Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

peut etre qu'il nous permettrai de reperer nos "hostiles" en approche au dessus de la manche ou du RU et de prevoir une interception avant le debut du survol metropolitain? si les delais le permettent...

Le repérage de l'approche est une chose, l'interception en est une autre.

Ils rentrent dans un cercle aveugle de 700 km de rayon (370 NM) ! La pénétration dans le cercle est le dernier moment où l'on dispose d'une position précise. C'est la dernière chance d'interception (de shoot, pas de début de manoeuvre).

Supposons le rapetout en léger supersonique, à 720 kts (c'est plus facile pour les calculs). Une minute après être rentré dans la bulle, il a parcouru 12 NM, soit plus de 20 km. Et il a pu changer de direction, ralentir ou accélérer, changer l'altitude. Autant dire qu'en 5 minutes il est considéré comme perdu (60 NM, soit 110 km d'incertitude).

Sans compter que de nombreux mouvements périphériques nous auront un peu émoussé au préalable. On ne fera plus décoller une PO pour chaque furtif repéré en bordure de zone aveugle parce que cela aura déjà trop usé nos nerfs et nos potentiels au préalable (vous savez, la fable du garçon qui criait "au loup").

Non, vraiment, pour être sérieux, Nostradamus est un radar transhorizon, pour espionner loin. Faut pas le prendre pour autre chose. Là où il sera intéressant, c'est si nos Rafales devaient se fritter du F-22 ou du PAK-FA au dessus de la Pologne où de la Serbie. Pour la défense du territoire métropolitain, je le répète, ce n'est pas le bon outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubliez Nostradamus. Indépendamment de sa vulnérabilité initiale, il ne verra rien sur le territoire métropolitain, sa portée MINIMALE étant de 700 km.

A moins d'installer Nostradamus en pointe Finistère ou en Corse pour détecter un furtif dans le couloir Rhodanien, ou bien de placer notre radar chez nos voisins étrangers, cet outil est inutilisable pour la défense directe de la France Continentale.

ohh, l'onera et le Cnes ont plein de petites saloperies radar , micro ondes etc... ils sont pas à court d'idées..

de plus je vois pas quel pays européen serait allié des US , et je vois mal le raptor sur porte avions!

et  si  il y avait menace de raptout, je peux vous dire que le raffy y monterait la haut, et que la production serait sans précèdent,  et que si on  rapporte sa soit disante agilité "invincible" à sa rcs on s' apercevrait qu'il l'est pas si invisible que ça de plus un affrontement France USA serait tellement débile, car deux pays avec  LA BOMBE s'affronter je vois pas trop, l'iran depuis vingt ans crache à la gueule des US dans tout les sens ou on boxe, ils ont pas beaucoup d'alliés et eux pas encore la Bombe "officiellement"  et ya pas un mister président qui veut y mettre un ongle alors avoir les couilles de mettre un cheveu dans un conflit avec un  grand allié de l'ouest , j'ai du mal!

puis si un simple radar APAR est capable de détecter et de suivre des F22 c'est que peut être la pub de LM ne dit pas toute la verité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostradamus pour situer le "blob" dans une boite de 900km carré (30km X 30km), puis AWACs . Après , AWACS-Link16-LAM , comme d' hab ... Simple .

Excellent et relativement rapide pour un Fox-2 si un ou plusieurs -5Fs ou Rafales sont en patrouille .

:O :O :O

Simple??????!!

Et l'AWACS il se place comment sur le chemin d'un Raptor volant Mach 1,8? Et il le suit comment?

Et il le détecte comment, et à quelle distance? L'AWACS se sera pris une volée d'AMRAAM avant de servir à quoi que ce soit.

Il ne faut pas oublier que le combat aérien se fait dans 4 dimensions, et la plus importante est de loin le temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du METEOR ne changera rien à tout cela?

Le meteor c'est plus d'énergie, plus intelligemment, surtout plus longtemps, donc plus de faciliter a poursuivre une cible ou a grimper le chercher, normalement ca aidera a niveler les performance du porteur, si tant est qu'on tir ledit meteor sur quelques chose qu'on arrive a poursuivre.

Le probleme du meteor c'est qu'il repose sur la cohérence de tout le système Rafale, senseur, moyen de communication, performance porteur, et bien sur performance meteor.

Donc pour que meteor règle une partie du probleme il faut que le Rafale regle une partie des siens, d'où le nouveau radar, d'où la liaison satellite, d'où le souhait de certain d'un plus gros moteur etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur cet article carrément provocateur :

http://www.slate.fr/story/10011/le-rafale-na-jamais-eu-davance-technologique

Écrit par un journaliste Israélien qui se dit indépendant. =D

D'après son analyse (pleines de raccourcis) le rafale contrairement aux autres productions Dassault n'est pas combat proven en Israël comme le fut le mirage III en son temps et donc (modeste) n'a pas bénéficié de conseils éclairés de leurs pilotes et ingénieurs afin de combler ses lacunes figées depuis sa conception, rien que ça !

La suite n'est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur cet article carrément provocateur :

http://www.slate.fr/story/10011/le-rafale-na-jamais-eu-davance-technologique

Écrit par un journaliste Israélien qui se dit indépendant. =D

D'après son analyse (pleines de raccourcis) le rafale contrairement aux autres productions Dassault n'est pas combat proven en Israël comme le fut le mirage III en son temps et donc (modeste) n'a pas bénéficié de conseils éclairés de leurs pilotes et ingénieurs afin de combler ses lacunes figées depuis sa conception, rien que ça !

La suite n'est pas mal !

Il est en plein rêve le journaliste qui a écrit ça!

Le Mirage III pas prévu à l'origine avec des missiles?! Le canon mal conçu, "réparé" par un pilote,...?!

Ce qui est vrai par contre, c'est que les israeliens ont fait modifier les paramètres du collimateur tête haute car le plus souvent, ils tiraient leur adversaire plutôt plein arrière alors que les collimateurs étaient calibrés pour 2,5G, 350Kts et  + 100/150 Kts de rapprochement (passe de tir classique).

Oui, l'expérience des combats  a été tirée par Dassault, mais c'est logique.

La réponse est toute conne, comme pour l'Exocet durant les malouines: le Mirage III a faite ses preuves au combat. Le Rafale, à part larguer des bombes sur des talibans, il n'a pas encore affronté de vrais adversaires, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la citation est passée sur air-defense, mais apparemment, l'article d'AFM, ça dit ça :

During DACT [...] we shared Red Air & Blue Air, and the ratio was pretty fair. We spent our first week in Al Dhafra doing Red Air versus Typhoon [...] The results I gave out [4:0 & 3:1] were when two Rafale took on four Blue Typhoons with a pair of simulated AA-10C Alamo on board. [...] We simulate the AA-10C most of the time when we play Red Air.

I should not have given the results, because we were only training assets for RAF pilots, still growing on the Typhoon, but I was so proud of the skills of my pilots and the level we have reached on Rafale, that I did. The threat that we simulated was of course more dangerous than a real MiG-29 or Su-27 because, even if we played the "AA-10C ATLC SOP model", shooting only at one target at the same time, we enjoyed the benefit of our system as far as situation awareness was concerned.

I did not say we "rubbed them" [the raptors], I said that there was only one shot claimed (i.e. a simulated kill) for the six that were set up. [follow the story about A&C mag claiming not one but 2 kills for the Raptor]

As far as I'm concerned, one or two shots of six BFM encounters is a victory for the F-22, but not an overwhelming one. Not like the one we claimed against the Typhoons afther combat in Solenzara, Corsica, during September (9 set-up: 8 to 1 for the Rafale). The other set-ups versus F-22 were terminated for combat deck, an un-decisive situation or lack of fuel. We never shot them down [...]

Donc, ça confirme ce que Jon Lake a rapporté dernièrement :

-les scores annoncés concernent du 2 vs 4, où les 2 Rafale emportaient chacun 2 AA-10C. Ils étaient donc clairement en monocible, d'où la question du "mode dégradé".

-il ne revendique pas de victoire contre le F-22.

C'est encore pire que ce qui a été dit au départ, parce qu'au départ, on tablait sans l'infériorité numérique, et sans le monocible ! Comme le disait Kovy, les reproches adressés au RBE-2 sont typiques de ce qu'il ne faut pas faire dans ce type de scénario, et pourtant... :

-les Rafale ont clairement eu une vision suffisante de la situation, je me demande comment c'était dans le camp adverse...

-on ignore comment s'est déroulé le combat, mais les Rafale tirant en monocible, il devait bien y avoir 2 Typhoon qui avaient complètement les mains libres pendant les engagements... !

Bon, la suite, c'est peut-être dans le prochain numéro d'AFM, où Lake dit qu'il va balancer des avis des pilotes de la RAF. On aura peut-être une idée des kill ratio que Grandclaudon n'a pas voulu évoquer.  :lol:

Quand je lis ces passages, j'ai l'impression que Grandclaudon dit "Désolé, c'est vrai, j'aurais pas du dire ça.... Mais à Solenzara... 8 à 1 !  >:( "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-on ignore comment s'est déroulé le combat, mais les Rafale tirant en monocible, il devait bien y avoir 2 Typhoon qui avaient complètement les mains libres pendant les engagements... !

Les pilotes de rafale on bien dit qu'ils détectent les typhoons deux fois plus loin qu'eux. Il faut croire que ça leur a laissé le temps de faire un fox 2 sur les deux premiers puis d'engager les deux seconds. Tu auras beau avoir les mains libres, si tu ne vois rien tu ne peux rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me tarde de voir le prochain article de Lake sur le sujet, histoire de voir ce que l'on pourra en conclure !  :lol:

Par ailleurs, je suis aussi assez amusé parce que sur AFM, les pro-Typhoon émettaient... disons des réserves parce que les Typhoon auraient pu être dans le camp des rouges, les vilains qui sont toujours sensés mourir.

Or, là, non.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me tarde de voir le prochain article de Lake sur le sujet, histoire de voir ce que l'on pourra en conclure !  :lol:

Par ailleurs, je suis aussi assez amusé parce que sur AFM, les pro-Typhoon émettaient... disons des réserves parce que les Typhoon auraient pu être dans le camp des rouges, les vilains qui sont toujours sensés mourir.

Or, là, non.  :rolleyes:

t'as besoin de lire l'article d'un troll pour te faire une idée?

ton pote lake n'a pas eu raison une second, puisque lui disait avoir des infos ou le typhoon était très bon contre rafale!  eh bé non, 15-2 pour le rafale,

au sujet des "rookies"

Current Aircraft: Typhoon (the first arrived on 10 Oct 06)

XI Squadron reformed at RAF Coningsby on 29 Mar 07 as the second frontline Typhoon squadron to form. As multi-role lead squadron, it will spearhead the development of Typhoon’s air-to-surface capability, which will be ready for deployed operations by mid-08.

http://www.raf.mod.uk/organisation/11squadron.cfm

mardi 27 juin 2006,

la cérémonie,qui était placée sous la présidence du Premier ministre,et en présence de madame le ministre de la Défense, soulignait l'importance de l'arrivée officielle du Rafale sur la base de Saint Dizier où seront constitués à l' horizon 2008 2 escadrons ,

http://www.aviation-francaise.com/SAINTDIZIER.htm

zont pris une belle branlée , et avec des pilotes qui passent plus leur temps sur des tactiques air sol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah déjà, ça confirme ce qu'on disait depuis des plombes: le Rafale n'a pas mis de pâté au F-22, y'a pas eu 5 vs 1 pour le Rafale contre le F-22, et si on a fermé notre gueule sur les kills de Rafale contre le F-22, c'est pas pour être gentil avec les US, mais parce qu'on a pas fait de kills contre eux.

Mais bon, juste 1 kill des Raptor, ça fait plaisir quand même!

Les pilotes de rafale on bien dit qu'ils détectent les typhoons deux fois plus loin qu'eux.

Ce qui a été dit, c'est que le Rafale détecte un Typhoon deux fois plus loin qu'il ne détecte un Rafale. Mais comme le Typhoon n'a pas le même radar que le Rafale, on ne peut pas dire en théorie qui détecte l'autre en premier.

Cela dit, le radar du Typhoon n'est pas 2 fois plus puissant que celui du Rafale il me semble. Et même s'il l'était, ça ne voudrait pas dire qu'il permet de combler un tel écart de SER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas eu 5 vs 1 pour le Rafale contre le F-22

et donc il sort d'ou le badge BFM ?

je sais bien que les pilotes aiment bien jouer les balaizes mais par contre les rendus des kills sont en général assez serieux et je ne vois pas créer un badge pour du flan version zéro pointé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc il sort d'ou le badge BFM ?

je sais bien que les pilotes aiment bien jouer les balaizes mais par contre les rendus des kills sont en général assez serieux et je ne vois pas créer un badge pour du flan version zéro pointé

Le badge c'est pour un M2000-9 vs F-22

Le M2000 etait pilote par un instructeur francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...