Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je n'avais avant jamais rien lu affirmant sans ambiguïté ce que le Cpt Romain a dit.

Enfin il dit juste que le rafale peut viser une sorte de liner civil avec transpondeur allumé (et L16 ?) Bon je suis d'accord à mon avis il voullait dire beaucoup plus que ça, mais on ne sais pas pour autant si ça marche avec le radar de la cible allumé en mode de guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de ce qui m'influence, corrige tes tirs, on verra plus tard.  ;)

Ensuite, j'ai beau pister, je n'ai en tête qu'une déclaration du Colonel Moussez qui disait que Spectra permettait de tirer un missile vers une menace, mais il ne précisait pas s'il parlait d'un missile air-sol ou air-air. Ce qui change tout.

Je n'avais avant jamais rien lu affirmant sans ambiguïté ce que le Cpt Romain a dit.

Bonjour

Je trouve décidément ce capitaine Romain vraiment très loquace! :P

Comme je n'ose imaginer qu'il est imprudent et viole délibéremment un quelconque secret, cela me laisse penser qu'il a donc le quitus de sa hiérarchie pour communiquer sur ces sujets.

Corrolaire de tout cela, l'Armée de l'Air/Dassault/la France auraient-ils décidé de communiquer de manière indirecte sur les capacités de leur poulain, en faisant confiance à internet et plus particulièrement aux différents fora pour "répandre la bonne parole"? ;)

Air-Defense.net est-il manipulé par les autorités dans le but d'intoxiquer les fora hostiles au Rafale? :lol:

Tmor, Arka, Pascal ou autres Grabber sont-ils en fait des taupes à la solde du complexe militaro-industriel français? :lol:

Plus sérieusement, et sans tomber dans le syndrôme du complot =D, je trouver que ce genre de "confidences" ou d'informations arrivent vraiment fort à propos...  ;)

Mais je suis peut-être, sans doute, trop soupçonneux, limite paranoïaque... =)

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, j'ai beau pister, je n'ai en tête qu'une déclaration du Colonel Moussez qui disait que Spectra permettait de tirer un missile vers une menace, mais il ne précisait pas s'il parlait d'un missile air-sol ou air-air. Ce qui change tout.

On sait que SPECTRA est assez précis pour identifier les coordonnés d'un radar au sol pour un tir SEAD. Certes, on soupçonne généralement une utilisation conjointe avec l'OSF pour éviter tous dommages collatéraux, mais de nombreux indices (notamment le timing et les angles de tirs prévus) laissaient penser que l'AASM-IR serait capable de gérer ces menaces sur le SPECTRA seul, sans recours à l'OSF.

Et même sans ça, pour que le recours à l'OSF soit assez rapide pour être autre chose que suicidaire en SEAD, il faut que SPECTRA fournisse des coordonnés très précises tout de même.

Et il est évident qu'un tir SEAD avec une bombe guidée sur coordonnés se doit d'être bien plus précis qu'un tir de MICA qui possède de toute manière son propre autodirecteur.

D'autant plus qu'on est typiquement dans la même gamme de portée, autour de 40-60km. Donc à mon avis, rien d'impossible théoriquement.

Restait à savoir si c'était logiciellement permis par le SNA bien entendu.

Après, il serait intéressant de voir comment ses modes sont utilisés. L'autodirecteur du missile lui-même est-il capable de remonter jusqu'à le radar émetteur (c'est théoriquement faisable, mais je ne sais pas pour le MICA)?

Le SPECTRA tout seul est-il capable d'extrapoler l'attitude (cap, vitesse, accélération etc...) de l'avion émetteur avec assez de précision pour permettre au missile de se diriger vers l'endroit où la cible VA se trouver?

Si c'est le cas, il faudrait que les LAM du Rafale soit omnidirectionnelles pour permettre un tir BVR longue distance au dessus de l'épaule.

Et même dans le cas contraire, pouvoir tirer à plus de 40 ou 60km un avion auquel on tourne le dos sans recours à une aide extérieure (liaison 16) est en soit un sacré exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il dit juste que le rafale peut viser une sorte de liner civil avec transpondeur allumé (et L16 ?) Bon je suis d'accord à mon avis il voullait dire beaucoup plus que ça, mais on ne sais pas pour autant si ça marche avec le radar de la cible allumé en mode de guerre.

Non :

il y a celle qui consiste à tirer un missile vers un avion qui m’éclaire de son radar alors que le mien reste silencieux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SPECTRA tout seul est-il capable d'extrapoler l'attitude (cap, vitesse, accélération etc...) de l'avion émetteur avec assez de précision pour permettre au missile de se diriger vers l'endroit où la cible VA se trouver?

Pas besoin d'être précis lorsque son missile possède un autodirecteur capable de compenser l'imprécision des coordonées de départ . En plus je doute que SPECTRA soit capable de localiser une cible au mètre près à plusieurs dizaines de km vu la précision angulaire de ce système (0.5-1°) .

Pour obtenir une localisation 3D , une triangulation entre 2 rafales devraient suffire d'autant que cela est nécéssaire uniquement pour les cibles aérienes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision des informations permet d'extrapoler la position de l'avion visé lorsque le missile arrivera sur zone. Si le missile se guide uniquement sur ce qu'il voit dans son autodirecteur, il suivra la cible et perdra de l'énergie (et donc de la portée) à essayer de suivre ses différents changements de cap, réels ou relatifs.

Je pense que le SPECTRA en est capable. Pas forcément avec la précision d'un radar, mais de manière correcte tout de même.

Cela dit, ça ne sert pas à grand chose si la LAM ne fonctionne pas avec sur les côtés ou vers l'arrière (et ça j'en sais rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être précis lorsque son missile possède un autodirecteur capable de compenser l'imprécision des coordonées de départ . En plus je doute que SPECTRA soit capable de localiser une cible au mètre près à plusieurs dizaines de km vu la précision angulaire de ce système (0.5-1°) .

Pour obtenir une localisation 3D , une triangulation entre 2 rafales devraient suffire d'autant que cela est nécéssaire uniquement pour les cibles aérienes .

je suis assez d'accord avec ça. Plusieurs rafale fusionnant leur données spectra doivent permettre d'augmenter la précision des données de distance (et vecteur vitesse) de la cible indispensable à l'efficacité d'un tir BVR.

On sait depuis longtemps que spectra est capable de donner une bonne approximation de distance sur un spike. Maintenant on sait, en plus, que la précision est suffisante pour tirer un mica... mais avec quelle probabilité de kill ?

Avec un mica IR, on peut supposer que les chances de succès sont assez élevées dans la mesure ou la cible ne sait pas qu'elle est attaquée.

On peut même imaginer encore plus diabolique avec un tir par dessus l'épaule sur données spectra ou l'attaquant devient la proie sans même s'en rendre compte  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec ça. Plusieurs rafale fusionnant leur données spectra doivent permettre d'augmenter la précision des données de distance (et vecteur vitesse) de la cible indispensable à l'efficacité d'un tir BVR.

On sait depuis longtemps que spectra est capable de donner une bonne approximation de distance sur un spike. Maintenant on sait, en plus, que la précision est suffisante pour tirer un mica... mais avec quelle probabilité de kill ?

Avec un mica IR, on peut supposer que les chances de succès sont assez élevées dans la mesure ou la cible ne sait pas qu'elle est attaquée.

On peut même imaginer encore plus diabolique avec un tir par dessus l'épaule sur données spectra ou l'attaquant devient la proie sans même s'en rendre compte  :happy:

Le probleme de l'incertude forte sur la distance ... en cas de spectra seul sur une émission exotique mobile, c'est que ca oblige le missile a une trajectoire proportionnel hypothéquant l'énergie et donc la portée.

Avec un Mica IIR passif y a pas trop de probleme la cible devrait pas etre trop alerté ou alerter tard. Avec un mica EM ... pour interdire a la cible une échappatoire, il faut allumé tres tard ce qui est contradictoire avec l'incertitude qur la position. Donc il est probable que la PK baisse, soit parce qu'on eclaire tot et qu'on alerte soit qu'on eclaire tard et qu'on soit hors zone.

Dans les deux cas la liaison de donnée doit arranger pas mal les chose si la source émet le temps du tir.

Pour les cible immobile, la Spectra associé au déplacement du Rafale doit permettre une "triangulation" suffisament précise pour l'AASM IIR. Accessoirement si on associé Damo pour précisé la position on peut se permettre un tir AASM GPS sur cible fixe, et une tir AASM laser sur cible un peu mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Des mouvements de Mirage 2000 pour supporter le Rafale (Partie 1).

Envoyer Imprimer PDF

Pour supporter les ventes de Rafale à l’export, des mouvements de Mirage 2000 sont étudiés pour débloquer la situation dans au moins quatre des nations qui ont déjà affirmé leur préférence pour le chasseur Rafale de Dassault Aviation.

C’est le cas du Brésil dont l’annonce officielle pourrait avoir lieu d’ici mi-mars. Aux Emirats arabes unis, où le Rafale fait aussi office de favori, la vente des Mirage 2000 émiriens débloquerait une situation prometteuse pour les industriels français dans la région. Si l’on ajoute l’Inde, le Koweït et l’Irak, ces pays peuvent compter sur le « service après vente » français. Ceci d’autant plus que Paris rêve de troisième place sur le podium des grands exportateurs de matériel de défense mondiaux.

Emirats arabes unis : Se débarrasser des Mirage 2000-9 pour des Rafale.

Pour décrocher un beau contrat à l’export, le Rafale doit entre autre attendre que les 63 Mirage 2000-9 émiriens trouvent preneur(s) sur le marché. Les Emirats disposent de la version la plus avancée du Mirage 2000. Trente de ces appareils ont directement été livrés jusqu’en 2005 à ce standard et les trente-trois autres sont des modèles livrés en 1988 mis à niveau ultérieurement.

Après avoir été de fidèles clients de Dassault dans le dossier des Mirage, les Emiriens voudraient bien les écouler pour acquérir le même nombre de Rafale. Une nouvelle fois, ce serait un Rafale « de luxe » qui viendrait équiper l’armée de l’air des Emirats arabes unis. Au standard le plus récent (F3), les appareils seront vraisemblablement équipés du nouveau radar AESA et de moyens d’autoprotection renforcés, pour ne citer qu’eux.

voire la suite:

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/mouvements-mirage-pour-rafale-part-1.html

et la partie 2 de cet article fort interessant

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/mouvements-mirage-supporter-rafale-part-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bof, sur ce forum, on a également imaginé une douzaine de repreneur pour les 2000-9.  J'attends de voir une citation ayant un peu de poids.

Si on file les 2000-9 au Brésil ca veut dire qu'on peut fournir pas mal de Rafales assez rapidement aux EAU. Combien de temps pour remonter la production des Rafales à 16 par an (l'Adla se contente de 6-8 Rafales par an pour les 5 ans à venir  :'( ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sur le fil "Rafale News" de MP.net, et discuté avec Xav :

c'est courant de voir un mix Mica EM - Mica IR sur les pylône de bout d'aile comme ça ? d'habitude on voit plutôt des Micas IR sur ce point d'emport..

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve décidément ce capitaine Romain vraiment très loquace! :P

Comme je n'ose imaginer qu'il est imprudent et viole délibéremment un quelconque secret, cela me laisse penser qu'il a donc le quitus de sa hiérarchie pour communiquer sur ces sujets.

Corrolaire de tout cela, l'Armée de l'Air/Dassault/la France auraient-ils décidé de communiquer de manière indirecte sur les capacités de leur poulain, en faisant confiance à internet et plus particulièrement aux différents fora pour "répandre la bonne parole"? ;)

Air-Defense.net est-il manipulé par les autorités dans le but d'intoxiquer les fora hostiles au Rafale? :lol:

Tmor, Arka, Pascal ou autres Grabber sont-ils en fait des taupes à la solde du complexe militaro-industriel français? :lol:

Plus sérieusement, et sans tomber dans le syndrôme du complot =D, je trouver que ce genre de "confidences" ou d'informations arrivent vraiment fort à propos...  ;)

Mais je suis peut-être, sans doute, trop soupçonneux, limite paranoïaque... =)

a+

Vorpal777

Quoi Air-défense.net est un nid d'espions  :lol: Millediou je savais qu'il fallait pas traîner ici, en plus, il désigne un quatuor magique.

Quelqu'un a le lien du Cpt Romain? qui au passage avait écrit Rafale en Afghanistan et était venu nous présenter son livre ici. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incontournable :

http://www.eurofighter.com/downloads/ef_world_1_2010low.pdf

WAR OF WORDS: RAFALE VS TYPHOON

After the Dubai Air Shows on the web circulated a series of unofficial reports about exercises held in the UAE with both Rafales and Typhoons. The fact that these reports are unofficial could be a sign of our French competitor frustration in not having signed the much anticipated contract with UAE or possibly even to fulfil a basic need to develop positive stories about the currently unexported fighter.

The unofficial reports were circulated using French Air Force Rafale pilots who used their blogs to say that Rafale won 4 vs 1 engagements with RAF Typhoons during the exercises in UAE. Propaganda is a science, but in this specific case the stories about the Rafale vs Typhoon are unjustified and an unfair representations of reality because in the exercise sorties Typhoons and Rafales worked together on the same team! There were red Typhoon/Rafale combos and blue Typhoon/Rafale combos which took part in the exercise. On the CT (Continuation Training) sorties both Typhoon and Rafale squadrons were conducting work-up sorties for their junior pilots and this is in fact the subject and source of the unofficial reports. To be quoting results from this training does not give a true reflection of aircraft superiority not to mention the fact that similar results against the Rafale and in Typhoons favour also occurred in this training too, thus dissolving the basis on

which these unofficial reports are based.

Throughout the exercise Typhoon was always carrying a greater payload than Rafale, Typhoon always came into the fight

above Rafale and Typhoon take off performance was always more stunning than Rafale - all fully as expected.

Voilà ce que ça m'inspire :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est là :

http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/index.php/2010/02/27/170326-le-dernier-post-de-johann

(merci à Rafale56 qui a le bon goût de mettre le doigt là où il faut à tous les coups)

Je me demande si Dassault envisage de répercuter l'info dans son prochain Fox Three.  :lol:

   Voici le dernier post de Johann (à propos d'ATLC) :

   Bonjour Capitaine,

   Voilà qui, je crois, répondra à toutes les questions concernant l'exercice. Les autres relevant bien entendu de la discrétion propre aux opérations militaires. Le Rafale neutralise le F-22 (sans l'abattre) en combat à vue 5 fois sur 6, il perd une fois. Et Il est abattu, comme tous les autres, au delà de la portée visuelle. Ce qui reste au fond logique.  

Cela m'amène donc à réaliser ces quelques précisions...  :-)

1. Le dog-fight est un exercice 'aléatoire' : « le F22 ne s'est pas montré supérieur au Rafale »... pourrait aussi être dit ainsi: « le Rafale est au même niveau que le Raptor en combat tournoyant ». C'est mon avis de professionnel. Pour affirmer cela, je m'appuie aussi sur le fait que pendant ATLC, un mirage 2000-9 émirien qui était piloté par un pilote français et qui est pourtant un avion nettement moins performant que le Rafale, a réussi une passe canon sur un F22 au cours d’un combat tournoyant... Le dog-fight est un exercice 'aléatoire' où le Rafale et le Raptor sont clairement sur un pied d'égalité.

2. Lorsque j'effectue un transit vers ma zone d'entraînement ou lorsque j'en rentre, à bord de mon Rafale, je met souvent ce temps à profit pour m'exercer au tir fictif de missiles sur d’autres avions militaires, eux aussi en transit. Parmis les possibilités que m’offre le système d’arme Rafale, il y a celle qui consiste à tirer un missile vers un avion qui m’éclaire de son radar alors que le mien reste silencieux… Il n'y a pas eu de confrontation Beyond Visual Range entre un Rafale et un F22. Il est en revanche certain que les pilotes de Raptor comme les pilotes de Rafale, se soient entraînés à réaliser de tels tirs lors des phases de transit pendant ATLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAR OF WORDS: RAFALE VS TYPHOON

 After the Dubai Air Shows on the web circulated a series of unofficial reports about exercises held in the UAE with both Rafales and Typhoons. The fact that these reports are unofficial could be a sign of our French competitor frustration in not having signed the much anticipated contract with UAE or possibly even to fulfil a basic need to develop positive stories about the currently unexported fighter.

The unofficial reports were circulated using French Air Force Rafale pilots who used their blogs to say that Rafale won 4 vs 1 engagements with RAF Typhoons during the exercises in UAE. Propaganda is a science, but in this specific case the stories about the Rafale vs Typhoon are unjustified and an unfair representations of reality because in the exercise sorties Typhoons and Rafales worked together on the same team!

There were red Typhoon/Rafale combos and blue Typhoon/Rafale combos which took part in the exercise. On the CT (Continuation Training) sorties both Typhoon and Rafale squadrons were conducting work-up sorties for their junior pilots and this is in fact the subject and source of the unofficial reports. To be quoting results from this training does not give a true reflection of aircraft superiority not to mention the fact that similar results against the Rafale and in Typhoons favour also occurred in this training too, thus dissolving the basis on which these unofficial reports are based.

Throughout the exercise Typhoon was always carrying a greater payload than Rafale, Typhoon always came into the fight above Rafale and Typhoon take off performance was always more stunning than Rafale - all fully as expected.

There was huge interest in the static Eurofighter outside the pavilion with visitors queuing in the sweltering heat to get a chance to sit inside the cockpit. Many questions were thrown at the Eurofighter team, who were pleased to welcome several military dignitaries who stated that our ejector seat was significantly more comfortable than the Rafale’s.

Moi qui croyait que le Mk 16A équipait le Rafale et Typhoon en même temps...

http://www.eurofighter.com/downloads/ef_world_1_2010low.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que sur le Rafale, la science a indiqué qu'il fallait incliner le siège pour augmenter le confort, et que l'expérience semble valider le concept.

Eurofighter bat des pieds et des mains pour contredire ça.

Many questions were thrown at the Eurofighter team, who were pleased to welcome several military dignitaries who stated that Earth is flat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mat

La photo du rafale avec ce mix vient d'une serie de photo de Grondeau.

Ce mix est pas ouvert avec les vrais armements je crois.

Sur cette photo si ma mémoire est bonne, le mica EM est une buche en tout cas.

A priori, il s'agit même du présentateur alpha en pleine séance d'entrainement avant la saison des meetings. donc rien de vraiment significatif du point de vue militaire... sauf s'il profitait de ce vol pour tester une config exotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...