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[Rafale]


g4lly
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@syntaxerror

ça continue encore et encore, ce n'est que le début d'un corps à corps...

quelque chose vient de tomber

sur les lames de mon plancher

c'est toujours le même film qui passe

même film qui passe

y a personne devant

et y en aura pour deux ans

;)

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D'aprés Bloomberg, la décision pour le Brésil est reportée au mois de juillet...et ça continue encore et encore, ce n'est que le début d'un corps à corps...

http://www.bloomberg.com/news/2011-01-17/brazil-to-award-jet-fighter-contact-by-july-defense-chief-says.html?cmpid=yhoo

Si il annonce encore un autre report en juillet alors c'est sur, il va y avoir des officiers de l'armée de l'air brésilienne qui iront s'immoler par le feu devant le palais de la présidence! :lol:

Bon désolé, je sors...

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D'aprés Bloomberg, la décision pour le Brésil est reportée au mois de juillet...et ça continue encore et encore, ce n'est que le début d'un corps à corps...

http://www.bloomberg.com/news/2011-01-17/brazil-to-award-jet-fighter-contact-by-july-defense-chief-says.html?cmpid=yhoo

“The decision will take place in the first half of the year.”

Personne n'a parlé de Juillet,  ils peuvent décider demain si ils veulent

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Juillet, c'est pas moi qui le dit, ni personne, c'est Jobim d'aprés Bloomberg, et c'est même le titre de l'article!

"Brazil will make a decision by July on which company will supply the air force with 36 new jet fighters, Defense Minister Nelson Jobim said."

Ceci dit, j'aurais pu m'abstenir car ce genre "d'info" n'apporte rien.

PS: L'action dassault Aviation est en train de monter depuis un mois: 590€ mi décembre, 618€ aujourd'hui...un signe positif?!

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"By July" ce n'est pas "in July", ça veut dire "avant Juillet", pas "en Juillet". C'est tout ce qu'il y a à noter... A, et puis aussi que ça coïncide pas avec ce qu'a dit Juppé à qui on a dit "3 ou 4 mois". Ca en fait plutôt 6 ou 7.

Enfin, toujours plus...

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Juste pour revenir au rafale, si l'implementation du M88 9t doit induire qq modifs de cellule, ne serait il pas opportun d'en profiter pour lui coller des entrees d'air DSI pour se passer des pieges a couche limite et ameliorer un peu la furtivite?

non, car le rafale est deja  discret et que d'avoir la queue angulée  et les entrées d'air ne font pas d'un avion "stealth" !

de plus il vaut mieux penser à la 6ieme génération qu'a un concept d'il y a 30 ans qui sera obsolete un jour pas si loin, la technologie de détection avance plus vite que le shaping

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non, car le rafale est deja  discret et que d'avoir la queue angulée  et les entrées d'air ne font pas d'un avion "stealth" !

Bien entendu mais il doit quand meme bien y avoir une raison pour que la majorité (tous sauf le B2? mais il est un peut à part) des avions "stealth" ont les entrées d'air en trapèze/parallélépipède (F22, F117, JSF, PakFa, J20 etc) alors que le Rafale a ses entrées d'air arrondies .

Meme le F18C (vieux) a des entées d'air comme le Rafale, mais le F18E (nouveau, ammélioré) reprend une forme proche de ce qui se trouve sur les avions "Stealth".

Enfin voila il doit surement y avoir une raison pour cela.

Une upgrade du Rafale devrait donner cette forme la si on veut "suivre la tendance"

Image IPB

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Bien entendu mais il doit quand meme bien y avoir une raison pour que la majorité (tous sauf le B2? mais il est un peut à part) des avions "stealth" ont les entrées d'air en trapèze/parallélépipède (F22, F117, JSF, PakFa, J20 etc) alors que le Rafale a ses entrées d'air arrondies

Le petit souci c'est que les arretes font a la fois reflecteur et réemmeteur. Et les cercle on la facheuse tendance a renvoyer quelques chose quelques soit l'angle y a toujours un bout d'arc arc qui porte une tangeante de l'axe de visée, donc un petit bout de facette île perpendiculaire. Donc pour ne renvoyer quelque chose que dans un seule direction on préfere avoir affaire a des ligne droite pour les arretes. Pour les surface les courbe bien calculé ne pose pas de souci.

Je n'y connais pas grand chose en la matière.

Lui non plus ;)

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Juste pour revenir au rafale, si l'implementation du M88 9t doit induire qq modifs de cellule, ne serait il pas opportun d'en profiter pour lui coller des entrees d'air DSI pour se passer des pieges a couche limite et ameliorer un peu la furtivite?

J"avais vu un article dans A&C il y a plusieurs années de cela disant que Dassault avait sous le coude des entrées d'air apte à supporter un plus grand début d'air et améliorant la RCS.
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J"avais vu un article dans A&C il y a plusieurs années de cela disant que Dassault avait sous le coude des entrées d'air apte à supporter un plus grand début d'air et améliorant la RCS.

Chic, des entrées d'air pour le M88-9 !

Si tu peux retrouver le A&C concerné, ça vaudrait le coup de savoir si "avoir sous  le coude" signifie "c'est étudié, on les mets en prod quand vous voulez" ou bien si c'est "on sait que ce serait pas mal, mais on a pas encore eu le temps de plancher vraiment dessus, mais si quelqu'un est prêt à payer, avec un peu de temps on vous les fournit". C'est pas la même chanson, dans un cas et dans l'autre.

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J"avais vu un article dans A&C il y a plusieurs années de cela disant que Dassault avait sous le coude des entrées d'air apte à supporter un plus grand début d'air et améliorant la RCS.

J'avais lu ça aussi, le but de ces entrées d'air engouffrant au moins 10% d'air en plus était davantage d'alimenter des M88-3 de 90KN de poussée que de diminuer la RCS. Depuis on sait que l'ADA a abandonnée l'idée de disposer de réacteurs plus puissants sur ces Rafis mais préfère des réacteurs plus endurants.

Une autre piste à suivre pour diminuer la RCS du Rafale serait plutôt de remplacer la grande gouverne verticale par 2 plus petites inclinées d'environ 35°C, comme sur les F22 et PAK-FA  

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Une autre piste à suivre pour diminuer la RCS du Rafale serait plutôt de remplacer la grande gouverne verticale par 2 plus petites inclinées d'environ 35°C, comme sur les F22 et PAK-FA  

A priori, la grande dérive du Rafale est quasiment transparente au radar. C'est du moins se qui se dit publiquement.

Si j'ai bonne mémoire, elle contient un réservoir de carburant qu'on ne pourra pas loger dans des petites dérives inclinées. C'est peut être un peu préjudiciable, comme amputation.

Autre point critique : la dérive porte des éléments de SPECTRA qui sont très à l'aise dans leur position nettement surélevée, ce qui leur donne un meilleur champ de "vision". Les déporter sur des petites dérives leur dégagera moins la "vue" (en plus de l'angle mort créé pour chaque dérive par la seconde, et de la gestion du recouvrement des "champs de vue" ... d'un autre côté, c'est l'occasion de faire des DDM stéréoscopiques, par exemple ... à voir).

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Bien entendu mais il doit quand meme bien y avoir une raison pour que la majorité (tous sauf le B2? mais il est un peut à part) des avions "stealth" ont les entrées d'air en trapèze/parallélépipède (F22, F117, JSF, PakFa, J20 etc) alors que le Rafale a ses entrées d'air arrondies .

C'est que c'est plus facile à calculer avec des formes droites qu'avec des formes arrondis. Donc on peut plus facilement réduire la rcs d'un avion avec des formes droites qu'avec des formes arrondies.

[mode cocorico] Mais vu que Dassault système est la meilleure boite du monde, on a su calculer avec les formes arrondies et on a fait ce qu'il y a de mieux.

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