Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre finlandais - HXChallenge

Tetsuo
 Share

Recommended Posts

il y a 38 minutes, Gallium a dit :

Peut-être que les USA nous laisserons la Finlande en compensation de l'Australie pour nous consoler  :tongue: ?

(Bon en vrai ce serait trop simple)

Surtout ce serait trop beau.

il y a une heure, Gallium a dit :

Peut-être que les USA nous laisserons la Finlande en compensation de l'Australie pour nous consoler  :tongue: ?

Je n'y crois pas une seconde, ils se battrons jusqu'au bout pour torpiller un peu plus les capacités de défense européennes.  Par contre on peut espérer qu'ils n'ont pas fait le même rabais à la Finlande qu'à la Suisse car vendre à quasi perte 36 avions leurs coûterait nettement moins cher que de vendre à quasi perte 100 avions (36 suisses + 64 finlandais)   

On 9/22/2021 at 1:12 PM, Gallium said:

Et pis il faudrait déjà qu'ils prouvent qu'ils sont meilleurs : que leur solution est la meilleure et la plus adaptée pour la Finlande, pour que ça puisse être considéré comme une consolation. Pour le moment ça reste une compétition.

Edited by SLT

Il y a 2 heures, Gallium a dit :

Déjà on n'a pas fait la même erreur qu'avec les suisses, on a battu leur équipe de foot.

Il y a 3 heures, Gallium a dit :

Je pense que le mieux que l'on puisse très éventuellement espérer, c'est qu'en cas de victoire d'un avion européen lors de l'évaluation opérationnelle, il ne repasse pas derrière mettre un gros coup de pression diplomatique pour faire basculer le choix. 

• Upvote 3

4 hours ago, Patrick said:

Ne t'excites pas trop. L'avion européen c'est le F-35, n'oublie pas.

Je t'avoue que je ne sais même pas quoi répondre.

J'ai hésité entre un "upvote" parce que c'est ce qui ressort des derniers achats de nombreux pays européens, un "sad" parce que justement ce qui ressort des derniers achats de nombreux  pays européens, un grand et franc "éclat de rire" parce que c'est un avion qui nous vient d'Amérique du Nord, et encore, que du "Mexique du nord", ou un "like" pour le rappel de ne pas s'exciter de trop avant l'annonce finale. Même si elle est annoncée par leur charmante première ministre :wub:

Donc, devant la difficulté de ce choix, j'ai choisi le "thanks" pour te remercier de l'activité cérébrale imposée. (Et aussi pour te remercier d'avoir posté ça, remarque toute à fait juste et pertinente selon moi)

• Haha 2

On 9/15/2021 at 10:32 AM, Teenytoon said:

@jackjack what should the Rafale envy to the Typhoon?

ventes, numéros

On 9/16/2021 at 6:02 AM, herciv said:

Well then. A call from the European foot. I wasn't expecting too much from you.

There is only one solution to win in Finland. Make a commercial offer that smashes everything.

I am thinking, for example, of half-price gusts, the other part of which would be subsidized by France with the aim of moving towards a European army. These are practices that go back a long time but seem to be relevant again.

Quite to make deals that are amazing, I think we could do the same in Switzerland.

I would also love a French reaction ...

Ce serait formidable de voir la France financer autant de forces aériennes européennes. Croisons les doigts.

15 hours ago, Patrick said:

Don't get too excited. The European plane is the F-35, don't forget.

5c193157b0026b45155357d2

On 9/16/2021 at 11:10 AM, Deres said:

But Biden will tell them that if they don't take the F35, because of "computer compatibility" issues

Vous avez quelques décennies de retard sur ce point, c'est le but du JSF.

On 9/16/2021 at 3:57 AM, DEFA550 said:

They have already joined together to provide a common effort. It gave the Eurofighter, out of time and out of budget (like the F-35), not yet finished (like the F-35), riddled with flaws (like the F-35), and which we do not know very well what to do with the first copies (like the F-35). It is undoubtedly this hidden reference that makes her a diva in the eyes of some.

The problem is that we do not share the same scale of values. As the saying goes, better to be alone than in bad company. : biggrin:

:bloblaugh:

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

ventes, numéros

Nombre je veux bien.

Mais ventes? Export? Il y a 156 Rafale vendus à l'export contre 151 Eurofighters pour le moment.
Certes ce n'est pas significatif mais on est devant. :biggrin:
Et si on ajoute:
- 6 Rafale grecs pour lesquels on a une intention d'achat
- 36 Rafale indonésiens pour lesquels on a une LOI
- les égyptiens qui déclarent vouloir monter à 100 Rafale, depuis 54 à l'heure actuelle
- d'éventuelles nouvelles commandes indiennes

Il y a encore un bon potentiel.

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

Ce serait formidable de voir la France financer autant de forces aériennes européennes. Croisons les doigts.

Ça n'arrivera pas. On a pas de pognon. :laugh:

À un moment se prendre pour Napoleon Bonaparte quand on est même pas Napoleon Dynamite, ça ne peut pas fonctionner...

- "what are you engineering?"
- "a RAF35."
- "what's a RAF35?"
- "it's pretty much my favorite plane, it's like a Rafale and a F-35 mixed, bred for its skills in air combat."
- ":mellow:"

il y a 41 minutes, Stark_Contrast a dit :

5c193157b0026b45155357d2

On ne voit pas l'image!

2 hours ago, Pierre_F said:

And these decades 

And how much is that in "PowerPoint page" equivalent? 

Je pense que vous comprenez mal, plus dans le sens où le but du JSF était d'avoir tout le monde opérant sur le même système. C'était tout le concept derrière lui. C'est littéralement dans le nom. Après 1991... en remontant vraiment à Grenade en 1982 (vous voyez, ça a servi à quelque chose !), les États-Unis ont réalisé qu'ils devaient avoir tous les services opérant ensemble. Donc le poster qui dit que les USA vont se plaindre que les gens qui n'utilisent pas le F-35 ne seront pas compatibles avec l'ordinateur est 100% correct, ce n'est pas une sombre conspiration, c'était le but du programme depuis le début. mais vous n'avez pas à me croire sur parole :

"J'ai grandi en pilotant des chasseurs et je vais vous dire, quand je vois le F-35, je ne vois pas un chasseur. Je vois un ordinateur qui se trouve à voler."

"Je suis tellement catégorique que, si nous commençons à penser à ces systèmes non pas comme des avions ou des navires ou quoi que ce soit d'autre, mais comme des ordinateurs que nous devons connecter.... cela vous donne un nouvel aperçu," 

" C'est à vous de décider ce que vous allez acheter, mais .... vous allez vouloir vous raccorder à notre réseau de commandement et de contrôle. Quoi que vous achetiez en tant que plateforme individuelle, capteur ou arme.... vous allez vouloir être capable de puiser dans le réseau d'information, le commandement et le contrôle que nous fournissons. "

tout cela de la part du général Goldfein en 2018. Un auteur est allé jusqu'à qualifier les remarques du général de "sans ambiguïté". Ce n'est pas quelque chose qu'ils essaient exactement de cacher. Les États-Unis se lancent à fond dans le F-35, donc si vous travaillez avec les États-Unis, si vous êtes susceptible de travailler avec eux ou si vous préférez simplement l'équipement américain, c'est à peu près le seul choix possible. Plus précisément, les seules autres offres américaines sont généralement des Super Hornets qui coûtent encore plus cher et qui ne sont utilisés que par un seul service, celui qui opère sur les océans.

Les Canadiens ont presque été renvoyés chez eux au Kosovo parce qu'ils ne disposaient pas de systèmes de cryptage actualisés. Il n'est pas surprenant que le Canada ait adhéré très tôt au JSF. 

Donc oui, quand on en vient à ce sujet, et c'était même avant Joe Biden (en tant que président, je ne pense pas que même les dinosaures soient antérieurs à Joe Biden), il est en fait important qu'ils soient compatibles et ils le disent depuis très longtemps à quiconque prend la peine d'écouter. Ce n'est donc pas une "excuse commode" inventée par Joe Biden hier pour inciter la Finlande à acheter le F-35.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

2 hours ago, Patrick said:

Number I don't mind.

But sales? Export? There are 156 Rafale sold for export against 151 Eurofighters for the moment.
Of course, this is not significant, but we are ahead. : biggrin:
And if we add:
- 6 Greek Rafale for which we have an intention to purchase
- 36 Indonesian Rafale for which we have an LOI
- the Egyptians who say they want to go up to 100 Rafale, since 54 at the present time
- possible new indian orders

There is still good potential.

Je me suis trompé, vous avez raison. Je m'excuse

2 hours ago, Patrick said:

We do not see the image!

ce n'est pas mon meilleur post, je m'en excuse encore. reposted with new host

• Like 1
  • Upvote 1

Les Etats unis sont quand même très en retard si la seule façon d'obtenir l'interopérabilité c'est d'avoir le même matériel. :bloblaugh:

Où on apprend que le F-35 n'est même pas compatible avec vos porte avions !!!

http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1446838

Edited by Picdelamirand-oil

35 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

The United States are still very late if the only way to obtain interoperability is to have the same equipment. : bloblaugh:

Vous n'auriez probablement pas dû abandonner le Canada à ce moment-là, mon frère.

Souvent, l'"interopérabilité" dans la définition que je comprends tend à inclure des choses comme les pièces et les installations de maintenance, l'équipement d'essai, etc. ou les navires. L'USMC a des F-35B sur le HMS Queen Elizabeth avec des F-35B de la RN. Je serais plus qu'heureux de voir l'interopérabilité des chasseurs européens à cet endroit. Je veux juste avoir ma caméra prête à voir les tentatives. Attention : une rampe bizarre à l'avant et pas de fils. Bonne chance

Aussi populaire et amusant que cela puisse être de s'en prendre au Typhoon et au F-35, ils ont permis à un groupe de nations de disposer de chasseurs compatibles qui créent effectivement une solidarité. Ce n'est pas la manière la plus efficace de le faire, loin s'en faut, mais cela présente des avantages à très long terme. Si l'on veut parler de "très tard", peut-être que quelqu'un devrait expliquer à Macron pourquoi ce ne sont pas des Typhoon qui sont garés dehors alors qu'il fait la promotion de son Europe unie. 

Je ne devrais vraiment pas en dire plus car je pense que même le message ci-dessus va trop loin étant donné l'état émotionnel actuel des gens. 

Edited by Stark_Contrast
  • Like 1

Il y a 7 heures, Stark_Contrast a dit :

Pour info çà a déjà commencé et c'est apparent sur le fil du minarm. On est encore loin des capacités US en la matière capable d'injecter 2 milliards d'un coup pour prendre un contrat comme en Suisse. Mais si les suédois font évoluer leur comportement il se peut que la France ne soit plus aussi isolée.

Il y a 5 heures, Stark_Contrast a dit :

Vous avez quelques décennies de retard sur ce point, c'est le but du JSF.

Ben ... Tu as entendu parler du programme SCORPION  et de la radio COntact ? EN fait avant la fin de l'année prochaine La France aura plus de vecteurs équipés avec SCORPION que les US avec MADL et ... Rafale F4 sera totalement compatible SCORPION et CONTACT.

il y a 48 minutes, Stark_Contrast a dit :

Aussi populaire et amusant que cela puisse être de s'en prendre au Typhoon et au F-35, ils ont permis à un groupe de nations de disposer de chasseurs compatibles qui créent effectivement une solidarité.

Uniquement dans les airs. L'Europe a un programme rendant compatible tous ses vecteurs ; le programme ESSOR.

CONTACT est une des réseaux qui sera intégré. Dès l'année prochaine plus de 2000 abonnés aux réseau CONTACTS et donc au réseau ESSOR. Les blindés belges seront aussi CONTACTS.

Combien d'abonnés MADL ?

De ce point de vue les US ont un gros retard.

Edited by herciv
  • Like 1
  • Confused 1
  • Upvote 1

il y a 11 minutes, Stark_Contrast a dit :

Vous n'auriez probablement pas dû abandonner le Canada à ce moment-là, mon frère.

On a abandonné le Canada parce que nous n'aurions pas eu accès aux spécifications des five eyes et qu'il aurait fallu donner nos propre spécifications aux US afin que ce soit eux qui assurent l'interopérabilité, ce qui était inacceptable pour Dassault.

Cet épisode montre que l'OTAN ne sert plus à rien puisqu'un de ses rôles principaux est d'établir des normes qui permettent aux alliés d'être interopérables. Et c'est valable même si on étend l'interopérabilité aux différentes installations au sol. J'ai moi même travaillé pour l'ISG 32 (Industriel Support group 32) dont l'objet était d'élaborer les normes qui permettaient l'interopérabilité des avions de patrouille maritime et en particulier que le support de n'importe quel MPA de l'alliance puisse être assuré dans n'importe quelle base de l'alliance. Quand on veut on peut.

• Thanks 1
  • Upvote 2

1 minute ago, Picdelamirand-oil said:

We abandoned Canada because we would not have had access to the specifications of the five eyes and that we would have had to give our own specifications to the US so that they could ensure interoperability, which was unacceptable for Dassault.

C'est ce que c'est.

27 minutes ago, herciv said:

FYI it has already started and it is apparent on the thread of the minarm. We are still far from the US capacity in this area capable of injecting 2 billion at once to take a contract as in Switzerland. But if the Swedes change their behavior, France may no longer be so isolated.

Ben ... Have you heard of the SCORPION program and COntact radio? IN fact before the end of next year France will have more vectors equipped with SCORPION than the US with MADL and ... F4 will be fully compatible with SCORPION and CONTACT.

Only in the air. Europe has a program that makes all its vectors compatible; the ESSOR program.

CONTACT is one of the networks that will be integrated. From next year more than 2000 subscribers to the CONTACTS network and therefore to the ESSOR network. Belgian armored vehicles will also be CONTACTS.

How many MADL subscribers?

From this point of view, the US is lagging behind.

Comme je l'ai dit, étant donné l'état émotionnel des gens, je ne vais pas entrer dans le vif du sujet, et je vois qu'il y a une attaque en règle contre moi pour avoir simplement expliqué quelques points et même fourni quelques citations pour le mettre dans le contexte. Ce n'est même pas une "défense", plutôt une explication ou une tentative d'explication.

Vous pouvez ranger les règles, les gars. Vous avez gagné pour toujours. C'est ma faute parce que je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je n'ai pas réussi à être d'accord exactement de la même manière, pour exactement les mêmes raisons.

J'étais d'accord avec beaucoup de gens ici. 

Quelqu'un a dit que les Américains diront qu'ils doivent être compatibles, j'ai répondu que oui, du point de vue américain, c'est ce qu'ils pensent, voici quelques citations qui le montrent, et soudain, nous avons dû commencer à sortir nos bites et à compter qui avait quoi ? 

Il n'y a pas de place pour le désaccord, même lorsque les gens sont d'accord mais abordent le problème sous des angles différents ? 

• Confused 1

@Stark_Contrast

Pour tu fais l'étonné pour le réseau ESSOR. Tu nous dit que le f-35 créé une solidarité grâce à un vecteur capable d'échanger des données entre les gens d'un même réseau. Moi je te répond qu'on a pas attendu les US pour faire çà et même que l'EUROPE a une grosse avance.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjkkI60hJfzAhVRyoUKHYtlAiUQFnoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F566716%2F9760032%2FFiche%20d%27information%20Radio%20logicielles%20Contact.pdf&usg=AOvVaw3IVamwAN1c6LNMHHZhD_Hw

Edited by herciv
  • Like 1
  • Thanks 2