Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Issus des compilations de la Global Terrorism Database

- Evolution des morts par fait de terrorisme depuis 2000

terrortotal.png

 

- Nombre de pays touchés de manière significative par le terrorisme (plus de 250 / plus de 500 morts dans l'année), évolution depuis 2000

terrortotal3.png

 

On assiste bien à une extension du domaine de la terreur, essentiellement djihadiste, depuis deux ans. Ce n'est pas seulement une illusion d'optique due à un effet "le nez sur l'actualité" ou "quand c'est chez moi ça me touche plus". Et si le total Irak + Syrie représente toujours plus de la moitié des morts, le nombre de pays gravement touchés est bien en train d'augmenter.

A noter que la France au 7 décembre 2015 ne fait pas partie des 17 pays touchés de manière significative par le terrorisme cette année... eh oui, la barre est plus haute :mellow: que les ~ 150 morts que nous avons subi depuis janvier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reflexion interessante lue sur "Liberation" (et venant du "Spiegel" allemand) : qui fournit internet a Daesh ?

http://www.liberation.fr/direct/element/qui-fournit-internet-a-letat-islamique_25829/

Selon le "Spiegel", leur acces internet se fait par des paraboles permettant la liaison avec des satelites. Et qui possede ces satelites ? Eutelsat par exemple nous dit le "Spiegel", Eutelsal dont l'etat francais est actionaire via la Caisse des Depots, et Eutelsat qui, contacte par le "Speigel", repond qu'ils sont conscients du probleme mais qu'ils ne peuvent rien faire car ils disent ne pas pouvoir controller a quelles fins sont utilises leurs (propres) terminaux... Vous le croyez, vous ? Et moi qui croyait qu'etre en guerre, c'etait comme etre enceinte : on l'est ou on ne l'est pas, mais on ne peut pas l'etre a 25%. Et bien, il semble que si...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un problème technique je pense. Est-il simple de savoir d'où est utilisé précisément le terminal, et que transit dessus ?

Ça me semble très très tes compliqué. Ça voudrait dire à minima un GPS dans chaque terminal et une annalyse des paquets qui transit. Bonjour les dérives, autant arrêter dessuite de les vendre car plus personne n'en voudra.

La récupération de l'adresse ip de la source étant facilement contourbale via des proxies et des serveurs dans pays peu scrupuleux.

 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un problème technique je pense. Est-il simple de savoir d'où est utilisé précisément le terminal, et que transit dessus ?

Ça me semble très très tes compliqué. Ça voudrait dire à minima un GPS dans chaque terminal et une annalyse des paquets qui transit. Bonjour les dérives, autant arrêter dessuite de les vendre car plus personne n'en voudra.

La récupération de l'adresse ip de la source étant facilement contourbale via des proxies et des serveurs dans pays peu scrupuleux.

 

Cela dit s'il s'agit de relais satellites, rien n'empeche de blacklister une region géographique. Les faisceaux montants et descendants sont assez précis pour ne couper la moitié du globe. Sinon il existe aussi des moyens de brouillages (clés cryptées renvoyées par les terminaux des abonnés permettant de recevoir et autorisant le décryptage -ou pas- des données descendantes.). Y'a tout un tas de solutions techniques plus ou moins fines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un problème technique je pense. Est-il simple de savoir d'où est utilisé précisément le terminal, et que transit dessus ?

Ça me semble très très tes compliqué. Ça voudrait dire à minima un GPS dans chaque terminal et une annalyse des paquets qui transit. Bonjour les dérives, autant arrêter dessuite de les vendre car plus personne n'en voudra.

La récupération de l'adresse ip de la source étant facilement contourbale via des proxies et des serveurs dans pays peu scrupuleux.

Un petit peu de doc sur les normes en place pour la transmission de données via satellite, si j'interprète bien.

C'est étonnant cette affaire. Je ne sais pas si les clients reçoivent une IP dynamique via DHCP à chaque fois, mais si c'est le cas, il y a des infos à exploiter là dedans.

Le gros avantage du satellite pour les états ou les organisations para-étatiques qui les opèrent, c'est quand même la maîtrise du nœud de routage : tout le trafic qui transite le fait à travers les points d'interconnexion Internet de l'opérateur, ce qui doit permettre de travailler sur ces flux. La difficulté ensuite c'est d'isoler les flux.

Y a-t-il,à bord des satellites, les logiciels qui permettraient de fournir des information de géolocalisation des clients, recoupables avec les flux réseau ? Pas sûr. La puissance de calcul et de stockage installée sur les satellites le permet-elle et pourrait mettre à jour les logiciels pour rajouter ces fonctions ? Pas sûr non plus.
Les états sont-ils bloqués par des problèmes légaux face à ces espèces d'organisations a-étatiques ? Ces OJNI sont vraiment régis par des textes étranges...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellite multi spot beam peuvent très bien transmettre différents contenus par zone ... mais ce n'est pas très fin. Les pinceaux font l'équivalent de la France au sol...

Hum... Ca concerne plus la télé et la radio, ça, n'est-pas ? Quel rapport fais-tu avec ce que raconte le Spiegel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Ca concerne plus la télé et la radio, ça, n'est-pas ? Quel rapport fais-tu avec ce que raconte le Spiegel ?

Les satellites de telco fonctionne exactement sur le meme principe, ca permet de réutiliser les meme fréquence avec des contenus différent par zone, et donc de pas monopoliser la moitié du globe avec le meme trafic internet sur les memes fréquences.

En gros tas "conversation" internet n'est rediriger que vers ta zone sur une bande de fréquence donnée. Au meme instant la "conversation" internet de quelqu'un d'autre peut utiliser exactement la meme fréquence dans une autre zone couverte par le meme satellite.

Ca permet de réduire la conso de bande radio ... bande radio qui devient une denrée tres rare, d'autant plus qu'on cherche a deployer des solutions de trafic qui drainent 200Gbyte/s ...

En gros si KA-SAT veut eteindre sont spot "centré" sur Raqqa il peut ... et les conversation iinternet relayé par KA-SAT seront coupé dans toute cette zone de réception. Le petit souci c'est que la zone va bien au dela de Raqqa ... j'ai pas le détail des beamspot en tete mais de mémoire ca couvre grosso modo un espace comme la France, avec pas mal d'overlapping quand meme.

Sauf ... il n'y a pas une seul solution d'internet par satellite, mais une ribambelle.

Il y a la soluton classique tres haut débit via les geostationnaire dont je parle au dessus, c'est simple pour le pointage de l'antenne parabolique classique.

il y aussi les solution orbite basse ou moyenne avec une atenne omnidirecttionnelle genre inmarsat, iridium etc. Ici les satellites défile, les zone sont multicouverte, et selon la puissance de ton antenne tu peux chopper des satellite assez loin de ta verticale.

Accessoirement il y a pas mal de capitaux du golfes dans la plupart des solutions de telco dont on parle ...

De plus le trafic peut tres bien suivre un chemin terrestre et etre ensuite relayé via la Turqie, l'Iral, la Jordanie etc. par des opérateurs peux scrupuleux comme l'est le pétrole...

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore du grand délire !

 

Le magazine de l'État islamique Dar al Islam ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/02/01016-20151202ARTFIG00158-la-propagande-de-daech-s-en-prend-a-l-ecole-francaise.php

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000

c'est comme la semaine suivant les attentats de Paris quand nos medias montraient les terros comme des icones, des martyrs, avec de jolies photos, souriant avec le bon profil, chaque fois ca me faisait hurler interieurement. Ces terros sont les raclures de nos societes, avec des pedigrees de violences longs comme des parchemins, qui n'ont rien trouve de mieux qu'un vernis de pseudo-religiosite en pensant que ca ferait bien pour reluire une derniere fois...  d'ailleurs ca devrait faire reflechir nos politiques sur la violence a laquelle sont exposes leurs citoyens, par les contenus qui se deversent sur eux par les medias, les chaines de television, l'internet, etc.. ainsi que sur le bon dosage entre controle et libertes sociales et individuelles, maintenant que j'ai pu voir d'autres situations dans d'autres pays, je trouve qu'en France le controle social est tres (trop) laxiste. Pour ceusse qui se demandent de quoi je parle:

 

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Controle_social.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de sacrifier plus de liberte pour plus de securite, ta remarque correspond a ta vision des choses, qui me semble tres binaire: le chaos ou la dictature? il doit bien y avoir un endroit entre les 2 ou le curseur serait a la bonne place, encore faut-il:

1/ des politiques qui soient assez proche de la realite societale pour comprendre quelle direction prendre pour ce curseur

2/ un systeme qui permettent des ajustements suffisamment reactifs pour que les effets du changement de postion du curseur suivent  cette realite avec moins de 10, 20 ou 30ans.

En l'occurence ma vision, c'est plutot qu'on devrait peut-etre se demander si les ressources allouees a la police et la justice sont bien a la hauteur pour eviter que les services ne soient pris en defaut face a des menaces graves et reelles, or force est de constater que ces 2 organes sont depuis longtemps sous-alimentes. Quant au controle informel, en France il est tellement peu existant que c'est la premiere breche exploitee par les communeautarismes pour s'installer. La ou je vis, je trouve que le curseur est mieux place, police et justice ont des moyens qui leur permettent encore de faire leur boulot de sorte que le sentiment d'impunite est quasi inexistant (pas comme en France), et l'education, le cadre societale invite au responsabilisme, au sens de l'interet commun (en France je trouve que c'est l'inverse). Meme si au debut quand on vient de France on peut trouver cela pesant, a force on comprend les avantages que cela apporte sur la qualite de vie au sens large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...