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Effectivement,  ca va pas arranger le gripen dans le cadre de l offre suisse,brezil, il aura peut être disparu à l'été.

je crois que saab est en redressement, l'ocassion de racheter pour eliminer un concurent

GM motor a laché, le gouvernement s'en fou et ne veut pas mettre d'argent public dans saab.

d'après les news que j'ai entendu.

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/automobile/20090220trib000346369/saab-demande-sa-mise-en-redressement-judiciaire.html

dommage j'aimais bien ce petit grippen

Je crois qu'il n'y a plus rien de commun entre SAAB et SAAB Automobile. La seconde est une filiale de GM.

Autrement +1 avec Chris.

D'autant que dans la recomposition de l'industrie des avions de combats Européens qui ne manquera pas de se produire, il peut toujours etre interessant pour Dassault d'avoir l'option de s'allier avec SAAB si l'EF/Tornado team fait des difficultés.

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http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/gripennginde.html

Pour Saab, le Gripen IN (version proposée à New Delhi du NG) répond parfaitement à l’ensemble des critères indiens, ce qui ne serait pas le cas des offres de certains de ses concurrents. L’appareil suédois fait également l’objet d’une offensive concernant son utilité au sein de l’IAF. Certains concurrents laissent en effet entendre que le Gripen risque d’entrer en concurrence avec le programme LCA attendu en 2012 au sein de l’IAF. Une assertion également démentie par Saab, qui estime, au contraire, que les développements du LCA bénéficieront des transferts de technologies du Gripen, tout en retournant l’argument du “doublon” à l’encontre de ses concurrents biréacteurs. Ceux-ci sont ainsi présentés comme susceptibles de faire double emploi tant avec les Su-27 de l’IAF qu’avec le futur appareil de cinquième génération FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft) développé par HAL et le russe Sukhoi.

Le Gripen IN proposé à New Delhi affiche une masse au décollage de 16,5 tonnes, contre 14 tonnes pour le Gripen D, avec une capacité d’emport largement accrue. Le nouveau design de l’appareil permet notamment de disposer de 40 % de carburant de plus et de deux pylônes d’emport supplémentaires sous le fuselage. Le Gripen IN devrait être proposé à New Delhi avec un radar AESA PS-05/A, dont les essais doivent être menés dans le courant de l’année, ainsi qu’avec un moteur GE/Volvo Aero F414G, dérivé de celui du F/A-18E/F Super Hornet, permettant une capacité «super croisière» avec l’emport d’un armement air-air.

L'appel d'offre indien, tout comme celui suisse en cours, est lourd d'enjeux pour Saab Gripen. Le constructeur suédois a dû faire face à des baisses de commandes de la part de son armée de l'air, qui a drastiquement réduit le nombre de JAS39 Gripen en service. Pour survivre, le Gripen doit trouver client dans les deux années à venir, sous peine de se retrouver avec des chaines d'assemblage qui tournent à vide. Car d'ici là, les derniers Gripen commandés par l'Afrique du Sud auront été livrés...

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http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/gripennginde.html

Pour Saab, le Gripen IN (version proposée à New Delhi du NG) répond parfaitement à l’ensemble des critères indiens, ce qui ne serait pas le cas des offres de certains de ses concurrents. L’appareil suédois fait également l’objet d’une offensive concernant son utilité au sein de l’IAF. Certains concurrents laissent en effet entendre que le Gripen risque d’entrer en concurrence avec le programme LCA attendu en 2012 au sein de l’IAF. Une assertion également démentie par Saab, qui estime, au contraire, que les développements du LCA bénéficieront des transferts de technologies du Gripen, tout en retournant l’argument du “doublon” à l’encontre de ses concurrents biréacteurs. Ceux-ci sont ainsi présentés comme susceptibles de faire double emploi tant avec les Su-27 de l’IAF qu’avec le futur appareil de cinquième génération FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft) développé par HAL et le russe Sukhoi.

Le Gripen IN proposé à New Delhi affiche une masse au décollage de 16,5 tonnes, contre 14 tonnes pour le Gripen D, avec une capacité d’emport largement accrue. Le nouveau design de l’appareil permet notamment de disposer de 40 % de carburant de plus et de deux pylônes d’emport supplémentaires sous le fuselage. Le Gripen IN devrait être proposé à New Delhi avec un radar AESA PS-05/A, dont les essais doivent être menés dans le courant de l’année, ainsi qu’avec un moteur GE/Volvo Aero F414G, dérivé de celui du F/A-18E/F Super Hornet, permettant une capacité «super croisière» avec l’emport d’un armement air-air.

L'appel d'offre indien, tout comme celui suisse en cours, est lourd d'enjeux pour Saab Gripen. Le constructeur suédois a dû faire face à des baisses de commandes de la part de son armée de l'air, qui a drastiquement réduit le nombre de JAS39 Gripen en service. Pour survivre, le Gripen doit trouver client dans les deux années à venir, sous peine de se retrouver avec des chaines d'assemblage qui tournent à vide. Car d'ici là, les derniers Gripen commandés par l'Afrique du Sud auront été livrés...

Déjà posté....

@+, Arka

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C'est la distance qu'il peut parcourir avant de se retrouver a cours de kéro non ?

Après ça dépend cela doit etre en haute altitude.

Le Rafale a un rayon d'action d'environ 1800km donc ça fait 3600 km avant d'être a cours de kéro.

A moins que je me trompe  :rolleyes:

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C'est la distance qu'il peut parcourir avant de se retrouver a cours de kéro non ?

Après ça dépend cela doit etre en haute altitude.

Le Rafale a un rayon d'action d'environ 1800km donc ça fait 3600 km avant d'être a cours de kéro.

A moins que je me trompe  :rolleyes:

Un bireacteur moderne grosso modo c'est 280 a 300kg de kero au 100km.

Les 3600km du Rafale c'est avec 3 bidon de 2000L ... plus le plein interne, soit autour de 10t de kero.

Avec 3.3t de kero et en prenant 240kg - au hgasard hypothese basse vu que l'avion est petit - au 100km pour le Grippen, on arrive a 1375km ... on est  loin du compte. Il ya problement 3 autres tonne de kero caché quelques part :)

2500km pour 3.3t de kero en interne ca donnerai 140kg au 100km ... la moitier de la conso d'un F18 ou Rafale etc. Si on prend les donnée du ferry range on arrive déjà a 180kg/100km ... étonnant.

http://www.army.cz/scripts/detail.php?id=6100

rayon d'action avec 2000kg d'emport ... 700km, pour le Grippern normal. Si le nouveau augmente ses réserve de kero de 40% on aura un rayon d'action de 980km, assez loin de 1300 + 30min station etc.

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2500km pour 3.3t de kero en interne ca donnerai 140kg au 100km ... la moitier de la conso d'un F18 ou Rafale etc. Si on prend les donnée du ferry range on arrive déjà a 180kg/100km ... étonnant.

en même temps, le Gripen est aussi moitié moins puissant que le F18. :lol:

(Gripen A/B/C/D (non NG) et FA-18A/B/C/D ont "quasiment" le même réacteur, il y en a juste 2 sur un FA-18 et un sur un Gripen...)

Pas tapper, je sais très bien qu'un avion moitié moins puissant ne consommera pas forcément 2x moins de carbu... :lol:

Mais 240 kg, ça me parait quand même beaucoup... Ou alors les deux moteurs du FA-18 tournent rarement à pleine puissance tandis que le même moteur, sur Gripen, est toujours à fond...

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Military Procurement International – 01/03/2009

Dassault Aviation, now the principal industrial shareholder in Thales, could cancel the agreement the French electronics company has with Saab to develop an AESA radar for the Gripen NG, as it is a major competitor to the Rafale in the IAF competition for 126 MMRCAs. Saab is in negotiations with Selex Galileo in order to seek an alternative. Thales will continue the development of the RBE2 AESA radar for the Rafale

____________

Dassault Aviation ferait préssion sur Thales afin de mettre un terme à la coopération liant Thales et SAAB sur le développement d'un radar AESA pour le Grippen.

Thales met à disposition de SAAB une antenne AESA pour les mises aux points du radar(logiciel) sans etre assuré de voir son antenne choisie ultérieurement vu que SAAB est aussi en négociation avec Selex Galileo pour une antenne alternative.

Pour l'auteur il s'agirait de réduire les chances du Grippen à l'éxport vu qu'il rentre en concurence avec le Rafale.

(Quelle drole d'idée, et pourquoi pas tout simplement vouloir assurer le marché de l'antenne à Thales histoire de ne pas etre le pigeon.)

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Et hop, bientôt un super radar pour le Gripen NG :

Wide-Angle Radar For Gripen NG

Posted by Bill Sweetman at 5/1/2009 1:00 AM CDT

Back around Aero-India, certain of Gripen's competitors (you know who you are) were circulating the rumor that the NG version was in trouble because it didn't have a radar. The demonstrator will fly with a Thales active electronically scanned array (AESA) but the French government and Dassault - now seeing the NG as a competitor in India and Brazil - had blocked the export of a production radar.

By that time, though, it was pretty clear that Saab was talking to Selex - which, back when it was Ferranti, was a partner on the Gripen radar - about its own AESA technology. Saab had also been very clear that the Thales AESA was purely there for test purposes.

Now that the Saab-Selex deal is official, Saab has posted a brochure on the planned radar - showing that it uses the "swashplate" design mooted by Selex some years ago. I discussed it here in connection with Eurofighter. 

Image IPB

With a 200 degree field of regard in azimuth and elevation, the swashplate AESA is strong in off-boresight performance, an area where the fixed AESA is weak - because the latter loses performance off-boresight and can't scan more than 120 degrees at all. And it does it all with one mechanical bearing, which is much less highly loaded than the gimbals of a mechanically scanned radar.

In BVR missile engagements, the wide-angle scan allows you to launch a missile and continue to track the target while weaving to make the adversary's shot more difficult. In WVR, it works well with a datalink-equipped high-off-boresight missile. It's also possible to see how it would work in an all-weather or through-weather attack on a moving ground target, allowing the fighter to keep tracking the target (updating a guided bomb in flight) by performing a "pylon turn" around the target's location.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3A27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3A9f6f828e-4f32-42d9-be7e-54daa51b1634

Vraiment, notre AESA, on l'a eu trop tôt !  :lol:

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Et hop, bientôt un super radar pour le Gripen NG :

Il faut le dire vite...

Parce que ça suppose que ce soit faisable sans rogner sur les performances globales (et surtout sans restrictions quant aux évolutions permises lors d'un combat), et que ce soit intéressant sur le plan financier (coûts de possession supérieurs).

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2500 km en franchissable sur carburant interne pour le Gripen NG semblent tout a fait possible.

Il s'agit probablement d'un avion en lisse avec peut-être 2 missiles.

Cela fait 3 heures de vol à haute altitude avec un moteur délivrant 1,4 tonne d'équivalent sol en croisière.

Il ne faut pas oublier qu'avec des bidons et des armes exterieures un avion consomme beaucoup plus si on veut comparer aux 3.600 km du Rafale

En fait, c'est la loi de Breguet qui fixe la distance franchissable proportionnelle à

d=kCxSCsln( m2/m1) avec k coefficient, Cx coefficient trainée, S surface frontale, Cs consommation spécifique du moteur, ln log népérien, m2 masse avec carburant et m1 masse sans carburant

Sur le m2/m1 le Gripen NG paraît très bien placé vu sa faible masse à vide.  ;)

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Gripen : 3300t... Gripen NG : +40% = 4,6 tonnes. Quasiment comme le Rafale.

Faux , le gripen NG transporte 3.3T de carburant interne et non 4.6T . A comparer au 2.27T du gripen classique . La fuel fraction du Gripen NG demeure donc clairement inférieur à celle du rafale .

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Raaaaaaaaaahh!   =D =D

Un Gripen-NG avec le radar Selex, Meteor et Iris-T (Derby et Python V pour les linuxiens), SDB et NSM, satcom, et en bonus-track l'OSF et les CFT dorsaux du premier Super Gripen, et paf!! Le voila l'avion idéal!!!

Vi, je sais, j'suis toujours aussi irrationnellement gaga du Gripen!

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Le poid transportable max du NG est de 14 tonnes il me semble contre 24 tonnes pour le Rafale...

Distance franchissable pour le NG sera de 800 kilomètre contre 1800 pour le rafale en haute altitude...

De même que le plafond sera toujours plus élevé pour le Rafale...

Au niveau de la poussé, le NG équivaut le rafale 80KN, je dirais même un poil supérieur au Rafi

http://www.gripen.com/fr/GripenFighter/TechnicalSummary.htm

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Le supplément de carburant est nécessaire à la nouvelle motorisation ainsi qu'à la légère augmentation de ma mtow utile(l'armement), le Gripen NG ne sera jamais un Rafale, il a déja du mal a etre un Mirage 2000.

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  • 4 weeks later...

Un article assez intéressant. Ca traite de la structuration du marché mondial, mais Saab et son Gripen sont l'objet premier de cet article.

Brazil, India Hold Fate of Gripen, Other Jets

By andrew chuter

Published: 1 June 2009

LONDON - Upcoming decisions by Brazil and India on fighter aircraft could make or break the future of two of the world's combat aircraft manufacturers, according to a senior executive at Gripen International.

The likely contenders to hit the exit button in the next few years if they don't secure one of the orders will be Boeing, Dassault Aviation, MiG or Gripen-builder Saab itself, said Bob Kemp, Gripen's senior vice president for international sales and marketing.

"If you look today, there are seven fighter-jet manufacturers in the world. My view is that in the next three to five years, there is probably only going to be five," Kemp told reporters during a briefing May 19. "I'm putting my money on MiG [as one of the victims] because they don't have a home market any more as Sukhoi has won all the Russian deals in the last 10 years. India is the last throw of the dice for them, and then the question is: Who is going to be the other one?"

He ruled out Eurofighter, Lockheed Martin and Sukhoi as potential casualties and said it would be "either us, Dassault or Boeing who will opt out of the export market. I think whoever wins or loses in Brazil and India will determine how things fall."

Kemp's view didn't find much support among rival manufacturers.

A spokesman for Dassault said the French plane-maker's plans for its Mirage were not at risk.

"It's not true. For Dassault, it is not a case of win or die, but maybe it is for some of our competitors," the spokesman said.

He said the company has orders for Rafales out to at least 2020, and that the French Air Force would eventually order more development for a midlife upgrade. He also said Rafale was pursuing its first export victory in the United Arab Emirates and Switzerland, as well as in Brazil and India. In late May, media reports quoted UAE officials as saying that progress was being made on negotiations to buy Rafales to replace about 60 Mirage 2000-9s.

Boeing officials declined to be drawn into the debate, beyond noting that the company had secured an order for the F/A-18 Super Hornet in Australia and was pursuing opportunities across the globe.

Several industry executives agreed that Saab likely needed a big order to help complete development of the next-generation Gripen, noting that the Swedish jet had taken a heavy knock when the Norwegians chose the F-35 Joint Strike Fighter (JSF).

Richard Aboulafia, an analyst at Teal Group, said that of all the Western fighter manufacturers, Saab is "uniquely vulnerable."

New production will end in 2012 unless an expected order for a further six Gripens for the Thai Air Force is firmed up. A number of aircraft are also being rebuilt to the latest standard for the Swedish Air Force, which will help retain capabilities beyond 2012.

"Gripen is facing a critical moment. A weak home market and a limited export order book mean that they have another 18 to 24 months to find customers. Eurofighter has a few years beyond that at least, and Rafale should make it to 2018 or beyond," Aboulafia said.

Still, he said, the Europeans are probably living on borrowed time as prime combat aircraft producers, particularly with JSF's fortunes improving. Not so long ago, Aboulafia forecast that the F-35 will eventually do to the European industry what the F-16 failed to do - kill it.

"I still agree with my statement. JSF is as much about [u.S.] industrial policy as it is an aircraft program," he said.

And even Boeing's days are numbered as a fighter manufacturer, the analyst said.

"They have got the better part of the next decade to make some serious money out of the F-15 and F/A-18, but beyond that, there is nothing," Aboulafia said. "They could push the production line out to 2018-2020 if they are successful in the export market. But like the Europeans, they are wrong to place too much confidence on filling the gap with UCAV [unmanned combat aerial vehicle] production. The numbers required are just not going to be of the same order."

Busy Times

For now, however, fighter executives say they have rarely been so busy responding to requests for proposals or information, even though the economic crisis has slowed down some would-be purchasers such as Romania and Croatia.

Saab's Kemp said the list of possible customers for the Gripen include Switzerland, several Balkan countries, Denmark, the Netherlands, and even countries such as Qatar, Mexico, Estonia and others.

But he also said fighter makers need to win in strategically important markets where order numbers will eventually top more than 50 aircraft. India is part-way through what is currently the world's largest fighter export competition: 126 aircraft plus options that could bring the total to 250 to 300 aircraft, Kemp said. Contenders include Dassault's Rafale, the Boeing F/A-18, the Gripen NG (Next Generation), Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin's F-16, and the Russian Aircraft Corp.'s MiG-35.

Unconfirmed reports emerged in May that Rafale had been ejected from the Indian competition but that Dassault was mounting a revised bid with French government assistance.

Kemp said the Indian procurement process is running about three times slower than it should.

"My best guess is it will take seven years from request for proposals to contract signature. It's a big country and a lot of people have a say. I don't see a contract for at least three or four years," he said. "The Indians are aiming for an operational date of 2014 but our view is that 2020 is more realistic."

For Brazil, the requirement is 36 "leading to 120 or maybe 150 with attrition buys," he said.

Gripen, F/A-18 and Rafale are the contenders. Brazil is on track to make a decision later this year.

"If you secure Brazil or India, you are not going to disappear for the next 10 years at least. If you don't win one of those, the question then is: Where do you find the other markets that are big enough to sustain future developments?" he said. "You can live on small orders, but there is no doubt you need strategic markets to really be able to project yourself. If you want to be around for development of the next-generation aircraft, you need a secure and broad customer base."

One way Saab is wooing Brazil and India is by describing how helping to develop the next-generation Swedish fighter could help them eventually build fighters of their own, possibly alongside South Africa and Sweden.

"We are talking about 10 years from now, so it's hard to predict where we will be," he said.

Similar talks in 2007 with South Korea about cooperating on a next-generation twin-engine fighter have been shelved, he said.

Another way is by offering the new Selex-developed active electronically scanned array (AESA) radar and new-generation MBDA Meteor beyond-visual-range air-to-air missiles. Neither is subject to U.S. export regulations.

Kemp said the AESA radar's performance is astonishing.

"Without question, it will give us a huge lift in the marketplace," he said. "If you look at what the U.S. offers on the export market, this is in a different league."

A development radar is due to fly on the Gripen NG test aircraft later this year.

Boeing officials noted that the Raytheon APG-79 AESA radar carried by its Super Hornets is already operational. They also said it and offered lower development and operational risks than the competitor sensor still on the drawing board.

Source : Defense News

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