Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

J'ai pris contact aujourd'hui avec la cie de réserviste du 2°RIMa :souritc: .

Bon j'ais pas perdu ,au téléphone une fois que la personne s'est présentée j'ai fais "un mes respects major ,je suis monsieur le Cajun ! " . Quand j'ai dis au revoir major elle m'a dit au revoir caporal-chef .

Cool faut que je fasse une lettre de motivation ( et mon ancienne vie milis et examens mili en poche ) et de la on me donnera un RDV avec le capitaine commandant la cie .

La Major m'a dit que mon âge était pas un pb et qu'ils cherchent du monde .

Donc ce soir j'attaque le courrier .

J'ai une bonne sensation :amusec:

Pour faire un soldat de marine il faut avoir dans la poitrine le coeur d'un matelot et celui d'un soldat tatatan !

Pareil ici, la lettre de motiv et ensuite on verra bien^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au post précédent, il y a une plusieurs catégories de réservistes, en France, qui sont toujours disponibles :

Ce qu'il faut voir avec les réservistes, c'est qu'ils sont tous disponibles au moins à une période de l'année.

C'est d'une banalité, mais c'est le point important des réservistes. Les militaires d'actives sont suffisamment nombreux pour répondre à un besoin ponctuel, mais ils ne le sont pas forcement pour assurer un déploiement de longue durée. Chaque fois qu'on utilise des réservistes, on peut en profiter pour mettre les militaires d'actives en repos/reconditionnement. Les étudiants/réservistes permettront aux militaires d'avoir des vacances en même temps que leurs enfants, les intérimaires pourront prendre un tour d'OPEX (ou une période de plusieurs semaines d'opérations intérieurs) juste après leur CDD...

On peut aussi appliquer le raisonnement inverse, les salariés/réservistes peuvent être disponibles pour une missions de quelques jours/semaines. On peut s'en servir pour mobiliser beaucoup de monde le temps d'une montée en puissance. Cela peut permettre d'avoir du jours au lendemain (juste après des attentat par exemple) des effectifs très important de mobilisables. Les personnels d'actives sont pour beaucoup "inutilisables" car dans un cycle d'OPEX/repos/reconditionnement et leur utilisation peut impliquer une future baisse capacitaire.

Les réservistes sont juste une ressource supplémentaire de personnels, ce qui compte c'est de savoir s'en servir (et c'est plus compliqué qu'avec des troupes régulière) L'idéal serait presque d'avoir une "application" réserviste qui permette de repérer les réservistes à proximité de la zone dont on a besoin et immédiatement mobilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arpa ton raisonnement est logique, mais ça veut dire aussi que tous jouent le jeu sur la maintient ou l'acquisition des connaissances nécessaires à la projection et là .... 

 

Pour Gibs, sois patient avec eux (si je peux me permettre le tutoiement), tu vas arriver remonté comme un coucou, et au début tu risque d'avoir un choc des cultures. essaie de te caler dès que possible dans un stage d'initiateur istc pour essayer de passer sergent rang au plus tôt et augmenter la limite d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon mais je vous trouve assez méprisants.... De mon point de vue d'ex réserviste.. Mais bon ce n'est qu'une opinion d'ex SGC....

C'est bien pour ça qu'on ne trouve plus de réservistes, que ceux qui restent sont pressés de partir et qu'on en vient à faire de la retape pour les jeunes retraités de l'armée. Et ça marche aussi pour la gendarmerie et la police. Plus que jamais, pour beaucoup de chefs d'unités, le réserviste demeure la cinquième roue du VAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon mais je vous trouve assez méprisants.... De mon point de vue d'ex réserviste.. Mais bon ce n'est qu'une opinion d'ex SGC....

si mes propos ont pu paraître méprisants c'est que dans mon boulot de réserviste, que je fais depuis presque 12 ans, j'ai une lassitude et une déception de voir des jeunes motivés et volontaires ainsi que des cadres de contact investis se faire tourner un bourrique par des anciens qui ne jurent que par leur service national et ne se remettent jamais à niveau.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arpa ton raisonnement est logique, mais ça veut dire aussi que tous jouent le jeu sur la maintient ou l'acquisition des connaissances nécessaires à la projection et là .... 

 

Pour Gibs, sois patient avec eux (si je peux me permettre le tutoiement), tu vas arriver remonté comme un coucou, et au début tu risque d'avoir un choc des cultures. essaie de te caler dès que possible dans un stage d'initiateur istc pour essayer de passer sergent rang au plus tôt et augmenter la limite d'âge.

 Bien sûr que tu peux me tutoyer ,aucun pb pour moi :souritc:.

Oui pas de pb ,j'ai déjà eu l'occase de bosser avec des réservistes et j'ai observé certains comportement ,des anciens ayant fait leur service nationale il y a fort longtemps ,monté en grade dans la réserve et qui avait du mal à ce remettre en cause résultant parfois une mauvaise ambiance vis à vis des jeunes , chose que j'avais pas apprécié ,il y a des tas de façon de gérer et de s'imposer le respect sans le faire d'une manière vieux "chouf" qui a toujours raison même quand il a tord vers des jeunes qui font acte de volontariat . 

Donc je pense que j'obtiendrais du résultat avec des jeunes dans ma façon d'être et de faire qu'ils ce sentiront bien ( bon j'apporte pas le petit déjeuner au lit Lol ) .

Bien évidemment il y avait pas mal de personnes motivés parmi ces réservistes .

Mon optique s'est toujours d'observer avant quand j'arrive ,sentir le "terrain" et les gens .

J'apporterais mon expérience au moment voulu ce qui pourra permettre de remettre à leur place certains au bon moment par du concret mais je serais aussi là pour apprendre car on apprend toujours dans la vie ,l'armée s'est une formation permanente .

Merci pour l'info sur l'initiateur ISTC .

 

 

pardon mais je vous trouve assez méprisants.... De mon point de vue d'ex réserviste.. Mais bon ce n'est qu'une opinion d'ex SGC....

Je pense que Honsou n'avait pas l'intention de méprisé qui que ce soit :souritc: .

 

si mes propos ont pu paraître méprisants c'est que dans mon boulot de réserviste, que je fais depuis presque 12 ans, j'ai une lassitude et une déception de voir des jeunes motivés et volontaires ainsi que des cadres de contact investis se faire tourner un bourrique par des anciens qui ne jurent que par leur service national et ne se remettent jamais à niveau.   

 Oui sa je l'ais observer .

C'est bien pour ça qu'on ne trouve plus de réservistes, que ceux qui restent sont pressés de partir et qu'on en vient à faire de la retape pour les jeunes retraités de l'armée. Et ça marche aussi pour la gendarmerie et la police. Plus que jamais, pour beaucoup de chefs d'unités, le réserviste demeure la cinquième roue du VAB.

J'espère que j'apporterais ma petite pierre au changement de cette ambiance à mon humble niveau .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa y est coup parti comme on dit dans l' artillerie !

Enfin courrier parti je veux dire Lol .

J'y pense va falloir que je récupère du matos que j'avais prêté au fiston Lol .

Et voila, la réserve qui dépouille l'active;    Je veux une photo du Gibbs  en T3  :laugh:

De chez toi, pour aller au Mans, tu passes par Rouen ou tu fais le tour de Paris? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, la réserve qui dépouille l'active;    Je veux une photo du Gibbs  en T3  :laugh:

De chez toi, pour aller au Mans, tu passes par Rouen ou tu fais le tour de Paris? 

Top moumoute en  T3 :amusec: .

Je peux passé par Beauvais et passé à l'Ouest de Paris ou direct A1 ,l'Est de Paris .

Par Rouen sa me ferait trop long je pense .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les, on dirait qu'ils partent en colonie de vacances !!! :chirolp_iei:Ou alors la rentré avec de beaux cartables (couleur camouflage)

:chirolp_iei:

J'ai vu avec le fiston , il a du matos en double ( matos perso ) sa le fera bien .

Vu ce que je lui ais filé un tas de truc quand il s'est engagé , on fait un échange de bon procédé Lol .

Bon il ne me faut pas de quoi devenir un surplus ambulant non plus , juste l'essentiel .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/10/service-national-universel-15278.html

La députée Marianne Dubois (LR, Loiret) et le député-maire d'Alençon Joaquim Pueyo (PS, Mayenne), membres de la commission de la défense à l'Assemblée Nationale, ont co-présenté ce jeudi matin le rapport sur le service national universel....................................

Proposition n° 4 : supprimer la journée défense et citoyenneté.

Pourquoi supprimer la journée défense et citoyenneté. ?

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaan, juste l'essentiel absolu: le porte-tasse accroché au sac, le porte-bières accroché au casque, les gants et chaussettes chauffants, les lingettes.... Hé! Passé un certain âge, on a des besoins, non:rolleyes:

Tancrède, sur le chemin (en mode express) du Paraguay..... 

Salaud j'en ai recraché mon café tellement je me suis marré Lol

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaan, juste l'essentiel absolu: le porte-tasse accroché au sac, le porte-bières accroché au casque, les gants et chaussettes chauffants, les lingettes.... Hé! Passé un certain âge, on a des besoins, non:rolleyes:

Tancrède, sur le chemin (en mode express) du Paraguay..... 

Amateur

Les bières c'est dans les poches de pantalon de treillis, c'est étudié pour:tongue:

M'enfin, voyons

Attend deux secondes, je prend le même vol que toi pour Asuncion

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amateur

Les bières c'est dans les poches de pantalon de treillis, c'est étudié pour:tongue:

M'enfin, voyons

Attend deux secondes, je prend le même vol que toi pour Asuncion

QUOOOOAAAAAAAAA? Mon monde vient de s'effondrer! On m'avait dit que les poches de pantalon de treillis, c'était calculé pour foutre les pattes arrières des chèvres! On m'aurait menti.

Tancrède, postant depuis Asuncion en compagnie d'un charmant paraguayen au patronyme étrangement germanique. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOOOOAAAAAAAAA? Mon monde vient de s'effondrer! On m'avait dit que les poches de pantalon de treillis, c'était calculé pour foutre les pattes arrières des chèvres! On m'aurait menti.

Tancrède, postant depuis Asuncion en compagnie d'un charmant paraguayen au patronyme étrangement germanique. 

 

Les chèvres je ne sais pas ça doit dépendre des régiments (ne jamais discuter de cela avec un romain ;-)

Chez nous ça servait à stocker les bières; La compagnie Crapaud (douce appellation pour la CCL) s'en était fait tout un art. C'est fou le nombre de canettes de bières qu'on peut rentrer dans ces poches quand on veut :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette proposition ne doit être valable que si les autres propositions sont aussi appliqué. Donc entre autre si "Proposition n° 5 : prévoir une épreuve obligatoire d’enseignement de défense dans tous les examens de fin de parcours scolaire : brevet des collèges, baccalauréat, certificat d’aptitude professionnelle et brevet des métiers d’art."

L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, je crois que presque toute la population aura préparé au moins l'épreuve militaire du brevet des collèges, ça veut dire que la population aura eu au cours d'une année (ou plus) l'équivalent de bien plus qu'une petite journée (dont plusieurs heures passés à faire des tests pour des statistique de l’Éducation Nationale) de sensibilisation ou d'information aux "affaires militaires"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette proposition ne doit être valable que si les autres propositions sont aussi appliqué. Donc entre autre si "Proposition n° 5 : prévoir une épreuve obligatoire d’enseignement de défense dans tous les examens de fin de parcours scolaire : brevet des collèges, baccalauréat, certificat d’aptitude professionnelle et brevet des métiers d’art."

L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, je crois que presque toute la population aura préparé au moins l'épreuve militaire du brevet des collèges, ça veut dire que la population aura eu au cours d'une année (ou plus) l'équivalent de bien plus qu'une petite journée (dont plusieurs heures passés à faire des tests pour des statistique de l’Éducation Nationale) de sensibilisation ou d'information aux "affaires militaires"

Tout à fait.

Au final, les 15 propositions me semblent plutôt cohérentes, faisables et clairement plus ambitieuses que la politique actuelle en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...