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Marine Japonaise


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Il y a 12 heures, Born to sail a dit :

Je ne sais pas si un tremplin est prévu, sauf erreur je n'ai pas vu de mention de cette possibilité, ils ont sûrement la volonté de faire comme les US, c'est à dire sans tremplin. J'ai toutefois bien noté que ce n'est qu'une éventualité.

Étrange ce numéro de coque qui ne correspond pas à celle de l'Izumo ou du Kaga, sûrement l'imagination d'un fan pour un futur porte-hélicoptère japonais mais bon, ça sera dans longtemps apparemment puisque les numéros de coque des Hyuga et Izumo vont de 181 à 184 :biggrin:

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Il y a 7 heures, Yamato a dit :

Je ne sais pas si un tremplin est prévu, sauf erreur je n'ai pas vu de mention de cette possibilité, ils ont sûrement la volonté de faire comme les US, c'est à dire sans tremplin. J'ai toutefois bien noté que ce n'est qu'une éventualité.

Étrange ce numéro de coque qui ne correspond pas à celle de l'Izumo ou du Kaga, sûrement l'imagination d'un fan pour un futur porte-hélicoptère japonais mais bon, ça sera dans longtemps apparemment puisque les numéros de coque des Hyuga et Izumo vont de 181 à 184 :biggrin:

Oui le numéro m'a interloqué également :biggrin:

mis a part l'adjonction d'un ski jump, je ne vois pas d'autres différences flagrantes :

8qJCCsZ.jpg

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Question plus général ... on sait pourquoi la plupart des porte-avion à tremplin n'utilise pas la configuration russe a deux piste en V ?

Exemple de piste en V avec tremplin mutualisé.

model_aircraft_carrier-2.jpg

Les classe QE par exemple emporte beaucoup d'avion potentiellement ... et donc pourrait avoir besoin de plus de piste d'envol? D'autant que le grande surface de pont le permettrait.

114081157.jpg

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En stationnant un aéronef derrière le déflecteur de jet du premier aussi, on pourrait même mettre un second déflecteur de jet derrière le second.

Et préparer les deux suivants au décollage .

@g4lly

Mais en y réfléchissant le V russe me parait plus efficient, le Sky Jump devrait même prendre toute la place disponible à l'étrave sur les modèles occidentaux, car pour moi la partie de pont à sa droite est quasi inemployable, sauf à faire de nombreuses manoeuvres pour y parquer des aéronefs.

Edited by Born to sail
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Il y a 8 heures, Born to sail a dit :

Mais en y réfléchissant le V russe me parait plus efficient, le Sky Jump devrait même prendre toute la place disponible à l'étrave sur les modèles occidentaux, car pour moi la partie de pont à sa droite est quasi inemployable, sauf à faire de nombreuses manœuvres pour y parquer des aéronefs.

Sur les Izumo/Kaga, cette solution impliquerait d'enlever le CIWS situé à la proue.

Ça représente aussi un spot supplémentaire pour y faire décoller/parquer un hélico supplémentaire.

1048286741.jpg

Cet espace "perdu" semble souvent utilisé pour y parquer du matériel roulant, des groupes etc...

Queen-Elizabeth.jpg

 

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14 minutes ago, ascromis said:

Sur les Izumo/Kaga, cette solution impliquerait d'enlever le CIWS situé à la proue. 

Il peut avantageusement etre déplacé dans un encorbellement lui ouvrant plus de champ de tir. Une fois le tremplin installé le Phalanx va voir sont champ de tir sévèrement limité et donc va être très probablement déplacé aussi.

14 minutes ago, ascromis said:

Ça représente aussi un spot supplémentaire pour y faire décoller/parquer un hélico supplémentaire.

Le spot n'est pas utilisable pour un appontage hélico la proximité du volume du tremplin est bien trop dangereuse pour le rotor.

Sur les QE il n'y a aucun marquage guidant l'appontage a cette endroit d'ailleurs alors qu'il y en a l'arrière tribord.

L'encombrement du tremplin ... reléguant l'espace a tribord au rang d'espace de stockage.

53b6b499755b9.JPG

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J'avais lu un post qui pointait les difficultés que devait surmonter le Izumo pour accueillir des F-35 B:

https://www.quora.com/Can-Japans-Izumo-class-helicopter-carrier-operate-F-35B-planes-on-it-if-yes-how-many

Ce post est assez critique sur la conversion (l'auteur est semble t'il chinois), mais a le mérite de pointer plusieurs difficultés.

Ainsi, il semble que l'ajout d'un tremplin est quasi indispensable pour que les classes Izumo opèrent sereinement des F 35-B, car il manque quelques mètres pour assurer des décollages en toute sécurité, notamment à pleine charge.

Les distance de décollage évoquées (245 m) condamne également la configuration en "V" que l'on trouve sur le Kutznetsov: pas assez de place.

Edited by Salverius
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Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Ainsi, il semble que l'ajout d'un tremplin est quasi indispensable pour que les classes Izumo opèrent sereinement des F 35-B, car il manque quelques mètres pour assurer des décollages en toute sécurité, notamment à pleine charge.

Je pense que çà vient surtout de la forme de l'avant du p-e et du positionnement du Phalanx on note les différences par rapport aux Wasp par exemple

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Le spot n'est pas utilisable pour un appontage hélico la proximité du volume du tremplin est bien trop dangereuse pour le rotor.

Pour l'appontage/décollage peut-être, bien que tu dois sous-estimer la dextérité d'un pilote d'hélico. Mais ça reste dans tous les cas un spot de parking supplémentaire disponible.

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Le 02/12/2018 à 10:28, g4lly a dit :

Question plus général ... on sait pourquoi la plupart des porte-avion à tremplin n'utilise pas la configuration russe a deux piste en V ?

Tu fais une erreur récurrente dans ton raisonnement; les ingénieurs soviétiques lors de la sélection de la configuration STOBAR ne tablaient pas sur une configuration à DEUX pistes en V mais à TROIS pistes en V. 

Le calcul était le suivant; il est plus intéressant de préparer trois avions sur des points d'envol (deux courts à 105 m et un long à 195 m) que de passer par l'emploi de catapultes (avec l'ensemble des équipements et donc de la complexité liée). Bon, avec le recul on peut voir ça comme une excuse pour les difficultés liées à la mise au point du système de catapultes, mais pas uniquement. L'option se défend et est toujours crédible actuellement. De manière anecdotique, le 1143.7 (l'Ulyanovsk) était également envisagé avec le mixte "trois points d'envol/STOBAR/Catapultes". 

Pour mieux cerner l'idée, le bidouillage maison issu du dossier sur le Kuzya. 

 181203100030554776.jpg

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On 12/3/2018 at 1:04 PM, Philippe Top-Force said:
Pour mémoire les pilotes de USMC décollent sans tremplin de leurs LHA donc rien n'interdit à ce que les japonais en fassent d'eux mêmes. Ce n'est pas parce que les britanniques ont des Skyjump rampe tremplin que les japonais vont en faire autant avec leurs PA. 

L'économie de carburant et le plus au niveau sécurité est important entre un décollage roulé avec ou sans le tremplin ...

... le compromis US semble viser a maximiser la polyvalence ... dans un cadre un peu particulier ... celui d'un navire amphibie opérant finalement près de la cote donc avec des probleme d'autonomie limité pas trop contraignante.

A atterrissage c'est pareil ... tu ne ramènes pas la mème masse dans les mème condition en atterrissant verticalement ou en atterrissant en roulant. Les britanniques semble être très sensible au gain obtenu par l’atterrissage en roulant.

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Les britanniques sont ceux qui ont inventé, développé et crée le tremplin rampe skyjump, c'est leur culture et doctrine d'emploi de décoller avec le tremplin. Les pilotes USMC ont certes des crédits et budgets conséquents avec l'US Navy, qu'aucune autre aéronautique navale n'a. Ils préfèrent décoller sur pont continu. Mais pour l'instant. On va attendre ce vont faire les japonais dans les prochaines acquisitions F35, ...

Edited by Philippe Top-Force
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il y a une heure, Yamato a dit :

Lente

Lente ??? l'accroissement tant qualitatif que quantitatif de Nihon Kaigun est un des plus marqué du monde ! Il suffit de regarder l'âge moyen des bâtiments le tonnage des nouvelles générations par rapport aux anciennes et enfin l'importance de la flotte des garde-côtes ...

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il y a 44 minutes, pascal a dit :

Lente ??? l'accroissement tant qualitatif que quantitatif de Nihon Kaigun est un des plus marqué du monde ! Il suffit de regarder l'âge moyen des bâtiments le tonnage des nouvelles générations par rapport aux anciennes et enfin l'importance de la flotte des garde-côtes ...

Lente par rapport aux capacités qu'ils pourraient avoir et qui n'est pas en adéquation avec leur PIB. De plus et toujours par rapport à leur PIB, on voit que bien sûr ils ont de plus en plus de matériels faisant parti du top mondial en terme de performance, mais leur accroissement qualitatif ne se fait pas de façon égale dans tous les domaines, des priorités sont choisies, ce qui est logique. Enfin il y a des questions politiques, surtout liées à leur constitution qui les empêche de passer à un niveau supérieur, ils restent toujours à 1% de leur PIB, et le pouvoir politiqu ne veut pas brusquer son opinion publique avec une remilitarisation à marche forcée.

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Il y a 4 heures, Yamato a dit :

ils restent toujours à 1% de leur PIB, et le pouvoir politiqu ne veut pas brusquer son opinion publique avec une remilitarisation à marche forcée.

opinion publique qui va diminuer de 50 000 000 d'âme d'ici une à deux générations d'ailleurs ...

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Il y a 18 heures, pascal a dit :

opinion publique qui va diminuer de 50 000 000 d'âme d'ici une à deux générations d'ailleurs ...

Je ne sais plus où j'avais entendu cette expression qui disait, "le japonais est en voie de disparition". Ça fait un peu humour noir mais ça résume bien la situation grave que connais le pays en dehors des autres problèmes intérieurs et extérieurs, et cela touche donc également l'armée qui aura de plus en plus de peine à recruter dans une société encore à majorité pacifiste, à moins que justement l'opinion publique change d'avis par rapport à la chose militaire.

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Il y a 4 heures, Salverius a dit :

Et par rapport aux choses ayant attrait au sexe...:rolleyes:

On dirait en Europe par exemple qu'ils sont "coincés", ils n'osent plus draguer pour beaucoup et ça a un tas de conséquences sur le reste dont la natalité. Enfaite c'est un vrai problème de mentalité qui touchent toute la société.

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