Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
il y a 40 minutes, gargouille a dit :

C'est vrai que l'Otan tremble de peur après la démonstration de force du porte avion.

La Russie a un bon service de propagande réactif. :tongue:

Les militaires Russes ont du se tordre de rire devant l'info; le mode "attaque" du Su-33 étant exactement le même que celui du Su-27 "Vanilla": si les mecs ne le découvrent que maintenant, ça a du bien les faire pleurer.

Mais niveau propagande, c'est la classe. C'est certain :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dorfmeister a dit :

Les militaires Russes ont du se tordre de rire devant l'info; le mode "attaque" du Su-33 étant exactement le même que celui du Su-27 "Vanilla": si les mecs ne le découvrent que maintenant, ça a du bien les faire pleurer.

Mais niveau propagande, c'est la classe. C'est certain :biggrin:

Oui enfin si je me trompe pas, c'est une collecte d'informations pour le Rafale, ...... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 15 minutes, gargouille a dit :

Oui enfin si je me trompe pas, c'est une collecte d'informations pour le Rafale, ...... .

J'avais bien compris.

J'espère quand même qu'il n'aura pas fallu attendre 2017 pour avoir la "signature radar" du Su-27/-33 pour Spectra... D'un Su-35S ou d'un T-50, je pourrais comprendre. Pas d'un appareil qui a plus de 20 ans et qui sort régulièrement. C'est ça la chose amusante, le reste je ne juge pas:happy:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut tout à fait s'expliquer par le fait que les Su-33 volent très rarement (sauf au-dessus de la péninsule de Kola et encore, je trouve que tu t'avances beaucoup sur le "régulièrement"... y'a quand même eu pas d'années sans) et qu'il y a plus de chances de les voir coulés au fond de l'eau avec le Kuz' qu'en l'air en cas de conflit.

Et puis bon, ils n'étaient pas supposés avoir été modernisés par la grâce de Sputnik Elec' ? :chirolp_iei:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Cela peut tout à fait s'expliquer par le fait que les Su-33 volent très rarement (sauf au-dessus de la péninsule de Kola et encore, je trouve que tu t'avances beaucoup sur le "régulièrement"... y'a quand même eu pas d'années sans) et qu'il y a plus de chances de les voir coulés au fond de l'eau avec le Kuz' qu'en l'air en cas de conflit.

Et puis bon, ils n'étaient pas supposés avoir été modernisés par la grâce de Sputnik Elec' ? :chirolp_iei:

Bah écoute, je dénombre déjà 4 déploiements de l'appareil depuis sa mise en service officielle en 1998, donc hors appareils qui se crashent et qui testent leur résistance à la corrosion dans les eaux salées; je ne prend pas de risques en parlant d'appareils qui volent "régulièrement". Surtout si l'on compare avec les autres branches de l'armée Russe.

Je ne puis que conseiller la lecture - très instructive - du livre d'Andreï Fomin sur le Su-33 et/ou la consultation des 57 pages de ce sujet, difficile de ne pas trouver plus précis comme réponses à toutes les questions relatives à cet appareil.

La mise à jour "Gefest-24-33" n'impacte pas le radar et son fonctionnement.

Bonne lecture :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la réaction, c'est qui leur fait mal le moustique.

Truc que je pige pas avec leur jaguar,  je pensai que c'était l'un des rare avions dont ils maîtrisaient entièrement la production ? Sauf si ils doivent commander les pièces pour ne faire que de l'assemblage et qu'ils sont incapable de les produire.

Quand on part dans la cannibalisation, ca sent le début de la fin durant la prochaine décennie.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce dont j'ai souvenir, une fin des jaguar était envisagée pour 2025, mais ils souhaitaient les conserver au top jusqu'au bout - d'où les programmes de modernisation toujours en cours et qui s'appliquent très partiellement et progressivement à leur flotte (ce qui en fait un cauchemar logistique et capacitaire ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, zx a dit :

Pour l'histoire du renifllage du su33, comme le j15 lui ressemble, il y a de bonne chance que  la signature doit aussi matcher

Bah oui c'est connu de longue que les J-15 et le Su-33 partagent le même radar... J'espère qu'@Henri K. ne passera pas dans le coin parce que ça va le faire bien rire aussi.

Sinon messieurs, avant toute chose: posez-vous la question de la mission initiale du Su-33 et du type de munitions que ce dernier emploie. Une fois que vous aurez la réponse, vous comprendrez pourquoi les Russes (Sputnik et consorts c'est de la propagande donc pas une référence, je précise) doivent gentiment rigoler devant cette affirmation du "reniflage" :happy:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dorfmeister a dit :

Bah oui c'est connu de longue que les J-15 et le Su-33 partagent le même radar... J'espère qu'@Henri K. ne passera pas dans le coin parce que ça va le faire bien rire aussi.

Sinon messieurs, avant toute chose: posez-vous la question de la mission initiale du Su-33 et du type de munitions que ce dernier emploie. Une fois que vous aurez la réponse, vous comprendrez pourquoi les Russes (Sputnik et consorts c'est de la propagande donc pas une référence, je précise) doivent gentiment rigoler devant cette affirmation du "reniflage" :happy:
 

Je sais pas trop ce qu'il y a de rigolo sur ce sujet. L'une des forces d'un système de guerre électronique aujourd'hui c'est la base de donnée qui l'accompagne. Du coup ça fait partie des missions courante, d'aller renifler et récupérer les signatures des différents radars. L'info ici est intéressante car elle lève un coin de voile sur ce genre de mission dont en entend jamais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
à l’instant, seb24 a dit :

Je sais pas trop ce qu'il y a de rigolo sur ce sujet. L'une des forces d'un système de guerre électronique aujourd'hui c'est la base de donnée qui l'accompagne. Du coup ça fait partie des missions courante, d'aller renifler et récupérer les signatures des différents radars. L'info ici est intéressante car elle lève un coin de voile sur ce genre de mission dont en entend jamais parler.

Relis ce que j'ai écrit auparavant, je ne discute pas du reniflage en question: la chose est parfaitement compréhensible. Sauf que dans le cas d'espèce elle est très amusante à lire.

C'est un peu comme si je te disais que le Rafale va renifler le radar en mode interception air-air du B-1B... Tu vois mieux l'idée? :biggrin:

Par contre, le reniflage du radar N001K en mode air-air serait BEAUCOUP plus pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dorfmeister a dit :

Relis ce que j'ai écrit auparavant, je ne discute pas du reniflage en question: la chose est parfaitement compréhensible. Sauf que dans le cas d'espèce elle est très amusante à lire.

C'est un peu comme si je te disais que le Rafale va renifler le radar en mode interception air-air du B-1B... Tu vois mieux l'idée? :biggrin:

Par contre, le reniflage du radar N001K en mode air-air serait BEAUCOUP plus pertinent...

A oui évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dorfmeister a dit :

Les militaires Russes ont du se tordre de rire devant l'info; le mode "attaque" du Su-33 étant exactement le même que celui du Su-27 "Vanilla": si les mecs ne le découvrent que maintenant, ça a du bien les faire pleurer.

Mais niveau propagande, c'est la classe. C'est certain :biggrin:

Entre ce qui est écrit dans les bouquins et la réalité il peut y avoir un monde, surtout si les données sont destinées à un système de guerre électronique et non à un ouvrage de vulgarisation aero.

Ensuite, le su-33 est une espèce extrêmement rare (une trentaine construits... combien en service aujourd'hui ?) qui n'a pas du se croiser très souvent (jamais  ?) sur un théâtre de guerre réelle au vu des opérations aéronavales Russes de ces 25 dernières années.

Il est donc légitime de vouloir certifier que ses modes radar n'ont pas évolué par rapport au su-27 d'il y a 25 ans et pour ça, il n'y a pas d'autre solution que d'aller le renifler en ambiance de guerre.

La Syrie fut donc une opportunité unique de  cataloguer son radar proprement, même si du point de vue opérationnel on est effectivement à la limite de l'archéologie :tongue:

 

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dorfmeister a dit :

Bah oui c'est connu de longue que les J-15 et le Su-33 partagent le même radar... J'espère qu'@Henri K. ne passera pas dans le coin parce que ça va le faire bien rire aussi.

Sinon messieurs, avant toute chose: posez-vous la question de la mission initiale du Su-33 et du type de munitions que ce dernier emploie. Une fois que vous aurez la réponse, vous comprendrez pourquoi les Russes (Sputnik et consorts c'est de la propagande donc pas une référence, je précise) doivent gentiment rigoler devant cette affirmation du "reniflage" :happy:
 

 

il y a 59 minutes, Dorfmeister a dit :

C'est un peu comme si je te disais que le Rafale va renifler le radar en mode interception air-air du B-1B... Tu vois mieux l'idée? :biggrin:

En Syrie, on les a vu équipés de R-27R bon de guerre, raison amplement suffisante pour les cataloguer ou updater les données existantes.

HH41IUD.jpg

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 36 minutes, Kovy a dit :

Entre ce qui est écrit dans les bouquins et la réalité il peut y avoir un monde, surtout si les données sont destinées à un système de guerre électronique et non à un ouvrage de vulgarisation aero.

Ensuite, le su-33 est une espèce extrêmement rare (une trentaine construits... combien en service aujourd'hui ?) qui n'a pas du se croiser très souvent (jamais  ?) sur un théâtre de guerre réelle au vu des opérations aéronavales Russes de ces 25 dernières années.

Il est donc légitime de vouloir certifier que ses modes radar n'ont pas évolué par rapport au su-27 d'il y a 25 ans et pour ça, il n'y a pas d'autre solution que d'aller le renifler en ambiance de guerre.

La Syrie fut donc une opportunité unique de  cataloguer son radar proprement, même si du point de vue opérationnel on est effectivement à la limite de l'archéologie :tongue:

 

Vu que je voyais poindre le rejet d'une source russe considérée comme la plus fiable dans le domaine, j'ai parlé du forum "airforces.ru" où sévit notamment une personne qui travaille sur les Su-33 (entre autres) chez KnAAZ. Bon si ce n'est pas assez fiable pour ces lieux: alors oui, je m'incline. Vive Sputnik et RT quoi. 

20 en service théoriquement et concrètement une grosse dizaine d'appareils en service. Par contre, je suis désolé d'insister mais relisez ce que j'ai écrit: le radar et le mode de fonctionnement entre un N001 (Su-27) et un N001K (Su-33) sont identiques, la seule différence résidant dans "l'optimisation" d'un point de vue software de ce dernier pour emploi en milieu marin. Et puis, posez-vous la question de base: quel est la mission d'un Su-33? Frappes au sol ou défense air-air?

A ce que je sache, les Rafales ont déjà eu largement la possibilité de renifler les radars des Su-27 des VMF qui se promènent en Baltique (notamment). Ces derniers étant identiques à ceux des Su-33 et fonctionnant dans les mêmes modes: alors oui désolé, l'info sur le Su-33 est amusante.

Et accessoirement, il faut arrêter le paradigme: Su-33 = Kuznetsov. Les appareils n'attendent pas la sortie du navire pour être employés, ils sont basés à Severomorsk-3 et se promènent régulièrement à Saki: inutile de dire qu'ils ne sont pas si "rares" que ça à croiser.

Un reniflage beaucoup plus pertinent, et qui accessoirement ne m'aurait pas du tout étonné, serait celui du N035 équipant le Su-35S employé en mode air-air et air-sol (ce qui fut le cas en Syrie) et celui du V004 du Su-34 en mode air-air et air-sol. Ca, ce serait une information crédible.

Renifler le radar du Su-33 en 2017, c'est un peu comme renifler le radar du F-4 Phantom...

il y a 14 minutes, Kovy a dit :

En Syrie, on les a vu équipés de R-27R, raison amplement suffisante pour les cataloguer.

HH41IUD.jpg

En deux clics de souris, je te trouve une photo de Su-33 équipé de R-27R datant de 1997... soit d'il y a 20 ans.

Avant qu'on ne demande, les emports d'un Su-33, c'est ça. Et rien de plus. Et ça n'a pas changé depuis 1993 et la sortie du premier appareil de série... Rien de guidé en air-sol et que de la bombe lisse ou roquettes.

681.jpg

Modifié par Dorfmeister
Correctif radar du Su-34: V004 et pas N004.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Half of the Su-33 plane fleet has received advanced weapon systems designed to hit sea and land targets. In fact, their capabilities have been increased to the Su-30SM level. All Su-33 planes operational with the Naval Aviation will undergo such an upgrade," Kozhin said. 

By late 2017, 60% of the fleet will meet requirements set to Naval Aviation aircraft, he added.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/july-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5401-russia-s-naval-aviation-to-upgrade-all-su-33-fighters-to-su-30sm-level.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dorfmeister a dit :

Vu que je voyais poindre le rejet d'une source russe considérée comme la plus fiable dans le domaine, j'ai parlé du forum "airforces.ru" où sévit notamment une personne qui travaille sur les Su-33 (entre autres) chez KnAAZ. Bon si ce n'est pas assez fiable pour ces lieux: alors oui, je m'incline. Vive Sputnik et RT quoi. 

20 en service théoriquement et concrètement une grosse dizaine d'appareils en service. Par contre, je suis désolé d'insister mais relisez ce que j'ai écrit: le radar et le mode de fonctionnement entre un N001 (Su-27) et un N001K (Su-33) sont identiques, la seule différence résidant dans "l'optimisation" d'un point de vue software de ce dernier pour emploi en milieu marin. Et puis, posez-vous la question de base: quel est la mission d'un Su-33? Frappes au sol ou défense air-air?

A ce que je sache, les Rafales ont déjà eu largement la possibilité de renifler les radars des Su-27 des VMF qui se promènent en Baltique (notamment). Ces derniers étant identiques à ceux des Su-33 et fonctionnant dans les mêmes modes: alors oui désolé, l'info sur le Su-33 est amusante.

Et accessoirement, il faut arrêter le paradigme: Su-33 = Kuznetsov. Les appareils n'attendent pas la sortie du navire pour être employés, ils sont basés à Severomorsk-3 et se promènent régulièrement à Saki: inutile de dire qu'ils ne sont pas si "rares" que ça à croiser.

Un reniflage beaucoup plus pertinent, et qui accessoirement ne m'aurait pas du tout étonné, serait celui du N035 équipant le Su-35S employé en mode air-air et air-sol (ce qui fut le cas en Syrie) et celui du N004 du Su-34 en mode air-air et air-sol. Ca, ce serait une information crédible.
 

"C'est bon mon général, Vladimir nous a confirmé sur le forum airforces.ru que c'est bien le même radar et les mêmes modes de fonctionnement" default_salute.gif

"Parfait Dugommier, mais êtes-vous sûr qu'on peut lui faire confiance ?

"Affirmatif mon général, c'est un ingénieur Russe qui a travaillé sur le radar, en plus il est très sympa et il m'a liké sur FB"  :bloblaugh:

" Bon travail Dugommier ! Vous irez loin dans le renseignement !  tweetez lui mes amitiés avec un smiley qui fait un clin d'oeil"

Wait, What ?!

Le boulot de nos officiers de renseignement n'est pas de croire ce que disent les pilotes ou ingénieurs russes sur les forum internets ! :happy:

Si les rafale M ont jugé utile d'aller asticoter les su-33 s'est qu'il y a une bonne raison et cela ne veut pas dire que les autres vecteurs russes plus modernes n'ont pas subit le même traitement avant l'arrivée des SU-33

Citation

Renifler le radar du Su-33 en 2017, c'est un peu comme renifler le radar du F-4 Phantom...

De quel radar parles-tu, parce que des déclinaisons de F4 il y en a des palanqués... et ce serait ballot de se faire shooter par un vieux F-4 modernisé à la sauce elbit parce qu'on update nos bases de données de contremesure sur wikipedia.

 

Citation

En deux clics de souris, je te trouve une photo de Su-33 équipé de R-27R datant de 1997... soit d'il y a 20 ans.

Ce sont ces su-33 là qui nous intéressent, ceux d'il y a 20 ans on s'en fou. Ils n'ont pas été gréés en AA par hazard. C'était un message diplomatique clair vis à vis de la coalition occidentale opérant au dessus de la syrie dans virtuellement le même espace aérien que ces avions.

De fait ils ont donc été considérés comme une menace potentielle pour nos Rafale (et réciproquement pour les Russe). On ne joue pas à la roulette russe (:blush:) sur ce genre théâtre ou tout le monde se regarde en chien de faïence avec en tête la boulette des Turcs.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kovy a dit :

"C'est bon mon général, Vladimir nous a confirmé sur le forum airforces.ru que c'est bien le même radar et les mêmes modes de fonctionnement" default_salute.gif

"Parfait Dugommier, mais êtes-vous sûr qu'on peut lui faire confiance ?

"Affirmatif mon général, c'est un ingénieur Russe qui a travaillé sur le radar, en plus il est très sympa et il m'a liké sur FB"  :bloblaugh:

" Bon travail Dugommier ! Vous irez loin dans le renseignement !  tweetez lui mes amitiés avec un smiley qui fait un clin d'oeil"

Wait, What ?!

Inutile de faire dans la caricature : quand on a Nenel qui intervient ici pour parler Dassault et Rafale, on ne considère pas par défaut qu'il passe ici juste pour faire de la désinformation : c'est un forum de passionnés, toutes les infos ne se disent pas mais beaucoup d'autres sont données.

Pourquoi est-ce que l'approche devrait être différente sur un forum de passionnés russes ?

 

Et puisque l'on en est à mettre en doute les sources, pourquoi l'article de livefistdefence serait plus fiable ? Après tout, c'est peut-être juste écrit à des fins de propagande, et ça doit bien faire marrer ceux qui savent.

Parce qu'il est bien connu que nos pilotes à Landi aiment à balancer dans la presse et sans contrôle plein d'infos sur les missions confidentielles qu'ils ont à mener, du genre :

" et sinon Dugommier, t'as fait quoi aujourd'hui ?"

"Bah, on est allé snifer du Su33 puis des sous-marins russes et on a fait des photos des babes sur la plage, pourquoi"

"parce que je cherchais un truc trop cool à écrire, ça te gène pas, Dugommier !"

"Bah non. rajoute bien que c'était du top secret et qu'on avait pas ça avant. Allez, on s'tape la bise, mon bichou "

 

------

bref, du même niveau, quoi, et c'est peut-être juste du baratin pour rassurer les indiens sur notre bibliothèque à jour, même si elle l´était sur ce sujet depuis le SU-27... avec en prime une petite démonstration commerciale l'air de rien histoire de bien insister sur les capacités de l'appareil à maintenir facilement ses bibliothèques en 90 petites minutes, même dans un environnement fortement bruité : et hop, finger in the noze !

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TarpTent a dit :

Et puisque l'on en est à mettre en doute les sources

 

Tu n'as pas compris.

Je ne mets pas en doute la source je dis que pour les services de renseignement Français en charge des bibliothèques de Spectra, une source Russe (ou autre) même hyper qualifiée, postant sur un forum public n'a pas grande valeur. Ce qui a de la valeur ce sont les données réelles que l'on mesure nous mêmes. C'est le seul moyen d'être à peu près sur de leur qualité.

Même si le type en question désertait, demandait l'asile politique en France et nous donnait la doc technique du radar (ou même le radar complet) du su-33 actuel, on irait quand même vérifier en vol, à chaque fois que l'occasion se présente, que nos données sont bonnes, complètes et toujours à jour. Et cela d'autant plus si on est un train d'opérer sur le même théâtre de guerre pour le mois confus et avec des intérêts géopolitique pas vraiment convergent.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à quoi ça sert de ce disputer. :cool:

D'un coté on a un journaliste qui a peut mal compris ou brodé et un ou des pilotes qui ont dit ce qu'ils pouvaient dire.

De l'autre une réaction russe qui cache peut autre chose que de la pure propagande.

 

Et puis dire que l'on n'a plus rien a apprendre des avions russes par ce qu'ils n'ont pas évolué depuis le siècle dernier ce n'est pas des plus censé.

Bref si on a envoyé deux Rafale ce n'est pas pour rien, ni ne devait être la seule fois.

Donc rien de plus normale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...