Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

OK pour le protéines, mais ce n'est pas vraiment utilisé en biocide pour application extérieure. Le vivant ne synthétise pas que des protéine et en général on va chercher autre chose pour une molécule "active". 

L'article de Sciences et Avenir ne parle pas de molécules, mais d'organismes complets : des bactéries ou des champignons : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/bresil-au-pays-des-agrotoxiques-les-biopesticides-ouvrent-une-breche_176768

Dans des réfrigérateurs il conserve ses produits biologiques, champignons et bactéries, dont certains extraits de sa réserve forestière. Il les multiplie ensuite dans des étuves, avant de les appliquer sur les parcelles.

D'une certaine façon ce sont des "armes bactériologiques", avec les dangers inhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

L'article de Sciences et Avenir ne parle pas de molécules, mais d'organismes complets : des bactéries ou des champignons

L'agri brésilien multiplie des organisme dont chacun est réputé produire un composé intéressant, ensuite il balance je ne sais quoi. Mais ce n'est pas toujours la forme vivante qui est d'intérêt, c'est même trés minoritaire ( c'est pas comme si on balançait des nuages de coccinelles pour bouffer du puceron ).

Il y a le cas du bacillus thuringiensis, qui produit la toxine Bt ( une protéine et donc un des cas rares aussi ) qu'on appelle Bt ( la même protéine qui est codé en OGM en mais Bt et en coton Bt ). La bactérie peut être balancée fraiche et "vivante" ou c'est le produit purifié Bt qui peut être utilisé. C'est classique en utilisation pour désinsectiser la camargue depuis un moment, ou la chenille processionnaire du pin pour les traitements de masse. Le Bt est le premier biocontrole au monde en masse, il a presque 1 siècle d'existence. Il n'y avait pas eu de résistances notables observées pendant le 20eme sicèle, mais en gros depuis que usage monde s'est grandement densifié par les OGM Bt en superficie monde aussi, les résistants apparaissent ( forcément...).

Pour la maladie de la rouille du soja, en France, il y a des solutions avec des parois cellulaires de levures ( champignon si on veut dans le vocable général  ). Le produit purifié à l'avantage de pouvoir être associé à des adjuvants selon les effets recherchés habituellement: adhésion à la feuille, pénétration de la membrane cellulaire, etc.....comme dans la plupart des cas, le produit n'a pas d'action directe contre le ravageur, c'est un éliciteur des défenses naturelles du plant cultivé. Je suppose que le brésilien balance la sauce en grand aprés multiplication ( les levures ) , sans moyen d'extraction ou purification. 

 

Le cas du Brésil est intéressant et peut illustrer bcp de choses:

- les biocontrôles existent depuis longtemps. Ils se dèveloppent en France ( plus qu'ailleurs en europe et je ne parle pas du reste du monde ) car la législation y est la plus contraignante sur ce qu'on appelle les IFT, le NODU, etc...( je peux pas tut développer je vais aller me cpucher ).

- dans la plupart des cas ça marche assez ...moyennement. Il faut commencer trés tôt en préventif, passer et repasser souvent. Donc plus de passages tracteurs, sachant que l'heure tracteur + carbu ça coute parfois plus cher que le produit dans le pulvé. Dans les années à météo propices aux ravageurs, la récolte est assez défoncée ( en qualité et qté ) si on fait que çà.

- le Brésil était ( et est toujours ) champion du monde de produits phytos anciens interdits presque partout, et balancés à forte dose bien trop souvent. Il est possible d'avoir une démarche plus responsable en divisant par 3 les pratiques ancienne sans même rien rajouter en biocontroles. Et perso je préfère bouffer un soja français 100 % traité chimique que les 25% de chimique qu'il reste sur le brésilien. PArceque 25% de bien virulent sur un gros 100% total, çàa fait plus qu'un petit 100% avec des produits plus "actuels".

- j'ai lu plus haut que les intrants étaient à relier à la pauvreté de revenu des agriculteurs, ce qui est factuellement faux ( en France ). D'ailleurs, causes et conséquences sont sans doute réciproques, mais ceux qui dépensent le plus en intrants ( en valeur ) sont aussi ceux qui le font le plus intelligemment, et qui dégagent le plus de revenu. Et chez les plus pauvres il y a souvent une moindre conso par manque de moyen. 

Vous savez chez qui on trouve le plus de tracteurs neufs ou quasi neufs ? Chez ceux qui vivent trés bien, et aussi chez ceux qui vivent trés mal. Sachant que l'amortissement tracteur, ça coute plus cher que les consommables intrants, hein. Mais en fait on retrouve un peu la même chose chez les ménages: on trouve les grosses bagnoles chères chez ceux qui vivent trés trés bien, et aussi on en trouve pas mal chez ceux qui sont à découvert le 15 du mois. Mais ces derniers ne mangeront pas de dire que la fin du mois est dure à cause du prix du forfait téléphone ( avec aussi un smartphone à 1000 boules et changé souvent....).

Qu'on me fasse pas dire non plus ce que je n'ai pas dit, il y en a qui vont mal et qui n'ont pas été mauvais non plus, même si à un moment il y a eu des choix stratégiques sans doute discutables.

 

En tout cas le biocontrôle n'est pas la panacé, et on n'a pas attendu le Brésil. Mais la tendance est d'en utiliser plus, donc la France produira encore moins ( pas grave, on importera les trucs d'Ukraine traitée avec les produits qu'on a nous même interdit chez nous depuis 20 ans )

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/483 (18 février 2024)

David Djaïz, auteur de « La Révolution obligée  : pour une transition écologiquement soutenable » :

Les deux grands politistes Martin Lipset et Stein Rokkan, qui avaient travaillé sur l’origine des grands clivages dans les démocraties, expliquaient que ceux-ci adviennent toujours lors de phénomènes historiques totaux, en l’occurrence la construction nationale et la révolution industrielle. Il y a deux types de clivages lors de phénomènes historiques aussi majeurs : des clivages d’opportunité et des clivages de modalité.

Dans les clivages d’opportunité, la société se partage entre ceux qui veulent entrer dans le processus, et ceux qui s’y y opposent. S’agissant de la nation, le premier clivage était entre la féodalité et le proto « Etat-nation central ». S’agissant de la révolution industrielle, le clivage est les propriétaires fonciers et les propriétaires industriels. Et puis, une fois que le processus s’enclenche (car il est inévitable et irréversible), les clivages deviennent des clivages de modalité.

C’est-à-dire : qui contrôle le processus ? S’agissant de la nation, pour Lipset et Rokkan, le clivage est entre l’Eglise et l’Etat (et notamment la question scolaire : qui contrôle le processus de construction nationale ?). S’agissant de l’industrie, le clivage est entre capital et travail. Qui capte la valeur ? Est-ce le propriétaire de l’outil de production, ou bien l’ouvrier qui livre sa force de travail ?

C’est cela, le cœur du livre ; nous ne l’avons pas formulé comme cela, car nous ne souhaitions pas en faire un ouvrage universitaire. Nous sommes à l’aube d’un phénomène historique total, donc il y a des clivages d’opportunité. Il y a ceux qui veulent entrer dans la transition, et ceux qui s’y opposent. Mais très bientôt vont apparaître des clivages portant sur les modalités de cette transition.

Là où je vous rejoins, et où l’on peut être raisonnablement optimiste, c’est qu’aujourd’hui en Europe, 80% de l’opinion publique ne nie pas la réalité du changement climatique et est convaincue qu’il faut agir. Donc nous avons plutôt gagné la bataille de l’opportunité. Nous devons à présent livrer celle des modalités. Et là, nous avons un énorme problème, car contrairement à la construction nationale qui s’est étalée sur plusieurs siècles, ou à la révolution industrielle qui a duré environ 150 ans, ici, si nous voulons tenir le calendrier que nous prescrivent les scientifiques, c’est-à-dire un objectif de neutralité climatique autour de 2050, nous devons transformer tout un système industriel et énergétique en moins de 30 ans, et nous n’avons pas le début du commencement d’une méthode crédible. Nous sommes la poule face à un couteau. Il nous faut engager la bataille du comment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Baisse massive de la fécondité mondiale en 20 ans, illustrée en cartes, Christian Dessouroux, Christian Vandermotten

Population et Sociétés, n° 618, Janvier 2024

https://doi.org/10.3917/popsoc.618.0001

"Où en est aujourd’hui la fécondité dans le monde ? Quelles sont les régions du monde où elle est la plus élevée ? Celles qui ont connu les plus fortes baisses ? Cet article dresse un bilan de la fécondité mondiale en 2021 et de son évolution dans les deux dernières décennies grâce à une vision cartographique originale qui met en avant les zones de peuplement."

https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/baisse-massive-de-la-fecondite-mondiale-en-20-ans-illustree-en-cartes/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Benoitleg a dit :

Baisse massive de la fécondité mondiale en 20 ans, illustrée en cartes, Christian Dessouroux, Christian Vandermotten

Population et Sociétés, n° 618, Janvier 2024

https://doi.org/10.3917/popsoc.618.0001

"Où en est aujourd’hui la fécondité dans le monde ? Quelles sont les régions du monde où elle est la plus élevée ? Celles qui ont connu les plus fortes baisses ? Cet article dresse un bilan de la fécondité mondiale en 2021 et de son évolution dans les deux dernières décennies grâce à une vision cartographique originale qui met en avant les zones de peuplement."

https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/baisse-massive-de-la-fecondite-mondiale-en-20-ans-illustree-en-cartes/

 

Bonne nouvelle globalement, je suis surtout surpris de l'Inde où la fécondité est bien plus faible que je ne pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé ya quelques mois.

Peut être sur le topic Mayotte, je ne sais plus. Je m'étais pris une salve de scepticisme  :biggrin: (spécial dédicace de @christophe 38 , sans rancune !)

Faut dire, on nous rabâche depuis qu'on est gamin des problèmes de surpopulation, et quasi d'un coup on va basculer sur l'inverse (peut-être). C'est un peu dur à intégrer.

 

Citation

Les cartes présentées proposent une représentation originale des variations des niveaux de fécondité de la population mondiale en s’abstrayant du découpage par pays. Elles confirment que la convergence vers un modèle de faible fécondité concerne maintenant le monde entier, y compris les régions qui semblaient, il y a une trentaine d’années, les plus immobiles de ce point de vue. Près des deux tiers de la population mondiale connaît des niveaux de fécondité inférieurs au seuil de renouvellement des générations. Les baisses de fécondité dans les Suds se déroulent à des rythmes que n’ont jamais connu les pays du Nord lors de leur transition.

Donc en gros le phénomène est bien plus brutal que ce qu'on avait anticipé jusque là :

C'était la vision la plus "commune" des projections sur la population mondiale. Mais regardez déjà la gueule de la chute de natalité sur les dernières années ou c'est mesuré !

 

 

1920px-World_population_growth,_1700-210

Probablement une bonne chose dans l'absolu.

Par contre en Europe et autres pays de l'OCDE il ne faut pas que ça aille trop vite. Sinon c'est très compliqué à gérer !

L'Espagne, l'Italie, la Grêce c'est la catastrophe !!!

fertility-rates-in-europe-v0-6rc4szvuk6z

 

Amies Italiennes (:blush:), faites des gosses ! C'est pour le bien de l'humanité là...

 

spacer.png

 

Quand tu fais une soirée avec des gens qui ont on va dire 30/35 ans en Italie. Les enfants NE SONT PAS un sujet pour les nanas. En France, dans ces tranches là, tu as toujours soit des nanas qui ont déjà un enfant. Soit ça discute d'en avoir etc. Là en général RIEN. ça fait froid dans le dos ! Enfin pour ceux qui aiment ce pays et cette culture. Et je prends cette exemple parceque je peux confronter les chiffres avec mon expérience perso. Mais ça doit être la même en Espagne, Grêce. Et chez nous on dirait qu'on prend l'aspiration très vite...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est la Coree, 0,7 enfants par femme l'année derniere.

Pour les mouvements childfree c'est vraiment tres actif en Europe.

Ca n'est pas nouveau et c'est multifactoriel.

En espagne ou en Italie c'est critique avec un rejet de la famille traditionnelle comme opposition au modele autoritaires précédent par exemple.

En Coree c'est plutot le cout de l'éducation des enfants le probleme... et l'inquietude en l'avenir.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Eau tarie a dit :

J'en avais parlé ya quelques mois.

Peut être sur le topic Mayotte, je ne sais plus. Je m'étais pris une salve de scepticisme  :biggrin: (spécial dédicace de @christophe 38 , sans rancune !)

Faut dire, on nous rabâche depuis qu'on est gamin des problèmes de surpopulation, et quasi d'un coup on va basculer sur l'inverse (peut-être). C'est un peu dur à intégrer.

 

Donc en gros le phénomène est bien plus brutal que ce qu'on avait anticipé jusque là :

C'était la vision la plus "commune" des projections sur la population mondiale. Mais regardez déjà la gueule de la chute de natalité sur les dernières années ou c'est mesuré !

 

 

1920px-World_population_growth,_1700-210

Probablement une bonne chose dans l'absolu.

Par contre en Europe et autres pays de l'OCDE il ne faut pas que ça aille trop vite. Sinon c'est très compliqué à gérer !

L'Espagne, l'Italie, la Grêce c'est la catastrophe !!!

fertility-rates-in-europe-v0-6rc4szvuk6z

 

Amies Italiennes (:blush:), faites des gosses ! C'est pour le bien de l'humanité là...

 

spacer.png

 

Quand tu fais une soirée avec des gens qui ont on va dire 30/35 ans en Italie. Les enfants NE SONT PAS un sujet pour les nanas. En France, dans ces tranches là, tu as toujours soit des nanas qui ont déjà un enfant. Soit ça discute d'en avoir etc. Là en général RIEN. ça fait froid dans le dos ! Enfin pour ceux qui aiment ce pays et cette culture. Et je prends cette exemple parceque je peux confronter les chiffres avec mon expérience perso. Mais ça doit être la même en Espagne, Grêce. Et chez nous on dirait qu'on prend l'aspiration très vite...

on n'est pas encore revenu à 1.5 milliard d'habitants, comme en 1900...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Là en général RIEN. ça fait froid dans le dos ! Enfin pour ceux qui aiment ce pays et cette culture. Et je prends cette exemple parceque je peux confronter les chiffres avec mon expérience perso. Mais ça doit être la même en Espagne, Grêce. Et chez nous on dirait qu'on prend l'aspiration très vite...

Je suis quarteron italien et j'aime évidemment le pays

Et je m'en fous royalement et je ne vois pas pourquoi on devrait en avoir peur. 

Sauf à imaginer un grand remplacement ...

Sauf si tu parles uniquement de quelques difficultés économiques notamment les retraites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Sauf si tu parles uniquement de quelques difficultés économiques notamment les retraites

D'un autre côté, l'éducation des jeunes coûtera moins chère, et ça peut être l'occasion de l'améliorer. Dans les pays ou il y a des problèmes de logement, ça permet de les résoudre en partie "sans rien faire",  et ça aide aussi à la rénovation urbaine et à l'amélioration global de l'habitat. D'un autre côté, pour le secteur du bâtiment c'est pas la joie. Ça peut aussi contribuer à baisser le chômage...  Une baisse progressive de la population franchement je ne suis pas sur du tout que ce soit une catastrophe... En revanche il faut évidement l'accompagner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, clem200 a dit :

Je suis quarteron italien et j'aime évidemment le pays

Et je m'en fous royalement et je ne vois pas pourquoi on devrait en avoir peur. 

Sauf à imaginer un grand remplacement ...

Sauf si tu parles uniquement de quelques difficultés économiques notamment les retraites

C'est pas juste un problème de retraites !

 c'est pas progressif du tout ! Ta pyramides des âges devient complètement inversé.

Pour s'occuper des personnes âgés ?

Tu vas avoir des familles avec  1 petit enfant qui gère 4 parents et 2 grands parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eau tarie a dit :

 c'est pas progressif du tout ! Ta pyramides des âges devient complètement inversé.

Pour s'occuper des personnes âgés ?

Tu vas avoir des familles avec  1 petit enfant qui gère 4 parents et 2 grands parents....

Si c'est très rapide effectivement ça peut être problématique. Après il y a la solution d’accueillir dans de bonnes conditions des jeunes venant de l'étranger. Il me semble qu'il va y avoir un paquet de candidats, réfugiés économique/climatique/politiques ou seulement des gens qui cherche un avenir meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Eau tarie a dit :

C'est pas juste un problème de retraites !

 c'est pas progressif du tout ! Ta pyramides des âges devient complètement inversé.

Pour s'occuper des personnes âgés ?

Tu vas avoir des familles avec  1 petit enfant qui gère 4 parents et 2 grands parents....

En Italie les familles vivent très souvent dans le même immeuble ou très proche

C'est sur que ça peut être violent mais ça se passera mieux que chez nous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baisse de la fécondité sera potentiellement le problème majeur XXIIème siècle. Encore faut il qu'on arrive à gérer le problème du réchauffement climatique qui est le problème majeur du XXIème ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

En Italie les familles vivent très souvent dans le même immeuble ou très proche

C'est sur que ça peut être violent mais ça se passera mieux que chez nous 

A terme ta population active qui s'effondre sur population totale c'est absolument ingerable economiquement et c'est un euphemisme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

De manière très didactique pourquoi nos "forets", les plan de relance gavés de milliards et autre foutaises simplistes, ne sauveront pas le climat ni la France ...

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/5707482-la-face-cachee-des-forets-francaises.html

Oui, j'ai vu ce reportage il y a qq semaines. A pleurer !

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, ça fait 1 Mds qui globalement font baisser un peu le prix du pellets....quoi que c'est même pas sûr.....

Je dis ça je m'en fous, je n'en utilise pas. Mais il faut bien contenter le bruleur de pellets. Ca vaut le bouclier sur le gaz et le kWh nuk'. 

( je n'ai pas vu la vidéo )

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 18:43, Alzoc a dit :

La baisse de la fécondité sera potentiellement le problème majeur XXIIème siècle. Encore faut il qu'on arrive à gérer le problème du réchauffement climatique qui est le problème majeur du XXIème ^^

À ce sujet :

645589_5_.png

source : https://www.realclearscience.com/articles/2024/03/27/human_population_is_headed_for_recession_could_we_return_to_growth_1020778.html (27 mars 2024)

Probablement ce sera la première fois que la population humaine décline depuis des centaines de milliers d'années.

 

3 octobre 2023

À 08:51, la conférencière indique le temps mis pour que les personnes de plus de soixante ans passent de 15% à 30% de la population.

Royaume-Uni : 89 ans

Inde : 34 ans

Iran : 20 ans

Donc ces pays en bas de la liste auront très peu de temps pour s'adapter.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 12:34, g4lly a dit :

De manière très didactique pourquoi nos "forets", les plan de relance gavés de milliards et autre foutaises simplistes, ne sauveront pas le climat ni la France ...

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/5707482-la-face-cachee-des-forets-francaises.html

Très bon documentaire. J'ai appris plein de choses, pas intéressantes, mais désolantes plutôt. On peut se consoler en se disant que ce type de documentaire participe d'une prise de conscience.

Je voudrais rappeler que pour reconstituer une forêt, il n'est pas nécessaire de demander aux enfants des écoles de planter les arbres comme on voit au début du documentaire. Comme on voit au milieu du documentaire avec une plantation de jeunes sapins, il y a beaucoup de pertes, les jeunes arbres sont très fragiles.

Donc ce qu'on peut faire, c'est beaucoup plus simple : sélectionner une parcelle en bordure d'une forêt. En quelques années cela devient un friche. Les oiseaux et les écureuils ensemencent la parcelle naturellement. Il n'y a rien à faire. Les plantes pionnières du friche protègent les jeunes arbres. Au bout de 50  ou 100 ans les arbres deviennent grands et c'est une jeune forêt.

Cela a été expérimenté en Angleterre, à Monks Wood. Des parcelles en friche ont été observées méticuleusement par les scientifiques d'année en année, et 60 ans après on a des forêts là où l'on a arrêté de cultiver.

On appelle ça le "réensauvagement" (rewildering).

Le 22/11/2022 à 18:24, Wallaby a dit :

La Monks Wood Experimental Station, dans le Cambridgeshire au Royaume-Uni a mené une expérience sur 60 ans :

https://theconversation.com/monks-wood-wilderness-60-years-ago-scientists-let-a-farm-field-rewild-heres-what-happened-163406 (22 juillet 2021)

Après une dernière récolte d'orge, le champ a été labouré puis abandonné en 1961.

La note se lit comme suit :

    Il serait intéressant d'observer ce qui arrive à cette zone si l'homme n'intervient pas. Redeviendra-t-elle un bois, combien de temps cela prendra-t-il, quelles espèces s'y trouveront ?

Une zone arbustive de fourrés d'épines est apparue après les dix à quinze premières années. Dominée par la ronce et l'aubépine, ses graines étaient déposées par les grives et autres oiseaux mangeurs de baies. Ce fourré protégeait les semis de frêne commun et d'érable champêtre soufflés par le vent, mais surtout de chêne anglais, dont les glands étaient plantés par les geais eurasiens (et peut-être aussi par les écureuils gris) comme des caches alimentaires oubliées. On pense que les geais étaient particulièrement actifs dans la réserve naturelle de Monks Wood, car 52 % des arbres sont des chênes.

Il en résulte une forêt à la structure complexe, avec de multiples couches de végétation arborée et arbustive, et une accumulation de bois mort à mesure que l'habitat vieillit. Cette complexité offre des niches à une grande variété de faune sylvestre, depuis les champignons et les invertébrés présents dans les troncs et les branches mortes jusqu'aux grives chanteuses, aux fauvettes des jardins et aux sittelles qui nichent dans la couche inférieure, le sous-étage et la canopée des arbres.

En l'espace de 40 à 50 ans, le champ labouré est devenu un bois à canopée fermée comptant près de 400 arbres par hectare. Et comme la canopée devient plus haute, de nouvelles espèces végétales et animales arrivent, comme les mésanges charbonnières et les papillons porte-queue violets.

L'expérience de Monks Wood a bénéficié du fait que le champ se trouvait à proximité d'une ancienne forêt, ce qui signifiait un approvisionnement abondant en graines et en agents de dispersion - geais, rongeurs et vent. Une colonisation aussi rapide de la terre serait peu probable dans des endroits plus éloignés, ou là où les cerfs sont surabondants.

La régénération naturelle consiste à créer des zones boisées en laissant les arbres et les arbustes se planter d'eux-mêmes selon des processus naturels. Cette méthode est gratuite et ne nécessite pas de plastique ou de jeunes plants cultivés en pépinière, qui peuvent introduire des maladies. Le résultat est une forêt bien adaptée aux conditions locales.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Je voudrais rappeler que pour reconstituer une forêt, il n'est pas nécessaire de demander aux enfants des écoles de planter les arbres comme on voit au début du documentaire.

En meme temps si c'est poir produire plus de CO2 que d'en séquestrer... C'est le mythe de la séquestration forestiere le probleme.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 20:56, Wallaby a dit :

Probablement ce sera la première fois que la population humaine décline depuis des centaines de milliers d’années 

 

Euh non, je crois pas. Au moyen âge, avec la peste et les guerres (cent ans entre autres), la population européenne et probablement asiatique a baissé de 30 à 40% en une génération…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un proverbe chinois qui illustre la contreproductivité de faire quelque chose lorsqu'il suffit de ne rien faire, c'est Ba-Miao-Zhu-Zhang, l'histoire d'un paysan qui tire sur ses plants pour les faire pousser. Le lendemain il retourne à son champ et tout était mort, parce qu'il les avait en fait déracinés.

C'est congru avec la théorie taoïste du non-agir (wuwei).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...