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[Rafale]


g4lly
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Ben xav dis justement que non, qu'une "roquette guidée laser" (un petit missile quoi) peut valoir plus cher que le Brimstone. Ca me parait quand même assez incroyable, mais bon.

Si on doit se tapper toute la R&D + Tests + Intégration du bazard oui ça risque de couter plus cher au final que d'acheter du Brimstone off the shelf.

Reste que je suis pas vraiment convaincu de la nécessité de ce truc

Allons allons G4lly, c'est pas un armement air sol en plus qui va faire du mal au Rafale et à ses ventes, bien au contraire
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L'ASSM traite les mêmes cibles mis a part les bateaux.

Elle est bien plus limitée sur les cibles en déplacement et plus grosse certes (même la 125 Kg) mais c'est un kit et ça a l'air de bien marcher. Bref, on peut se passer du Brimstone je pense.

Comment est guidé le Brimstone sur les cibles en mouvement?

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D'un coté on arrive pas a trouver trois france si sous pour intégré l'AASM, dont on dispose, sous Mirage 2000, de l'autre on voudrait intégrer du Brimstone, qu'on a pas, sous Rafale! Étrange non?

On ne cherche plus à vendre le M2000...

De plus comme évoqué, il y a d'autres intérêts (ou facteurs) que purement pratiques: le nouvel axe "franco britannique".

On verra au Bourget dans un peut plus d'un mois si le Rafale est toujours présenté avec des tubes lances roquettes en bois ou si ceux ci ont laissé leur place à des Brimstones en bois. :)

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Dans l'article sur le Brimstone, il ne précisent pas sur quels appareils la France envisage intégrer le missile.

On n'est donc pas sur que ce serait pour le Rafale. Cela pourrait être des hélicoptères.

MBDA propose à l'Arabie Saoudite d'équiper ses Dauphins avec 6 Brimstone. Cela peut donner des idées.

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En Arabie Saoudite le Brimstone c'est pas pour de la lutte anti-char mais pour de la lutte anti-navire il me semble.

Même si je pense qu'intégrer des Hellfire "naval" sur les Panther français est à mon avis plus pertinent vu la différence de prix entre les 2 missiles et le fait que la France aura déjà des Hellfire terrestres, ça peut quand même être une solution envisageable.

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Comment est guidé le Brimstone sur les cibles en mouvement?

Imagerie radar millimétrique un peu comme le "Hellfire Longbow" ... ca lui permet une certaine qualification des vehicule qu'il rencontre et de privilégier ceux programmé avant le tir, comme les char plutôt que les camions par exemple.

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Pour l'anti navire sur hélicoptère on aura l'ANL..

Dont la portée de 20 km sera 4 fois celle du Helfire II (sans parler de la liaison bi-directionnelle qui permettra de voir ce que "voit" l'autodirecteur du missile et donc de changer de cible en cour de route si besoin), mais il n'est en rien prévu je crois que cette future munition soit intégrée sur Rafale (peut-être sur ATL2 en plus des Panther et NH90 ?)
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Pour l'anti navire sur hélicoptère on aura l'ANL..

Pour l'anti-navire les US ont bien le Penguin, mais quand il s'agit de dégommer des barcasses armées au mieux d'une 12.7, ça coutait un peu cher...

En plus, là où un SH-60B/F/R peut emporter un Penguin, ces même hélicos ainsi que le HH-60H peuvent emporter 4 Hellfire (et les MH-60S peuvent en emporter 8), ce qui peut être utile suivant le type d'attaque.

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Dans l'article sur le Brimstone, il ne précisent pas sur quels appareils la France envisage intégrer le missile.

On n'est donc pas sur que ce serait pour le Rafale. Cela pourrait être des hélicoptères.

MBDA propose à l'Arabie Saoudite d'équiper ses Dauphins avec 6 Brimstone. Cela peut donner des idées.

En fait, c'est MBDA UK qui propose aux émirats arabes unis d'armer leurs 7 AS.565SB de missiles Brimstone.Et faute de crédits pour revaloriser encore nos 60 Mirage 2000D , et il est possible que l'intégration soit faite pour les Rafale.

Maintenant, Sagem Défense Sécurité pourrait développer un AASM de 75/80 kg ou proposer des 125 KG.Si nos forces aériennes en expriment le besoin.

du AASM 125 kg. Par exemple, l'ancien général Gaviard exprime un souhait sur le A2SM 125.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/l-armee-de-l-air-a-les-moyens-d-assurer-le-commandement-operationnel-de-l-operation-libyenne-15-04-2011-1319738_53.php

Le Brimstone est pas mal mais de courte portée aujourd'hui.

Finalement, mieux vaut pour le moment une AASM de 125 kg de meilleure portée et plus polyvalente.

Si on doit faire face à des colonnes de char nombreuses, il faut une AASM à sous munitions intelligente utilisant par exemple la munition BONUS.

Un Hellfire, c'est 8 km de portée et un Brimstone c'est 12 km, mais rien n'empêche de commander à notre industriel des A2SM 125 et 1000 pour dégommer des ponts et gros oeuvres, et commander à MBDA UK des Brimstone pour nos aéronefs de combat, c'est la dote de mariage  :lol: de la liaison spéciale avec Londres.Il faut aussi des AASM 1000 pour dégommer des bunkers tactiques des armées adverses, piles de ponts, etc. et des AASM 125 pour du char ou de l'hangarette d'avion.

Les Brimstone coûtent pratiquement le prix d'une AASM, et on n'a pas des crédits illimités.

Et sinon mieux vaut dépenser dans la mise en place de la capacité anti char des Tigre ALAT.

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"Si on doit faire face à des colonnes de char nombreuses, il faut une AASM à sous munitions intelligente utilisant par exemple la munition BONUS"

Le probleme des s/munitions BONUS c'est qu'elles ne sont 100% efficaces que sur objectif statique ou se deplacant a faible vitesse, alors que le brimstone est plus polyvalent, mais c'est le genre d'engin que je ne concois pas ailleurs que sur un helico... en tout cas, autant pour de l'antichar d'opportunite on peut craquer une bombe lisse ou une AASM si c'est un peu chaud, autant pour de la haute intensite en premiere ligne, l'anti-char reste l'apanage des Tigres.

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Imagerie radar millimétrique un peu comme le "Hellfire Longbow" ... ca lui permet une certaine qualification des vehicule qu'il rencontre et de privilégier ceux programmé avant le tir, comme les char plutôt que les camions par exemple.

Voilà un sujet qui m'intriguait ( le guidage du Brimstone sur cible mobile ). Par "radar millimétrique", faut il entendre un radar capable de reconnaître des formes ?  ( chars contre véhicules ) ? Autrement dit, si je comprends bien ( cf. Apache sur Wikipedia qui en est équipé, d'un tel radar ):  radar utilisé pour le sol  + capable de reconnaître les formes -  + capable de discriminer et choisir sa cible propre ( pas de "vol"fde cibles entre 2 ou x missiles tirés au même moment ) ! .. Logiciels derrière ?

Est ce tout ?  Où est le radar millimétrique pour le Brimstone ( dans le missile  ? ou dans le tireur ? ) ? Autres caractéristiques particulières d'un tel radar ? Que n'est pas le Spectra ou que n'a pas le Rafale ?

A propos d'attaque anti-navire, pour la proposition d'un Brimstone à l'Arabie Saoudite: il  s'agit d'attaquer les essaims de petits navires rapides, qu'on trouverait parmi les pirates du golf persique  .. genre iraniens ... si je me souviens bien.

On voit donc un essaim remplacé dans ce cas des escadrons de chars ... D'où l'intérêt et l'illustration du radar et des logiciels assicoés dans 2 situations similaires ...

Merci pour vos lumières ! 

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L'antenne parabolique est sous la coiffe. La coiffe était opaque dans les premier modele, elle a été rempacé par une coiffe transparente dans le modele bimode laser. Le spotter laser est collé a la pointe du feeder de l'antenne radar il me semble, je ne sais pas trop a quoi sert l'espece de lentille qui dessine un rond au sommet de la coiffe, écran ou mirroir.

Image IPB

Voila la tete

Image IPB

La coiffe transparente

Image IPB

Oui le radar crée une image très détaillé de la scène qui défile devant le missile et permet de catégoriser les véhicules, ainsi que de viser un élément précis du véhicule. Les missiles décident de manière semi autonome de la cible qu'ils choisissent, dans la boite de destruction défini au moment du tir. Lors d'un tir multiple il suffit d'affecter des boites différente a chaque missile pour éviter qu'ils ne frappe tous la même cible, et choisissent l'élément a plus haute valeur de leur boite.

En gros le bidule est parfait pour taper des meute de blindé soviétique qui rentre au contact d'une ligne de défense OTAN. 18 missiles d'un coup potentiellement 18 blindé détruits, en une passe fire & forget, tiré a +12km soit au dessus de ses propre lignes.

Le souci c'est qu'on est plus vraiment là ... d’où l'ajout du guidage laser, pour un tir homéopathique avec man in the loop.

Pour les Britons qui utilise essentiellement des bombe de 500kg, ca commence a causer sérieux, la destruction modéré du Brimstone est intéressante car beaucoup plus localisé. Par rapport a nos 250kg, pour peu qu'on mettre un peu de retard a la fusée pour avoir une explosion profonde pas sur qu'on est besoin impérieux d'une arme moins puissante, sauf si elle était infiniment moins cher ou avec beaucoup plus de portée.

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Pour le Brimstone sous le Rafale, il faut replacer les choses dans leur contexte: pour une fois que nos forces armées on une vision des choses opérationnelle et réaliste, il faudrait les féliciter.

Si on pense à qualifier le Brimstone sous Rafale, c'est pensé avant tout dans le cadre de nos relations de plus en plus étroites avec les Anglais sur le plan de la conduite des opérations militaires en coalition (et je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin vue l'actualité). La qualification du Brimstone sous le Rafale (et éventuellement de l'AASM sous Tornado ou sous Typhoon si la RAF survie aux prochaines années de réforme, même si j'opterais plus pour de la GBU-12 ou 49 dans un premier temps) a été évoquée assez tôt dans ce process de rapprochement.

D'un strict point de vu comptable, avoir les mêmes munitions que ses alliés est une pure évidence: des stocks communs, de multiples sources d'approvisionnement... A la guerre, ça n'a pas de prix: imaginons un détachement de Rafale équipés uniquement de AASM et un détachement de Tornado uniquement équipé de Brimstone, déployés quelque part en Asie du sud-est. Si le cargo transportant l'un ou l'autre type de munition est coulé par une mine par exemple, la moitié de la coalition se retrouve inutile, sans munition.

Si les Paveway permettent de compenser en partie ce problème, une plus grande communalité ne serait que plus avantageuse.

D'autant plus que sur le terrain, cela offrirait bien plus de souplesse opérationnelle: l'AASM est souvent bien trop over-kill pour taper dans un véhicule en milieu urbain, là où un Brimstone se retrouve bien court sur pattes et un peu faiblard contre un site de DCA ou de SAM moyenne-portée. Un partage des munitions entrainerait un partage des mission plus aboutit, ainsi qu'un partage des connaissances et des maitrises d'oeuvres opérationnelles. Pour les FAC au sol en A-stan, savoir que chaque avion au dessus emporte à la fois des AASM/GBU et des Brimstone par exemple permet aussi de simplifier les problématique et d'élargir les possibilités tactiques qui s'offrent à lui.

Et puis bien entendu, il y a l'aspect commercial. Et là bon, il ne faut pas se mentir, le Rafale aura bien plus à gagner à intégrer un petit missile type Brimstone (qui plait beaucoup pour le CAS ou la défense côtière chère aux pays arabes par exemple) que le Typhoon à intégrer l'AASM ou la GBU-22.

Sans compter que pour le poids de 2 AASM, on embarque 6 Brimstone: à nombre de cibles égales, on gagne pas mal en endurance et un peu en potentiel cellule, sans parler de la maniabilité de l'appareil.

Bref, ça pourrait être pas mal d'intégrer le missile sous Rafale. Pour autant, pas d'emballement: une telle qualification serait avant tout pragmatique, histoire de pouvoir partager les stocks avec les UK. Si on achètera sans doute quelques missiles pour intégration et tirs d'entrainement, je doute qu'on en fasse une arme de premier ordre pour le Rafale. On a déjà beaucoup de choses à explorer sur les AASM.

Par exemple, je vous avais parlé il y a quelques mois du potentiel anti-navire de l'AASM, ce qu'à confirmé A&C il y a quelques numéros: les seuls changements à faire seraient d'ordre logiciels. Pas de quoi justifier l'achat massif de Brimstone si un simple patch software permet d'offrir au Rafale une arme complémentaire (et en grand nombre) de l'Exocet.

[soit dit en passant, l'AASM actuel est déjà capable de frappes navales dans certaines conditions -littoral et/ou par mer calme- et contre des cibles relativement lentes. Mais c'est à 10 000 lieues de ce qu'on est actuellement en train de défricher sur l'arme tant le potentiel est immense et inexploré]

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Merci G4lly & PolluxDeltaSeven pour ces lumières ... que je vais relire attentivement, et rapprocher de l'article cité de A&C

Je me demande si un Topic "Brimstone" ne se justifierait pas, pour ne pas faire trop de HS ici avec le Rafale  ... A l'instar de l' AASM

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Sympa ce poste sur le brimstone :)

je ne sais pas trop a quoi sert l'espece de lentille qui dessine un rond au sommet de la coiffe, écran ou mirroir.

Hypothese :

N'est ca pas un reflecteur, un peu a la maniere d'un telescope a mirroir?

L'emetteur central pulse ses ondes vers ce reflecteur qui les renvoie vers la parabole, et l'inverse au retour.

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Image IPB

Oui le radar crée une image très détaillé de la scène qui défile devant le missile et permet de catégoriser les véhicules, ainsi que de viser un élément précis du véhicule. Les missiles décident de manière semi autonome de la cible qu'ils choisissent, dans la boite de destruction défini au moment du tir. Lors d'un tir multiple il suffit d'affecter des boites différente a chaque missile pour éviter qu'ils ne frappe tous la même cible, et choisissent l'élément a plus haute valeur de leur boite.

En gros le bidule est parfait pour taper des meute de blindé soviétique qui rentre au contact d'une ligne de défense OTAN. 18 missiles d'un coup potentiellement 18 blindé détruits, en une passe fire & forget, tiré a +12km soit au dessus de ses propre lignes.

Le souci c'est qu'on est plus vraiment là ... d’où l'ajout du guidage laser, pour un tir homéopathique avec man in the loop.

Très franchement je comprends pas pourquoi les britons utilisent exclusivement des Brimstone dual mode en Libye. Dans l'exemple illustré au-dessus (taliban gunman planqué), le dual mode se justifie. Mais en Libye contre des véhicules légers et blindés ?? La RAF a demandé à MBDA d'accélérer le rythme de conversion des Brimstone en Brimstone dual mode.

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