'association à nos confrères de France TV Info. C'est à celui qui sera le plus beau, le plus fort, le plus efficace, le plus courageux". 

L'association Entr'Autres ajoute qu'une série d'autres éléments jouent. Ainsi, n'oublions pas que les djihadistes les plus convaincus croient au paradis et aux prétendues récompenses dont ils pensent bénéficier une fois morts. Non seulement ils ne craindraient plus la mort en tant que telle, mais en plus, ensemble, ils se sentiraient plus "puissants".


Selon France TV Info, ces jeunes seraient en opposition avec leurs parents

Selon plusieurs experts, interviewés par nos confrères de France TV Info, l'opposition aux parents joue également un rôle. Ainsi, dans leur processus de radicalisation, les fratries se confronteraient souvent à l'autorité parentale. Une opposition qui peut aller jusqu'au rejet total. "Dans leur esprit, ils viennent réparer la faute des générations précédentes, la défaillance des parents vis-à-vis de l'Islam, des traditions", estime Patrick Amoyel, cité par le site de France TV Info. Pour le président de l'association, également psychanalyste, les frères séduits par le djihad violent tenteraient de "corriger les conséquences de l'assimilation, de la perte de transmission symbolique".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Shorr kan a dit :

Depuis qu'un certain Bonaparte a posé les pieds en Egypte, la France est présente dans la région de façon plus ou moins continue. 

Vous pouvez remonter la chose à plus loin que cela ... cependant c'est plutôt l'action diplomatique et militaire de la France et du Royaume-Uni pendant/après la PGM qui fut vraiment significatif dans la région. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chris1975 a dit :

VIDEO. Attentats du 13 novembre : au Bataclan, des militaires attendaient un ordre pour intervenir

LE 13 NOVEMBRE DEVANT LE BATACLAN, L'INCROYABLE CONVERSATION ENTRE UN MILITAIRE ET UN POLICIER:

http://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/enquete-sur-les-attentats-de-paris/video-attentats-du-13-novembre-au-bataclan-des-militaires-attendaient-l-ordre-d-intervenir_1373785.html#xtor=AL-79-%5Barticle_video%5D-%5Bconnexe%5D&xtref=acc_dir

Quand on se rappelle de ce qui est arrivé à ce brave militaire en opex au Mali, on se dit qu'il lest bon de suivre les ordres en tout points si on ne veut pas se faire pendre par des journalistes en mal de sensations... mais c'est tout de même bien dommage.

Il y a 14 heures, Alexis a dit :

Beaucoup d'entre nous sont des parents. Beaucoup des autres le seront un jour. Certains encore ont des neveux ou nièces.

Vouloir des peines exemplaires pour les djihadistes, ce n'est pas nécessairement de l'extrémisme. Il y a un élément de désir de vengeance évidemment - plus précisément de rétribution - et naturellement les peines exemplaires ne sont pas forcément aussi dissuasives qu'on le dit.

Il reste qu'une peine exemplaire a au moins l'avantage d'éliminer. Et cela peut être parfaitement rationnel. Personnellement je suis opposé à la peine de mort, mais je souhaite l'élimination des djihadistes les plus dangereux par le biais de peines de prison suffisamment longues pour qu'ils n'en ressortent que perclus de vieillesse. Et c'est bien d'élimination qu'il s'agit, et je crois cette proposition rationnelle.

Ça ne résoudra en aucun cas à soi seul le problème évidemment. Mais ça aidera ponctuellement en s'assurant du moins que tel djihadiste ne sera plus jamais une nuisance - et c'est déjà ça de pris.

Non je ne pense pas que le français soit avide de vengeance. Il est avide de justice, et si possible d'une justice qui fonctionne, qui ne soit pas à deux vitesses, qui lui semble cohérente et  compréhensible.

La prison n'est pas une "élimination", mais bien le retirer un individu qui, par son comportement, met en danger les fondements et les règles du bien vivre ensemble et d'une certaine cohésion sociétale. Et dans la théorie, il devrait y avoir aussi une part éducative, qui lui permet de se réinsérer une fois sa peine purgée.

Quand à parler de peine exemplaire, c'est parler avec les mêmes mots que certains populistes qui vaguent : faire un exemple d'un type, ça me semble complètement con, par ce qu'il devient plus un martyr de la cause qu'un vulgaire criminel avec des tendances de sociopathe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salah Abdeslam fait le canard ...

 

Quote

C'est une exclusivité de la chaîne d'informations en continu BFMTV. Des journalistes auraient pu consulter le rapport de l'audition de ce suspect-clé des attentats de Paris, désormais enfermé dans la prison de Bruges.

Selon cet entretien qui n'aurait duré qu'une heure, l'ancien fugitif aurait révélé que le cerveau des attentats de Paris était bel et bien Abdelhamid Abaaoud. Tout ce que Salah Abdeslam a fait pour la préparation des attentats de Paris (louer des voitures et des chambres d'hôtels) était à la demande et a pu être réalisé grâce à l'argent de son grand frère Brahim.

Abaaoud, "le cerveau"

Plus intriguant, Salah Abdeslam explique qu'il n'a rencontré qu'une seule fois Abaaoud de toute son existence. C'était la nuit du 11 au 12 novembre dans la planque de Charleroi. Selon lui, tous les ordres relayés par son frère Brahim venaient d'Abaaoud. De la bande qui a commis les attentats de Paris, Abdeslam a confié qu'il n'en connaissait qu'une seule personne: Bilal Hafdi.

Le plan initial était bien de pénétrer dans l'enceinte du stade de France mais Abdeslam ne "possédait pas de ticket". Le présumé terroriste aurait également expliqué avoir changé d'avis au dernier moment et avoir garé la voiture "au hasard".

Alors que l'enquête a démontré que Salah Abdeslam avait contacté Amri et Attou, les deux hommes qui sont venus en pleine nuit le récupérer à Paris, lui, affirme n'avoir contacté qu'une seule personne: Mohamed Abrini. L'ancien fugitif a également livré les endroit où il s'était caché pendant sa cavale: Schaerbeek et Forest.

Alors que les enquêteurs lui ont présenté une photo de Najim Lachraaoui, le détenu a nié reconnaître cet homme, peut-on lire sur le site de BFMTV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rochambeau a dit :

Vous pouvez remonter la chose à plus loin que cela ... cependant c'est plutôt l'action diplomatique et militaire de la France et du Royaume-Uni pendant/après la PGM qui fut vraiment significatif dans la région. 

 

C'est pour ça que j'ai dis plus ou moins, d’ailleurs moins que plus pour la France avant la Grande guerre. Avant il y a des feux de pailles comme l'Egypte, ensuite le Liban. Mais pas grand chose d'autre. 

Par contre, les britanniques ont une implantation à la fois plus ancienne, massive et intrusive dans la région depuis justement l’expédition de Bonaparte. Dès ce moment là, la sécurisation de la route des Indes devient une obsession et la maîtrise de le la méditerrané orientale une nécessité puisque c'est là que se trouve le centre de gravité de leur empire. S'il y a un pays donc, qui a la palme de l'ingérence au MO c'est bien celui-ci.

Un autre qu'on néglige beaucoup et qui n'est pas occidental c'est la Russie des Tsars. à la limite, si on est un amateur de grandes continuités historiques sur le temps long, leur intervention en Syrie n'est pas plus étonnante que ça.  C'est d’ailleurs la rivalité avec la GB qui donnera le nom de Grand Jeu aux luttes d'influences dans cette partie du monde.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakene a dit :

C'est vrai que la France est souvent intervenu par le passé dans cette région...

Hormis Tempête du désert je ne vois pas bien.

Le soutient français aux (je cite) "régimes corrompus du Golfe" est une raison suffisante pour faire de nous des cibles légitimes selon l'idéologie de certains

Si ce n'est pas cela, ce sera de toute façon autre chose (soutien perçu ou réel à Israel par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rendbo a dit :

Quand on se rappelle de ce qui est arrivé à ce brave militaire en opex au Mali, on se dit qu'il lest bon de suivre les ordres en tout points si on ne veut pas se faire pendre par des journalistes en mal de sensations... mais c'est tout de même bien dommage.

Non je ne pense pas que le français soit avide de vengeance. Il est avide de justice, et si possible d'une justice qui fonctionne, qui ne soit pas à deux vitesses, qui lui semble cohérente et  compréhensible.

La prison n'est pas une "élimination", mais bien le retirer un individu qui, par son comportement, met en danger les fondements et les règles du bien vivre ensemble et d'une certaine cohésion sociétale. Et dans la théorie, il devrait y avoir aussi une part éducative, qui lui permet de se réinsérer une fois sa peine purgée.

Quand à parler de peine exemplaire, c'est parler avec les mêmes mots que certains populistes qui vaguent : faire un exemple d'un type, ça me semble complètement con, par ce qu'il devient plus un martyr de la cause qu'un vulgaire criminel avec des tendances de sociopathe...

@ Rendbo : concernant le dialogue entre le mili et le policier... ça ne m'étonne qu'à moitié :

c'est une des raisons pour lesquelles les gendarmes sont passés à l'Interieur : il y a eu trop de manifs où les gendarmes respectaient les ordres de LEUR hierarchie et restaient immobiles pendant que les flics se faisaient démonter. Pas d'ordre : on ne bouge pas..

 

J'ai fais partie d'une compagnie départementale d'intervention... et si nos camarades gendarmes avaient besoin d'un coup de main, nous intervenions (en rendant compte de notre intervention, immédiatement, mais en ne demandant pas l'autorisation et n'attendant pas l'autorisation d'intervenir).

c'est la différence de souplesse entre un cadre rigide et un cadre où les intervenants sur place ont latitude pour réagir et assumer les conneries de leur choix, si necessaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Le soutient français aux (je cite) "régimes corrompus du Golfe" est une raison suffisante pour faire de nous des cibles légitimes selon l'idéologie de certains

Comprends pas bien moi .... "régimes corrompus du Golfe" sont des monarchies sunnites, non ?

Un temps que cela nous ai menacé de par les services chiites iraniens ok, mais là çà ne tiens pas vraiment comme argument, je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Comprends pas bien moi .... "régimes corrompus du Golfe" sont des monarchies sunnites, non ?

Un temps que cela nous ai menacé de par les services chiites iraniens ok, mais là çà ne tiens pas vraiment comme argument, je pense ...

Oui mais monarchies sunnites corrompus selon les chantres de la pureté idéologique qui se réclament d'AQ et d'ISIS

Pour rappel tout cela est partie de la présence de soldats mécréants en terre d'Islam avec l'accord des dirigeants locaux (1991) et l'argument de la corruption des élites royales du Golfe est régulièrement ressorti par les idéologues des 2 organisations citées au dessus

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Vue comme çà c'est plus clair, çà tient ... Merci !

(j'avais naïvement occulté les attentas subis par ces royaumes ces derniers temps ... Navré de mon intervention à l'emporte pièce ...)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

(Belga) "Comment un homme peut se faire laver le cerveau en si peu de temps" (...) "Six ans plus tard, le type fait exploser Paris. 'Génial ! Je vais recommencer dans ma ville, maintenant'",

Cette reconstruction est fausse puisqu'elle laisse supposer que la radicalisation de Laachraoui a été instantanée. Il n'a pas fait de médecine mais de l'électromécanique après l'ULB puis il est allé en Syrie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/attentats-terroristes-bruxelles/20160323.OBS7042/qui-est-najim-laachraoui-le-second-kamikaze-de-l-aeroport.html (23 mars 2016)

En réalité, dès 2009, le jeune Najim Laachraoui avait commencé à se faire un nom dans la galaxie djihadiste belge. Il apparaît même dans le dossier de l'attentat du Caire, au cours duquel une jeune française de 17 ans, Cécile Vannier, était décédée après l'explosion d'une bombe sur le parvis de la mosquée al-Hussein, au Caire.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Oui mais monarchies sunnites corrompus selon les chantres de la pureté idéologique qui se réclament d'AQ et d'ISIS

Pour rappel tout cela est partie de la présence de soldats mécréants en terre d'Islam avec l'accord des dirigeants locaux (1991) et l'argument de la corruption des élites royales du Golfe est régulièrement ressorti par les idéologues des 2 organisations citées au dessus

 

 

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah ok ! Vue comme çà c'est plus clair, çà tiens ... Merci !

Je comparerais ce comportement à celui  de ces bestioles qui une fois sorties du ventre de maman mange maman ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

#BRUXELLES Le parquet fédéral belge confirme ainsi les informations dont nous disposions. Najim Laachraoui, qui s'est fait exploser à l'aéroport de Bruxelles, est également lié aux attentats de Paris.

 

Quote

#BRUXELLES Le parquet fédéral belge confirme également que l'ADN de Najim Laachraoui a été retrouvé sur du matériel explosif et "un morceau de tissu" utilisés le 13 novembre à Paris. #ATTENTATS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sales bêtes ..... :angry:

images?q=tbn:ANd9GcT1Mzcg3SSib_1OMWmhuFK

Je ne comprends rien à vos histoires puisque Shorr Kan parle apparemment de mammifères puis cela devient des insectes.

La métaphore de l'animal est une mauvaise métaphore car elle déshumanise l'adversaire. Je rappelle la Radio Mille Collines rwandaise qui montait la tête des auditeurs en désignant les cibles de meurtre comme des "cafards".

Ces images dont je ne comprends pas l'humour me mettent très mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

#ARGENTEUIL Le Monde détaille l'arsenal retrouvé lors de la perquisition du domicile de Reda Kriket à Argenteuil : cinq kalachnikovs, un fusil-mitrailleur, huit chargeurs d'AK-47, sept armes de poing, ainsi que de très nombreuses munitions. "Ont également été trouvés de nombreux éléments électriques et chimiques, parmi lesquels une quantité importante d'acide et trois bouteilles d'eau oxygénée et d'acétone", note le quotidien du soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Wallaby a dit :

Je ne comprends rien à vos histoires puisque Shorr Kan parle apparemment de mammifères puis cela devient des insectes.

La métaphore de l'animal est une mauvaise métaphore car elle déshumanise l'adversaire. Je rappelle la Radio Mille Collines rwandaise qui montait la tête des auditeurs en désignant les cibles de meurtre comme des "cafards".

Ces images dont je ne comprends pas l'humour me mettent très mal à l'aise.

Roh, voyons non . Et je pensais plutôt à certaine espèce d'araignées tropicales qui une fois les œufs éclos se précipitent sur leur mère affaiblie pour la dévorer, alors qu'elle a pourtant veillé sur eux pendant toute leur maturation. Je trouve que ça caractérise bien le comportement des groupements extrémistes, quel-qu’ils soient, et qui n'hésitent pas à se retourner contre leur propre matrice idéologique sous prétexte qu'elle a manqué à son devoir et qu'elle n'est pas assez "pure" dans son engagement. Pour ça, tout les fanatique se valent.

Mais je reconnais que ça peut prêter à confusion dans le contexte présente et que certaine personne peuvent le prendre au 1er degré et apparaître comme une déshumanisation et une animalisation de l'adversaire. Désolé si ça t'a heurté. ce n'était pas mon intention.

Et je pense que Jojo non plus ne pensait pas spécialement à mal.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Wallaby a dit :

Je ne comprends rien à vos histoires puisque Shorr Kan parle apparemment de mammifères puis cela devient des insectes.

La métaphore de l'animal est une mauvaise métaphore car elle déshumanise l'adversaire. Je rappelle la Radio Mille Collines rwandaise qui montait la tête des auditeurs en désignant les cibles de meurtre comme des "cafards".

Ces images dont je ne comprends pas l'humour me mettent très mal à l'aise.

Whaoooouuu .... Serait temps je pense de "switcher" second degré ! :smile:

M'enfin si la métaphore et ce petit dessin à teneur purement humoristique et plutôt légère à mon point de vue (ne faisant pas de mal à l'heure actuelle, bien au contraire, tout comme une bonne blague belge, une fois !) peut choquer la conscience de certains, je m'en excuse très sincèrement  : le but en est à l'antipode justement ...
 

Citation

 

il y a 38 minutes, Shorr kan a dit :

Et je pense que Jojo non plus ne pensait pas spécialement à mal.

 

Euh (merci !) .... Est-il réellement sérieux d'en douter ?? :ohmy:

 

Petits "maux" d'humour servit par l'esprit "libre" et "vivant" :

"Humour : pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit."    Jules Renard (1910)

"Seul le sens de l'humour peut déceler le manque d'humour chez les autres."    Milan Kundera (2009)

"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie"    Raymond Queneau (1950)

"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, et l'on doit rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort."    Pierre Desproges (1980)

"Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer"    Guy Bedos (1987)

... etc ...

Navré pour le HS ....

849255images.jpg

:biggrin:

5cf9dd9a15b4ba7940d83de67592fe20.jpg
 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Selon des sources non identifiées citées par la RTBF, l'homme arrêté à Schaerbeek à une station de bus, qui n'a pas obtempéré aux ordres de la police, était en possession d'une valise contenant des explosifs.

Quote

Trois personnes ont été"neutralisées", une à Schaerbeek, une à Forest et une à Saint-Gilles, trois communes de Bruxelles. Deux d'entre elles ont été blessées.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

Les problèmes socio-économiques, politiques et d'intégration dans les pays développés font partie du tableau

je reconnais bien aisément avoir simplifié. D'accord pour les problèmes socio-économique. Mais les problèmes d'intégration n'en sont que la conséquence. Quel intégration possible quand il y a autant de chômeur ? Comment un pays peut intégré quoique ce soit, quand économiquement il est à genoux ? Comment intégré celui qui sera vu comme le possible concurrent pour un job de plus en plus rare ?

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

se retirer et laisser faire ne changera pas grand-chose à ce stade

Je n'en suis pas sur du tout à long terme. Un peuple ne peut se libérer de la dictature religieuse que par lui même, et s'il a senti lui mêmes les méfaits de cette dictature. Combien de temps avons nous mis à mater l'église catholique ? Car l’église d'aujourd'hui n'a rien à voire avec l'église du moyen age (croisade, index, saint Barthélemy, inquisitions, bucher de sorcière ... et j'en passe des pelletées).

De toute façon à cause de notre dépendance au pétrole, nous ne nous retirerons pas.

L’Iran me semble intéressant de ce point de vue. Les mollahs sont au pouvoir depuis longtemps, et le peuple veut de plus en plus la liberté. Soit les mollahs lâchent de plus en plus de mou, soit ils finiront au bout d'un pique. Ça prendra du temps, mais l'un ou l'autre arrivera (s'il n'y a pas d'intervention étrangère bien sur).

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

Va demander aux Wahhabites de respecter la Femme .... est-ce l'occident qui leur a mis cette idée sous le crâne ?   Qu'on le veuille notre tranquillité passera par l'anéantissement de cette secte

En attendant depuis 1945 cette secte est protégé par l'occident (pacte pétrole contre protection). Ils nous fournissent du pétrole, et nous des armes pour empêcher toute révolution. C'est sur que c'est efficace pour anéantir cette secte. Et, au risque de me répéter, seul les musulmans peuvent anéantir cette secte, pas quelqu'un d’extérieure (on peut toutefois arrêter de les soutenir, mais alors nos rafales, le pétrole  ouinnn ....)

Soutenir par exemple la Tunisie, pays qui a plutôt réussi sa révolution et ayant maintenant une constitution séparant bien l'église et l'état (une première dans un pays musulman ?) me parait plus intéressant.

Et juste pour rappel, les fou de dieux de daesh tuent avant tout des musulmans (a 80% avais-je lu, et c'est probablement plus). Les attentats en occident ne sont qu'un moyen de se faire de la pub pour recruter : "voyez comment on attaque l'occident responsable de tous les maux chez nous" (l'ennemie extérieure c'est toujours plus simple à désigner). Mais ils tuent surtout les musulmans qui ne sont pas conforme à leur dogmes. Pas pour rien que la Tunisie a subit des attaques (il faut détruire ce régime honnis qui tente de séparer église et état), par pour rien que les mosquées chiites sont régulièrement touchées.

Sur ce continuons de cracher sur les musulmans, comme le fait ce truc italien, c'est sur que c'est le meilleur moyen d'intégrer.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

Fayçal Cheffou

Dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles, trois suspects sur les six interpellés ce jeudi sont maintenus en détention.

Il s'agit de Fayçal Cheffou, interpellé jeudi devant le parquet fédéral, et de deux individus interpellés à Jette sur le Ring de Bruxelles.

Rien n'indique à ce stade que Fayçal Cheffou soit l'homme en fuite après l'attentat de Zaventem, apparaissant sur les avis de recherche en veste claire et chapeau. À l'heure actuelle, il ne collabore pas avec la Justice.

Aucun élément ne permet non plus d'affirmer que le suspect du métro ait été arrêté.

Trois autres suspects interpellés ce jeudi ont été relâchés après audition.

Interpellations ce vendredi

Ce vendredi, dans le cadre d'opérations en lien avec l'interpellation de Reda Kriket en Région parisienne, plusieurs personnes ont été interpellées.

Parmi ces personnes, deux suspects ont été blessés lors des interpellations, un individu à Forest ce vendredi matin et l'autre aux alentours de la place Meiser ce vendredi après midi. Une troisième personne a été arrêtée en rue à Saint-Gilles.

Les opérations se poursuivent. Le parquet fédéral ne fait pas de commentaire pour l'instant.

Najim Laachraoui officiellement identifié

Par ailleurs, Najim Laachraoui est désormais officiellement identifié comme un des kamikazes de Zaventem. Ses traces ADN ont été retrouvées sur du matériel explosif utilisé au Bataclan et au Stade de France lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015.

 

 

Quote

Le comité P ouvre en enquête sur le fait que des informations relatives à l'adresse où résidait Salah Abdeslam à Molenbeek figuraient depuis début décembre dans un rapport qui n'a jamais été transmis à la cellule antiterrorisme de la police judiciaire fédérale de Bruxelles, rapportent vendredi La Dernière Heure et plusieurs médias flamands. Mais la police de Malines, par la voix de son chef de corps, Yves Bogaerts, se défend d'avoir retenu une info cruciale.

La police de Malines soutient qu'elle ne disposait pas d'information concernant une éventuelle planque de Salah Abdeslam. Elle se défend, par la voix de son chef de corps, Yves Bogaerts, d'avoir retenu une info cruciale. Ce dernier reconnaît cependant qu'une faute a été commise au sein de ses services autour de la transmission d'une information à la Banque de données nationale générale. Cette information précisait qu'il pouvait y avoir une "troisième personne radicalisée" qui pouvait être liée à l'adresse rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean et qui a probablement eu un contact avec les frères Abdeslam dans un passé lointain.
 
La police de Malines affirme qu'elle n'avait pas d'information concernant une éventuelle planque de Salah Abdeslam et aucune info en sa possession ne renvoyait à Salah Abdeslam ou Abid Aberkane, le logeur du suspect clé, d'après la police locale. Selon les journaux de Mediahuis, le chef de corps aurait volontairement bloqué une information ce qui aurait empêché une interpellation anticipée de Salah Abdeslam. Le 11 décembre, la cellule radicalisation de la police de Malines s'est interrogée sur ce qu'elle devait faire avec une information évoquant "une potentielle troisième personne radicalisée" et il a été décidé de transmettre toute info au parquet d'Anvers et à la police fédérale d'Anvers. Cela a été fait le 17 décembre et le 30 du même mois. Bien que des incertitudes planaient encore, le chef de corps a tout de même décidé de transférer l'info à la Banque de données nationale générale (BNG), le 31 décembre. Selon le chef de corps, une faute en interne aurait été commise à ce moment là car l'info n'a jamais été transmise à la Banque de données.     

Les bourgmestres de Malines et Willebroek ont, dans un communiqué commun, affiché leur soutien à leur zone de police et son chef de corps. Ils ont également apporté quelques éléments de contexte. "La police de Malines a même reçu, de plus hautes instances, l'avis de considérer cette info comme 'non fiable'. Après concertation avec le parquet, le chef de corps a donné l'ordre à ses services, fin décembre, d'introduire cette information dans la BNG avec la mention 'non-fiable'. C'est là qu'une erreur aurait été commise par un collaborateur qui ne s'est pas exécuté. Il n'y a toutefois aucun indice de mauvaise intention. L'enquêteur concerné travaille depuis des années à la police de Malines et à d'excellents états de service."     

Entre-temps, une enquête a été ouverte au Comité P et le chef de corps a promis sa collaboration totale et transparente. "Je répète qu'il n'y a aucun indice selon lequel nous étions en possession d'une information cruciale. Nous n'avons certainement pas intentionnellement retenu une info", a indiqué M. Bogaerts dans un communiqué. "Je maintiens ma confiance en mon personnel et regrette que la cellule radicalisation de notre corps véhicule une image négative et erronée à cause de ces articles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shorr kan a dit :

Depuis qu'un certain Bonaparte a posé les pieds en Egypte, la France est présente dans la région de façon plus ou moins continue. 

Je ne crois pas que les jihadistes nous en veillent pour l’obélisque...

C'était simplement pour pointer du doigt que cette revendication qui était le grand "truc" d'Al Qaida (présence US sur le sol saint), n'est pas vraiment la revendication première de l'EI. Et que le non interventionnisme ne nous mettra pas à l’abri des djihadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...