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L'Inde


Blacksheep
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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Personne ne va aller développer une nouvelle version du Rafale pour 4 pauvres cellules. Pas même pour 10 en fait.

Pour le demi-milliard demandé juste pour les frais de développement, tu as de quoi te payer une belle filière de formation de tes pilotes avec des avions au sol, des simulateurs, et tout le tintouin, pour de très nombreuses années.

Si nos pilotes arrivent à passer de l'Alpha Jet (PC-21 maintenant) au Rafale B puis au Rafale M, les pilotes Indiens y arriveront aussi très bien. Ne pas oublier que tous les pilotes Rafale Marine ne sont pas forcément passés par la case US Navy / T-45.
D'ailleurs, même dans la Navy, on envisage sérieusement que le remplaçant du T-45 ne puisse pas se poser sur les porte-avions. L'entraînement se fera sur T-7, il y aura éventuellement une version modifiée pour faire un peu de touch & go, puis directement sur avion d'arme. Certes, les pilotes de Super Hornet pourront débutés sur biplace, mais ce ne sera pas le cas pour les pilotes de F-35C.

Tout à fait et on peut certainement enterrer cette possibilité avec un manque d'utilité et le faible nombre (Il aurait bien eu l'utilisation avec des drones sinon...). Dommage malgré tout, cela aurait été une variante supplémentaire sympa à voir. 

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Personne ne va aller développer une nouvelle version du Rafale pour 4 pauvres cellules. Pas même pour 10 en fait.

Pour le demi-milliard demandé juste pour les frais de développement, tu as de quoi te payer une belle filière de formation de tes pilotes avec des avions au sol, des simulateurs, et tout le tintouin, pour de très nombreuses années.

Si nos pilotes arrivent à passer de l'Alpha Jet (PC-21 maintenant) au Rafale B puis au Rafale M, les pilotes Indiens y arriveront aussi très bien. Ne pas oublier que tous les pilotes Rafale Marine ne sont pas forcément passés par la case US Navy / T-45.
D'ailleurs, même dans la Navy, on envisage sérieusement que le remplaçant du T-45 ne puisse pas se poser sur les porte-avions. L'entraînement se fera sur T-7, il y aura éventuellement une version modifiée pour faire un peu de touch & go, puis directement sur avion d'arme. Certes, les pilotes de Super Hornet pourront débutés sur biplace, mais ce ne sera pas le cas pour les pilotes de F-35C.

Sans compter que le standard F4 du Rafale M comporte désormais une aide à l'appontage.

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il y a 51 minutes, Ronfly a dit :

Tout à fait et on peut certainement enterrer cette possibilité avec un manque d'utilité et le faible nombre (Il aurait bien eu l'utilisation avec des drones sinon...). Dommage malgré tout, cela aurait été une variante supplémentaire sympa à voir. 

La Marine Nationale a tranché il y a des années, et pourtant pour un nombre d'exemplaire de BM qui eut été plus important.  L'enjeu ne vaut pas le budget demandé, tout simplement.

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Le 27/10/2023 à 19:32, kor4116 a dit :

https://aninews.in/news/national/general-news/india-gives-letter-of-request-to-france-for-buying-26-rafale-m-fighter-jets-for-navy20231027220359/

L'Inde envoie une demande à la France pour l'achat de 26 avions de combat Rafale-M pour la marine

 

Le gouvernement indien a demandé 5,5 milliards d'euros pour acheter 26 Rafale.

Le prix n'est pas fixé, les négociations n'ont pas eu lieu et le prix comprendra pas mal de choses:

Citation

Le ministère a déclaré que la DAC a accordé une acceptation de nécessité (AoN) pour l'achat de 26 avions de combat Rafale-Marine ainsi que les équipements auxiliaires associés, les armes, le simulateur, les pièces détachées, la documentation, la formation des équipages et le soutien logistique pour la marine indienne auprès du gouvernement français par le biais d'un accord intergouvernemental (IGA).

Le prix et les autres conditions d'achat seront négociés avec le gouvernement français après avoir pris en compte tous les aspects pertinents, y compris le prix d'achat comparatif d'avions similaires par d'autres pays.

En outre, l'intégration d'équipements conçus en Inde et la mise en place d'un centre de maintenance, de réparation et d'exploitation (MRO) pour divers systèmes seront incorporés dans les documents contractuels lors de négociations en bonne et due forme.

Le ministère indien de la défense a adressé une lettre de demande détaillée à la Direction générale de l'armement française pour le contrat proposé.

Le contrat comprendra 22 jets monoplaces et quatre avions d'entraînement biplaces, ainsi que des armes, un simulateur, des pièces détachées, la formation des équipages et un soutien logistique, ont indiqué des sources.

Selon les experts en matière de défense, la France devrait présenter son offre, son prix et d'autres détails d'ici quelques mois.

Une fois le contrat signé après les négociations sur les coûts et l'approbation finale du comité de sécurité du cabinet, les livraisons commenceront dans trois ans.

 

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit :

Hmmmm wishfull thinking? Ca serait etonnant à mon de passer à une prod de 3 ou 4. 

On est sur le fil Inde...

Donc début des livraisons dans 3 années indiennes...

Ou alors début des livraisons 3 ans après la signature...

Je ne sais pas laquelle des 2 interprétations permet une livraison la plus rapide.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Hmmmm wishfull thinking? Ca serait etonnant à mon de passer à une prod de 3 ou 4. 

Mais qu'a t on à livrer à court terme? Les Français à cadence 1 et les Egyptiens sans doute à cadence 2 il y a donc de la place en 2026 pour les Indiens à cadence 2, les EAU c'est à partir de fin 2026 début 2027...

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il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu produis les avions en un an et demi et tu les livres en 2 ans comme ça tu fais de la place pour les avions Indiens. Dassault n'a aucun problème de trésorerie.

Tu as raison. Vu qu'ils ont une commande ferme ils ne prennent aucun risque, juste consommer du fond de roulement qui n'est pas un souci pour DA

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu produis les avions en un an et demi et tu les livres en 2 ans comme ça tu fais de la place pour les avions Indiens. Dassault n'a aucun problème de trésorerie.

En janvier 2023, Dassault aviation avait ~10 milliards d'€ de cash disponible.

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

En janvier 2023, Dassault aviation avait ~10 milliards d'€ de cash disponible.

La construction des derniers Rafale Egyptiens a déjà commencé et Dassault a du lancer aussi la construction des Rafale Français de 2026, il peut lancer sans risques les 4 Rafale B des Indiens, la configuration finale (Inde ou France) devant être connue 18 mois avant la livraison, mais il devrait attendre au moins la signature et même l'acompte Indien pour lancer les Rafale M qui ont une structure renforcée. Il peut éventuellement lancer aussi dès maintenant quelques Rafale français de 2027 pour pouvoir en produire plus en 2027 pour l'Inde.  

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La construction des derniers Rafale Egyptiens a déjà commencé et Dassault a du lancer aussi la construction des Rafale Français de 2026, il peut lancer sans risques les 4 Rafale B des Indiens, la configuration finale (Inde ou France) devant être connue 18 mois avant la livraison, mais il devrait attendre au moins la signature et même l'acompte Indien pour lancer les Rafale M qui ont une structure renforcée. Il peut éventuellement lancer aussi dès maintenant quelques Rafale français de 2027 pour pouvoir en produire plus en 2027 pour l'Inde.  

On est effectivement sur un plan qui se déroule sans accrocs...

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut le chausse pied pour rentrer l'Indonésie... :biggrin:

C'est sur que c'est une organisation tendue avec l'accélération en cadence, mais ça va le faire avec toute la chaîne mobilisée. Objectif montée en cadence plein badin en cours. Le temps du Rafale est arrivé.

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Le 27/10/2023 à 19:32, kor4116 a dit :

https://aninews.in/news/national/general-news/india-gives-letter-of-request-to-france-for-buying-26-rafale-m-fighter-jets-for-navy20231027220359/

L'Inde envoie une demande à la France pour l'achat de 26 avions de combat Rafale-M pour la marine

 

Le gouvernement indien a demandé 5,5 milliards d'euros pour acheter 26 Rafale.

Repris là :wink: :

https://www.avianews.ch/post/la-marine-indienne-choisi-le-rafale

 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute ce qu'il est en train de faire mais comme il faut du temps il ne le dit pas.

Les gens de Thales déclaraient il y a 1 an et demi qu'ils envisageaient de passer une cadence à 4,5 pour les équipements Rafale. Je sais pas ce que ça englobe mais la cadence est dans les discussions de la team Rafale depuis un moment. 

https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-du-rafale-en-france-montent-en-cadence.N1799907

 

Edited by emixam
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Il faudrait combien de Rafale pour dépasser le nombre total de Mirage 2000 produits ?

Eh bien 612 M2000 produits en tout et pour tout :

• 7 protos

• 4 de présérie

• 601 de série tous types confondus

Je te laisse faire le calcul ... :biggrin:

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Il y a 12 heures, emixam a dit :

Les gens de Thales déclaraient il y a 1 an et demi qu'ils envisageaient de passer une cadence à 4,5 pour les équipements Rafale. Je sais pas ce que ça englobe mais la cadence est dans les discussions de la team Rafale depuis un moment. 

https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-du-rafale-en-france-montent-en-cadence.N1799907

 

Je rappelle que dans un interview au Télégramme, en juillet dernier, le nouveau Directeur de Thales Etrelles a annoncé lancer une montée en cadence à 4,5 / mois. Mais la discussion a montré que cela ne suffisait pas pour alimenter une production d'avions neufs de 4 par mois du fait des achats d'équipements supplémentaires engagés par ailleurs.

Edited by Picdelamirand-oil
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