Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine 3


Messages recommandés

Le mot "langue" est un plus grand problème, parce qu'à vouloir interdire les médias non-ukrainophones, il commet plusieurs impairs :

  • C'est pas bon pour les langues minoritaires, comme celle des Tatars par exemple.
  • Les Ukrainiens russophones n'auront plus de média ukrainien dans leur langue -- seulement les médias russes. C'est plutôt contre-productif.
  • Ça affecte aussi les journaux ukrainiens à destination du public étranger, comme le Kyiv Post, publié en anglais. Du coup, l'Ukraine se prive d'une voix à l'international (parce que les gens qui lisent l'anglais sont quand même plus répandus que ceux qui lisent l'ukrainien). La Russie, elle, communique en anglais, et aussi en français, allemand, espagnol, arabe...
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche c'est le premier tour des élections en Ukraine

Citation

Le héros d'une série télévisée dont le scénario lui tient lieu de programme est le favori dimanche du premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne.

On ne sait pas s'il est aussi bon acteur que le fut l'ineffable Cesare Battisti s'attirant par le réalisme de son jeu les vivats d'une « élite » persuadée d'être intellectuelle et morale. Toujours est-il que le candidat le plus en vue du premier tour de la présidentielle ukrainienne exerce lui vraiment le métier de comédien. Il n'a pas assassiné quatre personnes mais a tué le match.

Voilà en effet, un total néophyte en politique, Volodymyr Zelensky en position d'ultra-favori. De là à le comparer à l'autre bouffon italien Bepe Grillo, il n'y a qu'un pas, un « Coluche ukrainien » dit le JDD. Dans ce pays en guerre depuis 5 ans, 28 % des votants font confiance à un humoriste, on se pince. Ceci le place loin devant le président sortant Petro Porenchenko et la sulfureuse ex-premier ministre, Ioula Timochenko, tous deux à 16 %. Et pour que le spectacle soit complet, il y a encore derrière eux 36 autres candidats qui se bousculent. Bordel is coming !

A 41 ans, sa seule expérience du pouvoir se résume à l'incarnation d'un prof de lycée devenu un président héraut de l'anti-corruption dans « Serviteur du peuple », une série télévisée, écrite par lui-même. Elle a eu tellement de succès, s'est exportée, est passée sur Netflix, qu'en 2018 il a fondé avec ses associés un parti portant ce nom. Il a 2,8 millions de followers sur Instagram, ne jure que par les réseaux sociaux, n'a pas fait de meetings. On hallucine de voir la frontière entre le réel et le virtuel disparaître : « les gens votent pour le président de la série » confie un diplomate au Figaro. L'animateur vedette de la deuxième chaîne du pays possédée par un oligarque veut renouveler l'élite dirigeante, supprimer la corruption. Un scénario bien plat.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/en-vue/0600985622283-en-vue-volodymyr-zelensky-bordel-is-coming-2256083.php#xtor=EPR-7-[matinale]-20190329

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, rendbo a dit :

L'animateur vedette de la deuxième chaîne du pays possédée par un oligarque veut renouveler l'élite dirigeante, supprimer la corruption. Un scénario bien plat. 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/en-vue/0600985622283-en-vue-volodymyr-zelensky-bordel-is-coming-2256083.php#xtor=EPR-7-[matinale]-20190329

Et qu'est-ce que serait un scénario non plat ?

Je fais l'analyse inverse. Les électeurs veulent remettre de l'imprévisible dans un scénario qui est sinon trop prévisible, donc ils votent, ou en tout cas disent aux instituts de sondages qu'ils voteront pour le plus imprévisible des candidats.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

Bordel is coming !

L'auteure est si fière de ce barbarisme référençant la pop culture américaine qu'elle l'utilise en titre. Personnellement je trouve que c'est affligeant.

Modifié par Kelkin
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Wallaby a dit :

Et qu'est-ce que serait un scénario non plat ?

Je fais l'analyse inverse. Les électeurs veulent remettre de l'imprévisible dans un scénario qui est sinon trop prévisible, donc ils votent, ou en tout cas disent aux instituts de sondages qu'ils voteront pour le plus imprévisible des candidats.

J'ai une super idée d'imprévisibilité.

Poutine envoie les chars prendre Odessa et faire la jonction avec la Moldavie pendant qu'un couillon sans expérience ni réseau mais "qui a plein de followers sur les réseaux sociaux" reste bouche-bée sans comprendre ce qui lui arrive.

Bon courage aux ukrainiens encore dotés d'un cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma femme c'est le pire scénario qui soit, parce qu'au second tout il y aura sans doute le choix entre lui et soit Porochenko, soit Timochenko... et ils voteront donc forcément pour une personne ayant un minimum d'expérience d'homme d'état. Le futur Président de l'Ukraine sera donc soit un (là c'est moi qui commente) furieux qui oscille entre nationalisme et pillage, soit une pourrie corrompue.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Pour ma femme c'est le pire scénario qui soit, parce qu'au second tout il y aura sans doute le choix entre lui et soit Porochenko, soit Timochenko... et ils voteront donc forcément pour une personne ayant un minimum d'expérience d'homme d'état. Le futur Président de l'Ukraine sera donc soit un (là c'est moi qui commente) furieux qui oscille entre nationalisme et pillage, soit une pourrie corrompue.

Oui mais si Zelensky n'existait pas, on aurait quand même un duo Porochenko-Tymochenko au second tour avec la certitude que l'un ou l'autre sera élu au second tour.

Je note qu'en Slovaquie une avocate sans expérience de femme d'État vient de se faire élire présidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rendbo a dit :

Pour ma femme c'est le pire scénario qui soit, parce qu'au second tout il y aura sans doute le choix entre lui et soit Porochenko, soit Timochenko... et ils voteront donc forcément pour une personne ayant un minimum d'expérience d'homme d'état.

Ce "donc" m'inspire quelque doute.

Je me souviens assez d'une autre élection présidentielle opposant une femme d'Etat expérimentée et estimée (*) à un promoteur immobilier clownesque (**), bref une élection jouée d'avance en faveur de la "personne ayant un minimum d'expérience d'homme d'Etat".

Barack aussi s'en souvient. A la passation de pouvoir, il tirait plutôt la tronche...

 

(*) par les médias

(**) mais jouant sur un ras-le-bol répandu et des désirs fortement ancrés

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier très peu de participation en France/Paris. Je ne fais pas mon parisien : alors que la communauté ukrainienne est nombreuse ici, il n'y avait qu'un point de vote (celui de Marseille a disparu). Dire que certains pays ont 4 voire 5 points de votes...

Au total 1029 vois dont 3 nuls pour plus de 3000 inscrits sur les listes, un record d'abstention illustrant bien le choix difficile entre un c*ard-nationaliste--va-t'-en-guerre, une voleuse, et un bouffon ("soutenu par d'autres oligarques ayant sans doute un agenda différent" NDMF). Ajouté à cela plusieurs cas où les personnes avaient rempli toutes les démarches mais n'étaient pas sur la liste électorale le jour J (il y avait une femme venant de Clermont Ferrand qui n'a pas pu voter alors qu'elle avait rempli toutes les formalités correctement et surtout dans les temps) -> plusieurs dépôts de plainte administratif contre l'ambassade.

Le dépouillement a été rapide, Je ne sais pas trop si j'ai le droit de publier l'image du bulletin de résultats à Paris, j'attend ce soir que les trucs soient un peu plus officiel : Petro Porochenko 478 voix / Volodymyr Zelensky 171 / Anatoliï Hrytsenko 165 / Ihor Smechko 84 / Ioulia Tymochenko 42

PS : j'ai demandé autour de moi dans la communauté si on pouvait me transmettre de bonnes vidéos de l'émission de Zelensky avec sous titre, histoire qu'on puisse se faire une idée du niveau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rendbo a dit :

PS : j'ai demandé autour de moi dans la communauté si on pouvait me transmettre de bonnes vidéos de l'émission de Zelensky avec sous titre, histoire qu'on puisse se faire une idée du niveau. 

J'ai vu quelques extraits dans la vidéo suivante, sans sous-titres, mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire :

https://www.t-online.de/nachrichten/ausland/id_85496780/ukraine-wahl-dieser-comedian-koennte-praesident-der-ukraine-werden.html

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kalligator a dit :

A-t-on idée de son programme ? surtout par rapport au Donbass et aux accords de Minsk ?

Je ne sais pas, je suis encore sous le choc des premières images de la vidéo postée par Wallaby :blink: :wacko: ...

 

Bon, un avantage, c'est que ça change de la communication de campagne soporifique à force de modération du candidat Donald Trump en 2016 :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kalligator a dit :

A-t-on idée de son programme ? surtout par rapport au Donbass et aux accords de Minsk ?

A part Poro qui veut une victoire militaire (punissant au passage au maximum les populations civiles vivant encore là bas) , l'intégralité des candidats se déclaraient pour une solution négociée.

Notons en aparté que le poids des nationalistes n'est importante que si la population du Dombass et de Crimée ne peut pas voter, ces populations étant les plus "russisantes". Accessoirement,  et on va pas refaire le match, ce sont elles qui ont été le plus flouées de leur choix démocratique exprimé lors des avant dernières élections normales (vote majoritaire pour Ianoukovitch, et la communauté internationale applaudissant la bonne tenue des élections). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde est un Théâtre...

Je n'aura jamais dans les années 80/90 que l'on aurait une telle vague de pseudo politiciens a la tête de grandes puissances a travers le monde.

Mais déjà à l'époque on medisait du passé d'acteur de Reagan et que Coluche lui faisait rire.... Je me demande si Schwarzenegger devenu Governator n'a pas ouvert les vannes et fait dire a ces clowns ''Pourquoi pas moi ?'' :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

A-t-on idée de son programme ? surtout par rapport au Donbass et aux accords de Minsk ? 

-

Le 24/02/2019 à 11:19, Wallaby a dit :

https://carnegie.ru/commentary/78218 (28 janvier 2019)

Zelensky a été attaqué à plusieurs reprises par les nationalistes pour avoir été complice de "l'occupation culturelle de Moscou" et pour avoir caricaturé des Ukrainiens. Et malgré son soutien au nouveau régime ukrainien, Zelensky s'est prononcé après 2014 contre la rupture des liens culturels avec la Russie et contre la violation des droits des Ukrainiens russophones. Dans une longue interview récente, Zelensky a accordé une attention particulière à la question de la guerre de Donbas, affirmant qu'il est prêt pour des négociations directes avec la Russie à ce sujet et pour un référendum populaire sur les résultats des négociations. Cela pourrait lui valoir une certaine sympathie auprès des électeurs du sud-est, qui en ont assez de la rhétorique belliqueuse de Porochenko.

Les déclarations de Zelensky sur la nécessité de repenser la coopération avec le Fonds monétaire international et son scepticisme à l'égard de l'intégration européenne ("Je n'ai pas l'habitude de m'incruster dans une soirée où je n'étais pas invité") ne font qu'amplifier son penchant pro-sud-est. Les sondages suggèrent que cela n'attirera guère les électeurs des régions occidentales de l'Ukraine. Il est donc logique que Zelensky se concentre sur l'Ukraine russophone, qui le considère comme l'un des siens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aljazeera.com/indepth/opinion/ukrainians-elect-comedian-president-190326163040510.html (31 mars 2019)

Une récente enquête Gallup a montré que l'Ukraine détient le record mondial de défiance dans le gouvernement pour la deuxième année consécutive : Neuf pour cent seulement lui font confiance, bien en deçà de la médiane régionale des États de l'ex-Union soviétique (48 pour cent) et de la moyenne mondiale (56 pour cent).

Un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a révélé qu'en 2016, environ 60 pour cent des Ukrainiens vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, l'Ukraine étant l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Pendant ce temps, ses oligarques continuent de s'enrichir ; en 2018, les médias locaux ont rapporté que la richesse combinée des 100 personnes les plus riches du pays a bondi de 43 pour cent pour atteindre 37 milliards de dollars en seulement un an.

L'European Business Association, qui mène régulièrement une enquête auprès des PDG pour évaluer le climat d'investissement en Ukraine, a constaté que 78 pour cent de ses répondants étaient gravement insatisfaits du niveau de corruption dans le pays, 74 pour cent se méfiaient du système judiciaire et 65 pour cent se plaignaient de l'économie parallèle.

Il y a moins d'un mois, une série d'enquêtes journalistiques a révélé qu'Oleh Hladkovsky, chef adjoint du Conseil de sécurité et de défense nationale et l'ami et ancien associé de Porochenko, ainsi que son fils, auraient été impliqués dans des affaires de corruption liées à des marchés publics de défense.

Dans un épisode de Serviteur du peuple, le personnage de Zelensky dit au Parlement que "la société a changé et qu'elle ne va plus attendre et pardonner". Il tire ensuite sur tous les membres du Parlement avec une arme automatique.

Pour être tout à fait juste, il y a eu quelques changements en Ukraine depuis 2013. Son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 3,3 % l'an dernier, son plus haut niveau depuis 2011. Le secteur bancaire ukrainien a été en grande partie assaini, avec la fermeture de plus de 100 banques suspectes et la réforme complète de la Banque nationale.

Le holding gazier public Naftogaz a subi une transformation quasi miraculeuse et est passé d'une perte nette de 18 milliards de hryvnia (2,2 milliards à l'époque) en 2013 à un bénéfice record de 39,4 milliards de hryvnia (1,5 milliard de dollars) en 2017.

Un système national d'approvisionnement électronique Prozorro a été lancé pour garantir que tous les fonds publics sont dépensés de manière efficace et transparente. Il a économisé environ 2,76 milliards de dollars en moins de cinq ans et a remporté de nombreux prix internationaux pour son innovation et son excellence.

D'importantes réformes ont également été engagées dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

Et surtout, pour l'Ukrainien moyen, le pays a maintenant un régime sans visa avec ses voisins de l'Union européenne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur comment on vote :

  1. on arrive au bureau de vote, 
  2. on présente ses papiers et un membre de la commission électorale (un citoyen) vérifie qu'on est bien inscrit sur la liste ici et qu'on a donc bien le droit de voter. le citoyen signe le registre
  3. un membre de la commission électorale découpe le talon du bulletin de vote. Le citoyen signe le talon et il reçoit son bulletin.
  4. Il va dans l'isoloir et coche pour qui il vote. Il dépose ensuite son bulletin dans l'urne.

Une fois le bureau de vote fermé :

  1. les bulletins de votes non utilisés sont oblitérés.
  2. Les signatures dans le registre sont comptées
  3. Les talons signés sont comptés
  4. les urnes ouvertes, les bulletins dépouillés et compté.
  5. on écrit le rapport et on signe tous les papiers

La présentation du bulletin du premier tour des présidentielles 2019 et un bulletin (je crois que ce n'est pas un 2019) avec son talon tamponné mais pas encore détaché :

thumbnail-sld-20190321142410-1836.jpg Byuleten-ternopil-oblrada-2009.png 

Je reviens dessus parce que la légende urbaine dit que bulletin et talon on un numéro unique Une âme qui n'aurait que ça à faire pourrait donc les rapprocher et connaitre ainsi qui a voté quoi. Honnêtement ça me semble très gros vu que ça casserait toute idée d'anonymat dans le vote (sans compter le casse tête logistique)... J'avoue toutefois que j'ai hâte d'être le dimanche de Pâques pour pouvoir regarder plus attentivement...

 

Au delà de l'historiette, ça peut aussi montrer à quoi certaines personnes pensent quand ils se rendent aux élections, et l'état d'esprit dans lequelle elles peuvent être si elle n'ont pas une bonne opinion de l'organisateur de l'élection... ou de celui qui peut gagner.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

http://www.opex360.com/2019/04/04/lotan-envisage-de-renforcer-sa-presence-navale-en-mer-noire/

L'otan envisage de renforcer sa présence militaire face à la russie, pour aider l'ukraine. Je me demande comment cela se réalisera ? Quels sera son efficacité ? De futur accident majeur pourrait arriver ? Comment pourrait réagir la russie ?

Et puis, se sera peut-être que de la figuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...