Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

Article non accessible faute d'abonnement mais bon la question est de savoir si il s'agit d'une source séparé ou si il s'agissait juste d'une reprise de l'article de Cabirol... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 Rafale 36 F-15 24 Eurofighter soit 120 avions pour une population réelle de 300000 habitants soit au grand max peut-être 15000 à 25000 personnes potentiellement appelées à servir...

Qui va piloter et entretenir ces avions? Quand ils sont passés de 12 Mirage 2000-5 à 24 et même 36 Rafale c'était jouable aisément. Mais après?

Pour les F-15 et les Eurofighter des contractors anglais et américains peuvent faire le taf. Pour les Rafale c'est plus compliqué à part quelques pilotes à la retraite.

le goulot d'étranglement me semble un peu étroit... Ou alors le Qatar est devenu un immense pays aéronautique et je n'ai pas eu le mémo.

Attention à l'espionnage...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Patrick said:

60 Rafale 36 F-15 24 Eurofighter soit 120 avions pour une population réelle de 300000 habitants soit au grand max peut-être 15000 à 25000 personnes potentiellement appelées à servir...

Qui va piloter et entretenir ces avions? Quand ils sont passés de 12 Mirage 2000-5 à 24 et même 36 Rafale c'était jouable aisément. Mais après?

Pour les F-15 et les Eurofighter des contractors anglais et américains peuvent faire le taf. Pour les Rafale c'est plus compliqué à part quelques pilotes à la retraite.

le goulot d'étranglement me semble un peu étroit... Ou alors le Qatar est devenu un immense pays aéronautique et je n'ai pas eu le mémo.

Attention à l'espionnage...

Pfffff pquoi tu te poses toutes ces questions....

On va déjà tâcher de les vendre et basta. 

 

Tu crois que les frégates saoudiennes font quoi en mer rouge?

C'est pas notre soucis 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

Pfffff pquoi tu te poses toutes ces questions....

On va déjà tâcher de les vendre et basta. 

 

Tu crois que les frégates saoudiennes font quoi en mer rouge?

C'est pas notre soucis 

@mgtstrategy, distributeur de bonbons et de "farine" à la sortie des écoles 

Révélation

Triple degré hein :tongue:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Ah, je l'ai loupé celui là...

Aller, disons 80. Ne chipotons pas

Étonné que tu sois passé au travers de cet article 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/qatar-vers-une-nouvelle-commande-de-rafale-pour-dassault-aviation-970789.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

Surtout qu'en 2017 ils avaient signé une option sur 36 appareils, même si à l'époque ça avait été vu plutôt comme une assurance au cas où il y aves soucis de livraison avec les F-15 ou les Typhoons. 

Donc 6 ans plus tard en acheter 24 c'est une bonne surprise mais pas non plus un prospect sorti de nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

C'est ma mémoire qui est passé au travers. Je l'avais effectivement bien lu. Mais bon. Y'a tellement de prospect et de clients que maintenant je m'y perds :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

60 Rafale 36 F-15 24 Eurofighter soit 120 avions pour une population réelle de 300000 habitants soit au grand max peut-être 15000 à 25000 personnes potentiellement appelées à servir...

 

Durant la Guerre Froide, la Suède avec ses 7+ millions d'habitants armait quelque chose comme 1000 avions modernes, dont environ 600-700 chasseurs (selon ce qu'on compte dedans), sans compter certaines réserves de matos déclassé.
Ça nous faisait ~1 avion pour 7000 habitants. Sachant qu'on avait à l'époque une population encore assez agricole là-bas. Pour la Suisse, à la même période (ici aussi, avec une population très agricole dans les années 50), on a quelque chose comme ~1 chasseur pour 12000 habitant.

Le ratio quatari, avec tes chiffres, c'est 1 avion pour 2500 habitants, à sélectionner parmi des populations éduquées (oui parce que les 300.000 nationaux sur une population de 2,7 millions, j'imagine que ce ne sont pas les grouillots). Je n'ai pas les chiffres des populations "éduquées" ou aptes au service, mais je ne serais pas surpris qu'on soit sur des ratios similaires à ce qu'on a pu trouver en Suisse ou en Suède jusque dans les années 70.

Tout ça est assez difficilement comparable, bien sûr, parce que les époques, les technologies et la sociologie des populations est assez différentes. Et oui, c'est un défi, mais qui ne me semble pas impossible à relever. Ça va aussi dépendre de la manière dont le métier de pilote est considéré parmi la haute société qatari. Si c'est un métier élitiste, ou qui permet d'accéder à une certaine stature (une sorte de chevalerie moderne), le recrutement sera forcément plus facile que si c'est vu comme un boulot de fonctionnaire dégradant.

Dans tous les cas de figure, trouver quelque chose comme 250 ou 300 pilotes parmi une population de 15.000 ou 25.000 aptes au service, c'est certes beaucoup, mais loin d'être impossible. Il faut notamment voir que, à part les officiers sortis de grandes écoles (souvent étrangères), il y a assez peu de nationaux dans l'armée de terre, et que la marine qatari comporte aussi pas mal de marins étrangers. Bref, ce n'est pas pour rien que l'armée de l'air qatari est la mieux lotie dans les projets de financement: c'est aussi parce que c'est quasiment la seule arme véritablement monopolisée par les nationaux.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Qui va piloter et entretenir ces avions? Quand ils sont passés de 12 Mirage 2000-5 à 24 et même 36 Rafale c'était jouable aisément. Mais après?

Pour les F-15 et les Eurofighter des contractors anglais et américains peuvent faire le taf. Pour les Rafale c'est plus compliqué à part quelques pilotes à la retraite.

le goulot d'étranglement me semble un peu étroit... Ou alors le Qatar est devenu un immense pays aéronautique et je n'ai pas eu le mémo.

Attention à l'espionnage...

Par contre effectivement, sur le personnel de maintenance, je pense que ça va recruter des contractors à tour de bras ! Et le risque de fuites d'info va être effectivement assez élevé.

Mais dans tous les cas, il ne faudra pas s'attendre à des taux de disponibilité mirobolants.

 

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

C'est ma mémoire qui est passé au travers. Je l'avais effectivement bien lu. Mais bon. Y'a tellement de prospect et de clients que maintenant je m'y perds :)

Franchement, est-ce qu'en janvier 2015 tu t'attendais à écrire cette phrase un jour ? :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PolluxDeltaSeven said:

Ça va aussi dépendre de la manière dont le métier de pilote est considéré parmi la haute société qatari. Si c'est un métier élitiste, ou qui permet d'accéder à une certaine stature (une sorte de chevalerie moderne), le recrutement sera forcément plus facile que si c'est vu comme un boulot de fonctionnaire dégradant.

Qatar / Emirat : oui pilote de chasse c'est tres bien vu, quant bien meme tu as envie de bosser ou de faire un metier. Sinon tu vis de tes rentes et pas besoin de se mouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Juste pour que ce soit clair... A cause de la sueur les draps mouillés hein...?

Tu y es presque et tu as fait une jolie contrepèterie (involontaire?)

(pour ceux qui aurait pas la référence, s/m)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------> []

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, John92 a dit :

Tu y es presque et tu as fait une jolie contrepèterie (involontaire?)

(pour ceux qui aurait pas la référence, s/m)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------> []

j'ai pas compris. 

il y a 9 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Non... Franchement juste non là :blink:

mais visiblement faut pas que je demande. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Qatar / Emirat : oui pilote de chasse c'est tres bien vu, quant bien meme tu as envie de bosser ou de faire un metier. Sinon tu vis de tes rentes et pas besoin de se mouiller

Apparemment pour le Qatar, au niveau mécano, c'était 2 ou 3 sur 10 qui était vraiment doué/motivé, et sur les pilotes, c'était pas beaucoup mieux. Le support,soutien, encadrement indus/contractor est donc important.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tacticalreport.com/daily/62178-saudi-arabia-france-defense-relations-rafale-talks-update

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, a rencontré son homologue français Sébastien Lecornu à Riyad le 9/07/2023.

Les deux ministres auraient évoqué le dossier Rafale.

Tactic Report met en évidence ce problème, notamment :

- Le résultat de la réunion concernant le Rafale

- L'état des négociations sur le Rafale

- Une condition saoudienne importante pour parvenir à un accord

- Position de MBS sur l'accord

- Le point sur la relation entre MBS et le président français Emmanuel Macron

A noter que le prince Khaled devrait prochainement se rendre à Paris pour discuter davantage des relations de défense saoudo-françaises .

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 07:01, Patrick a dit :

Pour les Rafale c'est plus compliqué à part quelques pilotes à la retraite.

La cousine dit qu'il n'y aura pas trop de problèmes, c'était déjà le cas pour les 2000-9 UAE qui ont offert de belles deuxièmes carrières à des pilotes de l'AAE :wink:

Ils sont instructeurs, hein, pas employés en situation de combat. Sauf si la France était d'accord par exemple...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

La cousine dit qu'il n'y aura pas trop de problèmes, c'était déjà le cas pour les 2000-9 UAE qui ont offert de belles deuxièmes carrières à des pilotes de l'AAE :wink:

Ils sont instructeurs, hein, pas employés en situation de combat. Sauf si la France était d'accord par exemple...

Instructeurs free-lance ? Détachés par l'AAE ?

Et ils se comptent sur les doigts d'une main ? Moins ? Plus ?

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JulietBravo a dit :

Instructeurs free-lance ? Détachés par l'AAE ?

Et ils se comptent sur les doigts d'une main ? Moins ? Plus ?

:happy:

Pilotes en retraite de l'AAE. Quand tu n'as pas fait l’école de l'air et que tu ne termineras pas officier supérieur, globalement à 45 ans chef de patrouille tu es sur le marché de l'emploi.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/13/2023 at 7:01 AM, Patrick said:

60 Rafale 36 F-15 24 Eurofighter soit 120 avions pour une population réelle de 300000 habitants soit au grand max peut-être 15000 à 25000 personnes potentiellement appelées à servir...

Qui va piloter et entretenir ces avions? Quand ils sont passés de 12 Mirage 2000-5 à 24 et même 36 Rafale c'était jouable aisément. Mais après?

Pour les F-15 et les Eurofighter des contractors anglais et américains peuvent faire le taf. Pour les Rafale c'est plus compliqué à part quelques pilotes à la retraite.

le goulot d'étranglement me semble un peu étroit... Ou alors le Qatar est devenu un immense pays aéronautique et je n'ai pas eu le mémo.

Attention à l'espionnage.

 

1 hour ago, Teenytoon said:

Pilotes en retraite de l'AAE. Quand tu n'as pas fait l’école de l'air et que tu ne termineras pas officier supérieur, globalement à 45 ans chef de patrouille tu es sur le marché de l'emploi.

Bcp plus nombreux qu on le pense et bien plus jeune que 45. Plutôt la trentaine !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

Bcp plus nombreux qu on le pense et bien plus jeune que 45. Plutôt la trentaine !

Des chefs de patrouille, c'est quand même blanchi sous le harnais. Ok pour la trentaine, mais bonne fin de trentaine, quand même.

Je rappelle que le contrat initial est de 10 ans. Vu l'investissement que représente la formation, c'est pas pour les libérer à la première occasion - même si quelques-uns partent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...