Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Avoue quand même que ces très nombreuses coincidences (entre autres) sont plus que louches.

Obertone a bien porté plainte contre Mediapart et d'autres journaux pour avoir mené leur enquête et publié leurs conclusions. Mais si ces enquêtes sont bien farfelues comme il le prétend, pourquoi cela fait-il deux ans qu'il fait reporter le procès (du fait de sa plainte) qui l'oppose à ces médias ? Moi j'en ai lu assez sur lui pour me faire une idée du personnage. En ce qui concerne son livre je n'ai ni le temps de le lire,  ni l'envie de débourser mon pognon pour. 

Bon je pense qu'on est parti loin dans le hs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Algerino a dit :

Avoue quand même que ces très nombreuses coincidences (entre autres) sont plus que louches.

Disons que les accusations de Médiapart créent une question. Mais comme la question est : est-ce Médiapart qui lance des calomnies, ou Obertone qui ment, elle ne me permet ni d'affirmer que l'un est un propagandiste, ni que l'autre est un raciste. Je garde un fort doute et sur l'un et sur l'autre, et comme le doute profite à l'accusé :happy:

 

Il y a 13 heures, Algerino a dit :

En ce qui concerne son livre je n'ai ni le temps de le lire,  ni l'envie de débourser mon pognon pour.

C'est sûr qu'il y a plein de livres à lire, et plein de choses à faire dans la vie en général :laugh: !

Pour l'avoir lu, à la fois je l'ai trouvé intéressant, à la fois je ne peux pas le mettre dans la catégorie des - vingt ou trente ? - livres qui m'ont vraiment apporté quelque chose de nouveau en terme de vision du monde. Comme disait plus haut Akhilleus, les statistiques sur lesquelles il est fondé sont publiques, son principal intérêt étant de les regrouper.

 

Il y a 13 heures, Algerino a dit :

Bon je pense qu'on est parti loin dans le hs là.

Faut reconnaître... :unsure:

J'avais juré d'arrêter le HS, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des cocktail molotov sur des policiers/pompiers.

http://www.lci.fr/faits-divers/info-lci-venissieux-des-policiers-de-la-bac-attaques-par-une-quarantaine-d-individus-2008539.html

La question qui me vient : Ces événements ont-ils augmentés ou alors on en parle plus?

Modifié par RugbyGoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, RugbyGoth said:

Encore des cocktail molotov sur des policiers/pompiers.

http://www.lci.fr/faits-divers/info-lci-venissieux-des-policiers-de-la-bac-attaques-par-une-quarantaine-d-individus-2008539.html

La question qui me vient : Ces événements ont-ils augmentés ou alors on en parle plus?

C'est courant les cocktail molotov en général ca sert a incendier les bagnoles ou les poubelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, RugbyGoth a dit :

Encore des cocktail molotov sur des policiers/pompiers.

http://www.lci.fr/faits-divers/info-lci-venissieux-des-policiers-de-la-bac-attaques-par-une-quarantaine-d-individus-2008539.html

La question qui me vient : Ces événements ont-ils augmentés ou alors on en parle plus?

J'ai l'impression que ce qui change, ce sont les attaques de policiers, et les attaques par de grands groupes qui plus est. Les cocktails Molotov pour incendier des choses inanimées - voitures en stationnement, poubelles - de fait ça n'est pas nouveau.

Soit dit en passant, ou je me trompe fort, ou nous assistons à la diffusion d'une innovation.

Il a été découvert - ou du moins (re-)découvert par beaucoup, c'est devenu de notoriété publique, même s'il y avait eu des cas dans le passé ce que je ne sais pas - qu'à attaquer en grand groupe des policiers avec des engins incendiaires, on peut les chasser d'un quartier, au sens où s'ils reviennent ce ne sera plus qu'en grand nombre, ce qui veut dire rarement.

Chasser les flics d'un quartier, c'est évidemment intéressant : on protège le petit commerce, surtout de substances prohibées, et/ou la liberté de pensée, surtout de propagande y compris "persuasive" voire "intimidante" au bénéfice d'une certaine interprétation de l'islam.

L'innovation pourrait être promise à un bel avenir.

Sauf, bien sûr, si l'Etat met en place une contre-innovation.

 

Le fait, si c'est aussi le point de vue des autorités et non seulement de la journaliste qui commentait les événements, de considérer comme un succès que "les policiers réussissent à s'enfuir avec l'homme qu'ils étaient venu arrêter"... ne serait pas une indication très optimiste de la volonté de définir et mettre en place une telle contre-innovation... :angry:

 

Personnellement, j'ai peine à voir quelle pourrait être cette contre-innovation, sinon tout simplement d'accepter de voir les attaques en groupe de lapidation pour ce qu'elles sont : des tentatives de meurtre, et de réagir en conséquence, c'est-à-dire à l'arme de guerre pour abattre ou disperser les lapidateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Personnellement, j'ai peine à voir quelle pourrait être cette contre-innovation, sinon tout simplement d'accepter de voir les attaques en groupe de lapidation pour ce qu'elles sont : des tentatives de meurtre, et de réagir en conséquence, c'est-à-dire à l'arme de guerre pour abattre ou disperser les lapidateurs.

On va finir par y venir soit en version top down (autorisation de tir defensif face à un jet de molotov) mais j'y crois pas ou alors un policier stressé, excédé, fatigué, nerveux faisant un tir de dégagement

Et alors là, on est bon pour un 2005 bis. Pas faute aussi d'avoir prévenu que la situation bouillait depuis quelques mois dans les quartiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Alexis said:

Personnellement, j'ai peine à voir quelle pourrait être cette contre-innovation, sinon tout simplement d'accepter de voir les attaques en groupe de lapidation pour ce qu'elles sont : des tentatives de meurtre, et de réagir en conséquence, c'est-à-dire à l'arme de guerre pour abattre ou disperser les lapidateurs

C'est pas très créatif comme "solution" :bloblaugh:

A croire que les méchants ont plus de bonne idée que les bons :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis : Le terme de "fuite" est à mettre seulement au crédit de la journaliste et pas des policiers. Ils se sont rendus dans une cité pour interpeller un individu. Une fois l'individu interpellé ils se sont extraient, non sans mal à cause d'une 40aine d'opposants violents.

De même ton raccourcis entre ces événements et l'islam est franchement capilotracté.

Le soucis c'est plus les représailles que l'on voit après. Précédemment on avait des représailles d'ampleur (cocktails molotov, incendies volontaires de véhicules...) quand un des membres de la communauté de la cité était tué. Maintenant c'est le cas pour n'importe quel descente (le val fourré, c'est parti d'une saisie de 35kg de cannabis, ce qui a entraîné un guet apens suivi de la destruction de la mairie annexe et ici on a les poubelles en feu sur les rails du tramway). Je dirais qu'on assiste alors à un renforcement de la ghettoisation de ces zones qui acceptent de moins en moins l'intervention de l'état français sur leur territoire.

Maintenant que ce soit pour faciliter l'islamisation de ces zones ou pour faciliter les commerces illicites, je ne me mouillerais pas.

Les policiers qui manifestent le font pour dénoncer ces faits et espèrent un sursaut de l'état pour pouvoir reprendre son autorité sur ces quartiers. Esperons qu'ils soient entendus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police aillant du mal a identifier les agresseurs et donc a monter un dossier contre eux ... ils se sentent libre de recommencer.

Identifier quelqu'un c'est pas non plus si compliqué que cela ... il existe tout un tas de solution encore faut il quelles soient employées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

La police aillant du mal a identifier les agresseurs et donc a monter un dossier contre eux ... ils se sentent libre de recommencer.

Identifier quelqu'un c'est pas non plus si compliqué que cela ... il existe tout un tas de solution encore faut il quelles soient employées.

J'ai jamais compris pourquoi la solution de marquage à l'encre indélébile invisible n'est pas plus employée contre ce type de menaces de groupe

Le système est pas nouveau et a été mis en place en partie en Angleterre

Un lanceur paintball "boosté" des billes de peinture et on avance déjà sur le problème (j'ai pas dit que ça le réglait hein .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est pas très créatif comme "solution" :bloblaugh:

A croire que les méchants ont plus de bonne idée que les bons :blush:

Ben je suis tout prêt à accepter d'autres solutions si elles permettent d'arriver au même résultat, c'est-à-dire la fin de ces attaques en groupe.

S'il est possible d'assurer l'ordre sans tuer des malfaiteurs, c'est mieux que s'il est nécessaire d'en tuer.

Simplement, je ne vois pas comment.

 

il y a 10 minutes, RugbyGoth a dit :

@Alexis : Le terme de "fuite" est à mettre seulement au crédit de la journaliste et pas des policiers. Ils se sont rendus dans une cité pour interpeller un individu. Une fois l'individu interpellé ils se sont extraient, non sans mal à cause d'une 40aine d'opposants violents.

De même ton raccourcis entre ces événements et l'islam est franchement capilotracté.

Ce ne sont certainement pas les policiers qui ont dit cela. Ma question était plus quel est le point de vue des autorités. Et c'est une question pas une réponse, j'avais bien noté que c'est la journaliste qui s'exprimait ainsi.

Le raccourci n'est qu'une hypothèse je suis d'accord, mais ce n'est pas une hypothèse gratuite. Le lien, ou les passerelles, entre banditisme et islamisme est connu. Il est possible que du point de vue des attaquants il s'agisse de "faire d'une pierre deux coups", et désolé pour le jeu de mots.

 

il y a 10 minutes, RugbyGoth a dit :

Le soucis c'est plus les représailles que l'on voit après. Précédemment on avait des représailles d'ampleur (cocktails molotov, incendies volontaires de véhicules...) quand un des membres de la communauté de la cité était tué. Maintenant c'est le cas pour n'importe quel descente (le val fourré, c'est parti d'une saisie de 35kg de cannabis, ce qui a entraîné un guet apens suivi de la destruction de la mairie annexe et ici on a les poubelles en feu sur les rails du tramway). Je dirais qu'on assiste alors à un renforcement de la ghettoisation de ces zones qui acceptent de moins en moins l'intervention de l'état français sur leur territoire.

C'est clairement l'effet direct, et l'effet le plus grave.

Traduisons : tant que l'Etat n'aura pas brisé les groupes de malfaiteurs, des centaines de milliers de citoyens français resteront abandonnés sous leur contrôle. Ce n'est pas que les services publics (administration, pompiers, voirie, sécurité...) ne soient pas payés pour ces citoyens, ils le sont. C'est qu'ils n'en profitent pas, ou très imparfaitement, à cause du règne des malfaiteurs.

Concernant les "représailles", le problème est que la dissuasion semble être en train de s'exercer des malfaiteurs vers l'Etat, alors qu'elle devrait être exercée par l'Etat sur les malfaiteurs.

Rétablir la dissuasion est possible, à condition de s'en donner les moyens. 

 

il y a 10 minutes, RugbyGoth a dit :

Les policiers qui manifestent le font pour dénoncer ces faits et espèrent un sursaut de l'état pour pouvoir reprendre son autorité sur ces quartiers. Esperons qu'ils soient entendus!

Je crois qu'on l'espère tous.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

J'ai jamais compris pourquoi la solution de marquage à l'encre indélébile invisible n'est pas plus employée contre ce type de menaces de groupe. Le système est pas nouveau et a été mis en place en partie en Angleterre. Un lanceur paintball "boosté" des billes de peinture et on avance déjà sur le problème (j'ai pas dit que ça le réglait hein .....)

Soit l'arrestation est immédiate, donc pourquoi marquer le fauteur de trouble,

Soit l'arrestation est différée. Dans ce cas va prouver au tribunal que le gentil monsieur sans histoire n'a pas ramassé un hoodie ou un froc qui trainait là... reste le marquage sur la peau, mais dans ce cas tu t'exposes à des risques de blessures réelles (surtout si l'on part du principe que seul une partie de la tête est découverte)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, rendbo a dit :

Soit l'arrestation est immédiate, donc pourquoi marquer le fauteur de trouble,

Soit l'arrestation est différée. Dans ce cas va prouver au tribunal que le gentil monsieur sans histoire n'a pas ramassé un hoodie ou un froc qui trainait là... reste le marquage sur la peau, mais dans ce cas tu t'exposes à des risques de blessures réelles (surtout si l'on part du principe que seul une partie de la tête est découverte)...

reste pourtant tout un tas de systèmes neutralisants ou incapacitants disponibles qui ne sont pas utilisés ou tout betement pas en dotation

exemples : https://en.wikipedia.org/wiki/Skunk_(weapon)

http://theawesomer.com/taser-grenade/95665/#

http://www.rap4.com/p/003720/less-lethal-live-rounds-live-agent-chili-pepper-filled-ball-bottle-of-100

 

A mon avis quand le gars visé puera comme un macchabée séché et ce pendant une semaine après les faits, il va peut etre éviter de recommencer trop souvent

 

Accessoirement le marquage peinture est utilisé par les anglais contre les elements les plus virulents (ceux qui balancent un molotov et se planquent après, mains vides, dans le groupe donc ne sont plus identifiables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des mesures sympa... du moment qu'on crois sur parole les policiers qui ont marqués les malfaiteurs. Seulement une des revendications qui remontent du mouvement de mécontentement actuel c'est justement la mise en doute quasi systématique de la parole du policier face à celle du délinquant avec de plus en plus de confrontations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RugbyGoth a dit :

Ce sont des mesures sympa... du moment qu'on crois sur parole les policiers qui ont marqués les malfaiteurs. Seulement une des revendications qui remontent du mouvement de mécontentement actuel c'est justement la mise en doute quasi systématique de la parole du policier face à celle du délinquant avec de plus en plus de confrontations.

Caméra individuelle pour l'utilisateur du matériel. Et diffusion immédiate de la vidéo à la moindre perturbation publique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Caméra individuelle pour l'utilisateur du matériel. Et diffusion immédiate de la vidéo à la moindre perturbation publique.

ça ne marche pas !

les mecs ont mis leur capuche de sweat sur la tete, ont mis un cheche sur le visage... bref, tu ne peux pas les reconnaitre (aux habits, oui, MAIS, si le mec se change au coin de la tour, tu perds sa trace et tu ne peux plus rien)

et je ne te parle pas dans l'obscurité... tu ne fais pas grand chose avec ta go pro : c'est juste bon en controle d'identité, face à face... pas pour des violences urbaines.

 

Je pencherai plus pour un marqueur indélébile, visible aux infra rouge ou avec detecteur.. un peu comme pour les billets de banque. (marqueur par flash ball, bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash ball... à titre personnel, j'en suis venu à me méfier de ce matériel qui paraît faire plus de dégâts collatéraux qu'autre chose. Mais admettons un lanceur équivalent avec marqueur indélébile (il n'y avait pas un système de diffusion d'ADN artificiel qui était testé dans certaines banques ?) : est-ce que ce serait efficace et surtout, reconnu par la justice ?

Parce qu'au fond, c'est ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Flash ball... à titre personnel, j'en suis venu à me méfier de ce matériel qui paraît faire plus de dégâts collatéraux qu'autre chose. Mais admettons un lanceur équivalent avec marqueur indélébile (il n'y avait pas un système de diffusion d'ADN artificiel qui était testé dans certaines banques ?) : est-ce que ce serait efficace et surtout, reconnu par la justice ?

Parce qu'au fond, c'est ça le problème.

hum :

celui là http://www.verney-carron-security.com/fr/flash-ball/29-flash-ball-super-pro-fbsp.html

est dangereux parce qu'imprécis ; et comme les regles d'engagement demandent 8 m minimum (pas facile à mesurer, ces 8 m quand tu te prends des pavés, des boules de pétanque ou des cocktails molotov)... Bref, au delà des 8 m ce n'est pas point visé point touché...

le 40x46 est nettement plus précis..

 

maintenant, dans le cas d'une foule, d'un attroupement de X personnes, voire X dizaines de personnes, ça ne me traumatisera pas, moi, de coucher le mec d'à coté à cause d'un manque de précision.

S'il n'etait pas hostile, il n'avait pas à etre au premier rang, à etre à coté de gens agressif

 

 

et comme ça, il sera évacué à l'hosto, on aura son nom et il balancera le con d'à coté.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ciders a dit :

Flash ball... à titre personnel, j'en suis venu à me méfier de ce matériel qui paraît faire plus de dégâts collatéraux qu'autre chose. Mais admettons un lanceur équivalent avec marqueur indélébile (il n'y avait pas un système de diffusion d'ADN artificiel qui était testé dans certaines banques ?) : est-ce que ce serait efficace et surtout, reconnu par la justice ?

Parce qu'au fond, c'est ça le problème.

Non cela ne marcherai pas. " je passai la par hasard quand les flics m'ont tiré dessus....", " c'est pas mon blouson, un pote dont je ne me souviens plus du nom me l'a prêté.." etc etc

 

il y a 33 minutes, christophe 38 a dit :

 

maintenant, dans le cas d'une foule, d'un attroupement de X personnes, voire X dizaines de personnes, ça ne me traumatisera pas, moi, de coucher le mec d'à coté à cause d'un manque de précision.

S'il n'etait pas hostile, il n'avait pas à etre au premier rang, à etre à coté de gens agressif

 

tu serais sacrément enmerdé par la justice, cf  les soucis des policiers suite aux  pertes d'oeils chaque année sur des manifestants ou voyous qui eux aussi " passais là par hasard, marchais tranquillement dans la rue"

si on en reste aux discussions techniques contre les violences urbaines, il est très difficile d'interpeller des individus qui ne viennent pas au contact mais balancent de de loin des projectiles ou mortiers. Il faut tenter de faire cesser les troubles sans blesser pour ne pas être enmerdé. Et c'est pas facile !

Lacrymo, peu efficace.

GMD ( grenade de désencerclement ) efficace mais les plots peuvent crever un oeil

GLI très efficace mais de la matière explosive peut arracher une main

lanceur de 40 précis mais possibilité quand même de crever un oeil dans le stress sous les projectiles et inéfficace contre les groupes.

Donc il reste quoi ? puisqu'on demande de faire des omelettes casser des oeufs ?

Eventuellement des grenades type flashbang à la main ou par lanceur qui ne crèvent pas d'yeux et ne tuent pas mais secouent bien avec 3 ou 5 bangs par ex. Si je devais choisir un truc technique ce serait ça. Mais.....On est loin du problème de départ..la délinquance et le non respect des institutions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mandav a dit :

Non cela ne marcherai pas. " je passai la par hasard quand les flics m'ont tiré dessus....", " c'est pas mon blouson, un pote dont je ne me souviens plus du nom me l'a prêté.." etc etc

 

tu serais sacrément enmerdé par la justice, cf  les soucis des policiers suite aux  pertes d'oeils chaque année sur des manifestants ou voyous qui eux aussi " passais là par hasard, marchais tranquillement dans la rue"

si on en reste aux discussions techniques contre les violences urbaines, il est très difficile d'interpeller des individus qui ne viennent pas au contact mais balancent de de loin des projectiles ou mortiers. Il faut tenter de faire cesser les troubles sans blesser pour ne pas être enmerdé. Et c'est pas facile !

Lacrymo, peu efficace.

GMD ( grenade de désencerclement ) efficace mais les plots peuvent crever un oeil

GLI très efficace mais de la matière explosive peut arracher une main

lanceur de 40 précis mais possibilité quand même de crever un oeil dans le stress sous les projectiles et inéfficace contre les groupes.

Donc il reste quoi ? puisqu'on demande de faire des omelettes casser des oeufs ?

Eventuellement des grenades type flashbang à la main ou par lanceur qui ne crèvent pas d'yeux et ne tuent pas mais secouent bien avec 3 ou 5 bangs par ex. Si je devais choisir un truc technique ce serait ça. Mais.....On est loin du problème de départ..la délinquance et le non respect des institutions.

 

on est pas si loin que ça : comment faire respecter ....

jusqu'où aller (dans la réplique comme dans le fait d'en prendre plein la gueule : tu te vois, toi, aller sonner chez l'épouse du collegue qui s'est pris une fusée de mortier dans la tronche, en pleine nuit pour lui dire que tu es désolé de la reveiller, qu'il faut qu'elle aille aux urgences et qu'une inter s'est mal passé... tu ne vas pas lui dire que son mari est à l'agonie... tu vas voir la panique, la peur, la détresse...  et, à l'issue, tu rencontreras les collegues, les équipîers et tu chercheras ce qui a merdé, sans complaisance (des deux cotés, du coté bleu, matos, technique, engagement, matériel, comme du coté "méchant") mais, tes conclusions ne serviront pas

(un de mes officiers m'avait dit (quand j'ai été visé par un caddie lancé du 7° étage de l'Arlequin à Grenoble, caddie que j'ai pu éviter, mais pas mon équipier, Speedy) "on savait que ça allait arriver un jour ou l'autre..."

en attendant, c'est moi qui suis allé voir sa femme, faire garder les gosses, supporter les crises de nerfs, la peur...

 

pas facile.

 

faut choisir : faire le boucher ou faire le veau.

il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

Mais le marqueur indélébile, il suffit que la personne change de vêtements !

non ; il existe des marqueurs invisibles et qui restent sur la peau (mains, visage)

http://archive.francesoir.fr/actualite/societe/innovation-un-spray-anti-cambriolage-115236.html

l'article date de 2011

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, christophe 38 said:

non ; il existe des marqueurs invisibles et qui restent sur la peau (mains, visage)

http://archive.francesoir.fr/actualite/societe/innovation-un-spray-anti-cambriolage-115236.html

l'article date de 2011

Ca marche plutot bien les marqueur PTFE genre digi DNA ... c'est un peu cher ... mais c'est reconnu par la justice dans la plupart des pays y compris en France.

Et effectivement c'est liquide ca traverse les tissu, et ca se fixe sur la peau pendant environ 3 semaines.

Apres les mecs peuvent toujours manifester en combi de peintre avec un masque  et des gants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mandav a dit :

tu serais sacrément enmerdé par la justice, cf  les soucis des policiers suite aux  pertes d'oeils chaque année sur des manifestants ou voyous qui eux aussi " passais là par hasard, marchais tranquillement dans la rue"

si on en reste aux discussions techniques contre les violences urbaines, il est très difficile d'interpeller des individus qui ne viennent pas au contact mais balancent de de loin des projectiles ou mortiers. Il faut tenter de faire cesser les troubles sans blesser pour ne pas être enmerdé. Et c'est pas facile !

(...) Donc il reste quoi ? puisqu'on demande de faire des omelettes casser des oeufs ?

Est-il seulement possible de trouver une manière de vraiment réprimer les groupes de lapidation, sans commencer d'abord par un travail du côté de la justice ?

Qu'il s'agisse de législation, ou de politique des différents parquets, d'ailleurs.

Il est fortement souhaitable de casser aussi peu d’œufs que possible. Mais en définitive, il faudra bien la faire l'omelette, parce que la montée de la violence de ces groupes finira par susciter une pression dans l'opinion pour que le problème soit résolu par n'importe quel moyen. A ce moment-là, oui on risque fort d'aller "trop loin", suivant le principe qu'un ressort comprimé trop loin a tendance à se détendre avec une grande force...

A mon avis, plus tôt la décision sera prise, moins il faudra de violence d'Etat pour faire cesser le phénomène.

Sans parler bien sûr des innocents - policiers, passants - blessés voire tués dans l'intervalle.

 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

celui là http://www.verney-carron-security.com/fr/flash-ball/29-flash-ball-super-pro-fbsp.html

est dangereux parce qu'imprécis ; et comme les regles d'engagement demandent 8 m minimum (pas facile à mesurer, ces 8 m quand tu te prends des pavés, des boules de pétanque ou des cocktails molotov)... Bref, au delà des 8 m ce n'est pas point visé point touché...

Je me demande si les émeutiers la respectent, eux, la règle des 8 mètres ? Parce qu'à vue de nez, un pavé, une boule de pétanque ou un cocktail Molotov ce ne sont pas précisément des armes à létalité atténuée...

Une première décision de bon sens pourrait être de lever cette règle des 8 mètres, en se rappelant que si l'attaquant est plus proche que ça, c'est que lui-même lançait des projectiles pouvant grièvement blesser voire tuer... à précisément la même distance (je parle de la lever dans le cas où la personne en face est un attaquant bien sûr, pas pour les cas où ce serait quelqu'un que le policier souhaite interpeller, mais qui n'utilise pas la violence)

Enfin une nouvelle fois il ne s'agit pas tant d'une mesure technique, que d'une modification / précision des règles applicables ou de la législation. Je ne vois vraiment pas comment parvenir au résultat sans d'abord passer par là.

 

Une nouvelle qui m'a fait halluciner, c'est cette proposition de Sarkozy pour que les agressions contre des policiers soient punies par de la prison ferme. Car ce qu'elle m'a appris, c'est qu'il est donc possible en France aujourd'hui d'agresser un policier, d'être arrêté, et de ne pas être condamné à de la prison :blink: :wacko: ! On marche vraiment à côté de nos pompes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

ça ne marche pas !

les mecs ont mis leur capuche de sweat sur la tete, ont mis un cheche sur le visage... bref, tu ne peux pas les reconnaitre (aux habits, oui, MAIS, si le mec se change au coin de la tour, tu perds sa trace et tu ne peux plus rien)

et je ne te parle pas dans l'obscurité... tu ne fais pas grand chose avec ta go pro : c'est juste bon en controle d'identité, face à face... pas pour des violences urbaines.

 

Je pencherai plus pour un marqueur indélébile, visible aux infra rouge ou avec detecteur.. un peu comme pour les billets de banque. (marqueur par flash ball, bien sur)

C'est à ça que je faisais allusion mais on m'a répondu que il suffisait de changer de tenue. Effectivement, il n'ya pas de solution parfaite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...