Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bon, ils le font ou pas ? Qui les Américains éliront-ils le 8 novembre ?


Bon, ils le font ou pas ? Qui les Américains éliront-ils le 8 novembre ?  

60 membres ont voté

  1. 1. Comme avec le Brexit, il est temps de passer aux prédictions. Ça suffit de discuter qui est le meill... moins pire des deux. Faites votre prédiction sur le nom du vainqueur. Allez, lancez-vous !

    • Hillary Clinton est élue
      25
    • Donald Trump est élu
      27
    • C'est autre chose qui arrive - guerre nucléaire, coup d'Etat des Illuminati, victoire de Gary Johnson ou Jill Stein, Dieu qui en marre de tout ce cirque et avance la date de l'Apocalypse, etc.
      10

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Tancrède a dit :

Et Cthulhu dans tout ça? Où en est sa campagne? Pourquoi il a pas une case à cocher dans le sondage? Qui est son colistier? A t-il bénéficié des scandales sexuels de Trump ou des révélations wikileaks? 

Comme d'autres tu t'es fait avoir : les grands anciens sont plus subtils qu'on ne le pense, et les Américains doivent choisir entre le représentant de Cthulhu et la marionette de Nyarlathotep

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pseudonyme a dit :

Je pense que ce sera Hillary, par contre t'as oublié une possibilité : McMullin gagne l'Utah, ni Clinton ni Trump n'obtiennent 270 grands électeurs, la chambre des représentants contrôlée par les Républicains désigne alors le charismatique McMullin 45ième président des États-Unis.

 

il y a 25 minutes, Tancrède a dit :

Et Cthulhu dans tout ça? Où en est sa campagne? Pourquoi il a pas une case à cocher dans le sondage? Qui est son colistier? A t-il bénéficié des scandales sexuels de Trump ou des révélations wikileaks? 

Ben il y a bien une option "autre chose arrive", regroupant ensemble les événements pas excessivement probables genre la victoire de McMullin à la présidentielle américaine, cellle de Kim Jong Un ou bien de François Hollande, ou encore un Grand Ancien qui se fait un petit en-cas de l'Hillary et du Donald afin d'empêcher les Américains de faire l'une comme l'autre bêtise.

 

il y a une heure, amarito a dit :

La question qu'on se pose en ce moment depuis qu'on a confirmation que le FBI a décider d'attaquer le clan mafieux des Clinton, c'est plutot celle des graces présidentielles que Obama va accorder avant de partir. Hillary et Bill sont assurés d'etre mis en examen dans les 12 prochains mois, avec la procédure d'impeachment qui va bien.

J'ai un peu de mal à l'imaginer. Si Trump est élu, accorder des grâces présidentielles afin de protéger Clinton ou tout autre politicien, ce serait pour Obama s'associer à leurs turpitudes, et ternir son image et sa place dans l'histoire. Sauf si j'ai manqué quelque chose, Obama quelque bien ou mal que l'on pense de lui n'a jamais été accusé de monnayer l'influence politique pour son profit personnel. Pourquoi irait-il se commettre à faire des entourloupes pour protéger des gens à qui, après tout... il ne doit rien ?

Dans cette hypothèse, je vois plutôt Obama se draper dans une certaine gravité et lancer un "avertissement pour l'histoire", un peu parallèle à celui qu'Eisenhower lança en 1960 dans son discours d'adieu au sujet du complexe militaro-industriel, sauf que cet avertissement public serait adressé à Trump.

 

Bon, un autre truc que j'imagine assez facilement, c'est qu'en cas d'élection du Donald, le troisième débat de la primaire LR jeudi 17 novembre en sera quelque peu influencé... A votre avis, combien de candidats à l'investiture se présenteraient désormais avec une perruque orange ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Sauf si j'ai manqué quelque chose, Obama quelque bien ou mal que l'on pense de lui n'a jamais été accusé de monnayer l'influence politique pour son profit personnel. Pourquoi irait-il se commettre à faire des entourloupes pour protéger des gens à qui, après tout... il ne doit rien ?

Ou il a été un peu plus discret et/ou moins ambitieux : les fuites semblent montrer que le système est en place, et que t'es obligé de croquer pour accéder à l'étape supérieure. C'est juste que le couple clinton semble plus excessif à la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les élections US, FR et autres me dépriment et m'inquiètent ... Limite me lassent !

Tellement en dessous de tout et surtout en deçà des enjeux plutôt graves du moment ...

J'ai entendu à la radio ce matin qu' un américain sur (je ne sais plus trop) 2 ou ... 5 (?) ne pense pas voter, selon un sondage !

Que se soit 1 sur 2,3,4,5 ... ou même sur 50, ce serait énorme dans tous les cas, mais pas vraiment surprenant. Triste gâchis si ce sondage est sérieux, et s'il devait se confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

J'ai entendu à la radio ce matin qu' un américain sur (je ne sais plus trop) 2 ou ... 5 (?) ne pense pas voter, selon un sondage !

Au fait, le vote blanc est-il possible là-bas ? Dans ce cas, est il reconnu comme un vote "valide" ou est ce l'arnaque comme chez nous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :

Au fait, le vote blanc est-il possible là-bas ? Dans ce cas, est il reconnu comme un vote "valide" ou est ce l'arnaque comme chez nous ? 

Je n'ai jamais entendu parler d'un vote blanc "valide" nulle part.

Sachant que la seule manière de donner un pouvoir réel au vote blanc serait de convenir que par exemple si A et B sont en compétition, dans le cas où aucun n'atteindrait 50% des voix, l'élection est à refaire. Ou encore que s'il y a plus que X% de votes blancs, l'élection doit être recommencée. En somme de prévoir un ou plusieurs cas où suffisamment de votes blancs peuvent suffire à obliger à tout recommencer.

Je ne connais aucun pays où un tel système ait été mis en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'un vote blanc "valide" nulle part.

Sachant que la seule manière de donner un pouvoir réel au vote blanc serait de convenir que par exemple si A et B sont en compétition, dans le cas où aucun n'atteindrait 50% des voix, l'élection est à refaire. Ou encore que s'il y a plus que X% de votes blancs, l'élection doit être recommencée. En somme de prévoir un ou plusieurs cas où suffisamment de votes blancs peuvent suffire à obliger à tout recommencer.

Je ne connais aucun pays où un tel système ait été mis en place.

 

Il n'y a pas de pays ou le vote est obligatoire?

Bien j'ai réfléchi, je pose mon option sur trump, la probabilité analytique n'a plus cours aujourd'hui, qui plus est le choix de coeur n'a pas plus de sens parce que que ce soit l'un ou l'autre on va de toute manière vers un gros bordel..un bordel à la Trump ou un bordel à la HCR ca reste du bordel.

Modifié par debonneguerre
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

L'Australie. 

 

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

La Belgique.

Bien, alors dans ces deux pays comment est traité le vote blanc, il existe peut-être même une case "pas d'opinion" en sus de la liste des candidats,  ou ce qui consisterait à ne cocher aucune des cases serait traité en vote blanc..??

Personnellement, je ne serai pas défavorable à rendre le vote obligatoire en France contre amende, si le vote blanc était pris en considération, je crois que cela rafraîchirait singulièrement notre démocratie, et pour info je suis un abstentionniste du second tour de 2012. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

La Belgique.

oui il me semblait bien, c'était à eux que je pensais, merci Boule

Il y a 2 heures, debonneguerre a dit :

 

Bien, alors dans ces deux pays comment est traité le vote blanc, il existe peut-être même une case "pas d'opinion" en sus de la liste des candidats,  ou ce qui consisterait à ne cocher aucune des cases serait traité en vote blanc..??

Personnellement, je ne serai pas défavorable à rendre le vote obligatoire en France contre amende, si le vote blanc était pris en considération, je crois que cela rafraîchirait singulièrement notre démocratie, et pour info je suis un abstentionniste du second tour de 2012. 

Si je me souviens bien, on annonce le nombre de votants, et le blanc est comptabilisé comme un vote exprimé, une troisième option.

Par exemple candidat A :30%, candidat B : 40%, Blanc : 30% ; candidat B gagnant. Cela permet surtout d'envoyer un message qu'il y a un problème dans les propositions, et de ne pas donner une légitimité qui n'est pas du au gagnant (non monsieur, 55% des gens n'ont pas voté pour vous). De plus ça permet de lutter contre l’abstentionniste et contre le fameux "vote protestataire", fléaux de la démocratie)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, rendbo said:

oui il me semblait bien, c'était à eux que je pensais, merci Boule

Si je me souviens bien, on annonce le nombre de votants, et le blanc est comptabilisé comme un vote exprimé, une troisième option.

Par exemple candidat A :30%, candidat B : 40%, Blanc : 30% ; candidat B gagnant. Cela permet surtout d'envoyer un message qu'il y a un problème dans les propositions, et de ne pas donner une légitimité qui n'est pas du au gagnant (non monsieur, 55% des gens n'ont pas voté pour vous). De plus ça permet de lutter contre l’abstentionniste et contre le fameux "vote protestataire", fléaux de la démocratie)

Je me demande à quoi ressemblerait un système où non seulement le vote blanc serait comptabilisé, mais où en plus, passé un seuil donné, mettons de 1/3 à 40% des suffrages exprimés, l'élection en serait annulée avec -et c'est tout le point- un dégagement des candidats (ou au moins des candidats n'ayant pas passé un seuil de vote suffisamment élevé, pas juste symbolique), afin d'amener de nouveaux entrants, potentiellement plus à même de rassembler du monde derrière eux. En somme, un vrai moyen de sanction contre une classe politique endogame et endogène, contre le symptôme des éternels même tronches à la télé. "One strike and you're out", et on favorise ainsi le renouvellement de la vie politique, surtout si en plus cela s'inscrit dans un panel plus large de mesures visant cet objectif: limitation du nombre de mandats consécutifs, sévère règlementation des va-et-vient public-privé (du moins dans certaines formes et certains types d'activité) pour certaines professions et mandats électifs (des délais prohibitifs d'attente pour la reconversion notamment), encadrement à la loupe des financements de campagne et revenus de catégories de personnels (élus et fonctionnaires de certaines catégories).... 

Une élection sur siège éjectable induite par une telle conception du vote blanc risquerait d'être sanglante au début, avant de trouver son équilibre, et présenterait certainement un risque d'instabilité au moins potentiel pour la gouvernance d'un pays, mais il donnerait une réalité à la capacité de sanction par le vote, qui est pour l'instant plus théorique qu'autre chose dès lors que l'offre politique est très limitée, dans la forme (nombre de partis réellement capables de gouverner) comme dans le fond (entrisme et interchangeabilité des courants politiques en terme de gouvernance effective et de lignes idéologiques.... Qui fait qu'il faut atteindre un niveau de ras le bol tel avant de voir une vraie chance de changement, qui n'existe de ce fait que chez les extrêmes). Un facteur limitatif des risques d'un tel système serait de ne l'avoir que pour, par exemple, une présidence forte, et pas pour tout ou partie du parlement: le chef de l'Etat est un personnage fondamental, mais son mode de désignation est radicalement contraint par ce type de processus à haut risque pour un candidat, tandis que le parlement est au moins en partie plus stable. Juste histoire de pas verser dans l'atomisation de la vie politique et une instabilité gouvernementale tout aussi improductives qu'un duopole de grands partis aiguillés par une pensée unique de la gouvernance. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon pronostic officiel (si, si, officiel, avec tampon, date, certificat, vote des deux chambres -la mienne et la chambre d'amis-, confirmation par le pape, sceau....): Clinton l'emportera avec une marge confortable. Ma raison principale? Je crois en le pouvoir du travail au sol: Clinton a consacré un effort massif au développement d'un vaste système coordonné de démarchage et de campagne, qui peut faire toute la différence à lui seul, parce qu'il peut aller chercher l'électeur moyennement motivé, le transporter au bureau de vote, ne pas le lâcher pendant la durée de la campagne, qu'il peut aller convaincre et re-convaincre, qu'il peut booster l'inscription sur les listes et la participation ("get out the vote operation").... Et ça, c'est bon pour les 1-4% cruciaux dans les Etats où ça se décide à ce genre de marge. Et parce que je crois en la puissance de cette capacité, je doute donc fortement du camp qui ne la développe pas, et dans cette élection, il y a un fort contraste, vu que la campagne Trump n'a quasiment rien fait dans ce domaine, par rapport à l'échelle des besoins, créant ainsi un contraste fort entre les deux candidats. C'est bien joli de voir des intentions de vote exprimées et fluctuer au fil des jours, mais leur transformation en votes effectifs est autre chose, surtout dans un pays comme les USA où la participation est si problématique: jusqu'au moment du vote concret, on est dans un grand feuilleton de télé-réalité; je ne parlerai donc pas des candidats et de leurs bagages, des variations de l'opinion, du contenu des programmes et de leur compréhension par l'électorat.... Juste ici du fait que chaque camp a une masse indéterminée d'électeurs ou de gens moyennement ou peu convaincus qui n'iront pas voter (souvent dans une décision de dernier moment, mais pas que), et que les quelques pourcents qui font la différence peuvent être obtenus.... Quand on va les chercher (non seulement le jour J, mais bien avant, en amont, quand on a un processus pour les créer: faire des neutres des partisans, faire des tièdes des motivés, faire des atones des résignés....); c'est ce que les campagnes d'Obama ont démontré/rappelé. Et pour ça, un camp s'est très bien outillé, et l'autre pas: avoir la capacité de convertir les intentions en vote effectif est crucial. 

Il n'y a que quatre Etats où le camp Trump a (un peu) plus de bureaux que le camp Clinton, tous sont des Etats profondément "rouges" (donc où il n'aurait même pas besoin de faire l'effort), et même ce différentiel ne reflète pas le fait que ce sont des structures plus petites, avec moins de staff pro, encadrant moins de volontaires: ce sont l'Arizona, le Dakota du Sud, le Mississippi et l'Arkansas.

Il n'y a que 3 Etats où la campagne Trump, avec les mêmes caveat, a autant de bureaux que la campagne Clinton: Illinois, Kansas et Idaho. Seul l'Illinois a un intérêt pour un effort (très peuplé, et pas républicain), et cet effort est pourtant limité. 

 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...