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L'Inde


Blacksheep
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il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les autorités françaises ont accordé toutes les autorisations et ajustements nécessaires à l'incorporation d'armes nucléaires. La flotte bénéficie ainsi d'une amélioration substantielle : la capacité de lancer des missiles de croisière à ogive nucléaire à longue portée.

Etonnant pour ce que cela signifierait car le SCALP deviendrait ainsi un missile nucléaire !  et serait identifié ( reconnu par les adversaires, avec leur moyens d'identification ) comme tel dans l'Indo-Pacifique, même lorsqu'utilisé en conventionnel !  

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Selon des sources indiennes, deux caractéristiques opérationnelles clés améliorent considérablement la fonctionnalité du Rafale indien : un système optique puissant capable de détecter les avions furtifs et une capacité de lancement de missiles nucléaires. Ces éléments sont particulièrement importants en cas de confrontation avec la marine chinoise.

C'est quoi çà ? Ca mélange un Indian Specific Enhancement et une capacité purement Française ? je comprend rien à cette phrase.

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  • 2 weeks later...
Citation

 

Les exigences de mission du MRFA et de l'AMCA sont complètement différentes de celles du Mk2, il n'y a donc pas de chevauchement.

Mais cette histoire n'est pas poussée par le gouvernement, mais par un lobby indien dirigé par HAL, et peut-être même par les Russes, qui veulent empêcher un concurrent privé de perturber leur monopole. Ils ont réussi avec les hélicoptères, n'ont pas pu empêcher l'accord sur le transport, et maintenant c'est au tour des avions de combat. L'annulation du MRFA ouvrira la voie à l'option FGFA tout en réduisant naturellement l'influence d'une puissance étrangère en Inde.

L'histoire est la suivante : "Puisque le MRFA prendra 6-7 ans, annulons-le car le Mk2 sera prêt d'ici là. L'ORCA et l'AMCA suivront". Les patriotes purs et durs se délectent de cette histoire. Ce processus de pensée est très dangereux parce qu'ils ne réalisent pas qu'il faut jusqu'à 10 ans après l'induction pour obtenir suffisamment de pilotes formés et faire la preuve d'un avion à réaction.

Ils essaient d'appliquer ce processus de pensée à de nombreux domaines, et pas seulement au MRFA. Annuler le P-75I et promouvoir le P-76. Annuler le Stryker pour le WhAP. Annuler l'ATHOS au profit de l'ATAGS. Annuler le Sea Guardian au profit du Rustom-2. Et ainsi de suite.

Il a fallu que le Rafale pulvérise les MKI pour que l'histoire "Achetez plus de MKI à la place" ne soit plus d'actualité. Ainsi, dans 3-4 ans, nous verrons une histoire d'"achat de MKI améliorés" lorsque le MRFA sera en cours de négociation. Et 6 ans plus tard, nous verrons une histoire du type "Achetez plus d'AMCA au lieu d'exercer les options MRFA". Tout cela n'aura donc jamais de fin.

 

 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les exigences de mission du MRFA et de l'AMCA sont complètement différentes de celles du Mk2, il n'y a donc pas de chevauchement.

Mais cette histoire n'est pas poussée par le gouvernement, mais par un lobby indien dirigé par HAL, et peut-être même par les Russes, qui veulent empêcher un concurrent privé de perturber leur monopole. Ils ont réussi avec les hélicoptères, n'ont pas pu empêcher l'accord sur le transport, et maintenant c'est au tour des avions de combat. L'annulation du MRFA ouvrira la voie à l'option FGFA tout en réduisant naturellement l'influence d'une puissance étrangère en Inde.

L'histoire est la suivante : "Puisque le MRFA prendra 6-7 ans, annulons-le car le Mk2 sera prêt d'ici là. L'ORCA et l'AMCA suivront". Les patriotes purs et durs se délectent de cette histoire. Ce processus de pensée est très dangereux parce qu'ils ne réalisent pas qu'il faut jusqu'à 10 ans après l'induction pour obtenir suffisamment de pilotes formés et faire la preuve d'un avion à réaction.

Ils essaient d'appliquer ce processus de pensée à de nombreux domaines, et pas seulement au MRFA. Annuler le P-75I et promouvoir le P-76. Annuler le Stryker pour le WhAP. Annuler l'ATHOS au profit de l'ATAGS. Annuler le Sea Guardian au profit du Rustom-2. Et ainsi de suite.

Il a fallu que le Rafale pulvérise les MKI pour que l'histoire "Achetez plus de MKI à la place" ne soit plus d'actualité. Ainsi, dans 3-4 ans, nous verrons une histoire d'"achat de MKI améliorés" lorsque le MRFA sera en cours de négociation. Et 6 ans plus tard, nous verrons une histoire du type "Achetez plus d'AMCA au lieu d'exercer les options MRFA". Tout cela n'aura donc jamais de fin.

Merci pour ce témoignage intéressant. Je noterais toutefois que Safran sont aussi présents auprès de HAL par exemple, ce qui n'a l'air de choquer personne en Inde. DRAL ou un éventuel DAIL serait également prêt à aller plus loin techniquement dans l'industrialisation d'appareils en Inde ce qui pourrait assez rapidement créer une situation compliquée pour les partisans de HAL.

De plus, si HAL bosse trop avec les russes, alors ils peuvent aussi dire au revoir aux partenariats avec les USA qui ne laisseraient pas passer ça. Enfin, le gouvernement indien devra aussi songer à sa position qui ne peut pas être faite que d'équilibrisme permanent entre plusieurs blocs, en tant que membre du quad.

Malheureusement je crains qu'il ne faille encore un électrochoc type mini-guerre post-Balakot pour que les indiens se réveillent, particulièrement les plus "patriotes".

Le FGFA a été annulé une première fois, les russes n'ayant pas vraiment montré d'intention de coopérer largement avec les indiens autour du Su-57, alors pourquoi les choses évolueraient-elles aujourd'hui? Les conditions politiques sont encore pires qu'avant.

Je pense que la crainte qui nous est rapportée ici est un bon indicateur du fait que le Rafale pourrait obtenir de nouvelles commandes.

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Je pense que la crainte qui nous est rapportée ici est un bon indicateur du fait que le Rafale pourrait obtenir de nouvelles commandes.

Est ce vraiment une crainte? Quand on dit:

Citation

Et 6 ans plus tard, nous verrons une histoire du type "Achetez plus d'AMCA au lieu d'exercer les options MRFA".

C'est qu'on pense qu'il est inéluctable qu'on achète des MRFA sinon on ne pourrait pas exercer les options. Donc c'est plus la description d'un groupe d'activistes et de leurs manigances mais sans craindre leur succès. Par contre ça explique une partie des retards et ça peut faire perdre une prochaine guerre.

Incidemment ça dit que le Rafale a "pulvérisé" le MKI....

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est qu'on pense qu'il est inéluctable qu'on achète des MRFA sinon on ne pourrait pas exercer les options. Donc c'est plus la description d'un groupe d'activistes et de leurs manigances mais sans craindre leur succès. Par contre ça explique une partie des retards et ça peut faire perdre une prochaine guerre.

C'est une bonne chose que les manigances en question apparaissent enfin pour ce qu'elles sont, ce petit jeu dure depuis 2012 quand même.

Cela étant les "options" ne sont-elles pas justement les commandes supplémentaires au-delà des 36 Rafale C et B déjà acquis et des 26 Rafale M et B en passe de l'être? Sachant que le Rafale est préféré en tant que "MRFA".

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Incidemment ça dit que le Rafale a "pulvérisé" le MKI....

Ce qui n'est pas non plus une exclusivité journalistique.

Au risque de radoter, je pense toujours que Dassault aurait tout intérêt à faire une énorme com' autour même d'un seul et unique Rafale assemblé (en kit) à Nagpur par exemple, juste pour montrer que c'est possible, et que d'autres pourraient suivre. Cela suffirait à provoquer un cataclysme chez les anti-Dassault de toutes provenances.

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Le 12/12/2023 à 05:14, Patrick a dit :

Ce qui n'est pas non plus une exclusivité journalistique.

Le contraire serait même des plus étonnant...!

Le -MKI étant un avion dont l'électronique embarquée n'a pas évolué depuis le début des années 1990 (d'où la volonté des indiens de le moderniser en profondeur), je vois très mal ce dernier venir filer une correction au Rafale. Ou alors, il y aurait de solides questions à se poser sur les perfs du Rafale... :wink:

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il y a 29 minutes, MeisterDorf a dit :

Le contraire serait même des plus étonnant...!

Le -MKI étant un avion dont l'électronique embarquée n'a pas évolué depuis le début des années 1990 (d'où la volonté des indiens de le moderniser en profondeur), je vois très mal ce dernier venir filer une correction au Rafale. Ou alors, il y aurait de solides questions à se poser sur les perfs du Rafale... :wink:

En BFM apparemment le Flanker indien se défend encore très bien sous certaines conditions.

En BVR c'est une autre histoire si on en croit certaines rumeurs de la guerre aérienne post-Balakot.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

En BFM apparemment le Flanker indien se défend encore très bien sous certaines conditions.

En BVR c'est une autre histoire si on en croit certaines rumeurs de la guerre aérienne post-Balakot.

Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 dans le cadre du projet Su-27M... je te laisse imaginer (facilement) l'écart technologique massif existant avec ses homologues contemporains à partir du début des années 2000. Sachant qu'à l'inverse d'autres pays, le N011 n'a jamais bénéficié de mise à jour Software/Hardware. 

Après, le -MKI n'est certes pas à jeter à la poubelle (pas encore tout du moins); mais oui il a grandement besoin d'une solide mise à jour de son électronique embarquée. En Inde ou ailleurs. Le -SM2 répond (en partie) à cette problématique, mais ceci ne concerne pas l'Inde.  

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il y a 29 minutes, MeisterDorf a dit :

Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 dans le cadre du projet Su-27M... je te laisse imaginer (facilement) l'écart technologique massif existant avec ses homologues contemporains à partir du début des années 2000. Sachant qu'à l'inverse d'autres pays, le N011 n'a jamais bénéficié de mise à jour Software/Hardware. 

Après, le -MKI n'est certes pas à jeter à la poubelle (pas encore tout du moins); mais oui il a grandement besoin d'une solide mise à jour de son électronique embarquée. En Inde ou ailleurs. Le -SM2 répond (en partie) à cette problématique, mais ceci ne concerne pas l'Inde.  

La légende dit que Thalès a été approché pour faire un RBE2 de la taille du nez du Su30 où auraient pu être logés jusqu'à 4000 modules. Quand les indiens ont vu le prix, ils ont déchanté. :laugh:

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La légende dit que Thalès a été approché pour faire un RBE2 de la taille du nez du Su30 où auraient pu être logés jusqu'à 4000 modules. Quand les indiens ont vu le prix, ils ont déchanté. :laugh:

Tellement indien comme comportement :laugh:

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Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Tellement indien comme comportement :laugh:

C'est normal : Pour les indiens si c'est cher c'est qu'on veux les arnaquer, car eux sont capables de faire l'équivalent rapidement pour 3 fois moins cher. :chirolp_iei: 

Edited by emixam
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Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 

Comme le RBE2 en fait  :tongue:

Bon, la comparaison s'arrête là, puisque ce dernier est régulièrement amélioré et mis à jour.

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Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit :

Pas surprenant en ce qui concerne le BVR: le N011 Bars est un radar qui date du début des années 1990 et dont le développement technique remonte au début des années 1980 (...) Sachant qu'à l'inverse d'autres pays, le N011 n'a jamais bénéficié de mise à jour Software/Hardware

 

il y a 57 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Comme le RBE2 en fait  :tongue:

Bon, la comparaison s'arrête là, puisque ce dernier est régulièrement amélioré et mis à jour.

Heureusement que j'avais anticipé la remarque. 

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Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Oui enfin, c’est un demonstrateur a taille reduite. En tout par rapport a ce qu’ils veulent mettre en service. D’un autre cote, c’est pas le seul programme phrase dans le secteur (cats). A noter que reprennent le concept fr et all du drone de combat.  

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