Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 27/01/2024 à 08:29, Pousse allemand a dit :

Cette idée que le salaire est la variable unique du prix en industrie est un mirage.

Ca l'est d'autant plus que les ingénieurs Indiens sont très demandés et sont souvent plus chers que les ingénieurs français. Sur le marché les ingénieurs français seraient plutôt moins cher que leurs homologues étrangers du fait de leur crainte de se confronter à l'international.

Les inge indiens n'ont aucun scrupules à chercher en permanence le plus offrant et donc à laisser tomber des projets si l'herbe est plus verte ailleur.

En clair il est inutile de croire que des développements seront moins chers en Inde. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kor4116 a dit :

https://timesofindia.indiatimes.com/city/nagpur/rafale-fighter-jets-to-roll-out-from-mihansez-in-nagpur/articleshow/107196397.cms

Le ministre indien a déclaré que les avions de combat Rafale seraient bientôt produits à Nagpur.
Des discussions ont-elles réellement lieu sous la surface ? Ou est-ce juste leur souhait ?

Les indiens avaient annoncés une commande de 126 Rafale il y 12 ans...

On peut espérer, y croire, mais je ne parierais pas sur l'année du premier vol d'un Rafale de Nagpur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kor4116 a dit :

https://timesofindia.indiatimes.com/city/nagpur/rafale-fighter-jets-to-roll-out-from-mihansez-in-nagpur/articleshow/107196397.cms

Le ministre indien a déclaré que les avions de combat Rafale seraient bientôt produits à Nagpur.
Des discussions ont-elles réellement lieu sous la surface ? Ou est-ce juste leur souhait ?

Ce sont encore des vœux pieux à ce stade. Des déclarations. Jusqu'ici Dassault n'a jamais été incité à avancer plus rapidement sur ce dossier, au point que leurs projets qui auraient amené de l'activité et permis de commencer à créer un écosystème plus performant, sont tombés à l'eau, du fait des atermoiements indiens et des règles souvent absurdes relatives aux offsets et à l'investissement en Inde.

edit: pour préciser, je parle évidemment des 12 Falcon 2000 Albatross destinés à la France et dont 11 devaient être assemblés à Nagpur en vertu du contrat d'offsets signé en marge de la vente de 36 Rafale en 2016. À terme l'assemblage de tous les Falcon 2000 S (je ne sais plus pour les LX et LXS) devait être fait en Inde! Un jackpot incroyable pour les indiens! Bon et bien le "partenaire" Reliance Group, Anil Ambani étant en banqueroute et n'ayant plus un sou, n'a pas pu investir dans les installations, je parle du foncier, pour réaliser les infrastructures manquantes. Or par contrat le partenaire français à 49% dans la Joint Venture, tandis que Reliance sont à 51%, ne peut pas investir plus de la moitié de la valeur dans un quelconque projet. En conséquence de quoi, si quelque chose coûte, disons, 1 millions de dollars, et que Dassault en a 500 000 mais que son partenaire indien n'en a que 499 999, et bien rien ne peut se faire!
Voilà.

Dassault ont abandonné un contrat de 126 Rafale pour s'éviter de devoir gérer une situation inextricable avec un partenaire inapte. Ce n'est pas pour recommencer aujourd'hui. Si quelque chose se fait ce sera selon leurs règles.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 23:40, glitter a dit :

On aura (enfin j'imagine) les armements indiens, mais ne peut on pas imaginer des pièces détachés moins cher si on a un peu plus de made in India dans la balance ?

On sait d'expérience que, à qualité égale (et Dassault ne transigera jamais sur la qualité des pièces du Rafale), les pièces aéro fabriquées en Inde ne sont pas moins chères que celles fabriquées en France. C'est même plutôt l'inverse pour le moment.

C'est un peu moins vrai dans le naval (on est quand même un peu plus sur de la grosse métallurgie qui tâche), mais même là, les pièces que Naval Group a double-sourcé en Inde (et qu'on peut retrouver sur nos SNA et nos SNLE) ne sont pas beaucoup plus économiques (voire pas du tout) que celles fabriquées en France.

EDIT: @Pousse allemand l'a expliqué mieux que moi.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des espoirs pour le Rafale en Arabie Saoudite? Le forum de défense à Riyad commençant dimanche on en aura peu être bientôt la réponse.
Les Typhoon préparent leur atterrissage à Riyad pour le World Defense Show

Le géant de la défense BAE Systems se prépare à signer enfin son méga-contrat de fourniture d'avions de chasse Typhoon à l'Arabie saoudite, à l'occasion de l'ouverture du World Defense Show (WDS)

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show,110154503-bre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

Fin des espoirs pour le Rafale en Arabie Saoudite? Le forum de défense à Riyad commençant dimanche on en aura peu être bientôt la réponse.
Les Typhoon préparent leur atterrissage à Riyad pour le World Defense Show

Le géant de la défense BAE Systems se prépare à signer enfin son méga-contrat de fourniture d'avions de chasse Typhoon à l'Arabie saoudite, à l'occasion de l'ouverture du World Defense Show (WDS)

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show,110154503-bre

Je ne suis pas du tout de cet avis .

Les saoudiens ont galéré plus de 6 ans pour avoir de nouveaux Typhoon et ils ne sont pas prêt de l'oublier ....

Les négociations sur le Rafale continueront , MBS voudra s'assurer d'un double/triple approvisionnement .

Dans cette région du monde, ils peuvent se le permettre comme on l'a vu pour le Qatar.

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/2/2024 at 9:00 AM, rasi said:

Fin des espoirs pour le Rafale en Arabie Saoudite? Le forum de défense à Riyad commençant dimanche on en aura peu être bientôt la réponse.
Les Typhoon préparent leur atterrissage à Riyad pour le World Defense Show

Le géant de la défense BAE Systems se prépare à signer enfin son méga-contrat de fourniture d'avions de chasse Typhoon à l'Arabie saoudite, à l'occasion de l'ouverture du World Defense Show (WDS)

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show,110154503-bre

on a tellment vu l'atterissage de l'eurofighter à Dubai, lors des salons... On compte plus les annonces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 09:57, Claudio Lopez a dit :

Je ne suis pas du tout de cet avis .

Les saoudiens ont galéré plus de 6 ans pour avoir de nouveaux Typhoon et ils ne sont pas prêt de l'oublier ....

Les négociations sur le Rafale continueront , MBS voudra s'assurer d'un double/triple approvisionnement .

Dans cette région du monde, ils peuvent se le permettre comme on l'a vu pour le Qatar.

Dieu t'entende, mais à ce stade à part l'optimisme nous n'avons pas franchement grand chose de concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les Saoudiens ont intérêt à jouer la concurrence même si ils ont peut-être déjà choisi. Encore une fois les anciennes alliances du passé ne valent plus grand chose aujourd'hui et les saoudiens ont largement montré depuis un an qu'ils n'appuyaient plus leur stratégie sur les mêmes partenaires.

Je rappel : fin du petrodollar, adhésion aux BRICS, mise en suspens de la normalisation avec Israël.

Si les AS vont au bout de cette logique çà veut dire éloignement du bloc occidental et rapprochement avec à mon avis les non alignés. ET pour çà ils ont besoin d'un avion à minima CATSAA/ITAR free. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, herciv said:

ET pour çà ils ont besoin d'un avion à minima CATSAA/ITAR free. 

je sais pas trop si c'est un critère comme pr les UAE.

On le repete (coir le fil saoud), le KSA est maillé de toutes parts par les USA et UK. C'est un monde à part. Les expats 'tiennent' et font tourner le pays. Sans parler du régiment de consultats, think tanks etc la bas, tous anglo saxons.

Le fait du Prince, oui. Mais pour y trouver son avantage, sa danseuse, ses alliances, et surtout ses retours. Exp: je te prend du Typhoon/F35 mais tu me remets ton petrole de houille à un prix plus cher que mon petrole (j'invente).

Bref, pas de maitrise, on joue notre carte mais ça se décide à un niveau stratosphérique. Regardez l'inde : centrale nucleaire, dvpt moteur, etc.

Le rafale, c'est juste une monnaie d'echange. L'appareil en lui meme, rien à faire. Ca peut etre un cageau de carottes que ça changerait rien

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ministre UK est venu faire la maintenance ya deux jours,  avec les belles paroles ..

Seulement les Saoudes eux savent que si un des partenaires bloque des éléments de défense pour des points de vue idéologiques ils ne peuvent se permettre d'attendre.

ITAR ?  les ricains vont plus vendre grand choses la bas, à part des vieux tromblons comme en Turquie !

 ya longtemps depuis Trump que l'alliance US et ses caniches n'ont plus d'influence, Biden a voulu jouer au plus costaux sur les prix du baril, on a vu le résultat.

 la confiance est perdue de la part de ces pays, et ici les Français portent eux une parole différente, des deux blocks.

les Français ont leurs chances, pour les autres ils vont pas les humilier, ils leur jetteront qq miettes ..

 

 

Modifié par MatOpex38
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

On le repete (coir le fil saoud), le KSA est maillé de toutes parts par les USA et UK. C'est un monde à part. Les expats 'tiennent' et font tourner le pays. Sans parler du régiment de consultats, think tanks etc la bas, tous anglo saxons.

Mais ce maillage n'a pas permis d'empêcher la fin des pétrodollars ni l'entrée dans les Bricks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...