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[Rafale]


g4lly
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La Marine envisage de faire cohabiter les deux cursus ...

En tout cas les qualifs appontages avec le Rafale semblent plus "accessibles" qu'avec le F8 ou le SUE. A priori les pilotes obtiennent beaucoup plus vite la qualification appontage et catapultage de nuit qui il y a quelques temps demeurait l'apanage des pilotes expérimentés.

Pour ce qui est du pilote ADLA on peut raisonnablement penser que c'est un officier carrière longue qui a fait ce genre de détachement (officier ayant fait l'école de l'air et destiné à devenir sauf problème officier général) et que dès lors son cursus militaire ne s'achèvera pas là ... (à vérifier quand même)

Après si tu veux des détails il faut poser la question au bureau du personnel

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Les marins passent par Tours pour l'école de chasse sur Alphajet.

Ensuite ils partent aux USA sur T-45.

Les suisses ont une nouvelle formation: Ils passent directement du Pilatus au F-18.

Le cockpit du PC-21 est semblable à celui d'un chasseur moderne. Cf. training system/PC-21 sur http://www.pilatus-aircraft.com/

Les premiers retours d'expériences semblent positifs.

A voir dans un ou deux ans...

Passer directement de l'Alphajet au Rafale, pourquoi pas; le rafale est certainement l'avion le "plus facile" à poser sur un PA.

Mais là, je m'avance, je ne suis pas marin.

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Les suisses ont une nouvelle formation: Ils passent directement du Pilatus au F-18.

Le cockpit du PC-21 est semblable à celui d'un chasseur moderne. Cf. training system/PC-21 sur http://www.pilatus-aircraft.com/

Les premiers retours d'expériences semblent positifs.

A voir dans un ou deux ans...

Remarque, ça change pas énormément de la transition précédente (en vigueur depuis le retrait des Hawk), si ce n'est qu'on a maintenant affaire à des appareils glass cockpit:

PC-7 -> F-5F

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Le cokpit du PC-21 peut simuler des emports, des modes de combat, bref, faire "semblant" d'être un chasseur.

Le F-5 c'est quand même pas un F-18 au niveau vitesse, taux de montée, travail à bord, gestion du carburant et autres...

Passer d'un avion à hélices dont la vitesse max est aux alentours de 330 Kt à un avion à réaction à M 1.8, c'est pas évident.

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Le F-5 est quand même loin d'être une buse au niveau performances aérodynamiques (capable de monter à un taux supérieur à 30'000 pieds/minute et d'atteindre les Mach 1.6 notamment), même s'il est, il est vrai, quand même moins complexe et performant qu'un F-18

Et puis bon, faut pas oublier que dans un cas on fait:

PC-7 -> F-5 -> simulateur F-18 (très probablement) -> F-18

et dans l'autre

NCPC-7 (version modernisée du PC-7, avec de nouvelles capacités d'instruction, en service depuis quelques années seulement) -> PC-21 -> simulateur F-18 (très probablement) -> F-18

Et que le PC-7 était un appareil plutôt basique qui ne sert quasiment que pour l'instruction de base (vol VFR, IFR, etc.), alors que le PC-21 est quand même la Roll des turboprops, et permet donc d'entrainer les pilotes à tout un tas de chose avant de les lâcher sur F-18.

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Une fois n'est pas coutume Scorpion82 qui est un tres grand connaisseur du Typhoon, nous fait une belle demo de son objectivité :

A la question d'un Anglais sur les differentes evaluations techniques à l'issue desquelles le Rafale a été noté plus favorablement que le Rafale :

-----------------------------------

Q :

To be honest with you i have never seen these technical evaluation results you refer to, do have you got a link to these?

R :

I'm afraid you'll find a single link. The various reports about evaluation results were reported over many years within various sources (aviation magazines, internet articles/press releases). Thus far the Rafale has indeed beaten Typhoon in all competions at least wrt the length with which the aircraft maintained in the competition, but you rarely find exact reasons for the "why".

Netherlands (2002):

There was a pure paper evaluation by an political institute evaluating Rafale, Typhoon and JSF and the results were 695, 583 and 697 points in that order. It has not been disclosed how these scores were assigned and in which areas the different aircraft scored how. There was no military evaluation and at best very basic evaluation of technical characteristics, as there was not even a formal transmission of relevant data by the manufacturers to my understanding.

South Korea (2002):

Su-35, Rafale, Typhoon and F-15K were evaluated by the ROKAF for its FX1 phase to procure 40 aircraft. The Su-35 and Typhoon were eliminated in the first round. Dunno whether the Rafale and F-15 were evaluated in SK itself, but I definitely know that the Su-35 and Typhoon weren't.

It has been stated (by the French at least) that the Rafale ultimately beat the F-15 on technical terms, but that the latter was ultimately selected on political grounds, with Boeing being allowed to improve its offer. It has in fact not been disclosed why the Su-35 and Typhoon were eliminated in the first place. I would guess in case of the Su-35 due political and interoperability reasons and possibly due the fact that there was no other customer and in the case of the Typhoon due the lack of maturity at that time. The Typhoon wasn't even flying in production form at the time of the down select and I would have opted for the F-15 as well for the simple reason of interoperability and the fact that it was delivering from day one alone.

Singapore (2005):

After the shortlisting of the F-15, Rafale and Typhoon in October 2003 all three contenders were evaluated in Singapore. Some suggest that the Typhoon was the prefered technical choice, but that it was dropped over uncertainities surrounding future orders and development schedules. At the end the F-15 scored once again, though the French claim once again that the Rafale beat it on technical terms and that the strong Euro was unfavourably pushing the price of the Rafale.

Brazil (2008 up to date):

The Eurofighter, Su-35BM and F-16 blk 60 are eliminated from the competition, the Rafale, Gripen NG and F/A-18E/F are down selected. Once again no reasons are disclosed for the decision. The Rafale is said to lead the race and being favoured by the Brazilian government, though sources suggest that the Industry and Air Force prefer the F/A-18 and Gripen NG. Multiple conflicting reports are leaked/released and the decision is repeatedly postponed. The new government made it clear that it will take the time needed to evaluate the offers thoroughly and the Rafale is no longer the preferred political choice (at least not officially).

Switzerland (2008 up to date):

Gripen, Rafale and Typhoon are all being evaluated by ArmaSuisse. A selection was supposed for 2009 but has been repeatedly delayed due political pressure. Rumours claim that the Rafale is the preferred choice, but there is neither an official confirmation nor an explanation for what reasons the Rafale is preferred.

India (2007 up to date):

This is the most difficult, and if someone asks me ridiculous, competition wrt the rumours. Virtually every contender was claimed to be "leading the race" or being the "preferred solution" or "has performed best in the evaluation". The truth is no one knows for sure and I wouldn't hold my breath at all until some down select is done and even then wait until a final announcement is done. Thus far Rafale and Typhoon are both repeatedly claimed to be leading the race and there are sources/rumours suggesting that both aircraft fared best in the eval, though there are other rumours suggesting others did (particularly Gripen). At the end of the day I would take all these rumours with a pinch of salt until something gets confirmed here, albeit the rumours about Rafale and Typhoon leading this race are quite persistent. But you know how it works, someone says I heared this and that, someone else spreads it somewhere else and at the end of the day a thousand sources are in fact based on a single origin.

Whatever one thing we can say for sure is that the Rafale has repeatedly survived longer than the Typhoon in various conditions, but at the end of the day it got never selected up to date.

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1731531&postcount=759

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Je n'aurais pas dit mieux moi même.  O0

Concernant les engagements AA Rafale Vs Typhoon et les resultat récent plutot en faveur du Rafale :

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Q :

Originally Posted by mrmalaya View Post

if i read that Arthuro theory correctly its saying the Rafale flies better than typhoon so the french pilots can get the nose on target better!!!!!!!?

R :

Well it can and I will tell you why. The Rafale has a very "lifty" design and lift is critical for an aircraft's manoeuvrability. The close coupled canard arrangement has a direct impact on the airflow over the wings and can optimise it to improve lift. Typhoon's canards have litte to no impact on wing lift as they are de-coupled. They simply serve a different purpose which is nose authority.

Add to that that the Rafale has a wider fuselage which generates more lift, a lower sweep angle reducing AoA induced drag and leading edge extensions on the wings to energize the airflow over the wings. The result is more lift the subsequent gains from it. That's why the Rafale performs better at low speeds and that's the area where many of those gun fights end up.

The Typhoon offers a more or less similar instantaneous turning performance, but the Rafale sustaines turns better and that decides about winning the match if it isn't decided rather quickly. The difference might not be THAT great but with equally skilled pilots the Rafale would have the edge.

I'd nonetheless prefer a HMD equipped fighter with HOBS missiles, as in real combat pilots won't use guns until they are really forced to use them.

Q:

How can you objectively say that the Rafale is superior to the Typhoon in the A2A regime because its radar scans quicker, its cockpit screens better laid out and the FCS more satisfying?!

R :

In general you can't and one must bear in mind that there were more encounters between the two types than just these. I personally take claims like superior MMI, superior sensor fusion and better FCS with a pinch of salt as these claims come from people who haven't flown the Typhoon (there's at least no evidence for it).

The description of the Typhoon as stated in the article wrt sensor fusion is definitely not correct, but may be owed to a wrong understanding of the concept employed on the Typhoon. It COULD be that the French pilot who claimed that is simply not really aware of how things work on the Typhoon and that he mistook the the different display formats as being unrelated and decoupled.

At the end of the day the Rafale is definitely not just a bomb truck as claimed by many critics and I think this is one of the reasons why the French (and I don't mean just the enthusiasts) are eager to show the world how it really is. Air combat is further more complex and in some cases a single factor might make the difference between winning or loosing, though some of these factors might be subject to change (sensors, counter measures etc.).

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1731791&postcount=769

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Venant d'une personne qui connait aussi bien le Typhoon et qui a ses "entrées" dans certains milieux autorisés, je pense que ce bout de texte peut servir de révérence pour ce qui est des perf comparées des 2 avions en A2A.

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Une fois n'est pas coutume Scorpion82 qui est un tres grand connaisseur du Typhoon, nous fait une belle demo de son objectivité

Ce mec, Scorpion82, est intéressant. Il est un de ceux qui donnent envie de retourner sur Keypublishing encore et encore, malgré les trolls que l'on peut parfois y trouver (et il n'y a pas que là-bas qu'on en trouve =)). Et c'est vrai que si on a une question sur le Typhoon, il est un de ceux chez qui on peut obtenir des réponses sérieuses. C'est un forumeur allemand, non ?

Venant d'une personne qui connait aussi bien le Typhoon et qui a ses "entrées" dans certains milieux autorisés, je pense que ce bout de texte peut servir de révérence [...]

Euh, de référence tu veux dire, peut servir de référence... Oui, bon, en l'occurrence "révérence" ça marche aussi  :lol:

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C'est un forumeur allemand, non ?

Ce mec est excellent.

Il connaît effectivement très bien le Typhoon, mais aussi le Rafale aussi bien voire mieux que moi.  :lol:

A une époque, il diffusait 3 PDF sur chacun des 3 Eurocanards, des PDF faits par lui-même. Des vraies bibles, en allemand hélas.

Son objectivité m'inspire, je ne le cache pas. Bon, il a des défauts, il reste humain, mais il est clairement animé par sa passion, et pas par autre chose. Il en découle une conduite exemplaire.

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Je m'était toutefois grave accroché avec lui au sujet des résultats du Rafale face au Typhoon en Corse ou au UAE.

C'est bien pour ça que j'ai rappelé qu'il a des défauts. Il a assez mal encaissé cette affaire à l'époque. Il faut dire que c'est quand même un gros mer**ier ce coup !

  • Le Typhoon n'est pas une daube, au contraire ;
  • Malgré ça il a pris une trempe par des Rafale limités au Fox 1, donc avec les mains attachées dans le dos ("kiss my ass !");
  • Granclaudon a parlé des MMI du Typhoon comme si c'était un Mirage 2000 (super crédible) ;
  • On n'aura manifestement jamais la version du camp adverse, donc, en recoupement, on est très légers, on a que du Granclaudon et des quasi-anonymes (on sait à qui ils ont parlé, mais pas précisément) dans DSI/A&C ;
  • pour les dogfights, il semble que les F-16 de Luke AFB se soient mieux défendus face aux Rafale que ces pauvres Typhoon (Toan avait, il y a deux ou trois ans, déjà fait allusion à un soucis du Typhoon dans les basses vitesses, face à des F-16 justement).

Faut garder à l'esprit que le camp Eurofighter vient de loin, dans leur virtualisme marketing.

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C'est bien pour ça que j'ai rappelé qu'il a des défauts. Il a assez mal encaissé cette affaire à l'époque. Il faut dire que c'est quand même un gros mer**ier ce coup !

  • Le Typhoon n'est pas une daube, au contraire ;
  • Malgré ça il a pris une trempe par des Rafale limités au Fox 1, donc avec les mains attachées dans le dos ("kiss my ass !");
  • Granclaudon a parlé des MMI du Typhoon comme si c'était un Mirage 2000 (super crédible) ;
  • On n'aura manifestement jamais la version du camp adverse, donc, en recoupement, on est très légers, on a que du Granclaudon et des quasi-anonymes (on sait à qui ils ont parlé, mais pas précisément) dans DSI/A&C ;
  • pour les dogfights, il semble que les F-16 de Luke AFB se soient mieux défendus face aux Rafale que ces pauvres Typhoon (Toan avait, il y a deux ou trois ans, déjà fait allusion à un soucis du Typhoon dans les basses vitesses, face à des F-16 justement).

Faut garder à l'esprit que le camp Eurofighter vient de loin, dans leur virtualisme marketing.

un vrai chasseur de 5ieme génération quoi  :lol:

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Est-ce que quelqu'un peut identifier l'appareil de Dassault dont parle le journaliste?

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/

Grand duc ? Petit Duc? nEURON? Ou autre chose ???

Quand on regarde bien on s'apperçoit qu'il y a 2 tuyères et elles ne ressemblent pas à celles du nEUROn ou à d'autres drones, après faut rester réaliste, ça ne reste que des images de synthèse.

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Est-ce que quelqu'un peut identifier l'appareil de Dassault dont parle le journaliste?

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/

Grand duc ? Petit Duc? nEURON? Ou autre chose ???

Il parle clairement d'un stealth bomber du futur (after the Rafale and the unmanned nEUROn demonstrator.)

Le bureau d'étude n'est pas à l'arret finalement  ;)

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Document INA sur le Rafale : http://www.ina.fr/video/CAC85100130/avion-dassault-le-rafale.fr.html

Malheureusement la config dans l'image de départ on ne la verra jamais ! :lol:

Au passage l'interview de S Dassault juste apres le premier vol, il y a 25 ans...

http://www.ina.fr/video/CAB03009847/interview-de-serge-dassault-le-rafale.fr.html

Il dit clairement que l'objectif de Dassault avec le Rafale est de récupérer les marchés F-16 et F-18 au moment de leur remplacement.

Malheureusement on connait la suite de l'histoire.... la plupart des acheteurs de F-16/18 ont rempilés pour les versions modernisées de ses avions, et/ou se sont embarqués dans le F-35.

Et une la video que cherche depuis un moment :

Rafale vs EAP :

http://www.ina.fr/video/CAB86023379/salon-de-farnborough-rafale-contre-eurofighter.fr.html

Si vous avez d'autres videos de l'EAP je suis preneur

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il me semble que les deux missiles en ventral je l'avais vu en photo depuis...bon, ca date un peu^^

ca fait pourtant parti des emports possibles en fire wall si on veut deux bidons supersoniques (ca fait un bidon de plus avec autant de missiles, on profite d'un point supplementaire), ca a egalement un avantage de furtivité de devant (modéré vu la faible signature d'un missile air air) en revanche c'est reservé au rafales c et n, la crosse du m bloque le point central arriere sauf erreur. maintenant cette config n'a peut etre pas été ouverte...

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