Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

beaucoup de sites serieux donne le rafale à 65.000ft "service ceiling"

au sens strict (Vz mini) c'est tres vraissemblable, mais, encore une fois, en l'absence d'equipement strato, il est vraissemblable que le plafond opérationel AdA soit réduit au niveau 500 ou 550.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment un lanceur spatiale qui à 16kms d'alt avec une incidence de 45° peut pas aller plus haut? 

http://www.martin-baker.co.uk/Products/Ejection-Seats/Mk--16-high-speed/Mk-F16F---Rafale.aspx

beaucoup de sites serieux donne le rafale à 65.000ft "service ceiling"

Euh pourquoi DA annonce 55 000 pieds comme plafond opérationnel pieds?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les cigognes auront le rafale, il y a que St dizier qui est opérationnel en ce moment?

merci

Ohla les cigognes ce sera le 5ième escadron j'crois bien,

il y a dans l'ordre le provence(fait) le gascogne(presque fait) le Neu Neu(pas fait) l'alsace =)(pas fait) puis le cigogne je crois ;)

et oui il y a que St Dizier qui est opérationnel avec mont de marsan qui a quelque rafis aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les cigognes auront le rafale, il y a que St dizier qui est opérationnel en ce moment?

A St Dizier, il y a le Provence, qui est Ops, et le Gascogne en cours de formation/transformation pour être ops mi-2010

A suivre, nous aurons (ordre publié sur le site du 1/7, d'après la liste fournie par le Mindef) :

- Normandie-Nièmen

- Alsace

- Lorraine

- Lafayette

- Cigogne

- Ile-de-France .

A raison d'une livraison d'une dizaine de Rafale Air par an (optimiste !), et sur la base de 20 avions par escadron, cela nous donne :

- Neuneu mi-2012

- Alsace mi-2014

- Lorraine mi-2016

- Lafayette mi-2018

- Cigognes mi-2020

- Ile-de-France mi-2022.

Donc on peut envisager les Cigognes dans 10 ans ...

Ceci-dit, c'est cohérent avec les autres moyens dont nous disposons : l'urgence est plus sur les chasseurs tactiques (remplacement des Jag déjà partis, des F1 CT/CR, des 2000-N et 2000-D) alors que la capacité de défense aérienne basée sur les 2000-5F est déjà excellente.

Accessoirement, pour la Marine, la priorité était inverse, d'où le standard F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti surfer stop cherchait plafond op. stop trouvé

des épaves stop livraison stop

il est frais, mon poisson; il est frais

http://www.thalesgroup.com/News_and_events/Countries/Spain/100209Rafale/

comme celui d'Ordralfabetix

déjà vu mais intéressant ( si qqn a le reste? )

http://www.dedefensa.org/article-rafale_une_parabole_antimoderne_21_12_2009.html

pour ceux qui ne l'avait pas lu

la Ville de Saint-dizier soustrait quelques mètres au plafond

http://www.ville-saintdizier.fr/le-rafale,99012,fr.html

opérationnel

euh, je trouvais la coquille jolie...

http://www.european-security.com/index.php

et l'article en allemand en particulier

et pis si tout devait partir en coudes, il suffirait de ressortir

ce vieux parchemin de pirate au coin du feu, de se laisser

bercer par son lyrisme et de se dire : je les emm..de tous,

il est trop bon mon avion, na!

http://www.atfx.org/Rafale,,16,11,,.html

bon, à la douche pour enlever le sel 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2000-5F est donné pour rester en escadron jusqu'en 2020 minimum, mais comme les cellules sont anciennes (le n°38 qui est aujourd'hui une -5F date de 1988) il serait étonnant qu'ils aillent au-delà.

Donc a priori les Cigones seront rééquipées à partir de cette date...

Sauf que les rythmes de livraisons aux forces déjà très bas pourraient encore diminuer en cas de commande export supportant le plan de charge Dassault.

Le Gascogne est normalement à pleine dotation cette année et le Raf 3 est prévu à Mont de Marsan vers 2013/14 ... après c'est le grand flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, ben! pourquoi pas? =D

Je rajoute un truc intéressant sur les F-22 d'Al-Dhafra

parce que la donne des circonstances est clairement

précisée. Vérifiez le site dans son entièreté avec un

retour à la page d'accueil. On peut se demander d'où

viennent les infos ais l'assiduité et la simplicité sont là.

http://raptor4007.com/12212009.html

Je vais aller porter un truc sur le même F-22 dans son fil;

c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St Dizier, il y a le Provence, qui est Ops, et le Gascogne en cours de formation/transformation pour être ops mi-2010

A suivre, nous aurons (ordre publié sur le site du 1/7, d'après la liste fournie par le Mindef) :

- Normandie-Nièmen

- Alsace

- Lorraine

- Lafayette

- Cigogne

- Ile-de-France .

A raison d'une livraison d'une dizaine de Rafale Air par an (optimiste !), et sur la base de 20 avions par escadron, cela nous donne :

- Neuneu mi-2012

- Alsace mi-2014

- Lorraine mi-2016

- Lafayette mi-2018

- Cigognes mi-2020

- Ile-de-France mi-2022.

Donc on peut envisager les Cigognes dans 10 ans ...

Ceci-dit, c'est cohérent avec les autres moyens dont nous disposons : l'urgence est plus sur les chasseurs tactiques (remplacement des Jag déjà partis, des F1 CT/CR, des 2000-N et 2000-D) alors que la capacité de défense aérienne basée sur les 2000-5F est déjà excellente.

Accessoirement, pour la Marine, la priorité était inverse, d'où le standard F1.

Marki BOUCOUP  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez moi vous dire qu' au dessus du territoire français en temps de crise , un F-22 volant @65000ft à environ 5 à 10 minutes à vivre . Si vous croyez qu' un -5F ou un Rafale avec l 'aide du sol ne peut pas shooter un "furtif" volant haut et vite , you underestimate l ' AdlA .

1 : 'y a personne la haut à part LUI (ou EUX)

2 : les 2 versions de Mica peuvent ètre utilisées (sol-Link16)

C' est une question de radars et nous avons ce qu'il faut contre les "furtifs" .

Shooter un F-22 en BVR au missile EM, mais bien entendu, sommes nous bêtes! Pourquoi personne n'y a pensé avant??  :lol: :lol:

Plus sérieusement, le F-22 a été conçu pour s'introduire profondément derrière les lignes soviétiques et derrière le rideau de fer. Je doute que nos pauvres Mirage en PO puisse faire quelque chose.

Notre défense est conçu pour contrer des menaces crédibles, pas pour contrer des furtifs bisoniques puisque aucun de nos ennemis n'en possède.

Quoiqu'il en soit, je ne dis pas qu'on aurait aucune chance. Comme je l'ai dis, si on connait la route exacte de l'ennemi, c'est jouable, ce qui sous-entend un niveau d'alerte très élevé.

Mais là n'est pas la question, je ne parlais pas spécialement de la France mais d'un client potentiel du Rafale à l'export, puisqu'il y a peu de chance de voir le F-22 exporté à un ennemi de la France et qu'il y a peu de risque que l'on affronte directement les USA avec la moindre chance de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@65000ft , le Mica n "est que 6 km en dessous de son altitude maximale de "croisière" .

It peut grimper à cette altitude en moins de 10 secondes si largué @50000ft/Mach 1.4 par un -5F ou un Rafale et il lui reste 30 bon km à voler à environ Mach 2.8 (selon mes maths) .

En supposant qu'on détecte le F-22, pour le killer, il faut d'abord placer l'intercepteur dans un e fenêtre de tir.

Parce que c'est bien beau de dire qu'en théorie le Mica peut monter à son altitude et parcourir 30 km. Il lui faut 36 secondes pour parcourir cette distance. Pendant cette durée, un F-22 volant à mach 1,78 (en supposant qu'il n'utilise pas de PC, ce qu'il ne manquera pas de faire s'il s'apperçoit qu'il a le Mica aux fesses) parcourera 19 km. Pour que le Mica ne soit pas semé, il faut que l'avion tireur arrive donc à 11 km du F-22 maximum.

(scénario où tout se passe en ligne droite et dans le même sens)

Bref, on en revient au point habituel : en théorie c'est possible. En pratique, réussir à entrer dans une fenêtre de tir aussi étroite, c'est pas gagné. Le tout, sans tenir compte du fait que le F-22 peut riposter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je pense que nos cochers s'y entraînent.

Vous allez me dire que j'y fais souvent référence mais ces trois bouquins sont une extraordinaire mine d'infos. Et bien dans les trois gros ouvrages consacrés aux Mirage III C, E et R/RD/5 les pilotes racontent comment ils s'entrainaient à intercepter des U2, des Voodoo et autres appareils US qui transitaient plus ou moins ouvertement et impunément au dessus de la France des années 60/70/80;sans parler des mirages IV

Et ce qu'ils racontent rappelle étrangement les problématiques posées par une très hypothétique (convenons-en) interception d'un F 22 par un intercepteur Mica.

Importance du préavis

Travail essentiel du contrôle au sol (la cible est en HA) voir de l'AWACS

Fenêtre de tir très étroite

Avion aux limites de ses capacités en terme d'altitude et de manoeuvrabilité

Les temps changent mais les données semblent étrangement invariables ...

En tout cas il y a trente ou quarante ans ce genre de sport était d'actualité dans l'ADLA et les américains étaient déjà des plastrons privilégiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me ferait clairement de la peine d'apprendre que les gars de chez nous s'entrainent avec en tete une menace trés basse, genre un raid des forces aériènne Islandaise plutot que la menace maximale éxistante, meme allié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux :

""Shooter un F-22 en BVR au missile EM, mais bien entendu, sommes nous bêtes! Pourquoi personne n'y a pensé avant??

Plus sérieusement,(...) ""

J 'ai parlé de shooter le Mica EM en Fox-2 , pas en Fox-3 (sol-Link16) .

Rob :

""Pour que le Mica ne soit pas semé, il faut que l'avion tireur arrive donc à 11 km du F-22 maximum.

(scénario où tout se passe en ligne droite et dans le même sens)""

??? Tu crois que l 'AdlA est assz idiote pour intercepter par derrière ???

Allons , soyons serieux ...

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai dis :

""J 'ai parlé de shooter le Mica EM en Fox-2 , pas en Fox-3 (sol-Link16) .""

Celà porte à confusion , lisez :

J' ai parlé de shooter le Mica EM en Fox-2 (sol-link16) , pas en Fox-3 (Fire and Forget) .

On s' en fout de quel "seeker" on utilise ...

Cheers

Le probleme c'est comment le Rafale guide le mica jusqu'à sa cible ... et si c'est pas le radar du Rafale alors qui se charge de la poursuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ajoute que le choix du "seeker" (EM ou IR) est peut important . Le missile sera guidé jusqu'à la cible . Après , la meilleure option est probablement le Mica IR pour differente raisons comme :

-il fait très froid la haut et le IR est "à la maison"

-le F-22 , T-50 , etc , sera en Afterburner (plus que probable)

Le Mica EM peut aussi "locker" un "furtif" en fin de course à 5-8km ce qhi n' est pas négligeable .

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostradamus pour situer le "blob" dans une boite de 900km carré (30km X 30km), puis AWACs . Après , AWACS-Link16-LAM , comme d' hab ... Simple .

Excellent et relativement rapide pour un Fox-2 si un ou plusieurs -5Fs ou Rafales sont en patrouille .

Cheers

Dans la vie réelle les installation sol fixe, radar et puis base aérienne, seront détruite dans les premiers instant de l'assaut, par des missiles de croisiere ou des missiles ballistique. Les bases aérienne notament les pistes peuvent etre reconditionné rapidement, les radar fixe eux sont mort.

L'autodirecteur du mica est tout petit, la puissance électrique installé est faible, et pour avoir une chance de toucher important il faut l'allumer tard. En gros contre un frutif sérieux l'autdirecteur du mica ne servira que pour les dernier kilometre ... il va falloir amener le missile dans ces derniers kilometres et dans le bon sens. Que le Rafale servent de pont temps réel a une poursuite E3 vers mica en vol, c'est envisageable, mais je suis pas du tout convaincu que ce soit actuellement le cas :)

Accessoirement la L16 "omnidirectionnelle" reste brouillable, d'où la nécessité d'une satcom sur les prochaine évo du Rafale - a défaut d'une liaison de donnée dirigée Rafale Rafale -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si j'ai bien compris, Nostradamus ne donnera pas une position trés précise de la cible au Rafale puis au missile. Mais, peut être assez précise pour que le Rafale puisse "chercher" sa cible...qui sait?

Anecdote déja citée sur ce forum: Fin 80's, un MiG 25 (et à priori d'autres) a traversé la France du Sud au Nord sans que personne n'arrive à l'intercepter...

Alors, un avion au FL 650, furtif, à Mach 2...faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostradamus pour situer le "blob" dans une boite de 900km carré (30km X 30km)

Oubliez Nostradamus. Indépendamment de sa vulnérabilité initiale, il ne verra rien sur le territoire métropolitain, sa portée MINIMALE étant de 700 km.

A moins d'installer Nostradamus en pointe Finistère ou en Corse pour détecter un furtif dans le couloir Rhodanien, ou bien de placer notre radar chez nos voisins étrangers, cet outil est inutilisable pour la défense directe de la France Continentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...