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Le 25/09/2023 à 14:05, g4lly a dit :

Dans quel referentiel?

Dans le référentiel "on a réussi !", on serait entre les étapes "on a sorti le cul des ronces mais on a des cloques partout sur les couilles" et "bon finalement c'est pas pire que ce qu'on pouvait redouter".

On notera au passage que, comme de coutume, la Hongrie accueille malgré tout des migrants. Même des Chinois, pourtant assez éloignés des standards nationalistes locaux.

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  • 4 months later...

Un bon coup de pied dans le sac de crabes ... Bien, un bon début :

https://www.lepoint.fr/monde/reglements-de-comptes-demissions-la-hongrie-de-viktor-orban-traverse-une-crise-politique-inedite-13-02-2024-2552240_24.php

Comme quoi les tribulations des vies conjugales des acteurs de premiers plans peuvent avoir des conséquences systémiques ... Ici positives. 

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Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un bon coup de pied dans le sac de crabes ... Bien, un bon début :

https://www.lepoint.fr/monde/reglements-de-comptes-demissions-la-hongrie-de-viktor-orban-traverse-une-crise-politique-inedite-13-02-2024-2552240_24.php

Comme quoi les tribulations des vies conjugales des acteurs de premiers plans peuvent avoir des conséquences systémiques ... Ici positives. 

Citant Peter Magyar : « J'ai longtemps cru en une idée, la Hongrie nationale, souveraine et civile, et pendant de nombreuses années j'ai essayé de contribuer avec mes modestes moyens à sa réalisation, reprend Peter Magyar. Mais au cours des dernières années, j'ai dû lentement et finalement comprendre que tout cela n'était en réalité qu'un produit politique, un revêtement de sucre qui ne sert qu'à deux fins : dissimuler le fonctionnement de la fabrique et acquérir d'énormes richesses. »

Gustave Le Bon serait d'accord avec lui :

https://fr.wikisource.org/wiki/Page%3ALe_Bon_-_Psychologie_des_foules%2C_Alcan%2C_1895.djvu/67

Il leur faut bien longtemps, aux idées, pour s’établir dans l’âme des foules, mais il ne leur faut pas moins de temps pour en sortir. Aussi les foules sont-elles toujours, au point de vue des idées, en retard de plusieurs générations sur les savants et les philosophes. Tous les hommes d’État savent bien aujourd’hui ce que contiennent d’erroné les idées fondamentales que je citais à l’instant, mais comme leur influence est très puissante encore, ils sont obligés de gouverner suivant des principes à la vérité desquels ils ne croient plus.

Et Vladimir Shlapentokh :

https://en.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Shlapentokh#Ideology_and_public_opinion_in_interaction

Shlapentokh fait la distinction entre l'idéologie publique (ouverte) et l'idéologie fermée (interne ou "de parti") des élites elles-mêmes. Il montre, par exemple, dans son livre Soviet Public Opinion and Ideology : The Interaction Between Mythology and Pragmatism (1986), que l'"idéologie interne", ou l'idéologie de l'élite dirigeante soviétique, diffère fortement de l'idéologie publique, ce qui est comparable à la façon dont l'idéologie oligarchique de la classe des entreprises diffère de l'idéologie publique aux États-Unis. L'existence de deux types d'idéologies explique pourquoi, dans la plupart des sociétés, il existe deux canaux d'information, l'un pour le public et l'autre pour le "cercle intérieur".

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Bon ben suite logique des choses du côté de Budapest ...

https://www.lexpress.fr/monde/europe/hongrie-le-rapprochement-strategique-de-viktor-orban-avec-la-chine-4V2B2IR4ANDXLH7CRQ2UWEBH2Q/

Le vers est dans la pomme ...

L'UE a t-elle encore des insecticides dans son inventaire ? Trop d'écolo-diplomato-politico UE peut nuire gravement la santé ...

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  • 2 months later...

https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/osw-commentary/2024-04-12/chinas-european-bridgehead-hungarys-dangerous-relationship

Les nouveaux investissements réalisés par des géants chinois tels que CATL et BYD devraient faire de la Hongrie un centre de production de véhicules électriques chinois en Europe et l'un des principaux producteurs mondiaux de batteries lithium-ion.

La Hongrie est le seul pays de l'UE qui soutienne ouvertement les intérêts de la Chine dans l'arène européenne et qui continue à participer activement à l'initiative "Belt & Road" et au format "14+1" de l'Europe centrale.

Ces dernières années, [la Hongrie] est devenue la plus grande base logistique et industrielle de Huawei Technologies en dehors de la Chine. Malgré la forte pression exercée par les États-Unis et les avertissements concernant la coopération de Huawei avec les services de renseignement chinois, la Hongrie a refusé d'interrompre sa coopération avec l'entreprise de télécommunications chinoise pour le développement d'un réseau 5G local.

Toutefois, l'activité d'investissement de la Chine en Hongrie à ce jour a exacerbé les problèmes structurels de l'économie hongroise. En effet, le pays est devenu une "usine d'assemblage chinoise" : elle n'est impliquée que dans le processus de fabrication, qui n'implique aucun transfert de savoir-faire et n'inclut pas de sous-traitants locaux, ce qui se traduit par une faible valeur ajoutée de la production pour l'économie hongroise.

Le prix bas devrait être le principal argument de vente des voitures que BYD assemble en Hongrie : les déclarations du constructeur ont laissé entendre que son modèle Seagull le moins cher pourrait ne coûter que 9 000 euros. Il faut donc s'attendre à une concurrence sérieuse pour les marques européennes ; actuellement, le prix de détail moyen d'une voiture électrique dans l'UE est d'environ 67 000 euros, alors qu'il n'est que de 31 000 euros en Chine.

  • Merci (+1) 1
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N'y à t-il pas de gardes fou votés dans l'UE pour justement éviter de favoriser l'industrie Chinoise voire la subventionner si assemblé en Europe ?
Merci au passage aux nouveaux entrants qui cherchent à manger à tous les râteliers sans scrupules et jouent à des jeux dangereux en faisant rentrer le loup dans la bergerie par la grande porte.
A ce rythme avec un tel différentiel (subventionné , l'industrie automobile Européenne sera moribonde d'ici peu.
 

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Toyota dans le ch'nord a régulièrement bénéficié d'aides et subventions diverses, locales et nationales. Bien entendu pour abonder des invest' japonais. Je ne sais pas si les hongrois s'en sont plaint....

C'est toute la difficulté du bouzin: si tu aides le japonais, tu ne peux pas "planter" le chinois. Ou alors de manière réciproque dans les échanges, mais prépare toi à voir des rayons vides et des pénuries, et une inflat' qui va piquer. Et en premier lieu il vaudra mieux éviter d'être malade, car la pharmacie centrale du monde c'est la Chine, et pas que sur du générique pour soigner les rhumes. 

 

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Faudrait pas comparer le Japon avec la Chine qui a certainement plus d'ambition.
Les subventions dans le Nord (280 millions € sur plus de 4 milliards d'investissement japonais) pour redonner du boulot à des régions sinistrés industriellement et une porte ouverte sur le marché Européen sans quotas.
Faudrait voir comment ça se passe chez eux avec nos exportations et implantations locales et si ça reste équilibré mais comme nos politique naviguent à vu, j'en doute.
De plus, il y a actuellement 3 autres sites de productions en Europe même : Chez les chèques,en Pologne et au Portugal, les Uk n'étant plus dans l'UE (2 usines quand même, la Turquie).  

Après, c'est le retour de bâton attendu d'avoir tout délocalisé et s'être rendu dépendant mais pour l'industrie automobile, la notre étant déjà moribonde il reste celle des teutons et j'espère bien que les décideurs Allemands seront moins cons que les nôtres pour préserver ceux qui restera de leurs fleurons et on sait qu'ils peuvent être très persuasif

Les rayons vides, c'est déjà le cas en pharmacie pour d'autres raisons, il faudra s'y habituer !
Coté Chinois si blocage UE il y avait, c'est pas gagné non plus, c'est une guerre économique à laquelle ont (UE) devrait  faire face unis en utilisant des armes juridiques aussi élaborées que les leurs pour pénétrer leurs marchés sinon on est cuit.
Un remake de la mort de l'industrie des panneaux solaire en UE qui va se répéter. 

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j'ai pris Toy' pour rester dans la bagnole. Les ambitions sont ce qu'elles sont, il reste valide. BYD en Hongrie peut dire la même chose: accès l'Ue ( justement ) dans une région localement sinistrée ( mais surtout opportune, en ce sens plus que la France il est vrai en salaire chargé, d'ailleurs tu le soulignes.....Pologne Tchéquie et autres )

 

Les rayons vides en pharma le sont pour pleins de raisons, y compris et surtout celle qui consiste à ne pas acheter 1 mois de stock en avance de tréso quand jusqu'ici la commande passait en 15 jours (c 'est un exemple ). On peut pointer les dysfonctionnement internes, mais si y'a plus de came, ils deviendraient parfaitement oubliables et sans importance. 

Tu veux faire sans la Chine ?

- le rayon pharma sera moitié vidé, la parapharm' vidée à 90 % ( sauf peut être la crême solaire "de luxe à 40 euros le flacon )

- le rayon tech n'existe plus, quand ta box sera cramée ( ou ton ordi ou ton téléphone ) tu attendra 5 ans ou 10 ans.

- le rayon bazar n'existe plus.

- le textile synthétique n'existe plus, celui en coton prends -50% en volume, tu sera sur liste d'attente pour un slip coton à 20 euro unitaire. 

- Au bas mot, 80% du commerce de détail en France met la clef sous la porte, autant dire que les fermetures de qq enseignes de textiles PAP pas cher n'auront été que le premier crackers des amuses bouches. Là je te parles de manger 20 crackers, l'entrée, le plat, et de mesurer le truc avant même le dessert. Retour à des temps trés anciens, un tiers du budget pour manger, 50% pour se loger, et le reste ....pour l'énergie et le reste, donc pas assez. Les seules importations chine pèse au final le double en TVA finale que la valeur importée de base. Le total de la chaine de valeur induite est sans doute, en ordre de grandeur, celui du cout de l'état et des collectivités. Donc la moitié du PIB. Alors oui on peut zapper la Chine. Avec un SMIC à 700 euros net, et un salaire médian français à 1100 euros net mensuel, ça passe. Et une division par 2 des retraites, _a va de soi.

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Alors, faire sans la Chine me parait impossible actuellement mais limiter sont hégémonie qui à terme tuera toute concurrence si on ne ne réagit pas !
Comment faisait-on avant ?
Conséquences : Plus d'industries, plus de travail, plus d'argent, plus les moyens de se payer quoi que ce soit du nécessaire au futile, tu as bien résumé ce qui va arriver.
Comment lutter contre un pays qui pipe les dès en subventionnant à outrance et en se permettant de casser les prix pour s'accaparer des marchés, peu importe les conditions dans lesquelles ça été fabriqué pour atteindre leurs buts et on nous parle d'environnement, de normes de plus en plus drastique qui renchérissent ce que nous produisons en fermant les yeux sur les importations d’où qu'elles viennent ne respectant aucunes des normes imposées dans l'UE car il faut bien "échanger" quelque chose contre autre chose, c'est là ou est la fumisterie.
 

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@MIC_A Une partie importante des prix bas des voitures électriques chinoises est simplement due à leur supériorité technologique, comme par exemple la batterie intégrée au châssis : https://www.auto-infos.fr/article/catl-revolutionne-l-industrie-automobile-avec-son-chassis-pret-a-l-emploi-pour-les-voitures-electriques.280377 (22 décembre 2023)

Son objectif est de simplifier la production en réduisant le nombre de composants, ce qui non seulement diminue la masse et par conséquent la consommation, mais également réduit le coût et le temps de fabrication.

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1 hour ago, Wallaby said:

@MIC_A Une partie importante des prix bas des voitures électriques chinoises est simplement due à leur supériorité technologique, comme par exemple la batterie intégrée au châssis : https://www.auto-infos.fr/article/catl-revolutionne-l-industrie-automobile-avec-son-chassis-pret-a-l-emploi-pour-les-voitures-electriques.280377 (22 décembre 2023)

Son objectif est de simplifier la production en réduisant le nombre de composants, ce qui non seulement diminue la masse et par conséquent la consommation, mais également réduit le coût et le temps de fabrication.

Désolé, non, c'est faux.. 

C'est du à la fabrication en très grande série dans un pays où la main d'oeuvre reste très abordable avec un bonne pincée de dumping (voir à ce sujet par exemple l'article du monde dernièrement sur la bonne centaine de fabricants (!) subventionnés à grand frais par tout le mille feuille administratif chinoix, des régions aux communes...). Les voitures chinoises sont justes simples et (pour celles arrivent jusqu'à nous) bien faites. Rien de révolutionnaire...

Fun fact : la principale marque de voiture électrique importée de Chine est Tesla (pour ses modèles 3). C'est comme les iPhone d'Apple... La baisse en début d'année des importations de VE chinois est principalement dû à la baisse des ventes de ce modèle.

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