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[Rafale]


g4lly
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En fait, ce sont les pilotes RAF qui ne rigolent pas, ils préfèrent bombarder en Tornado.  :lol:

95% de DTO pour le Rafale M pour cette mission Harmattan.

2 Rafale M F3 de plus sur le Charles.

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sur le blog de Kovy (merci Kovy) on peut voir cette photo

https://picasaweb.google.com/109915371251354495235/RafaleLibyanCampaign?feat=directlink#5591088389629480338

intéressante à plus d'un titre elle prouve d'abord que les Rafale ne tirent pas que de l'AASM, elles montre aussi que pour les GBU certaines doivent être montées en point interne et les autres en point externe ...

Pourquoi ?

Sur l'autocollant y a bien marqué externe et interne pour les emport?! Y aurait une différence de réglage de la munition en fonction de sa position sur le tribombe?

Oui et si les fusées sont réglées de manière différente vu qu'on en largue peut être une avant l'autre ...

MAIS TOUT CECI DEMANDE UNE FOIS DE PLUS CONFIRMATION

Hypothèse fort plausible.

Toutes les bombes ne seraient pas réglées pareil. Cela offrirait au pilote plusieurs alternatives en fonction de l'objectif à traiter. Charge à lui, au moment opportun, de sélectionner celle dont il a besoin.

Non, mais un montage différent du kit laser en raison de l'obstacle constitué par le point central de l'adaptateur tri-bombes n'est pas à exclure.

Il me semble que la pointe du point central de l'adaptateur est plus en arrière que l'extrémité avant du kit de guidage, donc je ne pense pas qu'il y ait de masquage... Il faudrait une photo vue de dessus pour confirmer !

Celle-ci par exemple :

https://picasaweb.google.com/109915371251354495235/RafaleLibyanCampaign?feat=directlink#5592917621554370370

Par contre le bout des AASM est, lui, beaucoup plus en arrière, mais ça ne pose pas de problème, vu que le guidage n'est pas (encore) laser...

https://picasaweb.google.com/109915371251354495235/RafaleLibyanCampaign?feat=directlink#5591087559127442482

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Question bête : ce serait pas tout simplement parce que le pilote ne peut pas choisir l'ordre dans lequel les bombes partent du tribombe?

C'est peut-être le cas, mais si on imagine qu'il peut quand même choisir le côté (aile gauche ou droite) avant de tirer, alors s'il a équipé son avion de la façon suivante (ou fait équiper par les armuriers, pour être plus exact) :

____A!B__||__A!B____

(les 2 barres parallèles représentent le fuselage, chaque point d'interrogation un tribombe, et A/B les 2 types de bombes)

alors il aura le choix, en tout cas sur le premier tir, entre A ou B.

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Quelques infos pompées à droite à gauche

Au rythme actuel si l'ADLA n'a pas une rallonge de crédit (on peut craindre que ces derniers soient pris ailleurs) il faudra arrêter de voler avant la fin de l'année (vers octobre) car il n'y aura plus de sous ...

La dispo des Rafale Marine serait impressionnante > 90% ... mais cela s'obtient au détriment d'autre chose notamment la formation des jeunes et la transfo de la 11F, entre autres ...

Bref faire la guerre c'est bien mais il faut casquer pour pouvoir la faire longtemps

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Coté formation, tout n'est pas négatif tout de même, car si la transfo est bloquée pour le moment les pilotes en operation s'aguerissent bien plus, et ca sera un gain non négligeable par la suite, la qualité de la formation va en beneficier.

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ATM ?

Pour les "ignares" dont je fais partie, késako ?  ;)

Arrêt Technique Majeur.

C'est une "pause" pour entretien, mais d'un niveau bien moindre qu'une IPER. Il n'y a pas de changement d'équipement majeur (hors réparations éventuelles)

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@Ben

les pilotes en opération sont DEJA des pilotes aguerris les plus capés ont 20 ans de carrière et étaient peut-être jeunes sous-lieutenants à Al Ahsa en 91

la formation des jeunes est fondamentale mais surtout ce qui est plus important que tout c'est l'allocation des heures. Chaque formation se voit allouée un quota d'heure, plus les "Opexables" volent moins les jeunes peuvent voler.

Il y a des pilotes qui accumilent actuellement 220 à 230 heures par an et d'autres qui stagnent à 120 heures quand le minimum requis est de 180

@Gilles

Que le PAN soit ou non à l'arrêt cela n'impacte pas l'emploi du temps des flottilles. Toute la dispo et les heures de vol accumulées en ce moment devront être récupérées plus tard.

Si les avions volent deux fois plus depuis 5 mois (Agapanthe et Harmattan) et bien les heures pilotes sont effectuées deux fois plus vite et les rechanges consommées deux fois plus vite ...

C'est mécanique. Donc si on veut conserver un minimum de continuité dans les cursus de formation, l'entraînement quotidien des pilotes, la di^po des avions il va falloir garantir le nerf de la guerre

le pognon

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@Ben

les pilotes en opération sont DEJA des pilotes aguerris les plus capés ont 20 ans de carrière et étaient peut-être jeunes sous-lieutenants à Al Ahsa en 91

En ce qui concerne l'Adla, il y a aussi une grosse partie de PCO et sous-CP qui volent depuis Zara quand même (Rafale & 2000D surtout).

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Pascal, arctor a raison sur ce point il me semble. Il n'y a pas que des pilotes aguerris dans le coup, car par exemple RFI ont meme interviewe un jeune pilote de Rafale M sur le CdG de 26 ans (!) qui faisait sa premiere mission de guerre.

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certes mais il a peut être ses qualifs en poche (qualifié PA, appontage de nuit, tir AASM, BGL ...) tout cela s'acquiert et se valide régulièrement en flottille

ceux qui ne les ont pas devront attendre...

Le fond de mon propos est de dire qu'actuellement les opérations semblent mettre entre parenthèses l'activité de routine des unités notamment Rafale en ce qui concerne la formation des îlotes

Kovy rappelle dans son excellent blog que la Marine a par exemple rappelé ses Rafale M du CEAM et de l'Aquitaine (2 appareils)

Il serait bon que cette situation ne perdure pas

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Il me semble que la pointe du point central de l'adaptateur est plus en arrière que l'extrémité avant du kit de guidage, donc je ne pense pas qu'il y ait de masquage...

Ca on s'en fiche. Le déclencheur/éjecteur est au milieu (pour faire simple), donc les fils SL (sécurités largables) aussi. Et comme ils cheminent le long du corps de bombe pour commander diverses fonctions, blah blah blah...

L'ordre de largage n'est pas commandable. C'est géré automatiquement, avec les transferts d'ordres ad-hoc en cas de dysfonctionnement.

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@Ben

les pilotes en opération sont DEJA des pilotes aguerris les plus capés ont 20 ans de carrière et étaient peut-être jeunes sous-lieutenants à Al Ahsa en 91

la formation des jeunes est fondamentale mais surtout ce qui est plus important que tout c'est l'allocation des heures. Chaque formation se voit allouée un quota d'heure, plus les "Opexables" volent moins les jeunes peuvent voler.

Il y a des pilotes qui accumilent actuellement 220 à 230 heures par an et d'autres qui stagnent à 120 heures quand le minimum requis est de 180

@Gilles

Que le PAN soit ou non à l'arrêt cela n'impacte pas l'emploi du temps des flottilles. Toute la dispo et les heures de vol accumulées en ce moment devront être récupérées plus tard.

Si les avions volent deux fois plus depuis 5 mois (Agapanthe et Harmattan) et bien les heures pilotes sont effectuées deux fois plus vite et les rechanges consommées deux fois plus vite ...

C'est mécanique. Donc si on veut conserver un minimum de continuité dans les cursus de formation, l'entraînement quotidien des pilotes, la di^po des avions il va falloir garantir le nerf de la guerre

le pognon

Salut Pascal

La remise à niveau au standard F3 des 10 Rafale Marine F1 sous cocon ne pourrait-elle pas être accélérée ?

Connaissez vous l'échéancier actuel prévu pour cette remise à niveau ?

merci pour l'info

;)

SharkOwl

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le retrofit F1 /F3 prendra un an par appareil au bas mot quasiment autant d'heures que pour en construire un neuf

à part la tôle et le composite tout est à refaire

en plus vu le taux d'utilisation actuel des F3 Marine; économiser le potentiel des 10 cellules F1 ne sera pas du luxe, il se pourrait bien que dans 20 ans les n° 1 à 10 volent encore alors que les 11/30 survivants seront mis à la réforme ...

en ce moment ce sont les F1 qui constituent le volant de gestion de la flotte

Pour exemple le SEM n°1 est toujours en ligne au standard S5 il fut le premier construit mais d'autres plus "jeunes" sont partis à la casse bien avant lui ayant allègrement dépassé les 6 000 h

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le retrofit F1 /F3 prendra un an par appareil au bas mot quasiment autant d'heures que pour en construire un neuf

à part la tôle et le composite tout est à refaire

C'est à confirmer, mais j'ai entendu dire (une fois donc j'aimerais bien d'autres sources) que même la tôle aurait des traces de rouilles et doit donc être retravaillée.

En apparence, il y aurait eu un "défaut" sur la première série au standard F1. Vu qu'il y a eu un arrêt de production après la première série (enfin on devrait plutôt dire présérie) de 10 M, ce n'est pas forcement aberrant. C'est peut-être ce qui explique pourquoi on a autant de mal à se décider pour les moderniser. S'il s'agit de cellules "pourries", c'est vrai que ça ne sert à rien de les moderniser ou alors il faut les moderniser complètement en changement aussi les parties douteuses ce qui peut expliquer un prix presque comparable à des avions neufs.

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Il ne faut pas oublier non plus que les conditions de stockage à Landivisiau ne sont pas les mêmes que celles de Chateaudun, il n'est pas dit que les cellules soient conservées en atmosphère anhydre contrôlée.

Mais bon les tôles çà se change en revanche le composite ne s'oxyde pas

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Il ne faut pas oublier non plus que les conditions de stockage à Landivisiau ne sont pas les mêmes que celles de Chateaudun, il n'est pas dit que les cellules soient conservées en atmosphère anhydre contrôlée. Mais bon les tôles çà se change en revanche le composite ne s'oxyde pas

Les composite n'aime en général pas le temps ... les résines ont tendance a se charger d'eau, les polymère a pas aimer le soleil etc. Bien a l'abri sous la peinture qui va bien et tout ca, c'est assez durable - meme si j'en suis pas super convaincu mais chut -, abandonné en plein air je suis certain que ça morfle. La tôle d'alu en contrepoint c'est presque inusable de ce point de vue.

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