Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Ils ont un PLAN ou un DESSEIN  et s'attaquent SEUL-S   à un sujet ... sur lequel l'Europe est divisée, le triplet Hispano - Franco - Allemand  se dispute en interne potentiellement encore ... 

Impressionnante Corée du Sud 

La Corée bosse beaucoup avec LM sur le sujet ...

... et l'espoir à terme c'est toujours la réunification - ce qui donnerait 75 millions d'habitants -

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

reposté du fil NGAD, car pertinent pour les clouds de combat

Le secrétaire US à l'USAF a distillé quelques bribes sur la vision US actuelle des drones CCA / "loyal wingmen" qui vont accompagner les chasseurs US.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/cca-loyal-wingmen-drones-to-cost-quarter-to-third-of-an-f-35

  • les specs exactes des drones sont toujours en discussion
  • Les drones devront pouvoir accompagner les chasseurs vers leurs cibles (donc portée > 500nm )
  • Une capacité de décollage court/STOL et/ou hors piste est fortement souhaitée.
  • Tous les drones ne seront pas tous dotés des mêmes équipements (certains armés, d'autres avec des senseurs, d'autres avec des brouilleurs, d'autres des leurres etc), ce qui augmentera la charge  des défenses adverses
  • l'USAF vise actuellement un prix unitaire du drone CCA entre 25% et 33% du prix d'un F-35 (soit une fourchette entre 21M$ et 40M$ suivant la définition du prix d'un F-35 et de sa version)
  • A ce prix, les drones de cette future gamme CCA ne sont pas censé être systématiquement sacrifiables ( contrairement aux Kratos XQ-58 Valkyrie qui sont jetables).
  • Les drones jetables de type XQ-58 resteront utiles pour les premières vagues et les missions les plus risquées (prix visé 2M$, presque comme un missile de croisière)
  • le volume de production visé dépasse les 1000 drones CCA, avec un souhait d'une cadence de production élevée (pour soutenir les pertes  en cas de guerre).
    le SECDEF lâchant une vérité déjà connue de tous : les USA ne peuvent pas s'équiper seulement en matériel haut de gamme (B-21, NGAD), leur budget pharaonique ne suffit plus.
    D'où ces drones pour redonner un peu de masse.

Commentaire perso : c'est une piqûre de rappel sur l'aspect économique des coopérations GCAP et SCAF.
Les vecteurs pilotés haut de gamme vont coûter la peau des fesses ... d'où des volumes de production faméliques (je pronostique peut être 100 NGF au total) (voire 100 NGF ET Tempest au total pour toute l'Europe)

Mais le volume de drone nécessaire pour démolir une bulle de déni d'accès va coûter encore plus cher.
Pour l'USAF, ça ferait la bagatelle de 20 à 50G$ juste pour les drones CCA (sans compter les munitions embarquées).
Et s'ils en prennent moins, ça serait aussi dommageable que de se contenter d'1 semaine de stock de missile de croisière ou de bombe (comme la France depuis 20 ans).

Et c'est là que l'effet de masse d'une coopération reste  quand même utile.
Du coup, si jamais on divorce du SCAF avec les allemands et les espagnols, il serait plus intelligent de :

  • s'assurer que les drones européens (ex SCAF , voire encore mieux GCAP) deviennent compatibles en terme de datalink, et de protocole de Command & Control...
    Pour que les effecteurs puissent être "prêtés" entre pays européens en cas de besoin (comme les bombes BGL / JDAM ).
     
  • à cette fin, il faudrait au moins garder une cellule de coopération sur les protocoles de comm' des cloud de combat.

Après, en étant réaliste:

  • le standard de communication des drones risque d'être celui des américains, comme d'habitude.
    (cause : querelles autour de la défense européenne et poids des USA, en politique et en volume de production).
     
  • Si on casse la coopération SCAF, il y a 95% de chance pour que ça soit un divorce houleux, et que chaque industriel national finisse par adopter les protocoles US (ou sinon son propre cloud propriétaire).
    Les 5% restant étant en cas d' isolationnisme US par un Trump 2.0 , s'il pousse trop loin un chantage hardcore, qui arriverait à ressouder l'Europe de défense contre lui...
    C'est tellement improbable que c'en est chimérique.
Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur les remote carrier prises sur le stand SCAF du forum innovation défense:

- Les moteurs des RC/drones font partie du pilier drones et pas du pilier NEFE, il y a des études amont en cours dessus

- Le drone accompagnant le Rafale F5 est complètement disjoint du pilier drone du SCAF et les équipes n'ont pas l'air de trop se parler

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Quelques infos sur les remote carrier prises sur le stand SCAF du forum innovation défense:

- Les moteurs des RC/drones font partie du pilier drones et pas du pilier NEFE, il y a des études amont en cours dessus

Qui en aura la charge?

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

- Le drone accompagnant le Rafale F5 est complètement disjoint du pilier drone du SCAF et les équipes n'ont pas l'air de trop se parler

Parfait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage d'Anne Bauer à Manching dans Les Echos. On y apprend qu'ADS croit de moins en moins dans la Tranche T5 pour faire la jonction avec le NGF-SCAF et que la ligne Eurofighter était à l'arrêt depuis 3 ans !!! Il a fallu la commande de 38 EF pour relancer la ligne. Cela confirme bien nos hypothèses qu'ADS est aux abois. 

Interview de Michael Schoellhorn également dans les Echos confirmant que tout se passe magnifiquement bien avec Dassault maintenant (hors phase 2 où il précise que ça serait bien de décanter le sujet des règles d'exportation tout en précisant que c'est un casus belli côté français). Au passage, cela confirme que rien n'est signé comme accord sur le sujet contrairement aux dire de Lecornu devant l'AN

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

rien n'est signé comme accord sur le sujet contrairement aux dire de Lecornu devant l'AN

Les signatures n'ont pas grand sens si aucun juge+gendarme n'est là pour faire respecter le contrat et punir ses violations.

Je note que côté allemand on a bien noté qu'il s'agissait d'un casus belli.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Chimera a dit :

Au passage, cela confirme que rien n'est signé comme accord sur le sujet contrairement aux dire de Lecornu devant l'AN

 

Lecornu a dit devant l’AN qu’on avait signé un accord avec les Allemands sur le régime d’exportation du SCAF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Julien a dit :

Marrant qu’ils aient nommé un Français à la tête de ”air power”, même si le patron d’ADS au dessus reste Allemand.

C’est pour amadouer les Français ?

Non. C'est issu des accords assez complexe au sein d'airbus pour les rôles des divers directeurs. La répartition par postes et par nationalité est un poème, il faut savoir parler le sanskrit et réciter l'alphabet cyrillique a l'envers pour le comprendre.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je retiens ceci de l'interview 

Citation

Donc en principe, oui, la Grande-Bretagne pourrait construire l'Eurofighter sans le contenu allemand. Mais évidemment, d'un point de vue industriel, ce serait très difficile, long et cher. C'est donc une option peu réaliste. Et c'est pourquoi, l'Allemagne doit réaffirmer ses principes de coopération.

Effectivement, une fois l'infrastructure industrielle établie chez un partenaire, il n'est plus possible de faire marche arrière sans que cela ne coûte un bras ! À méditer 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Lecornu a dit devant l’AN qu’on avait signé un accord avec les Allemands sur le régime d’exportation du SCAF ?

Il répondait il y a quelques semaines à une question devant l'assemblée en precisant qu'un accord confidentiel avait été passé avec l'Allemagne, qu'il ne pouvait rien dire, mais qu'il etait très très serein.

Du coup chu pas serein du tout. 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mgtstrategy a dit :

pas compris le décompte

Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Le passage est assez clair: ils avaient arrêté la production pendant 3 ans mais réussi à garder des équipes compétentes pour l'assemblage.

Au grand soulagement d'Airbus, les premiers exemplaires des 38 nouveaux Typhoon à livrer entre 2025 et 2028 sont enfin sur la chaîne. « On a pu redémarrer la production, car on avait réussi à garder les talents, mais aujourd'hui, la concurrence sur les compétences est devenue si acharnée, qu'on n'y parviendrait sans doute pas », avertit Gerold Becker, chargé de la production.

Je pense que ça risque de poser des problèmes de contrôle qualité et de rapidité d'exécution qui pourraient faire monter le prix des Eurofighter T4 allemands, si on extrapole le cas des coûts prévisionnels et des délais induits relatifs à l'assemblage du Rafale prévu en Inde par HAL à la suite de la victoire française dans le MMRCA, mais je peux me tromper. Du moins, j'espère pour les allemands qu'ils n'en arriveront pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Patrick said:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Le passage est assez clair: ils avaient arrêté la production pendant 3 ans mais réussi à garder des équipes compétentes pour l'assemblage.

Au grand soulagement d'Airbus, les premiers exemplaires des 38 nouveaux Typhoon à livrer entre 2025 et 2028 sont enfin sur la chaîne. « On a pu redémarrer la production, car on avait réussi à garder les talents, mais aujourd'hui, la concurrence sur les compétences est devenue si acharnée, qu'on n'y parviendrait sans doute pas », avertit Gerold Becker, chargé de la production.

Je pense que ça risque de poser des problèmes de contrôle qualité et de rapidité d'exécution qui pourraient faire monter le prix des Eurofighter T4 allemands, si on extrapole le cas des coûts prévisionnels et des délais induits relatifs à l'assemblage du Rafale prévu en Inde par HAL à la suite de la victoire française dans le MMRCA, mais je peux me tromper. Du moins, j'espère pour les allemands qu'ils n'en arriveront pas là.

Ils correspondent a quoi ces 38. Je comprends pas ce point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Je pense que ça risque de poser des problèmes de contrôle qualité et de rapidité d'exécution qui pourraient faire monter le prix des Eurofighter T4 allemands, si on extrapole le cas des coûts prévisionnels et des délais induits relatifs à l'assemblage du Rafale prévu en Inde par HAL à la suite de la victoire française dans le MMRCA, mais je peux me tromper. Du moins, j'espère pour les allemands qu'ils n'en arriveront pas là.

On en revient aux risques induits par une production artisanale évoquée en son temps quand on produisait 11 Rafale par an et qu'il ne fallait surtout pas descendre en dessous ...

Là depuis 3 ans ils n'ont sorti aucune bécane et après les 38 pod'zob en attendant le NGF ... Dassault va se régaler lors des négo avec une chaîne Rafale toujours en activité.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Dédiés à la GE et aux missions SEAD en remplacement des Tornado ECR

Ces 38 exemplaires sont la Tranche 4, commandée en 2020. Les Eurofighter EK de guerre électronique seront au nombre de 30 dont 15 rétrofités et 15 neufs (pas encore commandé officiellement il me semble

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mgtstrategy a dit :

tu penses que ça va jouer tant que ça?  Ca rend pas trop le Rafale superieur aux autres modeles, notamment US?

je pense que @pascal parlait juste de la comparaison Rafale / Typhoon

 

Et oui je pense qu'en terme d'incidents qualité ça doit être absolument colossal en terme de différence, et donc de retards induits... Et donc de pénalités prévues au contrat.

Il serait néanmoins intéressant que côté Français on ai aussi une commande pour notre armée de l'air famélique, parce que, Dassault faisant les avions en série, justement, il est probable qu'un batch armée de l'air n'arriverait pas avant 5 ou 6 ans..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Ils correspondent a quoi ces 38. Je comprends pas ce point 

Et bien, ce sont ceux du contrat Quadriga. On en avait beaucoup parlé à l'époque. La Fameuse T3B annulée puis transformée en T4.

Ils doivent remplacer les 33 T1 de la Luftwaffe qui vont être envoyés à la casse à l'instar de leurs compagnons d'infortune de la RAF qui vont subir le même sort, suite à la surconsommation de leurs indices de fatigue qui a, en Grande Bretagne, fait passer la durée de vie des 53 T1 de 6000 heures prévues à 2500 heures en moyenne, et pour certains aussi peu que 1500 heures.

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Dédiés à la GE et aux missions SEAD en remplacement des Tornado ECR

Non, ceux-là ce sont les EK et ils devaient être 15 neufs dans un premier temps, ils seront 30, dont 15 neufs et 15 rétrofités.

Les 38 du contrat Quadriga sont des avions nouveaux remplaçant les T1 qui sortent des inventaires.

Il y a 3 heures, pascal a dit :

On en revient aux risques induits par une production artisanale évoquée en son temps quand on produisait 11 Rafale par an et qu'il ne fallait surtout pas descendre en dessous ...

Là depuis 3 ans ils n'ont sorti aucune bécane et après les 38 pod'zob en attendant le NGF ... Dassault va se régaler lors des négo avec une chaîne Rafale toujours en activité.

Pas mieux.

Ceci étant, s'il n'y avait pas eu 4 chaînes d'assemblage de Typhoon, ils n'en seraient pas là. Mais désormais comme la carrière export de l'avion est en suspens et qu'il n'est soutenu qu'au compte-goutte par certains pays du consortium avec des achats en propre, je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement.

L'intérêt est évidemment de pouvoir également maintenir une chaîne pour peser dans la négo, mais il est clair que personne ne sera dupe et que si cette fois encore AD&S essaie de la jouer grands seigneurs, ils vont se ridiculiser...

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

tu penses que ça va jouer tant que ça?  Ca rend pas trop le Rafale superieur aux autres modeles, notamment US?

Là c'est à mon tour de ne pas comprendre ce que tu veux dire par là.

il y a 27 minutes, Coriace a dit :

je pense que @pascal parlait juste de la comparaison Rafale / Typhoon

 

Et oui je pense qu'en terme d'incidents qualité ça doit être absolument colossal en terme de différence, et donc de retards induits... Et donc de pénalités prévues au contrat.

Il serait néanmoins intéressant que côté Français on ai aussi une commande pour notre armée de l'air famélique, parce que, Dassault faisant les avions en série, justement, il est probable qu'un batch armée de l'air n'arriverait pas avant 5 ou 6 ans..

Il est clair que quand on voit les Typhoons qataris sortant d'usine rester coincés une semaine à Toulouse, ça pose question...

Quant aux commandes françaises, sans augmentation drastique des cadences, point de livraisons accélérées.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la plateforme, ça doit poser des problèmes pour la ligne EJ2000 aussi non? Les radars il y en a 25 en développement donc ça devrait aller...

il y a une heure, Patrick a dit :

Ils doivent remplacer les 33 T1 de la Luftwaffe qui vont être envoyés à la casse à l'instar de leurs compagnons d'infortune de la RAF qui vont subir le même sort, suite à la surconsommation de leurs indices de fatigue qui a, en Grande Bretagne, fait passer la durée de vie des 53 T1 de 6000 heures prévues à 2500 heures en moyenne, et pour certains aussi peu que 1500 heures.

Tiens d'ailleurs on sait comment ça se passe pour les équipements là? Ils ont cannibalisé ceux qui sortent et du coup ils rachètent les nouveaux sans, ou il y a nouveaux moteurs etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hadriel a dit :

Au-delà de la plateforme, ça doit poser des problèmes pour la ligne EJ2000 aussi non? Les radars il y en a 25 en développement donc ça devrait aller...

Tiens d'ailleurs on sait comment ça se passe pour les équipements là? Ils ont cannibalisé ceux qui sortent et du coup ils rachètent les nouveaux sans, ou il y a nouveaux moteurs etc?

Pour les moteurs c'est une bonne question. J'imagine qu'un peu de stock ne peut pas faire de mal.
Pour les radars je pense que les nouveaux EF de la Luftwaffe vont tous recevoir directement l'ECRS mk1 dont les allemands ont dans mes souvenir acheté 110 exemplaires destinés aux T2 T3 T3B/T4, mais j'ai oublié les détails.

Pour la suite de GE c'est également une bonne question.

Mais franchement en regardant les images vieilles de plusieurs années d'EF de la RAF réduits à l'état de carcasses il est clair et net qu'ils avaient été dépouillés d'absolument tout ce qui pouvait être démonté. J'imagine donc qu'il en sera de même avec les autres aéronefs supprimés de l'inventaire, ce qui rend d'ailleurs les rumeurs d'Eurofighters d'occasion assez bancales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 16:03, pascal a dit :

Là depuis 3 ans ils n'ont sorti aucune bécane et après les 38 pod'zob en attendant le NGF ... Dassault va se régaler lors des négo avec une chaîne Rafale toujours en activité.

Fin de la FAL allemande en 2028: si j’étais Dassault je laisserais trainer l'affaire jusqu'en en 2030 pour commencer à négocier la phase 2 du SCAF, il n'y aura plus grand monde avec une usine qui tourne en face.

J'avoue être sur le cul avec ces 3 ans de ligne fermée coté allemand. Ca explique beaucoup de choses en rétrospective sur le comportement d'Airbus DS lors des négos du SCAF mais ça montre aussi que rien n'est joué. Ils doivent se battre constamment auprès du politique pour justifier leur existence avec une politique d'export restrictive, un Rheinmetall qui joue la carte du F-35 à la maison, un Bundestag qui veut défendre les intérêts d'IG Metall avant tout mais dont les marges de manœuvre financières seront limitées (pas de hausse substentielle de crédits et la cour de Karlsruhe qui vient de mettre fin aux fonds spéciaux qui florissaient à droite à gauche).

Rétrospectivement, on peut se dire que les responsables politiques français ont quand même lâché beaucoup beaucoup de lest face à un acteur aux abois. Incompréhensible. A moins qu'on soit des gros nuls en intelligence économique et que personne ne savait coté français/DGA/ministère que Manching était fermé depuis 3 ans. Je ne suis pas loin de le penser.

Franchement, fermer une ligne pendant 3 ans ça veut dire que c'est 4-5 d’arrêt chez certains sous-traitants compte tenu des délais de prévenace et leadtime de sous-ensembles. Il est à parier que certains membres de consortium ont dû chercher à repositionner le sourcing fournisseur à la maison avec un membre qui fait défaut comme ça. C'est ce qu'il y a de pire pour faire exploser le prix, je ne vois pas comment un EF qui sort de Manching pourra aller sur un marché export car les couts de redémarrage vont forcément avoir un prix. Un fournisseur, dont les machines CNC tournent certainement pas que pour l'EF, a pu décider de faire des choix, de faire autre chose, de remplacer ou céder ses équipements, etc...

Non seulement ils n'avaient pas des compétences folles dans leurs BE mais en plus ils ont sabré leur production pendant 3 ans. Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu'en face, la maison Dassault, c'est jackpot tous les matins. Et on vient donc de filer 2/3 de workshare à ces peintres ?

[J'aimerais bien effectivement que la discussion reparte dans l'autre fil SCAF avec l'aide de nos supers modos, j'ai aussi participé en mettant les articles de presse dans le mauvais fil].

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...