Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, prof.566 a dit :

A priori non, mais il y a une liste de gazs interdits par une convention. Là j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dérivé de l'acide picrique.

EDIT chloropicrine

https://www.lefigaro.fr/international/qu-est-ce-que-la-chloropicrine-l-agent-chimique-que-washington-accuse-moscou-d-utiliser-en-ukraine-20240502

 

Je viens de faire un petit comparo avec le CS ( le lacrymo officiel en France ), et de regarder les données tox en général. Donc pour compléter ce que dit l'article:

- la CP produit un gaz ( enfin, vapeur ) dense. Forcément c'est intéressant, ça va vers le sol donc vers les tranchées. "Bon choix", donc.

- On peut passer sur la toxicité long terme ( exposition chronique ); y'a pas grand chose, et celà ne devrait pas concerner les combattants. Pas de génotox, ni carcino, etc....

- Donc ce qui "nous" intéresse c'est l'exposition aigue.

- Expo cutanée et expo orale apparaissent peu plausibles en terme de but de létalité, par les concentrations requises ( sauf à rester dans un trou hermétique de petit volume  si la grenade ou autre support tombe dedans, évidemment, et si le soldat y reste pendant des dizaines de minutes ). Pour le dire autrement: une roquette, un obus, etc....qui tombe en surface dans un champ, ça va "forcer" à sortir. Une "mini" grenade lachée par drone pile dans un trou / abri  pourrait avoir un risque de létalité plus significatif par contre. 

- pour faire simple, les DL50 en oral ou cutané se font avec une dose 10 fois plus faible en CP qu'en CS. Et oui, le CS ( le lacrymo des manif' entre R2publique et Nation ) aussi il est potentiellement  mortel ( c'est la dose qui fait le poison, Paracelse est d'accord ). Même chose en respiratoire. Un facteur 10 c'est beaucoup pour un matheux, mais en toxico c'est peu ( c'est juste "une marche" ).

- la "bonne" nouvelle, c'est que la CP a une odeur détectable juste dessous des premiers symptômes autres ( les yeux irrités en premier lieu ). Donc on la "sent" d'abord. 

- pour la CP, la dose létale 50% serait entre 10 et 40 fois le seuil de l'odeur.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais le reformuler différemment à nouveau. Désolé encore, c'est un peu à la hache, il y a les fourchettes d'incertitude.

Prenons la MEME quantité de CS à manif' et de CP, dans différents espaces clos, de volume variable.

Le CS sera mortel dans 1 mètre cube, et la  CP dans 10 m cube.

Dans 10 m cube, la CS manif est fortement incapacitante.

Dans 100 / 400  m cube, la CP ru / ukr sent et / ou devient incapacitante. Et la CS sans effet ( ou vraiment à peine sensible )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A une époque française ou le renard et le blaireaux étaient exemptés de l'arche de Noé, la CP n'était pas fabriqué par n'importe qui, c'était la SNPE. Voici un exemplaire:

spacer.png

Sinon, 2 liens parmi d'autres, pour ceux qui veulent des sources à tous prix sinon ça fait pas sérieux ( mais je n'ai pas regardé que ces 2 là )

https://www.cdpr.ca.gov/docs/risk/rcd/chloropicrinrisk_2012.pdf

https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_215&section=pathologieToxicologie#tab_toxiHomme

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

J’attends de voir les élections européennes passées et la nouvelle commission en place pour voir s’il en reparle. 

Renew Europe va reculer, et la part française de députe UE dans Renew encore plus. Le PPE va devoir moins compter sur Renew, et un peu plus regarder vers sa droite. L'alliance PPE + Renew ne sera plus suffisante pour bénéficier d'une majorité relative suffisante. Ca change bcp de choses !

En Espagne la participation induite au PPE serait bonne mais ce n'est pas le pays le plus va t'en guerre.

En Allemagne, PPE + Renew seraient stable, mais l'AfD monte.

En France, PPE + Renew c'est la liste président + LR, c'est la branloute.

En Italie, M5S monterait mais bcp bcp moins que les frères. Certes Méloni a été souvent là ou ne l'attendais pas à sa prise de mandat, mais je la vois pas envoyer des troupes.

La Pologne soutient l'Ukraine, mais jusqu'à midi maximum. Ils ont été les premiers à hurler sur le poulet et les oeufs et les céréales, plus récemment le transport. Alors envoyer des gus ? 

Manu joue un sprint dans son couloir, un peu seul. Un sprint, puisque l'échéance est dans 1 mois. Et aprés il aura moins de poids. 

 

La commission ( au delà de sa trés / trop visible présidente ) ne fait que ce qui est jouable et déjà vu avec le parlement. Ca ne va pas dans le sens des ukrainiens. Et curieusement on en parle bcp moins que les élections US alors qu'à ce stade le soutien UE est du même ordre ( plus financier et moins "armes" ).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Et pourtant. Zelensky peut mettre Macron face a ses responsabilités et n'a désormais "qu'à" réclamer l'intervention de la France.

Et prendre le risque de voir son pays devenir le premier terrain de jeu nucléaire depuis 1945? Jusqu'à présent, même lui, il a démontré une certaine prudence et n'a réclamé qu'un soutient aérien qui n'impliquai donc pas une marche de troupes de l'OTAN en direction de la frontière russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arland a dit :

Et prendre le risque de voir son pays devenir le premier terrain de jeu nucléaire depuis 1945? Jusqu'à présent, même lui, il a démontré une certaine prudence et n'a réclamé qu'un soutient aérien qui n'impliquai donc pas une marche de troupes de l'OTAN en direction de la frontière russe.

Mais Macron ne parle pas de faire marcher les troupes de l'OTAN vers la Russie. Il parle très clairement d'un front percé et de Russes marchant donc vers Kiev (et on peut l'imaginer, les terres de l'OTAN). 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Mais Macron ne parle pas de faire marcher les troupes de l'OTAN vers la Russie. Il parle très clairement d'un front percé et de Russes marchant donc vers Kiev (et on peut l'imaginer, les terres de l'OTAN). 

C'est votre analyse, mais vous ne pouvez prétendre savoir comment à la tête de la Russie on va analyser cela et quelle sera la riposte.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arland a dit :

C'est votre analyse, mais vous ne pouvez prétendre savoir comment à la tête de la Russie on va analyser cela et quelle sera la riposte.

J'imagine qu'il va être question de "attention hein ? On a des armes NU-CLEAIRES avec des noms de divinités grecques !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

J'imagine qu'il va être question de "attention hein ? On a des armes NU-CLEAIRES avec des noms de divinités grecques !".

Oui jusqu'au moment où ça va passer aux actes mais visiblement vous êtes très impatient de savoir quand et où aura lieu cette rupture. En attendant Poutine est tranquille jusqu'à Septembre avec les vaines menaces de Macron, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne nouvelle pour les Ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arland a dit :

Oui jusqu'au moment où ça va passer aux actes mais visiblement vous êtes très impatient de savoir quand et où aura lieu cette rupture. En attendant Poutine est tranquille jusqu'à Septembre avec les vaines menaces de Macron, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne nouvelle pour les Ukrainiens.

@Ciderstravaille pour Vault-Tec

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arland a dit :

Oui jusqu'au moment où ça va passer aux actes mais visiblement vous êtes très impatient de savoir quand et où aura lieu cette rupture. En attendant Poutine est tranquille jusqu'à Septembre avec les vaines menaces de Macron, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne nouvelle pour les Ukrainiens.

Impatient non. Juste curieux de voir que ça panique une fois de plus alors qu'il ne se passera rien, ni envoi de troupes ni nucléarisation.

Pour le reste, si Poutine est tranquille dans la configuration actuelle, c'est qu'il est très très solide médicalement parlant. Staline lui n'a pas tenu dix ans après la 2GM.

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

@Ciderstravaille pour Vault-Tec

Certains ici travaillent sûrement pour des fabricants d'anxio. :happy:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Coriace a dit :

Mais Macron ne parle pas de faire marcher les troupes de l'OTAN vers la Russie. Il parle très clairement d'un front percé et de Russes marchant donc vers Kiev (et on peut l'imaginer, les terres de l'OTAN). 

Les analystes de la DGAP nous disent que pour marcher vers les terres de l'OTAN, les Russes ont besoin de 6 à 10 ans pour reconstituer leurs forces après une hypothétique victoire en Ukraine :

Le 06/04/2024 à 12:34, Wallaby a dit :

Le rapport de la DGAP, que Mark Galeotti critique comme étant exagérément alarmiste, parle d'une attaque de l'OTAN par la Russie dans un délai de 6 à 10 ans après une victoire russe en Ukraine.

Comme une victoire russe en Ukraine aurait lieu le plus rapidement en 2025, si l'on prend 6 ans après, cela fait 2031. Si l'on prend 10 ans après, cela fait 2035.

https://dgap.org/en/research/publications/preventing-next-war-edina-iii (17 novembre 2023)

Une fois que les combats intenses auront pris fin en Ukraine, le régime de Moscou pourrait avoir besoin de six à dix ans pour reconstituer ses forces armées.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Les analystes de la DGAP nous disent que pour marcher vers les terres de l'OTAN, les Russes ont besoin de 6 à 10 ans pour reconstituer leurs forces après une hypothétique victoire en Ukraine :

Ce serait chouette. Dix ans de paix à attendre une mort inéluctable. Au moins ça forcerait Altaya à vendre ses collections au-delà du cinquième fascicule.

il y a 2 minutes, Colstudent a dit :

Ca doit pas se remplacer comme ça des S400 down ?

C'est la même attaque la dernière fois ou une nouvelle ? Parce que si c'est la seconde option, il ne doit plusrester grand chose comme DCA sur cette base.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colstudent a dit :

Ca doit pas se remplacer comme ça des S400 down ?

Dans les 2 camps, les communications contre ses systèmes sont systématiquement exagérées.

Un système comprend un paquet d'unités. Un commandement, un radar, et des lanceurs.

C'est toujours handicapant, MAIS si tu détruit 10 unités différentes dans 10 systèmes, tu peux trés bien recomposer 7 ou 8 systèmes complets.

Si tous les systèmes touchés partiellement avaient été "down" dans leur intégralité, il n'y aurait plus de système de part et d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ciders a dit :

Les bunkers c'est plutôt à la mode dans les pays où tu vas en vacances. A moins que tu ne compares les villas des Continentaux à des blockhaus ? :happy:

C'est sur que la France est absolument indemne de toute fortification :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Impatient non. Juste curieux de voir que ça panique une fois de plus alors qu'il ne se passera rien, ni envoi de troupes ni nucléarisation.

Ok soyons sérieux deux minutes, c'est une simple conviction guidée par votre "flair" dans l'espoir de satisfaire le bon vieux tout est bien qui finit bien pour le camp des "gentils" ou c'est vraiment fondé sur des éléments tangibles que les gars en face vont continuer à rester sous la table et pleurer leur maman?

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Pour le reste, si Poutine est tranquille dans la configuration actuelle, c'est qu'il est très très solide médicalement parlant. Staline lui n'a pas tenu dix ans après la 2GM.

Vous avez un nom en tête du gabarit et autant de pouvoir qu'un Beria et encore en vie dans l'entourage de Poutine? Déjà, dans le conseil de sécurité je vois beaucoup de gens assez âgés, formatés au KGB et serviles liés aux services de sécurités de la fédération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Les bunkers c'est plutôt à la mode dans les pays où tu vas en vacances. A moins que tu ne compares les villas des Continentaux à des blockhaus ? :happy:

Il fut une époque, quand les allemands venaient en vacance en France, ils avaient la fâcheuse habitude d'y laisser des bunkers.

Et en ce moment les villas fortifiées semblent aussi être à la mode aux USA, pour les plus riches bien entendu. :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Janmary a dit :

Il manque à notre Président un peu d'humilité et d'avoir connu, peut-être,  un service militaire....en armes dans un conflit avec quelques peurs. C'est fou comme cela remet en place certains comportement....avec le temps.

Pourtant il a fait ce qu'il a pu ; on a eu Macron en sous-marin, Macron en tenue de vol, Macron avec son hoodie CPA10... :biggrin:

C'est beau la communication

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fanch a dit :

Pourtant il a fait ce qu'il a pu ; on a eu Macron en sous-marin, Macron en tenue de vol, Macron avec son hoodie CPA10... :biggrin:

C'est beau la communication

 

Macron en noir et blanc ça restera ma préférée. Je crois que c'est celle où il a le hoodie du cpa

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Janmary a dit :

En cas de rupture du front Ukrainien par l'armée Russe, suivi d'une chevauchée vers Kiev ...

On a déjà eu une chevauché vers Kiev alors que l'armée russe était en pleine forme ... ça a fini en eau de boudin, et face à des troupes pas forcément d'élite.

Depuis des semaines les ukrainiens citadelisent les villes importantes en essayant de créer des chaines de très gros point d'appui. Ce sont des position qui peuvent etre tenu par des troupes modestes, et modestement équipées.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...