Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Titus K a dit :

Je suis peut être complètement a la ramasse mais rassurez moi, une 50aine d'IRST en plus des 42 prévus ca ne coute quand meme pas plusieurs milliards ?!?

Ca ressemble quand meme vraiment être des économies de bout de chandelle 40 irst, surtout quand ils ont annoncé qu'ils vont augmenter le taux d'aesa par avion dans la prochaine lpm

Irst, ddm-ng, rbe2 aesa, heures de vol en deçà de la norme, stock de missiles à la peine..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault Aviation et l'armée française intègrent les drones Donecle pour le Rafale
Jeremy Kariuki 27 juin 2023


Dassault Aviation et la Direction de la maintenance des aéronefs (DMAé) des forces armées françaises ont convenu de mettre en œuvre le service d'inspection par drone d'intelligence artificielle (IA) AirScan de Donecle pour les avions Rafale.

Donecle explique que le service AirScan a été rendu possible par sa collaboration avec Dassault, grâce à leur expertise technique et à leurs solutions logicielles. Au cours des cinq dernières années, Donecle et Dassault ont testé l'utilisation d'AirScan pour l'inspection des cellules du Rafale, de l'Atlantique 2 et de la famille Falcon.

"Notre devoir en tant qu'entreprises de défense est de soutenir nos forces armées. Les accords verticaux qui sous-tendent ces contrats de cycle de vie sont fondés sur les principes d'un seul maître d'œuvre, de services complets et d'une longue durée de vie", déclare Bruno Chevalier, vice-président exécutif senior de Dassault, Military Customer Support.

Un premier accord signé en 2020 a permis à la DMAé de développer et de tester le service dans le cadre de son programme de modernisation " Standard F4 " sous la supervision de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Tout au long du programme, les drones ont été utilisés à titre expérimental sur plusieurs bases aériennes et navales.

Le nouveau contrat prévoit la livraison d'une dizaine de kits de drones à différentes bases Rafale et au porte-avions Charles de Gaulle, une première mondiale pour l'inspection d'aéronefs en mer.

"Nous devons moderniser nos ressources si nous voulons respecter cet engagement, et il est essentiel que nous apportions notre capacité d'innovation à nos forces armées", déclare M. Chevalier. "Ce premier contrat pour le service AirScan sur le Rafale ouvre la voie à la modernisation des moyens et services déployés sur les autres avions de Dassault Aviation, qu'ils soient civils ou militaires.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titus K a dit :

Je suis peut être complètement a la ramasse mais rassurez moi, une 50aine d'IRST en plus des 42 prévus ca ne coute quand meme pas plusieurs milliards ?!?

Ca ressemble quand meme vraiment être des économies de bout de chandelle 40 irst, surtout quand ils ont annoncé qu'ils vont augmenter le taux d'aesa par avion dans la prochaine lpm

Non, je ne pense pas non plus que ça coûte des milliards mais je parlais au sens large des équipements plug and play qu'on nous vends comme une avancée.... Pour en commander moins.

J'imagine que si on commence a considérer les moteurs et compagnie on doit arriver dans les environ du milliard 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ARPA a dit :

Pour la France, il faut aussi reconnaître qu'il est improbable que tous nos Rafale soient utilisés pour une guerre.

L'armée possède un contrat opérationnel, celui ci implique de défendre le territoire dans une guerre totale, sans prendre en compte des probabilités 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

L'armée possède un contrat opérationnel, celui ci implique de défendre le territoire dans une guerre totale, sans prendre en compte des probabilités 

oui, enfin en réalité l'armée de l'air fait avec ce qu'elle a.  Il n'est pas du tout évident que les moyens alloués soient en phase avec le contrat.

225 avions, même omniroles (et ils ne le sont pas encore tous), ca fait jeune.  La France c'est pas que l'hexagone... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R force a dit :

oui, enfin en réalité l'armée de l'air fait avec ce qu'elle a.  Il n'est pas du tout évident que les moyens alloués soient en phase avec le contrat.

225 avions, même omniroles (et ils ne le sont pas encore tous), ca fait jeune.  La France c'est pas que l'hexagone... 

Et pourtant nous parlons du pays qui préleve le plus au monde d'après Macron. Il y a quand même d'énormes discussions a avoir. Parce que miner notre compétitivité et donc le pouvoir d'achat (et donc la compétitivité) de toute la nation pour en plus ne pas avoir la possibilité de financer son régalien... La défense d'un pays et sa souveraineté semble bien plus dépendre de sa capacité à bien dépenser qu'à aligner les armes.

De ce point de vue la le programme Rafale est un très bon investissement car il a fait rentrer des milliards en France et travailler des (dizaines de?) Milliers de personnes. Pourquoi donc, même dans ce cas rogner ??

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R force a dit :

oui, enfin en réalité l'armée de l'air fait avec ce qu'elle a.  Il n'est pas du tout évident que les moyens alloués soient en phase avec le contrat.

225 avions, même omniroles (et ils ne le sont pas encore tous), ca fait jeune.  La France c'est pas que l'hexagone... 

Et elle a toujours remplis son contrat opérationnel.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Et pourtant nous parlons du pays qui préleve le plus au monde d'après Macron. Il y a quand même d'énormes discussions a avoir. Parce que miner notre compétitivité et donc le pouvoir d'achat (et donc la compétitivité) de toute la nation pour en plus ne pas avoir la possibilité de financer son régalien... La défense d'un pays et sa souveraineté semble bien plus dépendre de sa capacité à bien dépenser qu'à aligner les armes.

De ce point de vue la le programme Rafale est un très bon investissement car il a fait rentrer des milliards en France et travailler des (dizaines de?) Milliers de personnes. Pourquoi donc, même dans ce cas rogner ??

C'est certain que le Rafale est une réussite technique mais également économique. Les 7 clients exports représente près de 50 Mds € de contrat majoritairement pour l'économie Française auxquels se rajouteront les MCO représentant à terme quelques Mds supplémentaires chaque année. Malheureusement l'économie Française et les politiques ont mis beaucoup de bâtons dans ses roues depuis le début limitant sont developpement. Il pourrait être plus évolué et plus diffusé sans les obstacles subit.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Obelix38 a dit :

Les "anciens" me corrigeront si je m’égare, mais ce sont les "dividendes de la paix" qui ont ralenti le développement du Rafale, avec des effets néfastes comme bénéfiques :

  • Le Rafale entièrement opérationnel, et donc exportable facilement, n'est arrivé que tardivement, avec la version F3 / F3R . . .
  • Par contre, il n'y a eu que très peu de Rafale construits avec une avionique et un système d'arme "à l'ancienne" (les 10 Rafale M). Si le programme avait tenu son "planning de guerre froide", 'il y en aurait eu beaucoup plus de produits "à l'ancienne", et pas sûr qu'on aurait eu le budget (~20M€ par appareil) pour tous les porter à un standard moderne => Flotte hétérogène.

Bref, on ne va pas refaire le match tous les 4 matins (on est pas au Bundestag ici ! :tongue: ), le programme Rafale est ce qu'il est, mais je trouve qu'il a été mené au mieux étant donné l'environnement géopolitique et économique de ces dernières décennies . . . surtout lorsqu'on le compare à ce qui s'est fait ailleurs . . .

La trajectoire surtout est remarquable parce que l'armée de l'air et la Marine ont toujours eu l'outil nécessaire et suffisant pour remplir leurs missions. Un exemple: on déplore l'arrivée tardive du viseur de casque, mais quand donc l'armée a t elle eu besoin d'un viseur de casque? Il arrive maintenant, ça veut peut être dire que bientôt on va en avoir besoin....

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La trajectoire surtout est remarquable parce que l'armée de l'air et la Marine ont toujours eu l'outil nécessaire et suffisant pour remplir leurs missions. Un exemple: on déplore l'arrivée tardive du viseur de casque, mais quand donc l'armée a t elle eu besoin d'un viseur de casque? Il arrive maintenant, ça veut peut être dire que bientôt on va en avoir besoin....

lol, Gandalf sors de ce corps :bloblaugh:

 

Modifié par Kovy
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La trajectoire surtout est remarquable parce que l'armée de l'air et la Marine ont toujours eu l'outil nécessaire et suffisant pour remplir leurs missions. Un exemple: on déplore l'arrivée tardive du viseur de casque, mais quand donc l'armée a t elle eu besoin d'un viseur de casque? Il arrive maintenant, ça veut peut être dire que bientôt on va en avoir besoin..

Je suis sûr qu'ils auraient trouvé quoi en faire, surtout pour l'air-sol.

J'enseigne dans une discipline qui a besoin de moyens financiers et techniques, je ne les ai pas. Je fais donc au mieux avec rien. Je suis sûr que certains s'imaginent que c'est parce que je n'en ai pas besoin de plus, et si un jour la situation se débloque, le discours ad-hoc apparaîtra.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TMor a dit :

Je suis sûr qu'ils auraient trouvé quoi en faire, surtout pour l'air-sol.

J'enseigne dans une discipline qui a besoin de moyens financiers et techniques, je ne les ai pas. Je fais donc au mieux avec rien. Je suis sûr que certains s'imaginent que c'est parce que je n'en ai pas besoin de plus, et si un jour la situation se débloque, le discours ad-hoc apparaîtra.

Bravo, c'est ce qu'on attend de toi, arriver à faire quelque chose avec rien, ça permet l'optimisation de l'emploi des ressources rares comme par exemple investir dans les prisons qui sont saturées, ou dans le système judiciaire qui croule sous les affaires à juger ce qui entraîne des délais insupportables.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
  • Confus 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en Afga les pilotes Rafale (comme les F1) auraient peut-être été contents et plus efficaces lors des missions CAS de troquer leurs jumelles Nikon contre un couple VDC+PDL/rover....comme les F16 belges, néerlandais (hcms+sniper) et autres. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, clem200 a dit :

Ce débat n'a aucun sens, puisque par principe on se débrouille toujours avec ce que l'on a 

Un homme tronc va vivre comme ça, j'ai pas envie de l'être pour autant

C'est même pire que ça ... On adapte nos missions, notre posture et notre discours à ce qu'on a...

Donc tant que tu n'as pas de viseur de casque tu sois jour tout pour faire comme si tu n'en avais pas besoin.

Et le jour où tu en as le discours change et le machin devient indispensable.

C'est avant tout une manière de crédibiliser l'institution et le politique derrière.

C'est pas comme si tu pouvais cracher allègement dans la soupe et espérer faire carrière.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 16:54, Coriace a dit :

Et pourtant nous parlons du pays qui préleve le plus au monde d'après Macron. Il y a quand même d'énormes discussions a avoir. Parce que miner notre compétitivité et donc le pouvoir d'achat (et donc la compétitivité) de toute la nation pour en plus ne pas avoir la possibilité de financer son régalien... La défense d'un pays et sa souveraineté semble bien plus dépendre de sa capacité à bien dépenser qu'à aligner les armes.

De ce point de vue la le programme Rafale est un très bon investissement car il a fait rentrer des milliards en France et travailler des (dizaines de?) Milliers de personnes. Pourquoi donc, même dans ce cas rogner ??

si on n'est pas le pays au tx de prélèvement le plus important, on est dans le top du top c'est sur.

Tout dépend de l'usage de cet argent. Trop de social, sans assez de contrepartie peut être.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 21:54, Obelix38 a dit :

Les "anciens" me corrigeront si je m’égare, mais ce sont les "dividendes de la paix" qui ont ralenti le développement du Rafale, avec des effets néfastes comme bénéfiques :

  • Le Rafale entièrement opérationnel, et donc exportable facilement, n'est arrivé que tardivement, avec la version F3 / F3R . . .
  • Par contre, il n'y a eu que très peu de Rafale construits avec une avionique et un système d'arme "à l'ancienne" (les 10 Rafale M). Si le programme avait tenu son "planning de guerre froide", 'il y en aurait eu beaucoup plus de produits "à l'ancienne", et pas sûr qu'on aurait eu le budget (~20M€ par appareil) pour tous les porter à un standard moderne => Flotte hétérogène.

Bref, on ne va pas refaire le match tous les 4 matins (on est pas au Bundestag ici ! :tongue: ), le programme Rafale est ce qu'il est, mais je trouve qu'il a été mené au mieux étant donné l'environnement géopolitique et économique de ces dernières décennies . . . surtout lorsqu'on le compare à ce qui s'est fait ailleurs . . .

Le Rafale a eut contre lui 2 écueils :

- Retarder le programme à la chute du mur a fait prendre à l'avion du retard, Plus de 5ans, sur la mise sur la marché, ce qui a ouvert un peu plus la porte aux ventes de F35.  OK iln'aurait pas eu plus tôt son AESA, mais diffusé plus tôt dans les forces françaises il eut attiré plus d'intérêts, et plus tôt.  Sans dividendes de la paix, le std F2 sortait en 1996.

- Avoir bêtement raté le contrat Marocain a fait perdre 5 ou 6 ans de plus en export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...