Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 05/02/2024 à 13:17, mgtstrategy a dit :

je sais pas trop si c'est un critère comme pr les UAE.

On le repete (coir le fil saoud), le KSA est maillé de toutes parts par les USA et UK. C'est un monde à part. Les expats 'tiennent' et font tourner le pays. Sans parler du régiment de consultats, think tanks etc la bas, tous anglo saxons.

Le fait du Prince, oui. Mais pour y trouver son avantage, sa danseuse, ses alliances, et surtout ses retours. Exp: je te prend du Typhoon/F35 mais tu me remets ton petrole de houille à un prix plus cher que mon petrole (j'invente).

Bref, pas de maitrise, on joue notre carte mais ça se décide à un niveau stratosphérique. Regardez l'inde : centrale nucleaire, dvpt moteur, etc.

Le rafale, c'est juste une monnaie d'echange. L'appareil en lui meme, rien à faire. Ca peut etre un cageau de carottes que ça changerait rien

Ca sent le discours de l'amoureux essayant de se persuader que ce serait normal de trouver sa passion dans les bras d'un autre :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jon Lake a encore frappé ! 

Three-way dogfight for Saudi fighter order

https://www.timesaerospace.aero/news/events/wds-three-way-dogfight-for-saudi-fighter-order

Citation

BAE Systems et le gouvernement britannique n'ont pas voulu parler de l'offre Typhoon à l'Arabie saoudite, bien que BAE ait mis à jour sa déclaration selon laquelle « les nouvelles exigences actuelles et potentielles » font « partie des accords de longue date entre le gouvernement britannique et l'Arabie saoudite », pour une reconnaissance que la société « soutenait activement le gouvernement britannique pour répondre à la déclaration d'exigences émise par le gouvernement saoudien concernant un futur besoin d'avions Typhoon ».

Cela suggère qu’il existe un besoin saoudien certain de nouveaux typhons.

entre les lignes comme ils ont perdu la main,  ils déclarent des "Accords"   et pourtant ils n'arrivent  chaque année depuis qu'a arracher des "lettre of intant" comme quand ils avaient annoncé l'arrivée des saoudes dans le tempest, démenti par les saoudes eux mêmes le lendemain.

on sent qui ya plus la même joie dans leurs rapports, depuis l'achat des F15 aux US entre temps et l'avancée des Français sur le dossier lol 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la campagne de Typhoon en Turquie semble être terminée avant d'avoir véritablement commencé. Associé aux suggestions des médias selon lesquelles l'Arabie Saoudite pourrait envisager de partager sa commande d'avions de remplacement du Tornado entre le Royaume-Uni et la France , le pipeline de commandes du Typhoon est rapidement passé d'un état de santé médiocre à un état de remise en question. Alors que l’Allemagne a récemment renoncé à ses objections de longue date à l’acquisition par l’Arabie saoudite d’un Typhoon supplémentaire (elle est déjà un opérateur important), Riyad aura pris note de la réticence allemande à exporter et cherchera peut-être à réduire le risque de futures contraintes sur les pièces de rechange.

En bref, même si le Royaume-Uni peut tirer un bénéfice industriel du succès commercial de Typhoon, il ne détient pas les leviers d'influence sur une vente potentielle en vase clos, compte tenu de sa nature de partenariat. Pour le Royaume-Uni, cela risque d’être particulièrement problématique. 

https://www.realcleardefense.com/articles/2024/02/06/typhoon_approaching_final_roll_of_the_dice_for_exports_1009863.html

pas du John Lake là ;)

 

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MatOpex38 a dit :

Jon Lake a encore frappé ! 

Three-way dogfight for Saudi fighter order

https://www.timesaerospace.aero/news/events/wds-three-way-dogfight-for-saudi-fighter-order

Si je lis bien, il y a soit une contradiction, soit une prophétie entre le titre de l'article et son chapeau :

Citation

WDS: Three-way dogfight for Saudi fighter order

A long-standing Royal Saudi Air Force fighter requirement is now being contested by the Dassault Rafale, the Boeing F-15EX, and the Eurofighter Typhoon.

Three-way, c'est ce qu'on traduirait par "ménage à trois", non ?

Or, si l'on compte l'AS, le Rafale, le F-15EX et l'EF, ça fait quatre partenaires dans la danse.

Four way serait plus pertinent, non ?

Ou alors, ça sous-entend qu'ils resteront à trois et que le quatrième est condamné à tenir la chandelle.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FATac a dit :

Si je lis bien, il y a soit une contradiction, soit une prophétie entre le titre de l'article et son chapeau :

Three-way, c'est ce qu'on traduirait par "ménage à trois", non ?

Or, si l'on compte l'AS, le Rafale, le F-15EX et l'EF, ça fait quatre partenaires dans la danse.

Four way serait plus pertinent, non ?

Ou alors, ça sous-entend qu'ils resteront à trois et que le quatrième est condamné à tenir la chandelle.

Mais non.... ce sera Three-way avec le Rafale F4, Rafale F5 et UCAV Neuron.... ;)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 20:29, FATac a dit :

Three-way, c'est ce qu'on traduirait par "ménage à trois", non ?

 

Alors, si je me rappel bien, en anglais, "ménage à trois" se dit "ménage à trois" :tongue:

Sinon, je remarque quand même qu'on est passé de "Aucun chance à ce que le propect saoudien soit sérieux" à "Quand est ce qu'ils signent ?" en peu de temps je trouve.

Et puisque tout est politique dans ce cas là (et même surtout dans ce cas là) doit on s'attendre à du sérieux avant les élections américaines ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, glitter a dit :

Alors, si je me rappel bien, en anglais, "ménage à trois" se dit "ménage à trois" :tongue:

Je ne voudrais pas faire mon pédant - raté, j'ai fait usage d'une prétérition - mais si le sens premier de three-way, c'est une bifurcation, en revanche, de façon argotique (slang - navré, on a le niveau d'anglais que l'on mérite) : Three-way or threesome, three people having sexual intercourse together...

J'ai juste fait un understatement, parfaitement volontaire. :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ronfly a dit :

Forcément avec la situation sur place et les tensions, il semble remis à plus tard le deal.

Hasard ou pas cela ressemble a un article de Tactical report qui est sorti aujourd'hui. Et niveau crédibilité Tactical report c'est franchement mauvais.

https://www.tacticalreport.com/daily/62528-iraq-impact-of-recent-attacks-on-us-bases-on-rafale-deal

Plusieurs obstacles entravent l'avancée du dossier Rafale, notamment les récentes attaques de factions irakiennes contre des bases américaines, provoquant des revers dans les négociations entre Bagdad et Paris.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ziggy Stardust a dit :

https://www.ndtv.com/india-news/ready-to-protect-ships-from-houthi-missiles-navy-chief-exclusive-5064349

Le chef d'état major de la marine indienne confirme attendre une signature du contrat Rafale en milieu ou fin d'année, avec une première livraison 36 mois après signature.

Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir ce contrat signé et mise en vigueur vers la fin de l'année car il ne faut pas oublier que la dernière tranche du contrat Indonésien de 18 Rafales a été mise en vigueur juste en début janvier. Cela permettra de mieux étaler les commandes dans le temps et de maintenir la cadence 3 la plus longtemps possible sans passer en cadence 4 et revenir brusquement en cadence 2 ou 1 des 2030/2032...

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Visite d'état de l'émir Al-Thani  en France.

https://information.tv5monde.com/international/lemir-du-qatar-entame-mardi-une-visite-detat-en-france-2711738#:~:text=L'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani entame,renforcement de la relation bilatérale.

Selon le communiqué , il n'est pas mentionné de négociation sur le contrat d'armement mais comme c'est une visite d'état de 2 jours, il est fort probable que les négociations sur le contrat Qatar 3 seront abordés par les ministres de la la défense respectifs. 

Vu le contexte de la guerre à Gaza, ils ne vont pas faire l'erreur de parler de contrat d'armement dans les communications officielles ...

En tout cas Macron va le choyer : Long entretien à l'élysée et diner d'état....aux chandelles :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

Les F-16 indonésiens ont tenté d'évaluer les prouesses du système SAGEM OSF, capable de les repérer à plus de 100 km., à une distance de 70 km, les images du F-16 indonésien ont commencé à affluer dans le système de suivi du Rafale. Cette intelligence visuelle détaillée comprenait des informations sur la forme du F-16, les armes dont il était armé et sa vitesse. Il est juste de dire que le Su-35, aussi formidable soit-il, ne peut tout simplement pas égaler le potentiel analytique détaillé du Rafale. Le système comprend également une caméra de télévision pour l'identification visuelle et un télémètre laser pour une mesure précise de la distance. 

Une fois qu'une menace est détectée, le système peut la suivre automatiquement. Fournir ensuite au pilote des informations en temps réel sur l'emplacement, la distance et la trajectoire de la menace. Ces informations peuvent être utilisées pour lancer des contre-mesures ou pour affronter directement la menace. Il est important de noter que le système OSF utilisant des capteurs passifs, il peut fonctionner sans révéler la position de l'avion. Cela lui confère un avantage significatif dans les scénarios de combat.

De plus, la caméra de télévision et le télémètre laser du système OSF peuvent être utilisés pour une identification visuelle et un ciblage précis. La caméra permet au pilote de confirmer visuellement la menace. Le télémètre laser fournit des mesures de distance précises, permettant un ciblage précis avec des armes.

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/07/rafales-irst-is-capable-of-detecting-stealth-and-chinas-su-35/

les indonésiens donne qq info sur l'IRST du rafale,  sachant que les 5th Gen comme le F35 ont une chaudière de 14t  ;) tout ça en passif

Modifié par MatOpex38
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/07/rafales-irst-is-capable-of-detecting-stealth-and-chinas-su-35/

les indonésiens donne qq info sur l'IRST du rafale,  sachant que les 5th Gen comme le F35 ont une chaudière de 14t  ;)

De toute façon plus que sa chaleur c'est le contraste qu'un chasseur dégage par rapport au ciel qui le fait repérer. De ce point de vue rafale, F-35, f-16 ou Su-35 ils sont tous loger à la même enseigne. Pour ne pas se faire repérer le but n'est pas d'être le plus froid possible mais le plus proche possible de la température du fond de l'image adverse. Ce qui est pénible dans ta plume de réacteur ce n'est pas sa chaleur mais sa taille qui allonge d'autant celle de ton chasseur et le fait repérer et identifier de plus loin.

Ce qui va changer la distance de détection et plus encore la distance d'identification, c'est la taille du chasseur. De ce point de vue celui qui est le plus avantager théoriquement c'est le F-16, puis le rafale puis le F-35 puis le SU-35. Sauf que un chasseur peut se présenter sous différents angles et donc se rendre détectable plus tard qu'un chasseur théoriquement plus petit. La résolution angulaire est le facteur clef à maitriser.

Ca peut paraitre ridicule comme çà mais ce facteur taille/résolution angulaire va donc ouvrir des tactiques pour permettre l'identification après avoir fait la détection. Forcément l'un et l'autre vont tâcher de se faire face pour offrir une identification la plus tardive possible.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...