Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Arghh, ils nous refont le coup de la simulation  >:(

SAAB a bien appris sa leçon de la part des commerciaux de BAe

Gripen revives war of words over Norwegian fighter assessment

By Craig Hoyle

Saab-led Gripen International has revived its war of words linked to the Norwegian defence ministry's selection of Lockheed Martin's F-35 Joint Strike Fighter and rejection of its Gripen NG offering last November.

The move comes as the next-generation version of the Swedish fighter is in the final phase of competitions in Brazil and Switzerland, and as Saab attempts to revive stalled procurement efforts in three eastern European states.

Oslo prompted a furious response from Saab chief executive Åke Svensson last year after eliminating the Gripen from its fighter contest on the grounds that the design "does not satisfy Norwegian requirements".

Branding the evaluation process "incomplete, or even faulty", Svensson challenged a decision by evaluators to more than treble his company's guaranteed bid price from NKr55 billion ($8.9 billion) to NKr195 billion: NKr30 billion higher than a JSF figure recently confirmed as only an estimate.

Saab was also angered by Norway's conduct of three secret simulations, which evaluators say favoured the F-35. The company subsequently launched its own series of 50 simulations involving the Gripen NG, JSF and a threat force represented by Sukhoi Su-35s, using all available data on the aircraft, countermeasures equipment and missile performance, it says.

Peter Nilsson, vice-president operational capabilities for Gripen International, says the results quash Lockheed's marketing claims that the JSF is over six times more capable than current-generation fighters in air-to-air combat.

Noting that a four-versus-four scenario between F-35s and Su-35s would pit eight Raytheon AIM-120D Amraam missiles and eight AIM-9X Sidewinders against 48 Vympel R-77s and eight R-73s, he comments: "They'd better be invincible. Because if you can't get past the 'Flankers' you'll never get to a ground target."

Saab's simulations saw the MBDA Meteor- and Diehl BGT Defence IRIS-T missile-equipped Gripen NG defeat the Su-35 at a ratio of 1:6 to 1. "For JSF it's the other way round," says Nilsson.

Meanwhile, Gripen International's senior vice-president sales and marketing, Bob Kemp, says the company is taking a new approach in its bid to secure pending fighter deals in Bulgaria, Romania and Slovakia, potentially covering a combined total of 42 aircraft.

"We have been looking at our strategy for that region, recognising that there is a real, genuine financial problem," says Kemp. "We're working closely with the Swedish government to try to come up with some innovative financing arrangements to find a way so that they can get the capability now and pay for it later."

Sweden has already leased 14 Gripen C/Ds each to Czech Republic and Hungary.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/03/327317/gripen-revives-war-of-words-over-norwegian-fighter-assessment.html

Je m'en vais de suite faire MA simulation sur ACE COMBAT  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, les grands comiques. L'engin ne dispose pas de radar, son avionique n'est pas figée. La seule chose qu'ils connaissent du Su35 ce sont des données issues des coupons publicitaires de Sukhoi et les missiles classiques embarqués par les modèles de Flanker précédents et hop, ils nous sortent une série de simulation du fond de leur chapeau magique. Franchement, par un comportement aussi minable, Saab me déçoit beaucoup. Finalement c'est pas plus mal qu'ils soient amenés à disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, les grands comiques. L'engin ne dispose pas de radar, son avionique n'est pas figée. La seule chose qu'ils connaissent du Su35 ce sont des données issues des coupons publicitaires de Sukhoi et les missiles classiques embarqués par les modèles de Flanker précédents et hop, ils nous sortent une série de simulation du fond de leur chapeau magique. Franchement, par un comportement aussi minable, Saab me déçoit beaucoup. Finalement c'est pas plus mal qu'ils soient amenés à disparaître.

tu veut pas les topoliser pour accélerer la chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le détestons tous alors  =) J'ai toujours souhaité sa disparition dans d'atroces souffrances.

Facon c'est soit eux, soit nous, alors si Berkut pourrait contacter le modèle T1200 (suivant le fameux T1000 du film de schwarzi) alias Vladimir pour échanger Chaleur l'hiver/Arret du poussin, je lui en serai très reconnaissant ... Tmor pourrait commencer une campagne de désinformation internationale via sa BD si sa lui tente  O0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tant de haine! C'est mon zozio préféré le Gripen (enfin, la version NG du moins), qu'est-ce qu'il vous a fait pour tant vous énerver? (enfin, qu'est ce qu'il a fait de plus que le Typhoon et le F-35 en tous cas).

Sinon, pour les simulations, on s'en contre-fout un peu de savoir si l'avion en face était un vrai Su-35 ou juste un Su-27. Le but n'est pas de montrer qu'on peut slacher du Sukhoï mais que le Gripen reste crédible par rapport au F-35.

D'ailleurs, ils ne cachent pas qu'ils ne se basent que sur les données connues ou supposées, autrement dit ça revient à comparer la capacité d'emport et l'allonge maximale des missiles.

Est-ce réaliste? Pas du tout!

Les résultats sont-ils plus crédibles que ceux de JOUST ou du gouvernement Norvégien, peut-être bien que oui!

Le Gripen reste le seul appareil Européen monomoteur depuis l'arrêt du Mirage 2000. Quant il s'agira de contrer les asiatiques (F/A-50, FC-1, J-10 etc...) et les américains (F-16 d'occas retapés, peut-être une alliance autour du A-50 avec la Corée etc...) sur ce segment de marché, sans Mirage 2000 (à part quelques occas) et sans Mako, on sera bien content de l'avoir notre petit Gripen!

Certe, on sera moins gagnant qu'en vendant du Rafale, mais si on le livre avec Meteor et AASM, on est moins perdant qu'avec un A-50 équipé de JDAM/AMRAAM ou un J-10 équipé de copies de missiles israëliens.

(Ouai ouai, je sais, le Gripen-NG est AUSSI proposé avec des missiles israéliens, personne n'est parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gripen reste le seul appareil Européen monomoteur depuis l'arrêt du Mirage 2000.

Voilà. Pour moi, ça touche essentiellement à ce passage...

«Européen»... Le Rafale l'a mérité, son titre de «européen», et l'Eurofighter, à l'armement près, l'a mérité aussi, dans ce sens que leurs cellule et moteurs sont purement européens. Radars également, et pour les deux, tout ce qui se trouve dedans...

L'autre petit truc, là-bas, en Suède... C'est un gros bâtard... Ils le disent eux-mêmes : ils ont pris "le meilleur".  :lol:

Européen et suédois ?  :lol: A part la formule, de la voilure au radar ils ont pris ce qui se faisait chez les voisins... Et d'ailleurs, ils remettent le couvert avec le NG... Ils vont prendre «ce qui se fait de mieux»...

Alors vendre des armes européennes avec, c'est la moindre des choses. L'autre moindre des choses, ça serait que ses fans arrêtent de dire qu'il est «européens» (le 2000 l'était) et que tout comme le fait Saab, ils admettent que c'est le fruit d'une coopération pas vraiment dissimulée.

Le Gripen, c'est sûrement une formule qui marche, efficace et pas chère, mais qu'on appelle ça un avion «européen»...  =)

Bon, ok, c'était pas ma meilleure contribution...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même du travail pour l'europe...

l'appareil est assemblé en europe (enfin sauf en cas de prod sous licence), les moteurs sont assemblés en europe (Volvo produit sous licence le F404), le radar est européen et coté missile, il y a plus de chance d'y avoir des METEOR, des IRIS-T, des NSM, des Taurus et des ASM que sur un F-16 US.

alors oui, c'est peut-être pas 100% européen, mais au moins, ça donne du boulot à des européens, pas aux américains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout comme Chris!

C'est pas le plus européens des avions européens, mais c'est pas le moins européen des avions américains!  :lol: :lol:

D'ailleurs, ils font des efforts avec le NG! Il y aura tout de même un peu plus de matos européen (au vrai sens du terme, pas uniquement suédois), armements compris.

Disons que c'est le moins pire (et puis bon, Dassault et EADS ont abandonné ce segment du marché, c'est pas ma faute si c'est tout ce qui nous reste! ;) )

Après, c'est vrai qu'au lieu du F414 pour le NG, ils auraient peut-être pu prendre le EJ200.... Mais bon, s'ils disent qu'ils prennent le meilleur, c'est pas pour rien! J'aurais sans doute fait le même choix!! :lol:

Disons que le Gripen, c'est moins pire. S'ils avaient eu un peu plus de pognon à investir, peut-être qu'ils auraient pu faire leur propre moteur et leurs propres armements, mais ça n'a jamais vraiment été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais à mon avis la part de travail réalisée en Europe pour le Grippen est bien plus importante que pour le F-35... :P

les suédois, eux au moins, ne font pas à la botte des US, dès qu'il faut acheter du matos pour leurs forces aériennes...

ok, il y a des parties US dans un Grippen, mais il y en aura toujours moins que dans un F-16 ou un F-35...

et coté armement emporté, les suédois font partie du programme METEOR, ont achetés des IRIS-T, ont longtemps utilisé des Skyflash alors qu'ils auraient pu utiliser des Sparrow, utilisent des missiles anti-navire de conception indigène RBS-15 (qui se sont vendus à d'autres pays européens), ont commandés des AASM, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, Chris, tu serais pas un peu pro-Gripen toi ?  >:( Va falloir te faire un lavage de cerveau l'ami !

On peut pas laisser nos voisins suisses dans cet état... (ou les finances de Dassault dans cet état). :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, Chris, tu serais pas un peu pro-Gripen toi ?  >:( Va falloir te faire un lavage de cerveau l'ami !

On peut pas laisser nos voisins suisses dans cet état... (ou les finances de Dassault dans cet état). :lol:

j'ai jamais caché que j'aimais bien le Gripen, surtout que maintenant, il y a une version NG.

si cette version était proposée à la suisse, ça serait mon avion favori, suivi du Rafale puis de l'Eurobouse.

PS: pas touche à RUAG, je refuse qu'une de nos dernières entreprises d'armement indépendante (avec Pilatus et Sig (pas sûr)) finissent en des mains étrangères. Surtout que les liens avec l'armée suisse sont extrêmement forts, vu que cette firme s'occupe de la maintenance de beaucoup d'équipements. Des FA-18 aux matériel informatique (PC, etc.) en passant par les radios utilisées par la troupe et bien d'autres équipements du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'un Hawk 200 est capable d'embarquer autant (voir plus ?) de missiles AA qu'un F-35 dans sa soute...  :lol:

...mais quand même, comme chasseur, il est un peu limité...

PS: désolé, ça faisait trop longtemps que j'avais pas descendu en flèche le F-35 et l'occasion était trop belle.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand il concurrence le Rafale et le Typhoon le Hawk? :lol: :lol:

C'est le moment d'assumer ton manque de précision. Tu parlais d'appareil européen, non ?

Il se trouve que le Hawk en est un, et qu'il est monomoteur. Fin de la parenthèse, en ce qui me concerne.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais caché que j'aimais bien le Gripen, surtout que maintenant, il y a une version NG.

si cette version était proposée à la suisse, ça serait mon avion favori, suivi du Rafale puis de l'Eurobouse.

PS: pas touche à RUAG, je refuse qu'une de nos dernières entreprises d'armement indépendante (avec Pilatus et Sig (pas sûr)) finissent en des mains étrangères. Surtout que les liens avec l'armée suisse sont extrêmement forts, vu que cette firme s'occupe de la maintenance de beaucoup d'équipements. Des FA-18 aux matériel informatique (PC, etc.) en passant par les radios utilisées par la troupe et bien d'autres équipements du genre.

Regarde Chris, tout peut arriver: Le constructeur automobile suédois Koenigsegg et des investisseurs norvégiens ont signé un accord préliminaire en vue de rachat de Saab, la filiale suédoise de General Motors, a-t-on appris de source proche du dossier, jeudi 11 juin.

Cette dernière a ainsi confirmé une information de la télévision suédoise disant qu'une lettre d'intention avait été signée entre les différentes parties.

"L'accord a été conclu, il reste quelques détails à régler", a-t-on poursuivi sous le sceau de l'anonymat.

Le porte-parole de Saab n'a pas voulu faire de commentaire, se bornant à indiquer que le constructeur automobile était "au dernier stade de la négociation" et visait toujours une vente début juillet.

Qu'en sera-t-il des autres divisions : SAAB defense, SAAB Bofors, ...En plus, il ne sera même pas présent au Salon du Bourget 2009. C'est con pour les amoureux du Gripen si l'avionneur n'est pas là, comment font-ils pour présenter l'avion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment d'assumer ton manque de précision. Tu parlais d'appareil européen, non ?

Il se trouve que le Hawk en est un, et qu'il est monomoteur. Fin de la parenthèse, en ce qui me concerne. 

A bah si on va par là, on peut sortir aussi tous les monomoteurs d'aéroclub et de voltige alors, puisque j'ai pas précisé si je parlais de moteur piston, turbine ou réacteur!  :lol: :lol:

Cela dit, j'assume totalement. Il va de soit que je parlais d'avions de combat. Le Hawk a beau être un joujou très réussi, avec des petits muscles qui peuvent piquer l'adversaire à ses heures, y'a que les anglais pour le considérer comme le "dernier appareil de combat fabriqué par les anglais tout seuls".

Le Gripen NG n'est certes pas un Rafale, mais il en avait dans le ventre. Il faut être je pense très chauvin pour dire qu'il ne vaut pas ne serait-ce qu'un Mirage 2000D (ce que j'ai pu lire sur ce forum même).

S'il devait disparaître du marché international, bah je serais presque triste tient!

Bon après, si c'est les suédois ou nous, qu'il crève dans d'atroce souffrances le Gripen!  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...