Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Hubisan a dit :

au Kazakstan et en Ouzbekistan la France me semble interessée par de l'Uranium, qui est peut etre plus cher qu'au NIger, et donc aggraverait la balance commerciale Française deja pas reluisante, et il faut bien trouver qq chose a leur vendre.

Cette histoire de prix de l'uranium super bas au Niger que la France aurait spolié ou je ne sais quoi, c'est de la fake news russo-poutinienne et strictement rien d'autre.

La France a tout dernièrement signé des accords avec la Mongolie pour exploiter là-bas des gisements. Et bien Orano & consorts ont été reçus comme des princes et déjà Oulan-Bator leur propose une deuxième concession. La France serait-elle allée sortir le chéquier en sueur pour tenter à n'importe quel prix d'arracher des contrats auprès d'un pays enclavé entre la Russie et la Chine et aux voies de communication réduites?

D'autre part il est évident que ces pays-là, je parle des -stan et de la Mongolie, malgré leurs moyens limités, achèteront probablement plus de choses que le Niger, où les opérations à Arlit représentaient jusqu'à 40% du PIB du pays.

Il y a 2 heures, Hubisan a dit :

Donc leur intéret, qui semble un peu surgit de nulle part d'apres ce que je lis ici,  est peut etre une idée a nous et qu'ils sont pas contre de voir.

Peut-être, peut-être pas. Il y a désormais deux clients de l'avion en Indo-pacifique, et d'autres pays se sont déclarés intéressés. Le Bangladesh a déclaré que le Rafale était sorti vainqueur de son évaluation par exemple. Même le Vietnam avait montré des marques d'intérêt il y a quelques années.

Il y a 2 heures, Hubisan a dit :

Je pense que Rafale est attractif et que l'Etat Français l'utilise pour sa géopolitique.  A suivre.

Après que ce même état ait craché dessus pendant deux décennies...

 

il y a une heure, TarpTent a dit :

Maintenant, je ne sais pas si on en est au niveau "paiement en huile de palme" avec ces 2 pays.

Ça ne me choque pas. Pour l'Irak par exemple, c'est bien en hydrocarbures que le paiement se ferait.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 08:41, Claudio Lopez a dit :

Apparemment, l'arabie saoudite, ça sent plutôt bon. 

Perso, je pense que l'on signera l'arabie saoudite quelqu'en soit la décision allemande sur l'Eurofighter. 

Je pense aussi que l'AS va diversifier ses approvisionnements, qu'elle reprenne ou pas de l'EF.

J'en avait déjà parlé abondamment, mais un trio F-15SA, Typhoon, Rafale serait parfaitement logique dans ce pays. Après tout, des forces régionales historiquement bien moins importantes que l'armée de l'air saoudienne ont déjà fait un choix similaire (Qatar), et beaucoup d'acteurs régionaux diversifient leurs approvisionnements (EF + SH au Koweït ; F-16 + EF à Oman...)

Après, ils peuvent aussi choisir de temporiser un peu et/ou de partir sur une option asiatique type KF-21, voire un avion chinois. Mais je pense que ça reste moins crédible que du Rafale, sans être à balayer sous le tapis tout de suite pour autant.

Le 26/11/2023 à 08:41, Claudio Lopez a dit :

Cabirol annonce que les négociations ont bien débuté pour l'ouzbekistan, et envisage même le Kazakhstan. 

Yep, j'avais cité le Kazakhstan du bout des lèvres en raison (je suppose) des mêmes rumeurs que celles entendues par Cabirol.

C'est prospectif pour l'instant. En réalité, l'idée est évoquée discrètement depuis 2021, lors de l'annonce de la commande d'A400M. Mais l'intervention des troupes russes dans le pays en janvier 2022 avait jeté un coup de froid sur l'ensemble des projets, plus ou moins ambitieux.
A mon sens, si ça doit se faire, ça se fera prudemment, dans la foulée d'un achat ou de négociations très avancées avec les Ouzbek. Si ces derniers optent pour un avion plus léger, type FA-50, ou s'ils se prennent une volée de Moscou pour ne serait-ce qu'avoir pensé à cette idée, pas sûr que le Kazakhstan se presse à acheter du Rafale. Ça dépendra de s'ils veulent se concentrer sur un avion de combat lourd dans un premier temps, où s'ils commencent à remplacer leurs chasseurs tactiques déclassés par des avions d'attaque légers (catégorie TA-50/M-346...)


Mais ça reste crédible à terme. Il faudra surveiller les signaux faibles, du genre la reprise des discussions sur l'A400M par exemple, où le renforcement des flottes de CASA et d'hélicos made in Europe dans le pays.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je pense aussi que l'AS va diversifier ses approvisionnements, qu'elle reprenne ou pas de l'EF.

J'en avait déjà parlé abondamment, mais un trio F-15SA, Typhoon, Rafale serait parfaitement logique dans ce pays. Après tout, des forces régionales historiquement bien moins importantes que l'armée de l'air saoudienne ont déjà fait un choix similaire (Qatar), et beaucoup d'acteurs régionaux diversifient leurs approvisionnements (EF + SH au Koweït ; F-16 + EF à Oman...)

 

d'ou le nombre de 54, qui est loin de couvrir les besoins de remplacement des tornados et des f15..

dans un premier temps ça serait le remplacement des tornados par des rafales? logique

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Je cite l'article :

Le Rafale est le succès des avions de combat européens à l’exportation. L’un des derniers gros clients est l’Indonésie, qui veut jusqu’à 42 Rafale.

À cet égard, il n’est pas tout à fait surprenant que le gouvernement de Tachkent se tourne également vers l’Europe en matière d’avions de combat

 

Le mot "France" n'est attaché que au président Macron et intelligence online et apprait très peu dans l'article.

Je trouve ça plutôt positif moi. S'ils arrivent à intégrer que la France et l'Allemagne font partie d'un même ensemble peut être qu'ils arrêteront les coups de surin.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Coriace a dit :

Je trouve ça plutôt positif moi. S'ils arrivent à intégrer que la France et l'Allemagne font partie d'un même ensemble peut être qu'ils arrêteront les coups de surin.

Ouaip. mais bon on va pas vendre la peau de l'ours tout de suite quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

 

il y a une heure, herciv a dit :

Le mot "France" n'est attaché que au président Macron et intelligence online et apprait très peu dans l'article.

C'est quand même un vrai évolution. Dire que Dassault est une société œuvrant pour l'Europe, je n'ai pas d'autres exemples que cet article qui est donc pour moi une première.

Traduction google pourrie (DeepL ayant décidé de devenir payant)

Révélation

Focus sur le Rafale

L'Ouzbékistan est-il fatigué des MiG-29 ?

Dassault surfe sur la vague du succès avec le Rafale et enchaîne les succès à l'export. Désormais, l'Ouzbékistan, une ancienne république soviétique, s'intéresse également au chasseur français. Les Ouzbeks seront-ils déloyaux envers leur grand partenaire, la Russie ?

Patrick Zwerger

27 novembre 2023

L’inventaire de l’armée de l’air ouzbèke est clairement de caractère soviétique. Les MiG-29 et Su-27 constituent le fer de lance, ainsi que les chasseurs terrestres Su-25 et les An-26 et Il-76 comme transporteurs. Les modèles d'hélicoptères dominants sont les Mi-8 et Mi-24/Mi-35. Mais les machines, dont la plupart ont été intégrées aux forces armées nouvellement créées après l’effondrement de l’URSS, deviennent assez vieilles. À la recherche d'un remplaçant, l'Ouzbékistan a récemment conclu plusieurs accords avec Airbus. Les Ouzbeks utilisent désormais également des Airbus C295 comme avions de transport et s'appuient sur les giravions européens H125 et H215 Cougar.

Flirter avec un combattant français

À cet égard, il n’est pas vraiment surprenant que le gouvernement de Tachkent se tourne également vers l’Europe en matière d’avions de combat – au-delà de son principal partenaire, la Russie, à l’ouest du continent. Lors d'une visite d'État du président français Emmanuel Macron début novembre, l'Ouzbékistan a expressément exprimé son intérêt pour l'achat du chasseur Rafale auprès de Dassault. C'est du moins ce qu'écrit le portail français Intelligence Online, citant des sources du gouvernement français. Il s’agit donc de l’achat éventuel de 24 Rafale, qui deviendraient le premier modèle d’avion de combat non russe dans les rangs de l’armée de l’air ouzbèke.

De nombreux clients Rafale

On peut toutefois se demander si Dassault sera en mesure de livrer les 24 avions souhaités dans un délai raisonnable. Après tout, le carnet de commandes n'a cessé de croître ces dernières années grâce aux commandes provenant de nombreux pays. Les Émirats arabes unis ont commandé à eux seuls 80 Rafale fin 2021, une commande d'un total de 42 est venue d'Indonésie et l'Inde, client majeur, souhaite également commander 26 unités (pour l'instant) après avoir choisi le Rafale M comme nouvel avion porteur. . A cela s'ajoute la production de nouveaux Rafale de la version actuelle F4 pour l'Armée de l'Air française, qui remplaceront les machines plus anciennes. L’Ouzbékistan se retrouverait donc au fond d’une très longue file d’attente.

Vous ne pouvez pas compter sur la Russie ?

On peut se demander si une commande de Tachkent arrivera effectivement prochainement sur le bureau du patron de Dassault, Éric Trappier. Cependant, il ne sera probablement pas si facile de trouver des chasseurs alternatifs russes dans un avenir proche. L'Ouzbékistan a récemment négocié avec Moscou l'achat d'un nombre indéterminé de nouveaux avions biplaces Su-30SM. Cependant, les négociations n’ont (jusqu’à présent) abouti à aucune livraison, même si un contrat aurait été conclu en 2020.

L’état général de la flotte de chasseurs ouzbeks vieillissante ne semble pas être des meilleurs. Le Su-27, par exemple, ne vole plus du tout depuis un certain temps. Sur un total de 38 MiG-29 ouzbeks, seulement la moitié environ sont encore en service ; le reste est entreposé et est probablement conservé comme donneur de pièces détachées. La maintenance et les réparations des MiG volants ont été effectuées récemment, entre autres, en Biélorussie - une modernisation demandée à Moscou en 2019 n'a pas encore eu lieu.

Il est bien mentionné que l'avion est français. Bon, pas trop fort quand même. :biggrin: Mais c'est dit!

En revanche le passage sur les F4 qui remplaceront les vieux Rafale m'a fait beaucoup rigoler. Non non désolé l'AAE et la MN n'ont pas les mêmes problèmes avec leurs Rafale que la RAF et la Luftwaffe avec leurs Typhoons!

On note cependant que l'article ne mentionne pas que l'Eurofighter serait disponible au cas où Dassault ne puisse pas livrer rapidement, ce qui, au demeurant, serait pourtant parfaitement exact!

De toutes façons il va y avoir de nouveaux clients prochainement, mais la question c'est à quel prix? Surtout alors que LM propose son F-16V, que Boeing est prêt à des concessions en cas d'achats de F-18, que le F-15 se vend encore très bien (Qatar, Arabie Saoudite, Indonésie prochainement sauf cas de force majeure...) etc. Sans parler du Gripen E ou d'éventuels C/D modernisés proposés d'occasion. Sans parler d'autres nations encore pour des avions plus légers (FA-50, M-346...)

Je pense paradoxalement que les demandes pour des Rafale neufs vont s'accompagner de demandes pour des Rafale d'occasion. Raison pour laquelle n'augmenter les cadences que maintenant est une victoire en demi-teinte. J'aurais préféré qu'on puisse se mettre dans la position de gens capables de livrer rapidement comme on l'a fait pour la Grèce (4 mois) ou pour l'Egypte (avions prélevés sur la commande française). Enfin, mieux vaut tard que jamais.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je pense paradoxalement que les demandes pour des Rafale neufs vont s'accompagner de demandes pour des Rafale d'occasion. Raison pour laquelle n'augmenter les cadences que maintenant est une victoire en demi-teinte. J'aurais préféré qu'on puisse se mettre dans la position de gens capables de livrer rapidement comme on l'a fait pour la Grèce (4 mois) ou pour l'Egypte (avions prélevés sur la commande française). Enfin, mieux vaut tard que jamais.

Je me demande à quel point ce manque d'avions d'occasion ne pourrait pas être en partie compensé par des clients export qui pourraient préférer revendre leurs "vieux" Rafale et s'en faire livrer des neufs un peu plus tard plutôt que de payer leur modernisation. Surtout qu'avec la disponibilité du Rafale, un pays peut réduire temporairement ses effectifs sans réduire le nombre d'heures de vols et on pourrait même envisager une "garantie" française (et/ou du club Rafale) pour livrer des Rafale en urgence pour compenser des pertes.

Les Rafale égyptien auront 10 ans en 2025 et il faudra envisager une modernisation plus ou moins longue et coûteuse. Un client africain et/ou musulman pourrait bénéficier d'occasions ex égyptienne.

On a aussi des gros clients qui pourraient accepter de se passer temporairement de quelques Rafale pour aider un allié et gagner en poids politique.

On a presque 500 Rafale en cours de livraisons, si on accepte de d'augmenter de 50% l'activité des Rafale, ça laisse plus d'une centaine d'exemplaires de disponible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Je me demande à quel point ce manque d'avions d'occasion ne pourrait pas être en partie compensé par des clients export qui pourraient préférer revendre leurs "vieux" Rafale et s'en faire livrer des neufs un peu plus tard plutôt que de payer leur modernisation.

De quels clients parlerait-on?

L'Egypte est un peu à cran en ce moment vu la situation régionale, et c'est parti pour durer.
Le Qatar n'a pas l'air insatisfait de ses "vieux" Rafale F3R.
L'Inde je n'en parle pas.

Il reste qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

De quels clients parlerait-on?

L'Egypte est un peu à cran en ce moment vu la situation régionale, et c'est parti pour durer.
Le Qatar n'a pas l'air insatisfait de ses "vieux" Rafale F3R.
L'Inde je n'en parle pas.

Il reste qui?

Ça dépend de quoi on parle. Mais un client qui pourrait "prêter" 3 à 12 Rafale pendant 2 ans (le delta entre la livraison des occasions et celle des neufs pour les remplacer) c'est assez facile.

Les EAU ont commandé 80 Rafale, si certains doivent être livrés 2 ans plus tard, ce ne sera pas très grave. Ce raisonnement peut s'appliquer pour presque tous les clients. S'ils ont besoin de 10 Rafale, ils peuvent n'en recevoir que 8 et attendre les 2 autres un peu plus tard.

Et tous les pays qui ont une flotte conséquente ont prévu de pouvoir encaisser XX% de pertes. Donc c'est un risque qu'ils pourraient accepter de prendre pour un allié.

La question n'est pas forcément de vouloir se débarrasser de Rafale (situation qu'on ne devrait retrouver que pour éviter une modernisation) mais aussi d'aider ou soutenir un allié pour qu'il s'équipe de Rafale.

Pour l'Inde, il leur manque une centaine de Rafale, mais les autres usagers ont commandé le bon nombre (voir trop pour le Qatar) donc ils peuvent se passer temporairement de quelques uns.

Même la Croatie va passer de 12 MiG21 pas tous en état de vol à 12 Rafale, ils pourraient prêter 6 Rafale et rester plus crédible qu'avant. Il faudrait voir les chiffres, mais je doute que la plupart des clients utilisent leurs Rafale au maximum de leur capacité ou même fasse autant d'heures de vols par avions que la France.

 

La vraie question n'est pas de savoir si les clients actuels du Rafale peuvent soutenir l'export en proposant des occasions, mais de savoir s'ils le veulent. Je vois mal la Croatie prêter 6 Rafale à la Serbie par exemple.

La vente d'occasion est aussi un moyen de payer moins cher, sauf qu'impliquer un troisième pays suppose de lui donner une part des bénéfices donc devrait au contraire augmenter le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est également malin de se positionner en Asie du Sud-Est et en Asie Centrale, où le F-16V aura diplomatiquement beaucoup de mal à contrer le Rafale. Reste à voir si, dans cette région, on a effectivement plus besoin d'avions médians que d'avions légers, mais ça c'est un autre débat.

Vu les tailles des pays en Asie Centrale (l'Ouzbekistan c'est un peu plus petit que la France, le Kazakhstan c'est 4 ou 5 fois la France) je ne suis pas sûr que le créneau avions léger soit pertinent surtout si ces pays cherchent à prendre des flottes réduites mais de haute qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, emixam said:

Vu les tailles des pays en Asie Centrale (l'Ouzbekistan c'est un peu plus petit que la France, le Kazakhstan c'est 4 ou 5 fois la France) je ne suis pas sûr que le créneau avions léger soit pertinent surtout si ces pays cherchent à prendre des flottes réduites mais de haute qualité. 

ouais apres on a vu que le bresil (immense) avait pris des mono reacteurs... Donc on est pas à une incongruité pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, emixam a dit :

Vu les tailles des pays en Asie Centrale (l'Ouzbekistan c'est un peu plus petit que la France, le Kazakhstan c'est 4 ou 5 fois la France) je ne suis pas sûr que le créneau avions léger soit pertinent surtout si ces pays cherchent à prendre des flottes réduites mais de haute qualité. 

Va dire ça aux Brésiliens ! :biggrin:

Arf, grillé par @mgtstrategy :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

ouais apres on a vu que le bresil (immense) avait pris des mono reacteurs... Donc on est pas à une incongruité pres.

 

il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Va dire ça aux Brésiliens ! :biggrin:

Arf, grillé par @mgtstrategy :)

Si ces pays implantent une ligne d'assemblage sur leur territoire, ça a du sens...

Le Brésil a pris le Gripen pour ça, sinon ils n'avaient aucun intérêt à prendre le gripen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Le Brésil a pris le Gripen pour ça, sinon ils n'avaient aucun intérêt à prendre le gripen.

Il n'y avait pas aussi du "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" de la part des militaires Brésiliens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Si ces pays implantent une ligne d'assemblage sur leur territoire, ça a du sens...

Le Brésil a pris le Gripen pour ça, sinon ils n'avaient aucun intérêt à prendre le gripen.

Alors, réponse sérieuse de ma part du coup:

La taille du chasseur n'a pas forcément besoin d'être liée à la taille du pays qui le possède. Et c'est tout aussi valable pour le nombre de réacteurs. Le Gripen a été conçu pour remplacer un chasseur beaucoup plus lourd, le Viggen, avec l'idée justement qu'il serait possible d'acheter un peu plus d'appareils, et de les dispatcher plus facilement sur les bases avancées à proximité des zones à risque.

Et de manière générale, les grands pays n'achètent pas forcément des avions capables de couvrir tout leur territoire. Déjà parce que ça n'existe littéralement pas (même un MiG-31 ne peut pas couvrir tout le territoire russe), et parce que ça va vite coûter beaucoup plus cher de s'équiper en avions lourds qu'en avions légers.
Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas forcément la taille du territoire, mais le réseau de bases aériennes disponibles, les réseaux radars existants, la distance aux points d'intérêts majeurs, le nombre de frontières risquées, etc.

Ainsi, si l'Inde ne voulait faire QUE de la défense de frontière, des chasseurs légers type LCA Tejas suffiraient largement. Sauf que dans la vraie vie, elle veut aussi faire de la défense en profondeur et de l'interdiction en territoire ennemi, et qu'il lui faut pour ça du Rafale ou du Su-30.
La Colombie pourrait théoriquement se contenter d'avions de combat léger (mais performants) façon LCA ou FA-50, même face au Vénézuela, mais si elle veut offrir une couverture aérienne à l'archipel San Andrès, Providencia et Santa Catalina, il lui faudra quelque chose qui a plus d'allonge.
Le Brésil, de son côté, estime (à mon avis à raison) que si ça doit barder du côté de sa frontière nord, il lui faudra de toute manière faire appel à des ravitailleurs en vol, quel que soit le modèle d'avion de combat sélectionné. C'est pour ça que le Gripen comme le Mirage 2000BR dans la compétition précédente n'étaient pas exclus d'office.
Etc etc.

Bref, le Kazakhstan a beau être énorme, leurs MiG-23/27/29 + Su-25 actuels ne disposent pas spécialement d'une longue allonge, et pour remplacer cette partie là de leur flotte, ils pourraient commencer par opter pour un avion léger sans que ça ne me choque outre mesure.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, emixam a dit :

Je n'ai pas compris 

Ça c'est écrit sur ce forum : les militaires brésiliens préféraient du Gripen, pas mal et pas cher, que du Rafale très bien et très cher (pour les finances des brésiliens en tout cas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PGC a dit :

Ça c'est écrit sur ce forum : les militaires brésiliens préféraient du Gripen, pas mal et pas cher, que du Rafale très bien et très cher (pour les finances des brésiliens en tout cas)...

Ils avaient déjà une flotte échantillonnaire de chasseurs, ça ne semble pas changer avec le Gripen.

Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bref, le Kazakhstan a beau être énorme, leurs MiG-23/27/29 + Su-25 actuels ne disposent pas spécialement d'une longue allonge, et pour remplacer cette partie là de leur flotte, ils pourraient commencer par opter pour un avion léger sans que ça ne me choque outre mesure.

Et n'oublions pas non plus que le Kazakhstan n'a pas monté de force aérienne à partir de ce qu'il voulait, mais de ce qu'il a trouvé sur place en 1991. L'essentiel du territoire n'était pas couvert par des bases aériennes ou des unités de défense antiaérienne, parce que ça ne présentait pas d'intérêt pour l'URSS. D'où la concentration de moyens sur la frontière chinoise et secondairement autour de Semipalatinsk (où se trouvaient des bombardiers lourds et un centre d'essais nucléaires) au détriment du centre, de l'ouest et du nord.

D'ailleurs, où ont-ils déployé leurs nouveaux Su-30 ? A l'ouest, sur un aéroport civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Dassault vend du Rafale, le Client voit au delà, le SCAF aussi, ce facteur n'est pas négligeable.. 

Plus le scaf est plausible (pas seulement de la com aka tempest) à l'horizon 2040, plus le Rafale devient pertinent!

l'avenir 2040 des autres chasseurs  européens à l'export actuellement  gripen, SU, kan,  etc.. est flou  dans la plupart des cas, ou de la com (wana shoulda coulda), ou alors le F35 (entre deux).

Dés que les US vont ouvrir le NGAD à l'export (truffé d'ITAR et de boites noires),  leurs clients asiatiques se jetteront dessus, et les  clients F35 aussi.

vu les couts du F35, ceux qui en achètent n'ont guerre le choix vu les budget rikiki, c'est pour ça que le GCAP est mort né!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MatOpex38 a dit :

Dés que les US vont ouvrir le NGAD à l'export (truffé d'ITAR et de boites noires),  leurs clients asiatiques se jetteront dessus, et les  clients F35 aussi.

Le NGAD sera proposé à l'export ? Par ailleurs, comme il remplace le F-22, même s'il était proposé à l'export, vu les prix, il n'y aura pas foule pour l'acheter (si mes souvenirs sont bons, il n'y a eu qu'Israël [qui reçoit un financement de quelques milliards par an de la part des USA pour sa défense] et le Japon qui ont manifesté leur intérêt pour le F-22, et qui n'ont pas été autorisés à l'acquérir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...