Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

. . . parce que, grâce à sa soute, il peut faire une manœuvre de 9G avec ses bombes sans avoir à les larguer.

Vu la charge alaire du bestiau, surtout avec des bombes, la seule manœuvre qu'il doit pouvoir faire à 9G c'est "freinage aérodynamique quasi-rectiligne", non ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

Vu la charge alaire du bestiau, surtout avec des bombes, la seule manœuvre qu'il doit pouvoir faire à 9G c'est "freinage aérodynamique quasi-rectiligne", non ? :tongue:

C'est ce que j'essaie de lui expliquer, mais bon...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

ca montre que hal peut faire, ca va servir pour tedbf. 
crusader, famille des étendards…

Il y a 19 heures, pascal a dit :

Cela veut aussi dire que les Indien s'inscrivent dans le temps long ... Ils avancent doucement mais ils avancent. Ils font apponter un chasseur léger indigène, c'est assez remarquable.

Et encore une fois: sans SAFRAN qui a revu entièrement le train, ils ne l'auraient pas fait.
Or, avion plus gros = pas le même train. Et Safran ne va pas non plus leur réaliser le train de leur mauvaise copie de Rafale moche (ORCA/TEDBF) au risque de perdre leur propre marché avec le Rafale...

Donc le Tejas Naval ne me semble pas être l'annonciateur de lendemains qui chantent pour HAL.

Je lui reconnaîtrais tout au plus d'être un chouilla plus crédible que le "Gripen Maritime".

Révélation

... qui est un avion CATOBAR n'existant pas du tout uniquement sous forme de CGI powerpoint, autrefois pas du tout connu sous le nom de "Sea Gripen", et totalement pas prévu pour le porte-avions "brésilien" autrefois pas du tout français ni connu sous le nom de "Foch" comme chacun sait, qui est un navire désormais pas du tout au fond de l'eau (mais allez, avec un peu de chance SAAB le vendra aux marines équipées de PA CATOBAR comme les USA ou la France, n'est-ce pas?)

BRAIFE.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Et encore une fois: sans SAFRAN qui a revu entièrement le train, ils ne l'auraient pas fait.
Or, avion plus gros = pas le même train. Et Safran ne va pas non plus leur réaliser le train de leur mauvaise copie de Rafale moche (ORCA/TEDBF) au risque de perdre leur propre marché avec le Rafale...

Donc le Tejas Naval ne me semble pas être l'annonciateur de lendemains qui chantent pour HAL.

Je lui reconnaîtrais tout au plus d'être un chouilla plus crédible que le "Gripen Maritime".

  Masquer le contenu

... qui est un avion CATOBAR n'existant pas du tout uniquement sous forme de CGI powerpoint, autrefois pas du tout connu sous le nom de "Sea Gripen", et totalement pas prévu pour le porte-avions "brésilien" autrefois pas du tout français ni connu sous le nom de "Foch" comme chacun sait, qui est un navire désormais pas du tout au fond de l'eau (mais allez, avec un peu de chance SAAB le vendra aux marines équipées de PA CATOBAR comme les USA ou la France, n'est-ce pas?)

BRAIFE.

Si le train etait la seule chose qui differentie un avion marine d’un avion « normal » ca se saurait. Je crois pas une seconde que safran ait fait ca de bon coeur, il y a des offsets en retard de son coté, je dis ca …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

Si le train etait la seule chose qui differentie un avion marine d’un avion « normal » ca se saurait.

Non, il y a la structure aussi. Or faire une structure résistante et légère n'est pas donné à tout le monde. Résultat le LCA naval est trop lourd et n'emportera rien de plus que lui-même en décollage STOBAR. Un avion de guerre étant supposé emporter des armes et des moyens de mission, comme des nacelles ou du carburant externe, le LCA naval se retrouve donc inapte à prodiguer un quelconque effet militaire. Sauf à considérer que faire de l'aéroclub soit un moyen militaire. Au mieux si une version biplace voyait le jour il pourrait être un avion école. Mais il risque d'être un peu cher pour ça.

il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

Je crois pas une seconde que safran ait fait ca de bon coeur, il y a des offsets en retard de son coté, je dis ca …

Les offsets "en retard" viennent du seul fait que Safran ne peut pas investir plus de 50% dans un projet conjoint avec le DRDO ou un industriel indien, et que le DRDO ne voulait pas dépenser de son côté l'argent nécessaire à la "kaverisation" du M-88... Tu veux faire quoi quand ton partenaire ne croit pas en sa propre tech et t'empêche légalement d'investir à sa place?!?
Non non c'est trop facile de dire que Safran aurait fauté.
L'offre de Safran sur le Kaveri était excellente, le DRDO a préféré proposer à la place que Safran donne sa propriété intellectuelle à vil prix à l'Inde pour que HAL fabrique le M-88 sous licence. :rolleyes::laugh:
Safran s'en sont sortis en proposant à la place à HAL de réaliser des pièces spécifiques du M-88, puis en travaillant avec le DRDO à la mise au point d'un moteur de 110kN.

Forcément ça a chouiné: https://indianexpress.com/article/india/no-tech-transfer-yet-rafale-makers-didnt-deliver-on-offsets-says-cag-6608308/

Mais depuis la question des offsets a été sabrée. https://indianexpress.com/article/explained/defence-ministry-acquisition-procedure-offsets-6654837/

Et encore heureux puisque le GIE Rafale était l'un des seuls à les remplir, ses conditions d'offsets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pakal a dit :

Et un nouveau projet d'HAL pour un avion d'entrainement supersonique: (le Tejas ne ferait pas le job?)

https://twitter.com/NewsIADN/status/1623939084787019776

Est ce que le Tejas était prévu pour être un avion d'entraînement ? Il a été conçu selon un cahier des charges qui date des années 80 pour remplacer la floppée de Bisons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Est ce que le Tejas était prévu pour être un avion d'entraînement ? Il a été conçu selon un cahier des charges qui date des années 80 pour remplacer la floppée de Bisons. 

Oui mais il y a un mec de l'IAF qui a dit qu'il n'était bon qu'à faire de l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Et un nouveau projet d'HAL pour un avion d'entrainement supersonique: (le Tejas ne ferait pas le job?)

https://twitter.com/NewsIADN/status/1623939084787019776

 

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Est ce que le Tejas était prévu pour être un avion d'entraînement ? Il a été conçu selon un cahier des charges qui date des années 80 pour remplacer la floppée de Bisons. 

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais il y a un mec de l'IAF qui a dit qu'il n'était bon qu'à faire de l'entraînement.

 

C'est juste qu'un avion d'entraînement c'est la seule chose que HAL peut fait sans trop le rater...

 

Désolé c'est vendredi :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emixam a dit :

 

 

 

C'est juste qu'un avion d'entraînement c'est la seule chose que HAL peut fait sans trop le rater...

 

Désolé c'est vendredi :laugh:

Même pas. Tu connais visiblement pas le Sitara...

Jet d'entraînement "basique" qui pouvait pas récupérer d'une vrille et que l'iaf a recalé... Et HAL qui a dû rebosser dessus... Sans compter non plus sur le HAL HTT-40, avion d'entraînement encore plus basique (équivalent PC7) dont les retards successifs a cause de problèmes moteur font que l'iaf a commandé des avions Suisse ...

Chez HAL ca sera vendredi le jour où ils sauront concevoir un truc qui vole à peu près correctement, livré à temps...ou alors c'est vendredi tous les jours chez eux. Ça marche aussi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 16:03, bubzy a dit :

Oh et puis puisque c'est vendredi, autant sortir une photo de la galerie des horreurs pour illustrer ça. 

spacer.png

Avec tous les pièges à couche limite sur les ailes, c'est certain que la confiance reste comment dirais-je limitée

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 17:38, Pakal a dit :

 

Heureusement que c'est marqué "first look". Ils ont pas des vrais spotter là bas ? Je vais fouiller un peu quand même.... Quand tu compares au Japon, didiou. 

Bon c'est vrai que le matos photo est plus cher chez eux, et que le niveau de vie est moins élevé. Mais quand même...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rollout espéré en 2026…

En attendant, petite vidéo du mécanisme d’ouverture de la soute, et quelques photos du design a priori définitif de l’appareil.
La capacité de la soute se limiteRAIT à 4 missiles, d’après cette maquette et le démonstrateur. Et des possibilités de munitions sous voilure ainsi qu’un emplacement pour pod externe, pour ce biréacteur.


E5-F9-E570-26-FA-449-E-A591-C2-DCD64274-

D5-D9-C581-5-DB6-4-DE1-89-BE-E742-FED40-


E68332-B7-63-FC-471-F-A59-E-0802-E7-DB5-

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 09:09, mudrets a dit :

Avec tous les pièges à couche limite sur les ailes, c'est certain que la confiance reste comment dirais-je limitée

Cela marche tres bien, c'est juste que c'est une techno des annees 60 ... Dans les annes 70, cela a ete remplace par des redans dans le bord d'attaque. Puis dans les annes 80avec les progres de l'aerodynamique puis de la simulation, cela a ete supplante par des vrillage des ailes ou des variations de profil. Mais en "patch" sur une aile existante, la cloison reste la solution la plus simple.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 09:37, Pakal a dit :

Et un nouveau projet d'HAL pour un avion d'entrainement supersonique: (le Tejas ne ferait pas le job?)

https://twitter.com/NewsIADN/status/1623939084787019776

C'est le "concept plane" le plus moche que j'ai jamais vu de ma vie, je pense ! Quelle horreur bordel !

Et puis on sent que HAL maîtrise bien son concept: "entraînement" mais avec de l'AESA et 12 missiles air-air dessous, mais oui mais oui...

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et puis on sent que HAL maîtrise bien son concept: "entraînement" mais avec de l'AESA et 12 missiles air-air dessous, mais oui mais oui...

Bof, maintenant on sait qu'avec un Su-25 on peut abattre un ballon à 60 000 m, tout est possible, tout est réalisable :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est le "concept plane" le plus moche que j'ai jamais vu de ma vie, je pense ! Quelle horreur bordel !

Et puis on sent que HAL maîtrise bien son concept: "entraînement" mais avec de l'AESA et 12 missiles air-air dessous, mais oui mais oui...

plus moche que ça t'es sûr ?!

spacer.png

Toi t'es du genre à insulter une femme quand tu dis que tu la trouves belle non ? :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...