Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le 12/02/2024 à 16:04, Wallaby a dit :

Pour les gens qui spéculent sur une éventuelle volonté de Vladimir Poutine d'envahir la Pologne ou les Pays Baltes : quel était le but de guerre poursuivi par Vladimir Poutine lorsqu'il a attaqué l'Ukraine le 24 février 2022 ?

Une réponse nous est donnée par rien moins que le secrétaire général de l'OTAN, qui est notre grand chamane qui connaît les secrets des dieux les plus intimes :

https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_218172.htm (7 septembre 2023)

Donc il a fait la guerre pour empêcher l'OTAN, plus d'OTAN, à proximité de ses frontières. (So he went to war to prevent NATO, more NATO, close to his borders)

Jens Stoltenberg


Poutine vient d'être interrogé sur cette affaire, par le Tucker Carlson et a répondu autre chose : l'histoire soit-disant, le fait que l'Ukraine ça n'existe pas vraiment, les Mongols, la Russie qui aurrait des privilèges particuliers, toutes sortes de récits fumeux auxquels le gourou croît peut-être lui-même à force de les réagencer mais... il a fallu attendre plus de 30mn pour que le terme OTAN soit prononcé, et il a fallu insister !

Peut-être est-il déjà passé à une séquence de comm' (et d'action) où l'Otan n'existe plus.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stark_Contrast a dit :

Même à l'apogée de l'URSS, qui était bien plus puissante et contrôlait déjà l'Europe de l'Est, elle n'a pas tenté de s'attaquer à l'OTAN

La Russie était autrefois l'ombre de l'URSS. 

La Russie est actuellement l'ombre de la Russie.

Il est évident que l'OTAN n'est pas non plus à son apogée de la guerre froide, mais c'est une situation gérable. Alors non, je ne pense pas que les dirigeants européens doivent paniquer. En fait, ils devraient commencer à s'habituer aux revers. 

Je souscris totalement au fait que la Russie n'est plus la menace soviétique.

Quant à l'OTAN, il y a la force militaire, et la force politique. Même si la force militaire était encore très supérieure à celle de la Russie (si on intègre 100% des US c'est sans aucun doute vrai), la force politique pourrait faire défaut. Or c'est la force politique qui met en branle la force militaire.

Et mon inquiétude, qui je crois est partagée par certains ici, est que Poutine puisse miser sur cette faiblesse politique pour acquérir d'autres territoire au sein même de l'OTAN cette fois-ci (car on aura finalement lâché l'Ukraine, et on sera frileux de recommencer pour se reprendre une branlée).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Et mon inquiétude, qui je crois est partagée par certains ici, est que Poutine puisse miser sur cette faiblesse politique pour acquérir d'autres territoire au sein même de l'OTAN cette fois-ci (car on aura finalement lâché l'Ukraine, et on sera frileux de recommencer pour se reprendre une branlée).

Cette faiblesse avait comme prémice que tout le monde comptait sur les USA pour faire les gros bras. Ce prémice pourrait disparaître dans quelques mois et donne déjà de très large signe de disparition chez les politiques un peu partout en Europe.

Dans ces conditions les européens subissent un RESET complet qui rebat totalement les cartes. Les nationalistes de l'Europe de L'est ne peuvent plus compter sur eux-mêmes. Ils voient bien que ce qui compte c'est la puissance industrielle en backup chez ceux qui sont en arrière. Compter sur les armes coréennes qui doivent faire le tour du monde sans l'aide de la marine US s'apparente aussi à une blague. Bref ce sont les marines de l'OUEST de l'Europe qui peuvent assurer ce transport et ce sont les usines située aussi à l'ouest de l'Europe qui peuvent assurer la fabrication des armes et des munitions.

De notre côté on a besoin de frontières bien gardées à l'EST. 

Compte tenu des difficultés russes à rentrer dans la défense Ukrainienne la profondeur de l'Europe est un vrai problème pour les russes.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Cette faiblesse avait comme prémice que tout le monde comptait sur les USA pour faire les gros bras. Ce prémice pourrait disparaître dans quelques mois et donne de très large signe de disparition chez les politiques un peu partout en Europe.

Dans ces conditions les européens subissent un RESET complet qui rebat totalement les cartes. Les nationalistes de l'Europe de L'est ne peuvent plus compter sur eux-mêmes. Ils voient bien que ce qui compte c'est la puissance industrielle en backup chez ceux qui sont en arrière. Compter sur les armes coréennes qui doivent faire le tour du monde sans l'aide de la marine US s'apparente aussi à une blague. Bref ce sont les marines de l'OUEST de l'Europe qui peuvent assurer ce transport et ce sont les usines située aussi à l'ouest de l'Europe qui peuvent assurer la fabrication des armes et des munitions.

De notre côté on a besoin de frontières bien gardées à l'EST. 

Compte tenu des difficultés russes à rentrer dans la défense Ukrainienne la profondeur de l'Europe est un vrai problème pour les russes.

Il y a beaucoup de bon sens dans cette logique à coopérer et ça fait même des années que la France le prêche en Europe, très maladroitement et sans convaincre il faut le dire. 

Alors je reste circonspect et pessimiste sur notre capacité à agir de la sorte, car une foultitudes d'obstacles et de raisons obscures ou très politiciennes pourraient venir gripper la machine du bon sens. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Il y a beaucoup de bon sens dans cette logique à coopérer et ça fait même des années que la France le prêche en Europe, très maladroitement et sans convaincre il faut le dire. 

Alors je reste circonspect et pessimiste sur notre capacité à agir de la sorte, car une foultitudes d'obstacles et de raisons obscures ou très politiciennes pourraient venir gripper la machine du bon sens. 

Tout le monde voit maintenant pourquoi l'Ukraine a tenu aussi longtemps. Elle était alimenté depuis l'extérieur. SI par exemple la Pologne va au casse-pipe toute seule elle subira le même sort que l'Ukraine.

Avoir des usines située trop proche de la ligne de combat et non disséminé ne mènera à rien. Toute l'Europe de l'Est (sauf la Hongrie de ORBAN) ne peut que faire ce constat. Les usines seront en Espagne, en France et aux UK, dans une moindre mesure en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

Et mon inquiétude, qui je crois est partagée par certains ici, est que Poutine puisse miser sur cette faiblesse politique pour acquérir d'autres territoire au sein même de l'OTAN cette fois-ci (car on aura finalement lâché l'Ukraine, et on sera frileux de recommencer pour se reprendre une branlée).

Absolument, et ce n'est pas d'hier que Poutine essaye d'enfoncer le clou dans l'unité politique européenne, et par effet induit au sein de l'OTAN. À cette heure, ses efforts qui ont portés un temps se voient contrariés par la crainte qu'il suscite suite à l'agression ukrainienne.

Cependant, cette même crainte qui dans un premier temps a resseré les liens entre pays européens, peut tout à fait faire effet inverse en cas de "défaite" ukrainienne. Poutine mise là dessus, aidé encore une fois par les événements internationaux (hier Israël, aujourd'hui Trump ...).

Trump et l'OTAN ...

Le fait de considérer cette alliance en premier lieu non pas comme une alliance de force militaire internationale d'autoprotection élaborée pour contrer et dissuader toute agression d'un pays membre par une puissance (russe) mais comme une zone de marché business XXL de faibles avalisés qui doivent simplement payer la rente aux USA ... Pour le reste Trump fait ce qu'il sait faire ; détricoter et saborder les relations tissées au fil des 2 siècles passés basée sur des notions fédératrices de valeurs "universelles" communes, d'entraide et de confiance mutuelle.

Quand vous avez le (futur ?) chef d'état du plus puissant pays de l'alliance en question et le plus gros contributeur affirmer haut et fort que l'important ce n'est pas l'alliance elle même et sa raison d'être qui importante mais le business qu'il représente, affirmer qu'il peut tout à fait remettre en cause celle-ci si elle ne devait pas être lucrative, affirmer des mensonges quant aux chiffres eux même (ici montants des aides US / UE à l'Ukraine), des mensonges sur la volonté de ses alliés à soutenir les USA au besoin (interventions Fr / Uk ... en Afghanistan au lendemain du 11 septembre 2001), tout ceci fait que la réelle capacité de l'alliance a intervenir sans délai et avec force dans le cadre de l'article 5 en cas d'agression d'un pays membre ne semble plus totalement garanti, crée le doute dans les esprits de chacun avec un effet de dissuasion qui s'envole proportionnellement.

Yakovleff à raison lorsqu'il compare l'Europe à une entrecôte ... Sauf qu'avant il n'y avait que l'URSS qui la convoitisait physiquement pour la bouffer, maintenant il y a la Russie, la Chine et bientôt les USA (de Trump en tous cas) ...

Quelle époque !! 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tetsuo a dit :

Dites , c est moi qui suis en retard ?  manqué ici ou sur un autre topic , mais il semblerait que l interview de Poutine par le ricain a été publié. ( Vidéo)

Quelqu un a un lien ?

vidéo https://tuckercarlson.com/the-vladimir-putin-interview/

transcription http://kremlin.ru/events/president/news/73411

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pousse allemand a dit :

L'UE ne provoque pas d'adhésion.

Tu réfléchie avec un vieux logiciel là. La réalité déjà en cour chez de nombreux politique c'est que le nationalisme ne permet pas de survivre seul. Le cas ukrainien le rappel tous les jours. Le principal soutien des nationalistes Est-européens, les USA, se fait porter pâle. C'est toute leur construction anti défense européenne qui prend l'eau. Je peux t'assurer que la défense européenne a largement plus la côte depuis les problèmes avec les Houthis et Israël. 

As-tu vu comment les américains ont reçu un soutien très poli des européens mais comment ces mêmes européens ont monté leur propre opération sous supervision EU ?

il y a 14 minutes, Pousse allemand a dit :

L'UE ne provoque pas d'adhésion.

Ca va changer n'en doute pas. Le nationalisme n'est plus défendable. L'Ukraine et le Brexit en ont montré les limites. L'Ukraine parce qu'elle n'a pu tenir contre les russes que grâce à l'aide extérieur et le Brexit parce que les UK sont un état lamentable.

 

il y a 15 minutes, Ardachès a dit :

En presque 3 années les forces Russes n'ont pas été capable de conquérir plus de 20% du territoire Ukrainien et ce malgré la perte de plus de 50% (bas mot) de leur masse blindée et de centaines de millier de morts ! Comment veux-tu qu'ils arrivent a faire "bouger des frontières" ? 

La guerre d'attrition va faire exploser la ligne de front. Les ukrainiens ne reçoivent plus que des belles paroles des européens et plus rien des USA. Sauf si on envoi des contingents en Ukraine, la souveraineté de ce pays sera dans quelques mois terminée.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pousse allemand a dit :

L'édifice de l'UE est trop fragile et ne repose pas sur des bases ethniques, religieuses, sociales ou historiques qui permettent de créer un sentiment d'appartenance suffisamment fort pour qu'un majorité de la population accepte de lui sacrifier son économie ou son sang.

Déjà il faudrait stabiliser les états membres. Tant qu'on est dans la folie de l'élargissement illimité, la base ethnique est tout autant élastique.

Mais en fait il faut prendre le problème en sens inverse : est-ce que l'élargissement illimité n'est pas fait précisément dans le but de rendre floue la base ethnique afin de créer délibérément un machin "trop fragile" ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pousse allemand a dit :

Ce n'est pas l'intérêt froid de l'Allemagne qui pouvait vivre avec une Ukraine sous domination russe. Pas plus d'intérêt pour la France, l'Italie ou l'Espagne qui ne sont pas menacé par une "empire russe" hypothétique. Nos dirigeants ne le font que dans le contexte d'une idée européenne que de moins en moins de leur population partage ou par adhésion à la stratégie globale de l'OTAN.

Parce que les attaques contre les flux de marchandises vers l'Europe en mer rouge ne sont pas une menace pour toi ? Ces flux sont vitaux pour assurer l'existence de toute l'Europe, France, Italie et Espagne comprises.

Sans eux pas d'industrie, sans industrie pas de possibilité de survivre à une guerre d'attrition. 

La seule population de l'Europe ne peut servir de dissuasion. Il faut une industrie de défense très conséquente et donc des flux sécurisés de matières premières.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

La guerre d'attrition va faire exploser la ligne de front. Les ukrainiens ne reçoivent plus que des belles paroles des européens et plus rien des USA. Sauf si on envoi des contingents en Ukraine, la souveraineté de ce pays sera dans quelques mois terminée.

… Effectivement c'est un des scénaris les plus probables mais il n'empêche que si les Russes arrivent à leur fin, c'est a dire une consolidation avec un gel de la ligne de front assortie d'un cessez-le-feu, ils ne vont pas pour autant fabriquer en une année ans 1000 T-80/90 et les masser devant la Vistule, non ? 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ardachès a dit :

… Effectivement c'est un des scénaris les plus probables mais il n'empêche que si les Russes arrivent à leur fin, c'est a dire une consolidation avec un gel de la ligne de front assortie d'un cessez-le-feu, ils ne vont pas pour autant fabriquer en une année ans 1000 T-80/90 et les masser devant la Vistule, non ? 

D'après le rapport Norvégien et quelques autres, les russes feront une pause de cinq ans. Perso je dirais une pause beaucoup plus courte pour profiter du décalage entre leur niveau de préparation et celui de l'Europe. 

Il y a deux ans tout le monde pensait que les russes allaient ramasser leur dent et qu'ils ne prendrait l'Ukraine que sur une incompréhension. Maintenant on comprend que leur préparation et la faillite morale au USA pourrait avoir raison de l'Ukraine en trois ans.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Nexter investit... en Belgique pour augmenter sa production. (...)

Pas vraiment l'idée que je me faisais de l'Etat stratège et du retour du commissariat au plan mais enfin bon. Mais quand on voit les sommes dérisoires dont on parle... 

180 000 obus de 155 mm par an, c'est à mon avis un peu faible, mais ça commence à devenir sérieux

Pour un ordre de grandeur, je me baserais sur l'estimation lue il y a six mois / 1 an comme quoi les à cette époque 18 Caesar dans les FAU tiraient 10 000 obus par mois. Soit 500 obus / mois pour un canon de 155 mm dans un conflit de haute intensité

Avec 109 Caesar dans les FAF (ça semble un peu faible, mais bon) on arrive à 660 000 obus pour une année de combats en haute intensité. Ou 960 000 pour 2 ans en tenant compte de la production pendant ce temps, qui serait entièrement dirigée vers les besoins français. Et 2 ans cela doit être suffisant pour étendre des capacités industrielles existantes afin de faire face à un conflit HI (très) long

==>Je dirais donc que 1 million d'obus de 155 mm semblerait un stock adéquat pour les besoins français

Si la moitié des 180 000 par an sont achetés par la France - ne pas oublier les clients étrangers - cela signifierait une décennie pour porter au niveau adéquat les stocks actuels probablement très très inférieurs. Trop long, à mon sens. Il faudrait diviser ce délai par deux, pour avoir un stock adéquat dans cinq ans 

==>Je dirais donc que doubler ce niveau de production semblerait suffisant pour la petite armée de terre que la France veut et doit conserver, sachant que le plus clair de la puissance militaire française donc des financements est et doit demeurer dans les domaines nucléaire / aérien / naval / spatial

(évidemment faire face à une guerre HI longue suppose aussi la formation de réserves, la production en continu de suffisamment de canons, de blindés etc. et bien d'autres moyens d'entretien par exemple le remplacement régulier des tubes de canon... il ne s'agit ici que des obus de 155 mm ce qui n'est qu'une petite partie des besoins)

 

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Dans ces conditions les européens subissent un RESET complet qui rebat totalement les cartes.

Nul ne sait si Trump va être élu. Nul ne sait s'il veut vraiment éloigner les Etats-Unis de l'Europe ou s'il veut simplement "négocier" de (très) fortes commandes à l'industrie militaire américaine sur le modèle : "A 2% de votre PIB pour la défense, j'arrête de crier sur les toits que je ne vous défendrai pas. A 3%, j'envisage de vraiment vous défendre le cas échéant. A 4% là c'est bon je promets de vous défendre ("De toute façon ils n'en auront plus besoin :happy: !"). Vous dites ? Acheter vos propres armes ? Ah non ça ne compte pas vous vous fichez de moi ou quoi ça doit être du Made In America de toute façon y a pas mieux?"

Mais s'il n'a pas que des objectifs commerciaux, alors il y aura un vrai Reset oui. Un Reset ressemblant à la bonne vieille blague du fou qui repeint le plafond, l'autre fou arrive et lui dit "Accroche-toi au plafond, je retire l'échelle" Pas mal de pays européens se retrouveraient à tenter désespérément de s'accrocher au plafond...

Le plus probable reste "Trump le commerçant", c'est-à-dire en un sens "Trump l'Athénien"

169159-amknvsdvsd.jpg

Je fais référence à la Ligue de Delos, cet OTAN de l'Antiquité où Athènes tenait la place principale dans une ligue de défense des cités grecques. Sauf que Athènes... a fini par partir avec la caisse :happy: !

 

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Les nationalistes de l'Europe de L'est ne peuvent plus compter sur eux-mêmes

Tu voulais sans doute dire qu'ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes :huh: ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Tu voulais sans doute dire qu'ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes :huh: ?

non non.

Ce que je veux dire c'est que le nationalisme a montré ses limites en Ukraine et pour le Brexit. Vivre indépendant et souverainement en fermant les frontières n'est pas possible.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

… En presque 3 années les forces Russes n'ont pas été capable de conquérir plus de 20% du territoire Ukrainien et ce malgré la perte de plus de 50% (bas mot) de leur masse blindée et de centaines de millier de morts ! Comment veux-tu qu'ils arrivent a faire "bouger des frontières" ? 

Si la Pologne ou l'un des pays Baltes voit se préciser une offensive (avec des T-62/4) tu penses vraiment que les Allemands, les Anglais et nos forces vont rester les bras croisés ? Je suis persuadé que si jamais une autre tentative d'envahissement / agression Russe se profilait il y aurait tellement de Rafale, Typhoon et autres F-16 dans le ciel avec ce qui va bien sous les ailes pour que le message soit extrêmement clair ! (et je n'évoque pas ce qu'il y aurait en dessous).

Ce "scénario alternatif" n'existe, pour moi, que pour ceux qui aime jouer a se faire peur … Dans la "vrai vie" et nonobstant ce qui va se passer en 2024 en Ukraine, les Russes vont mettre 20 ans pour panser leurs plaies et d'ici là, avec un peu de chance, il y aura eu une alternance du pouvoir avec, on peut rêver, des forces progressistes au pouvoir. 

Arrêtons d'agiter un chiffon rouge :dry:

Entièrement d'accord avec ce post, non, le "scandale" international suivant de Poutine sera l’absorption effective de la Biélorussie, et il sera largement suffisant pour occuper les diplomates (et les médias) pendant quelque années !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Nul ne sait si Trump va être élu.

Tu l'as dit toi-même hier. On a le choix entre un clown mercantile légitime ou un sénile légitime. Il n'y a rien d'autre. Les USA sont hors-jeux tant que ce pays n'arrive plus à faire émerger de vrai présidents.

Je dis légitime parce qu'en fait les américains se sentent représentés par ces mecs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Tu réfléchie avec un vieux logiciel là. La réalité déjà en cour chez de nombreux politique c'est que le nationalisme ne permet pas de survivre seul. Le cas ukrainien le rappel tous les jours. Le principal soutien des nationalistes Est-européens, les USA, se fait porter pâle. C'est toute leur construction anti défense européenne qui prend l'eau. Je peux t'assurer que la défense européenne a largement plus la côte depuis les problèmes avec les Houthis et Israël. 

As-tu vu comment les américains ont reçu un soutien très poli des européens mais comment ces mêmes européens ont monté leur propre opération sous supervision EU ?

Ca va changer n'en doute pas. Le nationalisme n'est plus défendable. L'Ukraine et le Brexit en ont montré les limites. L'Ukraine parce qu'elle n'a pu tenir contre les russes que grâce à l'aide extérieur et le Brexit parce que les UK sont un état lamentable.

Tu donnes le point de vue des politiques actuellement en place qui s'appuient sur un centre socio-démocrate/chrétien-démocrate pro-européen dont la base sociale au sein de la population est en baisse dans de nombreux pays européens et ce depuis de nombreuses années.

L'évolution sociale et politique en France, en Allemagne, au Pays-Bas ne va pas vers plus d'Europe. Surtout une Europe tel que bâtie actuellement. Que des politiques européens même anti-UE envisage une alliance défensive face à la menace russe en cas de désengagement américain, peut-être. Que l'UE soit à même de provoqué une adhésion du type "mourir pour Gdansk" dans les populations d'Europe de l'ouest je n'y crois pas une seule seconde aux vues des problèmes internes dont nous souffrons dans la plupart des pays membres. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Entièrement d'accord avec ce post, non, le "scandale" international suivant de Poutine sera l’absorption effective de la Biélorussie, et il sera largement suffisant pour occuper les diplomates (et les médias) pendant quelque années !

Je rappel que ce n'est pas parce que les moutons sont plus nombreux que le berger qu'ils ne se font pas manger à la fin (par les loups ou le berger ou les clients du berger).

La seul population européenne n'est pas dissuasive. Cette population doit montrer les dents et avoir de quoi résister à une guerre d'attrition ce qu'elle ne sait pas encore faire. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pousse allemand a dit :

Tu donnes le point de vue des politiques actuellement en place qui s'appuient sur un centre socio-démocrate/chrétien-démocrate pro-européen dont la base sociale au sein de la population est en baisse dans de nombreux pays européens et ce depuis de nombreuses années.

L'évolution sociale et politique en France, en Allemagne, au Pays-Bas ne va pas vers plus d'Europe. Surtout une Europe tel que bâtie actuellement. Que des politiques européens même anti-UE envisage une alliance défensive face à la menace russe en cas de désengagement américain, peut-être. Que l'UE soit à même de provoqué une adhésion du type "mourir pour Gdansk" dans les populations d'Europe de l'ouest je n'y crois pas une seule seconde aux vues des problèmes internes dont nous souffrons dans la plupart des pays membres. 

Encore une fois ce constat marchait il y a quelques mois/année. Et de toute façon on s'en fout. Les décisions importantes ne se prennent pas dans la population mais au niveau des gouvernants. Et je n'ai pas beaucoup de doute sur le fait que ces décisions ne seront pas contestées. Les verts et leur politiques se sauvegarde de la planète vont souffrir aux élections européennes et çà sera le premier signe qu'une politique de souveraineté européenne pourra reprendre du poil de la bête. Oui les politiques centristes pourraient revenir en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pousse allemand a dit :

Que l'UE soit à même de provoqué une adhésion du type "mourir pour Gdansk" dans les populations d'Europe de l'ouest je n'y crois pas une seule seconde aux vues des problèmes internes dont nous souffrons dans la plupart des pays membres. 

C'est pourtant ce qui est en train de se préparer. L'Europe rassemble ses forces. Pour certaines opérations ses forces sont déjà sous supervision européenne.

C'est encore timide et brouillon mais les européens de l'Ouest iront mourir à Gdansk si Poutine met un doigt du mauvais côté de la frontière.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...