Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

15 minutes ago, tipi said:

C'est pas le cas ? Il me semble que de nombreux mosellans et alsaciens parlent allemand couramment. En tout cas c'est le cas de mon neveu strasbourgeois, parfaitement bilingue (je sais ça vaut rien ça fait pas une statisitique)...

En Moselle c'est surtout les vieux qui parlent Francique et/ou Allemand. Les jeunes quasiment pas. Les plupart des budgets des classes vraiment bilangue et abibac - cours à moitié en allemands - ont été coupés ... ou plutôt détourné pour financer n'importe quoi d'autre etc. En gros il n'y a plus de volonté de faire parler la population allemand, pas plus que luxembourgeois d'ailleurs.

En Alsace l'Allemand est nettement plus parlé par contre. C'est lié au parlé alsacien qui est encore bien vivant, et le coté très identitaire de la population locale.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

En Moselle c'est surtout les vieux qui parle Francique et/ou Allemand. Les jeunes quasiment pas. Les plupart des budgets des classes bilangue ont été coupé ... piqué pour financer n'importe quoi d'autre etc. En gros il n'y a plus de volonté de faire parler la population allemand, pas plus que luxembourgeois d'ailleurs.

En Alsace l'Allemand est nettement plus parlé.

HS: oui les budgets ont été coupés mais il fallait financer l'hôpital et la recherche sur les vaccins. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 15:46, FATac a dit :

Pour avoir bossé dedans, ce sont des propos que j'ai entendu tenir sans discontinuer ces 40 dernières années ... mais qui n'ont, jusqu'à présent, que marginalement débouché sur les applications pratiques que l'on nous promet sans cesse avec des trémolos dans la voix.

Ces 40 à 50 dernières années, les principaux progrès dus à ce qu'on appelle pompeusement IA restent cantonnés à :

  • La logique floue qui excelle dans le pilotage d'automates non linéaires (en transports, agro-alimentaire, photographie, ...).
  • Un sous-ensemble extrêmement réduit des systèmes-experts : généralement d'ordre 0, 0+, 1 au maximum, l'ordre 2 le plus intéressant reste hors d'atteinte, au delà de la barrière de la complexité.
  • Un peu de deep-learning, largement utilisable dans le grand public, mais qui montre ses limites tant dans son apprentissage qui peut être leurré que dans son incapacité à justifier ses choix (comme toutes les applications non "conscientes" basées sur des réseaux de neurones) et qui représente un gâchis phénoménal de ressources (de calcul) pour pouvoir fonctionner.

Mais la combinaison de tout ça (avec un peu de recuit-simulé pour stabiliser et renforcer les réseaux de neurones) qui nous amènera à véritables systèmes autonomes, fiables et stables semble encore hors de portée. L'horizon de 20 ans me semble encore un beau miroir aux alouettes pour justifier de larges investissements pas forcément justifiés opérationnellement - même si je confesse que c'est vraiment un domaine de travail proprement fascinant.

Se projeter aussi péremptoirement dans 20 ans sur ce sujet me semble bien risqué.

Qui aurait dit en 1990 qu'en 2010 on pourrait regarder la télévision sur son téléphone pour 15€/mois ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, B52 a dit :

Se projeter aussi péremptoirement dans 20 ans sur ce sujet me semble bien risqué.

Qui aurait dit en 1990 qu'en 2010 on pourrait regarder la télévision sur son téléphone pour 15€/mois ?

Plus dans le sujet, les concepts liées au Spectra et à la fusion de donnée à l'époque du lancement du programme Rafale on en parlait pas sauf sous des formes très abstraites et en mode SF. Tout se qui tourne autour de l'IA va avoir sa place dans le SCAF mais reste à voir sous quelle forme. Le compromis étant d'arrivée a être suffisamment visionnaire pour intégrer des technos qui seront considéré comme indispensable et suffisamment matures dans 20 ans sans voir trop loin ou pas assez.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, seb24 a dit :

les concepts liées au Spectra et à la fusion de donnée à l'époque du lancement du programme Rafale

Je suis pas complètement d'accord avec toi surtout concernant la fusion de donnée.

Dans l'atlantique 2 il y a une console qui fait çà depuis très longtemps. Je ne sais pas de quand çà date vraiment mais pour moi la fusion de donnée est une techno qui existe dans la marine depuis au moins les années 80.

Le pari n'était pas si la techno était mature ou pas mais bien si on pourrait l'intégrer dans un porteur de la taille du rafale.

Pour SPECTRA j'en suis pas certain mais il ne me semble pas impossible que les FLF intègre une furtivité active capable de brouiller un missile incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Je suis pas complètement d'accord avec toi surtout concernant la fusion de donnée.

Dans l'atlantique 2 il y a une console qui fait çà depuis très longtemps. Je ne sais pas de quand çà date vraiment mais pour moi la fusion de donnée est une techno qui existe dans la marine depuis au moins les années 80.

Le pari n'était pas si la techno était mature ou pas mais bien si on pourrait l'intégrer dans un porteur de la taille du rafale.

Pour SPECTRA j'en suis pas certain mais il ne me semble pas impossible que les FLF intègre une furtivité active capable de brouiller un missile incident.

Les missiles AA avec radars - même les derniers avec des AESA- sont voués à être très vulnérables aux moyens de guerres électronique typés SPECTRA.

C'est beaucoup plus facile à contrer que les porteurs. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Shorr kan a dit :

Les missiles AA avec radars - même les derniers avec des AESA- sont voués à être très vulnérables aux moyens de guerres électronique typés SPECTRA.

C'est beaucoup plus facile à contrer que les porteurs. 

C'est le même jeu depuis 50 ans. Rien de nouveau la dessus en soit 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

Les missiles AA avec radars - même les derniers avec des AESA- sont voués à être très vulnérables aux moyens de guerres électronique typés SPECTRA.

C'est beaucoup plus facile à contrer que les porteurs. 

Attentions encore faut il que spectra puisse travailler dans les mêmes fréquences que le capteur du missile. Ça va venir et on s’attend à ce que le mica ir deviennent le missile principal. La version em serait présent pour lutter contre les dircm.

au final, il serait très prometteur de lancer un missile de chaque version en réseau, en attendant un capteur multispectral dans l’idéal (ça me paraît compliqué à obtenir).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

Les missiles sont désavantagés par la taille de leurs antennes (aussi bonnes et agiles soient elles), la puissance de leur électronique contrainte par la petitesse du volume disponible et la quantité d'énergie embarqué

On est d’accord mais tout ça c’est valable uniquement si ton radar et ews sont capable d’émettre dans la plage de fréquences utilisées par le missile.

c’est souvent le cas mais ça veut pas dire que ça le saura toujours d’où le fait qu’on étant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Sans oublier la modernisation de SPECTRA avec ce type de modules.

Oui, mais les antennes Spectra restent bien petites pour faire arme a énergie dirigée.   Le radar, lui, bien plus surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Coriace a dit :

Il est douteux que l'excellent Rafale de 2015-2040 soit toujours un design aussi excellent en 2060.

Je te rejoins mais beaucoup ici sont pourtant convaincu ici que le Rafale sera toujours au top d'ici la :happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, seb24 a dit :

J'ai pas trop envie de revenir sur sujet car ça fait partie du sujet intouchable du Saint-Rafale immortel. Mais c'est déjà le cas puisqu'il ne pourra pas emporter le remplaçant de l'ASMP-A. Et on aura besoin d'un avions plus furtif. Il faudra aussi plus de puissances électrique pour pouvoir alimenter tout ce qui va intégrer l'avion dans le futur (capteurs, radars, ordinateurs de bord, etc.) Il faudra aussi intégrer plus de capteur et de manière optimum qui n'ont pas été prévue à l'origine. Tout ça va nous amener a un besoin d'un avion plus lourd donc avec de nouveaux moteurs. Au final un avions nouveau.

Le b-52 aura toujours sa place dans l'USAF que le B2 aura disparu, le f-15 semble parti pour le même chemin.

Pourquoi le Rafale n'aurait pas ce statut de plateforme réussi capable de traverser plusieurs génération ?

QU'est-ce qui lui manque actuellement, pour moi c'est les trois points en-dessous :

- une soute

- une autonomie très supérieur

- une capacité d'emport plus importante (ASN4G)

Peut-on utiliser la formule aéro du rafale pour développer un rafale aux hormones  et intégrer les trois points cités ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, seb24 a dit :

J'ai pas trop envie de revenir sur sujet car ça fait partie du sujet intouchable du Saint-Rafale immortel.

C'est juste que c'est l'un des meilleurs avions de l'histoire. C'est un fait dont même les gens du milieu aéronautique ne prennent pas assez conscience. 

 

 

il y a 18 minutes, seb24 a dit :

.Il faudra aussi plus de puissances électrique pour pouvoir alimenter tout ce qui va intégrer l'avion dans le futur (capteurs, radars, ordinateurs de bord, etc.) Il faudra aussi intégrer plus de capteur et de manière optimum qui n'ont pas été prévue à l'origine. Tout ça va nous amener a un besoin d'un avion plus lourd donc avec de nouveaux moteurs. Au final un avions nouveau.

ça tombe bien, parce qu'il a été conçu avec certaines réserves pour faciliter les modernisations successives.

Les meilleurs avions de la soi-disant 4ème génération ont connu des upgrades tout au long de leur vie opérationnelles pour rester au top des décennies durant, et ça continue aujourd'hui. Je ne vois pas pourquoi le Rafale ne connaitrait pas le même destin, alors que c'est une plateforme très saine à la base.

 

 

il y a 9 minutes, herciv a dit :

...

- une soute

- une autonomie très supérieur

- une capacité d'emport plus importante (ASN4G)

Peut-on utiliser la formule aéro du rafale pour développer un rafale aux hormones  et intégrer les trois points cités ?

Perso, je pencherais pour le développement d'un drone dans le genre Neuron pour compléter le Rafale sur ces points.

Ce sont des capacités de pointes rarement utilisés qui ne justifient pas de remanier trop lourdement la structure du Rafale, voir de développer un appareil neuf.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

C'est juste que c'est l'un des meilleurs avions de l'histoire. C'est un fait dont même les gens du milieu aéronautique ne prennent pas assez conscience. 

 

 

ça tombe bien, parce qu'il a été conçu avec certaines réserves pour faciliter les modernisations successives.

Les meilleurs avions de la soi-disant 4ème génération ont connu des upgrades tout au long de leur vie opérationnelles pour rester au top des décennies durant, et ça continue aujourd'hui. Je ne vois pas pourquoi le Rafale ne connaitrait pas le même destin, alors que c'est une plateforme très saine à la base.

 

 

Perso, je pencherais pour le développement d'un drone dans le genre Neuron pour compléter le Rafale sur ces points.

Ce sont des capacités de pointes rarement utilisés qui ne justifient pas de remanier trop lourdement la structure du Rafale, voir de développer un appareil neuf.

De tous ces points le plus important et urgent pour moi c'est l'autonomie surtout si le terrain de jeux c'est le pacifique. Un moteur encore plus frugal serait top. Sans aller jusqu'à la soute, des armes semi-encastrée peut-être aussi.

Le retour d'un booster récupérable pour le décollage, çà ferait gagner en autonomie ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, herciv a dit :

- une soute

- une autonomie très supérieur

- une capacité d'emport plus importante (ASN4G)

Peut-on utiliser la formule aéro du rafale pour développer un rafale aux hormones  et intégrer les trois points cités ?

Ce que tu décris là c'est un nouvel avion. Le Mirage 2000 est un Mirage III aux hormones. C'était un nouveau développement avec une cellule plus grande avec de nouveaux matériaux, plus de carburant plus de puissance un radar plus moderne etc.. 

Le mirage 2000 est un nouvel avion. 

Modifié par Gaspardm
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

De tous ces points le plus important et urgent pour moi c'est l'autonomie surtout si le terrain de jeux c'est le pacifique. Un moteur encore plus frugal serait top.

Un moteur à cycle variable ce serait bien en effet avec une promesse de 20 à 30% d'autonomie en plus.

Mais toutes choses égales par ailleurs (moteur compris), il n'y a pas de secret, l'avantage va aux gros avions qui ont un "fuel fraction"/ une fraction de carburant (rapport de l'emport du carburant sur la masse maximale au décollage)  plus important que les appareils plus petits.

Un drone ravitailleur/nounou ce serait presque aussi bien je pense. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaspardm a dit :

 

Ce que tu décris là c'est un nouvel avion. Le Mirage 2000 est un Mirage III aux hormones. C'était un nouveau développement avec une cellule plus grande avec de nouveaux matériaux, plus de carburant plus de puissance un radar plus moderne etc.. 

Le mirage 2000 est un nouvel avion. 

Et là en plus avec le NGF on a la contrainte de la furtivité donc de la soute qui entraîne obligatoirement de profond changement dans l'organisation interne de l'avion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Le b-52 aura toujours sa place dans l'USAF que le B2 aura disparu, le f-15 semble parti pour le même chemin.

Pourquoi le Rafale n'aurait pas ce statut de plateforme réussi capable de traverser plusieurs génération ?

QU'est-ce qui lui manque actuellement, pour moi c'est les trois points en-dessous :

- une soute

- une autonomie très supérieur

- une capacité d'emport plus importante (ASN4G)

Peut-on utiliser la formule aéro du rafale pour développer un rafale aux hormones  et intégrer les trois points cités ?

Le Rafale va traverser les génération puisque son remplaçant arrivera en 2035/2040 et il faudra du temps avant qu'ils ne remplace complètement le Rafale. Il va continuer d'évoluer pendant cette période. Mais comme tu le signale dans la liste ça ne rentre pas en contradiction avec le besoin d'un nouvel avion. Tout comme le B-52 et F-15 qui côtoient des avions plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...