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[Rafale]


g4lly
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Le fait est que sur le Rafale, l'ELINT peut se faire en parallèle à une reconnaissance tactique, elle même menée parallèlement à un track et éventuellement un tir air air. (Encore une fois, je n'invente rien)

Un F1-CR le fait aussi, et alors ?

A vouloir mélanger les genres pour étayer une argumentation boiteuse on finit par taper dans le vide.

@tous

Omnirole veut dire que le même avion peut remplir tous les rôles habituellement confiés à un jet de combat. Rien de plus. Ca ne veut pas dire qu'il peut les tenir en même temps (c'est d'ailleurs impossible), ni pendant le même vol, ni mieux que les autres. S'il faut le dire autrement, ça signifie qu'il n'est plus nécessaire d'avoir au moins deux types d'avions pour couvrir tout le spectre.

Foutez-vous ça dans le crâne une fois pour toute.

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Un F1-CR le fait aussi, et alors ?

A vouloir mélanger les genres pour étayer une argumentation boiteuse on finit par taper dans le vide.

Ai-je dis que le Mirage F1 en était incapable?

J'essayais juste d'expliquer qu'il y avait une distinction entre être omnirôle ou multirôle et être capable de faire les choses en parallèle, qui sont deux choses différentes, choses qui ne semblaient pas très clair dans la discussion qui avait lieu juste avant, et dont tu prenais part il me semble. Y'a au moins Roland et Syntaxerror qui semblent m'avoir compris et avoir trouvé une utilité quelconque à ce que j'ai écris, donc ça n'a pas servi à rien, c'est déjà ça.

Mais si tu as une explication moins boiteuse et qui tape moins dans le vide (et qui répond aux gens avec un peu moins de monosyllabes) jt'en pris, on attend que ça...

En plus, au lieu de citer mon argumentaire initial, tu cites ma réponse à Tactac qui justement semblait confondre les notions de polyvalence avec celle de simultanéité des rôles, ce qui n'est pas la même chose!

Le fait que le Mirage F1 le fasse aussi (dans une moindre mesure) alors qu'il n'est pas qualifié de "omnirôle" montre bien que ce sont deux notions bien différentes qu'il convient de distinguer, tu ne penses pas?

A par ça, c'est fou l'ambiance de merde et le manque d'écoute qu'il peut y avoir sur ce topic depuis quelques jours!

Omnirole veut dire que le même avion peut remplir tous les rôles habituellement confiés à un jet de combat. Rien de plus. Ca ne veut pas dire qu'il peut les tenir en même temps (c'est d'ailleurs impossible), ni pendant le même vol, ni mieux que les autres. S'il faut le dire autrement, ça signifie qu'il n'est plus nécessaire d'avoir au moins deux types d'avions pour couvrir tout le spectre.

Foutez-vous ça dans le crâne une fois pour toute.

Et en quoi c'est différent de ce que je me suis échiné à expliquer?

Je me cite:

"le Rafale ne peut PAS "tout" faire en même temps. Il peut d'un côté tout faire, à savoir remplir l'ensemble des missions que nos armées souhaitent confier à un chasseur, et d'un autre côté faire plusieurs choses en même temps.

Il ne faut PAS faire l'amalgame et croire qu'il peut TOUT faire en même temps."

On est parfaitement d'accord, non?

Il y a juste des gens qui avaient tendance à confondre ça avec la capacité de faire plusieurs choses en même temps.

Or, ce sont 2 choses différentes, et je l'ai écris noir sur blanc à plusieurs reprises, en donnant des exemples concrets pour illustrer mes propos.

Et Tactac, à qui je répondais dans les propos que tu as cité ci-dessus, avait encore tendance à confondre les 2 notions, celle de polyvalence (omnirôle, multirôle) et celle de simultanéité des tâches (et non pas des missions). C'est bien la preuve que ça valait le coup d'expliciter les 2 notions et de montrer leurs différences vu que ce n'était pas clair pour tout le monde.

Y'a pas à épiloguer 107 ans là-dessus, si??

Alors peut-être que je mélange les genre, mais c'est pour essayer de démêler un peu ce sac de noeud ou tout le monde confond tout. Pardonne moi d'avoir essayé hein!!

S'il faut écrire des posts de moins de 5 lignes imposant une fin de discussion et passant à côté de la moitié de ce qui pose problème aux gens pour avoir le droit de poster ici, je ferais aussi bien d'aller voir ailleurs immédiatement!  :lol: Du coup je vais devoir emmener Philippe et BPCs avec moi ;)

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J'avais dans mes expériences appris que le radar et les unités de calculs peuvent disposer de très nombreux modes mais le vrai "multi-tâches" se fait rare, très rare.

On m'a surtout dit qu'on peut peut-être tout faire car le hard et le soft le permettent, mais probablement pas tous à la fois. Bon je suis dans le civil aussi donc...

Peut-être l'évolution d'architecture avionique et de technologies depuis les 5 dernières années le permet désormais?

:rolleyes:

En effet, le "à la fois" n'est pas possible du coté du soft (sauf à avoir plusieurs processeurs en parallèle), c'est du séquentiel ^^".

Par contre !

le "à la fois" devient possible lorsque l'on regarde de l'oeil humain ! Le soft calcule et fait ses taches tellement vites qu'il peut, au final, le faire (l'oeil humain voit pas les ecarts de l'ordre de la milliseconde)

Y'a qu'a voir ce que fait ton pc au moment ou tu lis cela.

Quant au "Omnirole" du rafale, dans le sens il PEUT tout faire (limité par sa config armement lors du vol) et en simultané, bah... j'y crois.

Conceptuellement je ne vois pas ce qui l'en empêcherait (si ce n'est la lenteur du pilote, quoique corrigé pour beaucoup par l'IA).

Actuellement, seul dassault nous le dit -pck Rafale a été pensé comme cela- mais à l'heure actuelle n'importe quel avionneur est capable d'en faire de meme (avec des senseurs et un soft pensés pour cela dès le départ)

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Reprenons, qu'est ce qu'un "role" pourun avion. Un role c'est ce pour quoi il est concu.

- combat air air

- différents roles d'attaque air surface

- reconnaissance aérienne

- contrôle aérien

- guerre électronique

etc.

Un avion multi-role c'est un avion qui avec la meme cellule est concu pour effectuer plusieurs de ces role, soit en produisant divers variante spécialisé sur la meme cellule - Mirage 2000 C ... D avec des role différent, font que le "mirage 2000" est multirole -, soit parce que le meme engin peut etre reconfiguré - ajout d'équipement, téléchargement d'un autres logiciel etc. - pour effectuer divers roles principaux, mais ce changement ne peut s'effectuer ni rapidement ni en vol.

Le swing role c'est comme avant sauf que basculé d'un role a l'autre est rapide, soit au sol soit en vol. Apres il y a des variante sur la quantité de role qu'on peut effectuer quasi simultanément.

Chez Dassault le omnirole, c'est l'aboutissement du swing-role ... en pouvant dans le meme vol basculer entre TOUS les roles, voire les entrelacer, le meme avion pouvant faire tout le panel de role, et pas seulement quelqu'uns, c'est ce qui justifie qu'on remplace tous nos avions de combat par un seul Rafale dans une seul variante qui sert a tout, et ce comme capacité principal, et pas secondaire.

Un avion comme l'Eurofighter assez spécialisé dans le combat air air supersonique, est pas trop dans l'esprit omnirole, justement du fait de cette spécialisation qui fait que les autre rôle deviennent des capacité secondaire car il ne sont pas suffisamment optimisé. Pareil pareil pour le F-22.

Le Gripen pourrait être dans cet esprit si sont système de combat et ses équipements permettent d'occuper chaque rôle de maniere suffisamment optimisé. Pareil pour le F-35.

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le "à la fois" devient possible lorsque l'on regarde de l'oeil humain ! Le soft calcule et fait ses taches tellement vites qu'il peut, au final, le faire (l'oeil humain voit pas les ecarts de l'ordre de la milliseconde)

Le réflexe est de l'ordre de la dizaine de ms.

Le temps qu'une info soit affichée, comprise et qu'il y ait une réaction du pilote, on est entre 200 ms à quelques secondes.

Reprenons, qu'est ce qu'un "role" pourun avion. Un role c'est ce pour quoi il est concu.

- combat air air

- différents roles d'attaque air surface

- reconnaissance aérienne

- contrôle aérien

- guerre électronique

etc.

Chez Dassault le omnirole, c'est l'aboutissement du swing-role ... en pouvant dans le meme vol basculer entre TOUS les roles, voire les entrelacer, le meme avion pouvant faire tout le panel de role, et pas seulement quelqu'uns, c'est ce qui justifie qu'on remplace tous nos avions de combat par un seul Rafale dans une seul variante qui sert a tout, et ce comme capacité principal, et pas secondaire.

Comme je l'ai déja dit, ce n'est vrai que si l'avion a la conf d'emports qui va bien (ex : pas de POD Reco, pas de rôle Reco)

Avec cette définition, l'Eurofighter est omni-role.

Après on peut toujours sortir qu'il le fera moins bien, qu'il sera moins optimisé, gna-gna, mais il sait faire tous ces rôles en une misison avec la conf d'emports qui va bien.

Et le F-35 le fera encore mieux  :oops:

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Chez Dassault le omnirole, c'est l'aboutissement du swing-role ... en pouvant dans le meme vol basculer entre TOUS les roles, voire les entrelacer, le meme avion pouvant faire tout le panel de role, et pas seulement quelqu'uns, c'est ce qui justifie qu'on remplace tous nos avions de combat par un seul Rafale dans une seul variante qui sert a tout, et ce comme capacité principal, et pas secondaire.

Eh bien non, pas du tout.

Le préfixe "omni" porte sur le nombre, pas sur la façon de procéder. Remplir tous les rôles dans le même vol, même le Rafale en est totalement incapable parce qu'il ne peut pas faire à la fois ou même successivement :

- De l'attaque à la mer

- De l'attaque au sol

- Du CAS

- Des frappes stand-off

- Du SEAD/DEAD

- Une frappe pre-stratégique

- De l'interception

- De la défense aérienne

- De la reconnaissance

- De l'ELINT (et pas un erzats comme permet de le faire l'ensemble ECM)

- La nounou

- Le café ( =D )

parce qu'il n'a ni assez de pétrole, ni assez de points d'emports, ni un cyborg sur le siège éjectable, qu'il ne peut pas être partout en même temps, qu'il ne peut pas faire du dogfight avec ses SCALP sans se faire descendre, ni faire de l'interception en étant en TBA à sucer le terrain, ni faire de la reco pendant qu'il défend une zone (sauf à vouloir reconnaître ce qu'il connaît déjà), ni tout un tas d'autres choses.

L'omnirole c'est du super multirole, pas du super swing-role.

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N'oublions pas non plus que dans les escadrons Rafale de l'ADLA les pilotes au gré des besoins et de leur formation se verront qualifiés sur des "briques" de compétences particulières. Au delà d'un tronc commun certains seront qualifiés MDC d'autres Reco ...

une spécialisation qui a priori avec les machines précédentes se déclinait au niveau des escadrons se fera aussi désormais au sein des escadrons eux mêmes

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@tous

Omnirole veut dire que le même avion peut remplir tous les rôles habituellement confiés à un jet de combat. Rien de plus. Ca ne veut pas dire qu'il peut les tenir en même temps (c'est d'ailleurs impossible), ni pendant le même vol, ni mieux que les autres. S'il faut le dire autrement, ça signifie qu'il n'est plus nécessaire d'avoir au moins deux types d'avions pour couvrir tout le spectre.

Foutez-vous ça dans le crâne une fois pour toute.

Ecoute l'éthymologie ça va un temps, mais le sens des mots peut évoluer. Entre le sens inital d'un mot et sont sens définitif il peut exister une période de flou et là on est en plein dedans. Seul Dassault pourait mettre tous le monde d'accord, mais en attendant, je déclare unilatérallement et pour moi meme que Omnirole ça veut pas dire super Multirole, mais ça veux dire pouvoir accomplir plusieurs taches en meme temps.

Pour les raisons suivantes:

- Omirole tel que tu l'entend peut avantageusement etre remplacé par Super Multirole ou Multirole Total ou n'importe quoi d'autre facile a comprendre,

- que Omnirole tel que je l'entend (et Syntax et Pollux et G4lly)  est une évolution de Swingrole lequel est une évolution de Multirole, il y a donc une suite logique,

- que Omnirole tel que nous l'entendons n'est pas si facile que ça a expliquer (la preuve) et que donc mettre un mot sur ce concept évitera d'avoir a le réexpliquer a chaque fois une fois qu'ile est compris,

- qu'on est pas les seuls a l'avoir compris comme ça, que donc le mot a déjà commencer a évoluer et que ça sert a rien de faire des combats d'arriere garde pour défendre la "pureté" du langage,

- qu'enfin c'est plus vendeur et sinon une exclusivité Rafale, du moins une particularité que très peut d'avion partagent en tout cas à ce point.

Donc non, seul Dassault me permettra de me foutre ta (la ?) définition d'Omnirole dans le crane, sans offense aucune  =)

Plus rien a ajouter sur le sujet de Multirole/Swingrole/Omnirole pour ma part.

Over

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Ecoute l'éthymologie ça va un temps, mais le sens des mots peut évoluer.

Le sens des mots n'évolue pas seulement pour te faire plaisir.

Entre le sens inital d'un mot et sont sens définitif il peut exister une période de flou et là on est en plein dedans.

Seulement parce que tu ne veux pas admettre que l'idée initiale derrière ce mot ne correspond pas à l'idée que tu t'en fait.

Seul Dassault pourait mettre tous le monde d'accord, mais en attendant, je déclare unilatérallement et pour moi meme que Omnirole ça veut pas dire super Multirole, mais ça veux dire pouvoir accomplir plusieurs taches en meme temps.

C'est bien. Tu viens d'inventer un synonyme pour "multitâche".

Pour les raisons suivantes:

- Omirole tel que tu l'entend peut avantageusement etre remplacé par Super Multirole ou Multirole Total ou n'importe quoi d'autre facile a comprendre,

Omnirole remplace avantageusement Super Multirole ou Multirole Total, ce qui n'est pas la même chose.

- que Omnirole tel que je l'entend (et Syntax et Pollux et G4lly)  est une évolution de Swingrole lequel est une évolution de Multirole, il y a donc une suite logique,

Swingrole n'est pas une évolution de Multirole. C'est une conséquence.

- que Omnirole tel que nous l'entendons n'est pas si facile que ça a expliquer (la preuve) et que donc mettre un mot sur ce concept évitera d'avoir a le réexpliquer a chaque fois une fois qu'ile est compris,

Vous n'arrivez pas à l'expliquer parce qu'il n'a pas la signification que vous lui prêtez, tout simplement.

- qu'on est pas les seuls a l'avoir compris comme ça, que donc le mot a déjà commencer a évoluer et que ça sert a rien de faire des combats d'arriere garde pour défendre la "pureté" du langage,

Ca ne vous donne pas raison pour autant.

Donc non, seul Dassault me permettra de me foutre ta (la ?) définition d'Omnirole dans le crane, sans offense aucune  =)

Eh bien pose-leur la question puisque tu es si sûr de toi.

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Donc non, seul Dassault me permettra de me foutre ta (la ?) définition d'Omnirole dans le crane, sans offense aucune  =)

Plus rien a ajouter sur le sujet de Multirole/Swingrole/Omnirole pour ma part.

Over

Dassault entretient le flou autour du terme marketing omnirole c'est un fait, il suffit de parcourir la page web dediée au rafale pour s'en rendre compte.

http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/introduction.html

un passage qui te donne plutot raison :

"Le RAFALE, par ses capacités “OMNIROLE”, répond parfaitement à l’approche capacitaire voulue par un grand nombre de gouvernements.

Il répond au besoin d’assurer toutes les missions avec le minimum d’avions.

Il permet d’effectuer les missions de permanence opérationnelle et de sécurité du territoire, de projection de force pour les opérations extérieures, de frappes dans la profondeur, d'appui aérien des troupes au sol, de reconnaissance, d’entraînement des pilotes, et de dissuasion nucléaire.

Les trois versions (monoplace et biplace « Air », et monoplace « Marine ») ont été développées avec les mêmes fonctionnalités et les mêmes équipements.

Le retour d’expérience des conflits récents montre les attentes des décideurs politiques relatives à l’arme aérienne :

la polyvalence, c’est à dire la capacité à assurer, avec le même avion, des missions différentes,

l’interopérabilité, ou l’aptitude à combattre en coalition avec les alliés suivant des procédures et des standards communs, ce qui nécessite de pouvoir communiquer en temps réel avec les autres participants,

la flexibilité, que peut par exemple illustrer la capacité d’un avion de combat à combiner plusieurs missions sur un seul vol (capacité "OMNIROLE"). Cette capacité permet de passer, sur injonction du décideur politique, d’une mission de coercition (frappe air-sol) à une mission de prévention (intimidation - “show of force”), ou même d’annuler la mission au dernier moment,

la survivabilité, qui consiste à assurer la réussite de la mission et le retour de l’équipage, dans un environnement dense en menaces, grâce à la furtivité et / ou à des dispositifs d’auto-protection."

Un passage qui donne plutot raison à DEFA dans une autre section du site :

"A l’origine du programme RAFALE, l'Armée de l'Air et la Marine Nationale françaises ont exprimé le besoin de remplacer sept types d'avions de combat différents par un avion omnirole capable de remplir toutes leurs missions :

Défense aérienne / Supériorité aérienne,

Reconnaissance,

Appui-feu rapproché,

Frappes air-sol de précision / missions d’interdiction,

Lutte antinavires,

Mission nucléaire."

Le resultat est à mon sens que le discours autour des specifités du Rafale manque de lisibilité.

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Ce ne sont ni Dassault ni Maître Cappello (amen) qui mettront tout le monde d'accord...

Ce sont les utilisateurs. Pour utiliser un Rafale ou un F18 à 100 % des capacités offertes par leur système d'arme il faut des pilotes chevronnés ayant beaucoup d'heures de vol et pas seulement par temps clair en HA à faire des tours de piste ...

Là encore ce gens ne sont pas très nombreux.

Donc aujourd'hui pour dépenser des sous dans un appareil XXXrôle il faut aussi dépenser des sous dans la formation de pilotes capables d'en tirer la quintessence. Çà devient plus compliqué qu'avec un Mirage 5 ou un F 16 A

Donc multi rôle certes ... mais au profit de qui ?

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Hier soir au boulot, j'ai fait comme Kovy, je suis allé voir le site Dassault.

Au passage, je me suis dit que finalement les français n'étaient pas cartésien!

On aurait tous du commencer par là.

Et comme Kovy, je me suis rendu compte que Dassault était bien français car même sur leur propre site, la définition d'un terme inventé par eux même était confuse!!!

Mais je lâche pas l'affaire. Donc je réitère ma question:

À l'heure actuelle, quel avion serait capable de réaliser la mission Red Flag connue de tous, aussi bien que le Rafale?

De mémoire: traiter 6 objectifs à distance de sécurité + assurer son autodéfense en tirant 2 MICA + identifier tous les SAM rencontrés sur son trajet.

Après, qu'on appelle cela omni, multi, swing ou prout, qu'importe.

C'est une question naïve et curieuse, rien de plus.

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la flexibilité, que peut par exemple illustrer la capacité d’un avion de combat à combiner plusieurs missions sur un seul vol (capacité "OMNIROLE").

Même cette phrase là n'est pas contradictoire (on notera que Dassault se garde bien d'écrire "toutes les missions sur un seul vol", et de préciser qu'il en fait plusieurs en même temps).

La faculté de combiner plusieurs missions sur un seul vol, c'est du swing-role et ce n'est donc pas une exclusivité. Ce qui est nouveau, et suggéré par la précision "capacité OMNIROLE", c'est que le choix de ces missions successives n'est pas limité par l'avion puisqu'il est capable de faire n'importe laquelle de par sa polyvalence. En quelque sorte, cette capacité omnirôle renforce la flexibilité en élargissant la capacité swing-role à une plus vaste palette de missions.

oh les mecs, ca suffit le dico Larousse la!!!

Non ça ne suffit pas. Pour se comprendre il faut parler le même langage. Sinon le rapport signal/bruit diminue et ce qui se passe ici, sur ce forum, n'a plus aucun intérêt. C'est ce que tu veux ?

Mais je lâche pas l'affaire. Donc je réitère ma question:

À l'heure actuelle, quel avion serait capable de réaliser la mission Red Flag connue de tous, aussi bien que le Rafale?

De mémoire: traiter 6 objectifs à distance de sécurité + assurer son autodéfense en tirant 2 MICA + identifier tous les SAM rencontrés sur son trajet.

S'il faut tirer 2 MICA, le choix est limité ... au Rafale.

Sinon ce genre de mission est à la portée d'un avion moderne pour peu qu'il ait les munitions ad-hoc.

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- Omirole tel que tu l'entend peut avantageusement etre remplacé par Super Multirole ou Multirole Total ou n'importe quoi d'autre facile a comprendre,

- que Omnirole tel que je l'entend (et Syntax et Pollux et G4lly)  est une évolution de Swingrole lequel est une évolution de Multirole, il y a donc une suite logique,

:'( :'( :'( :'(

J'ai l'impression de parler dans le vide!  :lol:

Je n'ai jamais dis ça moi! Je suis de l'avis de DEFA pour le coup, je l'ai écris noir sur blanc au moins 5 fois:

Le Rafale est d'un côté un avion très très multirôle (et de facto "omnirôle"), et de l'autre cette capacité multirôle liée à un système de combat qui centralise l'information et automatise la chaîne de détection/identification/classement des menaces permet à l'avion de remplir PLUSIEURS de ces rôles (et non pas TOUS) dans un seul vol!!

Il est omnirôle, et en conséquence de cela, il est capable d'une certaine simultanéité des tâches dans la même mission.

Il est donc multirôle (omnirôle même) de part sa conception, et multitâche (mais pas omnitâche) dans le même vol de part son système d'arme.

Comme DEFA le dit:

L'omnirole c'est du super multirole, pas du super swing-role.

Au final, j'ai quand même écrit également noir sur blanc que le problème venait de la com' de Dassault qui a inventé un unique terme pour désigner 2 capacités en réalités très différentes.

Mais je pense que j'ai très mal du m'exprimer, puisque personne ne semble m'avoir compris! ça m'apprendra à être insomniaque!  :lol:

Le Rafale est un avion omnirôle qui peut remplir n'importe qu'elle mission qu'un client peut attendre d'un chasseur. (Super multirôle)

En PLUS de cela, son système d'arme et ses armements/équipements conçus pour et autour de son SNA lui permettent de faire plusieurs tâches simultanément (ce qui se faisait déjà avant sur les générations précédentes), de manière bien plus intuitive pour le pilote, ce qui est vraiment nouveau. (Super multitâche)

Histoire de pas embrouiller tout le monde, Dassault a fourré tout ça dans un seul terme un peu maladroit, du coup ça nous embrouille encore plus. Mais les deux concepts sont au final bien distincts.

C'est bon, on passe à autre chose? Le marché indien par exemp... Oups, pardon!  :lol:

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oh les mecs, ca suffit le dico Larousse la!!!

Ca fait 3 pages, on peut passer a autre chose??? Vous etes sur les dents ou quoi?

Ya de la tifounette a tailler si ca vous fait envie....

[Mode A/S]

C'est sur que vu tes posts, des dico Larousse, tu n'as pas du en ouvrir souvent ...  :P

"A l’origine du programme RAFALE, l'Armée de l'Air et la Marine Nationale françaises ont exprimé le besoin de remplacer sept types d'avions de combat différents par un avion omnirole multi-rôle capable de remplir toutes leurs missions :

Défense aérienne / Supériorité aérienne,

Reconnaissance,

Appui-feu rapproché,

Frappes air-sol de précision / missions d’interdiction,

Lutte antinavires,

Mission nucléaire."

Le resultat est à mon sens que le discours autour des specifités du Rafale manque de lisibilité.

[mode A/A]

Le besoin initial était multi-rôle justement.  ;)

De mémoire: traiter 6 objectifs à distance de sécurité + assurer son autodéfense en tirant 2 MICA + identifier tous les SAM rencontrés sur son trajet.

[Mode Reco]

N'importe quel avion avec la conf d'emport correspondante peut mener à bien cette mission, donc je maintiens le -9 et l'Eurofighter.

ça m'étonnerai que les américains soient en reste.  8)

:oops: au final, moi aussi je suis omni-rôle  :oops:

ou super-tâche au choix ...  :-[

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Pour mettre de l'eau au moulin de Pascal, le multitache (ou multirole en simultané) meme si c'est pas simple techniquement, c'est gèrable sans trop de probleme du point de vu informatique.

Le probleme ça doit etre plutot est dans l'IHM: dans le Swingrole non simultané, on peut reconfigurer les écrans pour le role actif. En Multirole simultané il faut que les écrans puisse afficher les informations relevant de plusieurs roles en meme temps ce qui a vite fait de constituer une quantité d'information indigeste.

Logiquement les recherches en IHM devraient maintenant se concentrer sur l'intelligence artificielle.

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[me=FATac]se sent très fatigué depuis quelques jours/pages  ;)[/me]

Si on passait à quelque chose de plus positif/constructif ?

Je rappelle juste le calendrier de rétrofit des Rafale M parce que je ne me souviens pas de l'avoir vu passer.

Livraison en 2014 : 2 avions, dont le M10 qui sera le premier à y passer

Livraison en 2015 : 3 avions

Livraison en 2016 : 4 avions

Dernière livraison en 2017 pour le Rafale M1 (actuellement utilisé comme banc d’essais)

Il y a 18 mois de chantier pour chaque appareil.

Gageons que des procédures innovantes seront trouvées pour réduire le chantier à 15 ou 16 mois - à moins que la durée de 18 mois ne soit un artifice d'étalement des dépenses.

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le Rafale ... l'avion qui remplace

-le Jaguar

-le(s) F1

-le(s) M 2000

-le Crusader

-le Super-Etendard

-le Mirage IV

...

-le beurre et la margarine

Pour ce qui est du standard F1 les 4 avions livrables en 2016 pourraient fort bien pallier totalement la production d'avions neuf pour la MN cette année là si jamais une commande export venait à survenir en 2012

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