Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Faudrait inviter Pascal Kümmerling sur air-defense. Il a l'air d'avoir des données intéressantes. Mais comme dit par ce toxico de Bob Arctor  :lol:, O4T, c'est F3-O4T (anciennement appelé post-F3 ou F3+) et c'est censé être le même standard que le notre (donc M88-4, mais pas 9T).

J'aimerais savoir ce qu'on lui a dit précisément.

A moins que (soyons fous) en cas de commande EAU, la chaîne DA ne produise plus qu'une configuration.  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que (soyons fous) en cas de commande EAU, la chaîne DA ne produise plus qu'une configuration.  :oops:

C'est pas ce qui étais prévus justement ? Je croyais que de maintenir 2 configurations différentes couterait plus cher que ce que permettrait d'économiser la production d'une version "bas de gamme"

Enfin ce problème de production concerne probablement plus SNECMA que Dassault. Surtout qu'objectivement on a rien contre les M88 de 90 KN. Pour les EAU, pour la Suisse et pour la marine il faudra des rafale à 90 KN, ce n'est que pour l'Armée de l'air qu'il faudrait maintenir des rafales à 75KN et éventuellement aussi pour les brésiliens (mais pas pour la marine brésilienne)

Si on propose les 2 versions du rafale, ce ne sont que les forces aérienne des grand pays (qui ont plus besoin d'un grand nombre de rafale que d'une bonne vitesse de montée) qui seront intéresser par des M88 de 75KN. C'est à dire uniquement la France, le Brésil, l'Inde (mais à chaque fois l'armée de l'air et non la marine) et la Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est certainement plus économique d'avoir une seule chaine de montage et un seul type de réacteur à maintenir; même si il y a un surcoût à l'achat.

Comme dit TMor, révons un peu...un M88-9T pour tout le monde!

J'ai relancé une deuxième fois Pascal Kümmerling pour plus de précisions...

Pour info (j'ai fait les comparaisons), avec 18 T. de poussée, le Rafale deviendrait le chasseur au rapport poids/poussée le plus grand au monde!!! Un comble pour un avion français.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? On t'a prêté un exemplaire de chaque avion et une chambre anéchoide ?

Les performances réelles, personne n'en sait rien, y a juste des chiffres récurrents autour du millième de mètre carré de SER vu de face. En tout cas, la taille de l'avion n'est certainement pas le premier facteur pour la SER.

pas besoin, juste lire les docs de la comm foofoone et gripen, SH,  LM etc .. sur leurs super pouvoirs magiques!   :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TMor:

Cette vidéo THALES en 3D à propos du Rafale pourrait faire bien dans votre site "Rafale news", non?

Ca pourrait même être un troisième onglet à coté de l'emport.

http://www.youtube.com/watch?v=uoOKrZTapb0

La vidéo est déja peut être sur votre site , mais j'ai pas eu le courage de parcourir toutes vos archives.

PS: Votre site est clair, ça fait du bien...bref, on est pas chez Surcouf.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des configs "Viriles/Guerre Totale/On envoit tout ce qu'on a" en utilisant les modeles du blog Rafale.

Je pense que techniquement/physiquement (l'avion décolle tel quel... on ne se soucis pas de l'interet operationnel, du cablage, de la qualification etc...) ça reste réaliste voir réalisable... si ce n'est la config 6 GBU car les GBU interieures pourraient peut etre toucher...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et aprés tout... c'est pas comme si le marketing EF ou Gripen nous avais jamais sortit des "what if" de ce genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié la SEULE conf réclamée par les EAU 2X2000 l et 3 AM 39

Les AM39 seraient à l'exterieur ou à l'interieur (par rapport aux bidons)

12 GBU à mon avis outre les questions de séparation tu aura un pb d'autonomie du pod de désignation

Autonomie ? comment ça? Niveau batterie? Il est pas allimenté directment par l'APU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoriquement il y a encore 2 points d'emports pour missile à l'extrémité des ailes, non ?

Si oui la config avec 6 Mica + 2 Exocet pourrait embarquer encore 2 réservoirs de plus (et donc être bien plus intéressante au niveau rayon d'action).

De plus, c'est pas possible de foutre un 2000L sous le fuselage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié la SEULE conf réclamée par les EAU 2X2000 l et 3 AM 39

12 GBU à mon avis outre les questions de séparation tu aura un pb d'autonomie du pod de désignation

Je ne veux pas dire d'annerie, mais il me semble egalment que la troisieme configuration avec 3 scalp a été ou est toujours une demance des EAU. Au salon du bourget 2009 il y avait d'alleurs d'après me souvenirs une maquette sur le stand MBDA specialement dediée à celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus mais je me souviens qu'avec ATLIS on avait 1 minute d'illumination...

Mais c'est fou ça, comment ça se fait? Pourquoi les pods genre Damcoles, litening, sniper auraient ces limitations alors que l'OSF non ?

Et le Reco NG aussi est limité comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire d'annerie, mais il me semble egalment que la troisieme configuration avec 3 scalp a été ou est toujours une demance des EAU. Au salon du bourget 2009 il y avait d'alleurs d'après me souvenirs une maquette sur le stand MBDA specialement dediée à celle ci.

C'est de loin la configuration la plus facile à ouvrir: Les Rafale B de l'Armée de l'Air volent avec 2 SCALP et 3 bidons de 2000l pour une mission type, mais ils sont également qualifiés pour emporter un SCALP en ventral (entrainement aux missions nucléaires).

Donc imaginer une configuration 3 SCALp n'a vraiment rien de sorcier.

Les AM39 seraient à l'exterieur ou à l'interieur (par rapport aux bidons)

Même configuration que pour les SCALP, voir ci-dessus.

Une telle configuration serait assez logique: la Marine ne limite ses Rafale qu'à un unique Exocet pour éviter des appontages en configurations asymétriques. Pour une armée opérant depuis des bases à terre, ce serait plus que logique d'ouvrir une capacité double ou triple Exocet.

Ce serait plus difficile à développer, puisqu'on ne peut sans doute pas utiliser le même pylône sous les ailes: il faudra développer un nouveau pylône. Mais là encore, ça n'a rien de sorcier: les Mirage F1 et Mirage 2000 ont volé avec 2 Exocet sous les ailes. Ne pas permettre une telle capacité sur le Rafale serait un retour en arrière par rapport aux générations précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions sur le Rafale M standard F1

En, plus des 16 avions opérationnels à la fin 2009, la Marine dispose d'un parc en attente de modernisation. Livrés à partir de juillet 1999 pour remplacer, en urgence, les anciens Crusader, les 10 premiers Rafale de l'Aéronautique navale (M1 à M10) n'avaient qu'une capacité limitée à la défense aérienne. Ils vont être modernisés au standard F3. Le chantier, d'un coût de 300 millions d'euros, débutera l'an prochain par une phase de préparation, les travaux débutant réellement sur le premier appareil fin 2011. La modernisation concernera, en premier lieu, les 9 appareils mis sous cocon à Landivisiau (M2 à M10) et que la marine a déjà préparés en vue de leur rétrofit. Cette opération, qui prendra environ 18 mois par Rafale, sera réalisée par trois acteurs. Après des démontages opérés par les ateliers de la BAN de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers.

Une fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation, d'abord à Argenteuil, près de Paris, puis à l'usine d'assemblage final de Bordeaux-Mérignac, où les F1 seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016. Concernant le M1 qui, contrairement aux 9 autres appareils, vole toujours pour expérimenter de nouveaux équipements, sa modernisation est également prévue. Passant après les M2 à M10, il sera de retour en flottille en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des démontages opérés par les ateliers de la BAN de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers.

Je trouve ce passage interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...