Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 1 heure, herciv a dit :

L'assemblée a viré le soytien a Macron sur l'Ukraine. C'est un vrai bon point.

Et tu l'as bien fêté ! :biggrin:

Je crois que l'assemblée a surtout voté, sur une résolution non contraignante, l'accord de défense France - Ukraine. C'est un peu plus qu'un projet partisan :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, olivier lsb a dit :

 Je fais exception pour cette contribution de l'amiral 2S Pascal Ausseur, qui déplique avec beaucoup de pédagogie et sans faux-semblant, les enjeux qui sont ceux des européens dans ce conflit. 

Je crois que j'en ai déja parlé ici. Tant pis, je recommence.

Le vice amiral Finaz ( et directeur de l'école de guerre ) en a parlé dans un de ses bouquins ( je l'ai filé donc plus sous la main ) et en interview aussi ( la flemme de chercher ). Il évoque un truc, je dis ça de mémoire. J'avais cherché sur le net, impossible d'avoir une trace concordante. Mais ça se passait vers 2000, les archives vidéos et autres étaient balbutiantes à ce moment là. Comme un gars de la Marine est par définition fiable à 100 % :rolleyes: je reporte donc son propos.

Un sommet du genre G20 ( je sais plus exactement ). A la fin, un représentant par continent est nommé par ses pairs pour prendre la parole en exprimant sa vision du XXIeme siècle qui s'annonce.

USA pour nord Amérique: ben on a dominé le 20eme, on voit pas pourquoi ça changerait, donc on va dominer le 21 eme.

Sud Am: oui bon, ça  a été compliqué chez nous, mais on a des ressources, le 21eme siècle sera le notre.

Afrique : Idem

Asie: on part de loin mais on va vous bouffer.

Europe, représentée par un français connu ( mais jesépluki ): on a connu les guerres à un haut niveau au 20eme siècle . Vive la paix chez nous, vive la paix dans le monde, croisons les doigts pour la paix et la prospérité.

Normalement c'est terminé tout le monde a causé. Mais l'indien se lève et reprends la parole:

L'Europe est décadente, on va la détruire. Le 21eme siècle sera d'acier, de feu et de sang, on va tout vous prendre.

Tous les continents applaudissent ( sauf les représentants européens :wacko: ).

Le PA est inutile, c'est trop doux. Mais une petite vingtaine de SNLE européen, pour avoir une permanence à la mer de la moitié, de quoi atomiser Munbay, Brasilia, Lagos et qq autres cibles, c'est peut être la meilleure solution pour rester le gros caid à la récrée.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, clem200 a dit :

J'ai du mal à situer l'ironie, l'invention, la blague et le sérieux là-dedans

Les 2 dernières lignes sont une digression personnelle ( la flotte de SNLE ). Pour le reste, vois avec Finaz. 

Aprés rafraichissement: il s'agissait de Davos 1997 ( pas du G20, donc mais j'avais signalé le doute )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

En substance, on bouffe les russes sur ce coup ci ou tout le monde viendra nous bouffer à l'avenir. Et on pousse le budget de la défense à 3%, première fois que je le lis dans la presse généraliste. 

D'un côté, quand on va se taper les vagues d'émigrations par dizaines de millions (et spoiler alerte ça viendra pas de l'est), c'est sur qu'il faudra qu'on soit armé un moment ou un autre. C'est pas très Charlie comme commentaire, mais faut pas se voiler la face nous plus :sad:

Modifié par Pasha
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Je ne partage quasiment jamais de tribune, et il en sort souvent. Je fais exception pour cette contribution de l'amiral 2S Pascal Ausseur, qui explique avec beaucoup de pédagogie et sans faux-semblant, les enjeux qui sont ceux des européens dans ce conflit. 

"La réalité est moins enviable : il faut aider l’Ukraine parce que c’est notre intérêt dans un monde qui a changé de règle du jeu. [...] repue, oisive, donneuse de leçons et faible. Sa richesse et son poids dans les organisations multilatérales sont considérés comme les héritages injustifiés d’une époque révolue. L’Europe devient ainsi aux yeux de ses rivaux une proie tentante dont le déclin semble inéluctable et qu’il est légitime de rabattre."

Je souscris tout à fait à la qualification de l'Europe comme étant "faible".

Mais je pense que fondamentalement, cette guerre est la guerre des Américains contre la Russie, et que l'Europe ne contribue à cette guerre, sous forme de financement et d'armes que dans la mesure où elle est l'alliée de l'Amérique.

Pour moi, la participation de la France ou de l'Italie à cette guerre qui n'est pas la sienne, est le signe éclatant de la faiblesse de l'Europe.

Pour moi une Europe forte serait une Europe qui serait capable de définir elle-même ses intérêts et qui ne se laisserait pas dicter par l'Amérique qui elle doit financer, et à qui elle doit donner des armes.

Pour moi une Europe forte serait une Europe qui serait capable de voir que ses intérêts ne coïncident pas forcément avec ceux de l'Amérique.

Pour aggraver le tout, lorsque l'Amérique elle-même ne sait pas quels sont ses intérêts ou n'agit plus en fonction de ses intérêts, et court dans tous les sens comme un canard sans tête, a fortiori les ordres qu'elle dicte ne sont bons ni pour elle ni pour ses vassaux.

Sans parler de la sénilité qui le guette, il est très difficile de voir en Joe Biden quelqu'un qui aurait la compétence pour mener l'Amérique vers une politique étrangère astucieuse et cohérente :

Le 18/10/2020 à 14:24, Wallaby a dit :

https://www.washingtonpost.com/opinions/global-opinions/joe-biden-doesnt-have-a-perfect-foreign-policy-record-but-unlike-trump-hes-learned-from-his-mistakes/2020/09/27/62b417f6-fe77-11ea-9ceb-061d646d9c67_story.html (27 septembre 2020)

Alors que Biden est "un homme intègre" qu'il est "impossible de ne pas aimer", [Robert] Gates a écrit dans ses mémoires publiées en 2014, "il a eu tort sur presque toutes les grandes questions de politique étrangère et de sécurité nationale au cours des quatre dernières décennies".

Gates ne détaille pas son accusation, mais elle n'est pas difficile à reconstituer. Biden a voté contre la campagne militaire américaine réussie qui a expulsé Saddam Hussein du Koweït en 1991. En Irak, il a compilé un trio de gaffes : Il a voté pour l'invasion de 2003, s'est opposé à la "poussée" (surge) de 2007 qui a sauvé la mission d'un désastre total et a supervisé le retrait prématuré en 2011 des dernières troupes américaines, ce qui a ouvert la voie à l'État islamique.

Biden s'est opposé à la décision d'Obama de renforcer les troupes américaines en Afghanistan en 2009, proposant que la mission se limite plutôt à la lutte contre le terrorisme. Mais selon Gates, il a levé la main contre la plus importante opération antiterroriste de ces dernières années, le raid des forces spéciales de 2011 qui a tué Oussama Ben Laden. (M. Biden a déclaré qu'il avait ensuite encouragé Obama à aller de l'avant).

Par exemple, sans parler de l'intérêt de l'Allemagne, est-ce que c'est vraiment dans l'intérêt de l'Amérique de poursuivre une politique qui détruit l'économie allemande ?

Le 20/02/2024 à 03:19, Wallaby a dit :

https://unherd.com/newsroom/america-is-fuelling-germanys-deindustrialisation/ (12 février 2024)

L'Amérique alimente la désindustrialisation de l'Allemagne

Après des mois de déni, il est désormais admis que l'Allemagne - et plus généralement l'Europe - est confrontée à la désindustrialisation en raison de la fin du gaz russe bon marché acheminé par gazoduc. "Les jours de l'Allemagne en tant que superpuissance industrielle touchent à leur fin", titre Bloomberg.

En réalité, les États-Unis ont dit à l'Allemagne et au reste de l'Europe qu'ils pourraient remplacer le gaz russe bon marché par du gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Le GNL se vendrait au départ 40 % plus cher que le gaz russe acheminé par gazoduc, mais les Européens ont reçu l'assurance que les coûts baisseraient à mesure que les investissements dans le secteur augmenteraient.

Il s'agissait toujours de chimères. Mais pour ajouter l'insulte à l'injure, fin janvier, le président Joe Biden a mis en pause les nouveaux projets d'exportation de GNL afin d'apaiser les militants écologistes du parti démocrate.

S'il est élu, Donald Trump inversera sans doute cet ordre. Mais d'ici là, les projets auront déjà pris un an de retard.

Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune chance que même d'énormes investissements puissent rendre le GNL plus compétitif que le gaz acheminé par gazoduc. Le GNL doit subir un processus coûteux de compression jusqu'à l'état liquéfié, puis être transporté par bateau, et il sera toujours beaucoup plus cher que le simple pompage du gaz dans un gazoduc.

De Londres à Berlin, les gouvernements occidentaux n'ont pas de plan de croissance économique sérieux. Les médias ont commencé à admettre cette triste réalité, car il n'y a plus de raison de la nier.

En privé, les Américains haussent les épaules et laissent entendre que cela signifie qu'ils ne seront plus confrontés à la concurrence de l'Europe. Mais regarder l'économie de son allié le plus fiable - sans parler de son principal partenaire commercial - imploser n'est pas une manœuvre d'État cynique et machiavélique : c'est de la folie. Les dirigeants américains parlent de créer un nouveau bloc économique qui n'inclurait que des nations "démocratiques", pour ensuite ignorer la destruction de l'économie européenne. Cela devient évident pour tout le monde, sauf pour les plus convaincus des vrais croyants que l'Amérique n'a pas de stratégie non plus.

[bref, comme on fait dire abusivement à Talleyrand, une citation qui revient de plein droit à Joseph Boulay : "C'est pire qu'un crime, c'est une faute !"]

La crise en Allemagne entraîne un bouleversement radical de la politique électorale. Le parti de droite Alternative für Deutschland s'est montré extrêmement critique à l'égard de la décision de cesser d'acheter du gaz russe bon marché et occupe actuellement la deuxième place dans les sondages, avec environ 20 % des voix. Le nouveau parti Bündnis Sahra Wagenknecht, qui critique cette décision d'un point de vue de gauche, est déjà crédité d'environ 8 % des voix.

La négligence de l'Amérique à l'égard de son principal allié entraînera probablement des secousses électorales sur tout le continent dans les années à venir. Il y a fort à parier que l'Europe s'éloignera de l'influence américaine et commencera à nouer des relations pragmatiques avec d'autres pays. La grande question est de savoir ce qu'il en est de la Grande-Bretagne, qui entretient des liens beaucoup plus étroits avec les États-Unis que le reste du continent. C'est une question que les dirigeants britanniques devront se poser sérieusement à l'avenir.

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes eurosceptiques qui hurleraient à la fin de la souveraineté nationale si l'UE était "forte", au passage.

...

On a des nouvelles du Royaume-Uni post-Brexit ? Ils ont retrouvé leur grandeur depuis qu'ils jouent solo ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem200 a dit :

J'ai du mal à situer l'ironie, l'invention, la blague et le sérieux là-dedans

Cherche pas, c'est encore un "cadeau" que le forum a reçu depuis l'invasion russe de l'Ukraine...

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

Je souscris tout à fait à la qualification de l'Europe comme étant "faible".

Mais je pense que fondamentalement, cette guerre est la guerre des Américains contre la Russie, et que l'Europe ne contribue à cette guerre, sous forme de financement et d'armes que dans la mesure où elle est l'alliée de l'Amérique.

Pour moi, la participation de la France ou de l'Italie à cette guerre qui n'est pas la sienne, est le signe éclatant de la faiblesse de l'Europe.

Pour moi une Europe forte serait une Europe qui serait capable de définir elle-même ses intérêts et qui ne se laisserait pas dicter par l'Amérique qui elle doit financer, et à qui elle doit donner des armes.

Cette guerre est très concrète pour nos voisins d'Europe centrale, une Europe forte, c'est justement une Europe qui prend en compte leur sécurité.
 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ksimodo a dit :

Je crois que j'en ai déja parlé ici. Tant pis, je recommence.

Le vice amiral Finaz ( et directeur de l'école de guerre ) en a parlé dans un de ses bouquins ( je l'ai filé donc plus sous la main ) et en interview aussi ( la flemme de chercher ). Il évoque un truc, je dis ça de mémoire. J'avais cherché sur le net, impossible d'avoir une trace concordante. Mais ça se passait vers 2000, les archives vidéos et autres étaient balbutiantes à ce moment là. Comme un gars de la Marine est par définition fiable à 100 % :rolleyes: je reporte donc son propos.

Un sommet du genre G20 ( je sais plus exactement ). A la fin, un représentant par continent est nommé par ses pairs pour prendre la parole en exprimant sa vision du XXIeme siècle qui s'annonce.

USA pour nord Amérique: ben on a dominé le 20eme, on voit pas pourquoi ça changerait, donc on va dominer le 21 eme.

Sud Am: oui bon, ça  a été compliqué chez nous, mais on a des ressources, le 21eme siècle sera le notre.

Afrique : Idem

Asie: on part de loin mais on va vous bouffer.

Europe, représentée par un français connu ( mais jesépluki ): on a connu les guerres à un haut niveau au 20eme siècle . Vive la paix chez nous, vive la paix dans le monde, croisons les doigts pour la paix et la prospérité.

Normalement c'est terminé tout le monde a causé. Mais l'indien se lève et reprends la parole:

L'Europe est décadente, on va la détruire. Le 21eme siècle sera d'acier, de feu et de sang, on va tout vous prendre.

Tous les continents applaudissent ( sauf les représentants européens :wacko: ).

Le PA est inutile, c'est trop doux. Mais une petite vingtaine de SNLE européen, pour avoir une permanence à la mer de la moitié, de quoi atomiser Munbay, Brasilia, Lagos et qq autres cibles, c'est peut être la meilleure solution pour rester le gros caid à la récrée.

J’ignore quel est le but que tu recherches avec tes interventions sur ce forum, mais garde à l’esprit qu’une partie des intervenants sur ce forum travaillent dans la BITD, certains sont militaires d’active ou fraîchement retraités, d’autres sont parfois en contact avec des diplomates, et pour certains sont amenés à voyager fréquemment dans les pays que tu évoques et à rencontrer leurs armées tout aussi fréquemment. 

Ces personnes ont donc une vision terrain, sur des années pour certains. 
En conséquence de quoi, n’espère pas que nous allons prendre pour argent comptant certains de tes écrits (je parle de la prétendue « sortie » indienne à la fin de tes propos.)
 

Modifié par Neuron
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, olivier lsb a dit :

On se rappelle au bon souvenir des vieilles alliances. Me demande bien quelle chancellerie a eu l'idée de la convoquer en premier.

 

Ca ressemble à la prise en compte dans la reflexion d'un nouveau logiciel en tous cas pour les polonais. Si a minima un couple franco-polonais piuvait émerger, ça serait déjà un vrai changement.

Je ne vois pas Scholz saisir la balle au bond pour l'instant. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

La défense européenne face aux appétits russes qu'on le veuille ou non qu'on le regrette ou pas c'est avant tout le rôle de  l'OTAN une organisation intégrée plus ancienne. 

Tout à fait. Et cela restera vrai... jusqu'au moment où ça ne le sera plus.

Ce qui pourrait être dans quelques très petites années, si d'une part Trump est élu d'autre part il arrive à mettre en place une politique cohérente cette fois ci

Aucun de nos voisins ne le souhaite. Et ce n'est pas le seul scénario pour l'avenir. Mais c'en est un

 

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Dans son champ de compétences et d'attributions l'UE n'est pas faible ce serait même plutôt l'inverse 

Absolument. Beaucoup trop forte quand il s'agit d'imposer des décisions aux Etats en dehors de toute légitimité démocratique. 

Mais j'arrête là cette (courte) digression dans le débat européistes vs souverainistes, qui n'a pas sa place sur ce fil

 

il y a 47 minutes, olivier lsb a dit :

On se rappelle au bon souvenir des vieilles alliances. Me demande bien quelle chancellerie a eu l'idée de la convoquer en premier.

 

Je parierais pour Varsovie, même si on ne peut exclure Paris

Le scénario du pire Victoire russe en Ukraine en 2024 ou 25 + Retrait américain de la défense de l'Europe dans la période 2025-28 est de plus en plus pris en compte. Donc on discute de plus en plus, on s'interroge, les téléphones chauffent et les sommets se prolongeront jusqu'au petit matin dans des salles enfumées

Ce qui est une bonne chose. Le pire serait de continuer à regarder les petites fleurs et écouter les petits oiseaux 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Exiger de l'Europe UE ce qu'elle n'est pas c'est à dire une alliance diplomatique et militaire intégrée sous commandement unique et souligner par là même sa faiblesse dans le conflit russo-ukrainien me paraît être une argumentation particulièrement faible c'est le cas de le dire avant tout déterminée par un euroscepticisme viscéral.

La défense européenne face aux appétits russes qu'on le veuille ou non qu'on le regrette ou pas c'est avant tout le rôle de  l'OTAN une organisation intégrée plus ancienne. 

Dans son champ de compétences et d'attributions l'UE n'est pas faible ce serait même plutôt l'inverse 

J'ai l'impression que l'amiral parle de l'Europe en général (donc GB incluse) et pas de l'organisation UE.  Maintenant OTAN pas OTAN, on serait mieux avec 3 % du PIB pour le budget de la défense. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format triangle de Weimar est intéressant parce qu'inclu en petit comité les deux gros et leur position radicalement differente. On peut penser que Tusk va tenter de changer Scholz en obtenant de Macron un éclaircissement de sa methode.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Je ne vois pas Scholz saisir la balle au bond pour l'instant. 

Je vois tout le monde d'une manière générale être plus qu'un peu troublé. Ce qui se manifeste de manière différente suivant les personnes, Macron et Scholz par exemple ont des réactions très différentes

Sur le plan humain je crois que ça appelle beaucoup de compréhension. Des gens qui tombent de l'armoire (Quoi, l'Ukraine peut perdre complètement ? Quoi, Washington peut vraiment s'en aller ?) subissent un choc émotionnel et il ne faut pas les juger si leurs réactions manquent un peu de sang froid

Le problème est qu'il s'agit de dirigeants. Un peu plus de prévoyance, ne serait ce que d'avoir regardé en face à l'avance la possibilité réelle de cette évolution des choses, en avoir peut être déjà discuté à l'avance avec les autres dirigeants européens... Ça aurait été pas mal :mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neuron a dit :

En conséquence de quoi, n’espère pas que nous allons prendre pour argent comptant certains de tes écrits (je parle de la prétendue « sortie » indienne à la fin de tes propos.)

Tu en penses bien ce que tu veux, le déni est un choix comme un autre, il t'appartient.

Le fact cheking sera délicat sur les éléments cités, ça remonte à la préhistoire du net et des archives qui consignent tout et le trace, et là y'en rien. Donc, ça vaut ce que çà vaut, par la source citée. Qui en a parlé plusieurs fois récemment, dans des interventions filmées et diffusées. Et qui a manifesté plusieurs fois son regret que celà ,ne soit pas plus connu comme "anecdote", dans un sens éclairant sur les pensées des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ksimodo a dit :

Tu en penses bien ce que tu veux, le déni est un choix comme un autre, il t'appartient.

Le fact cheking sera délicat sur les éléments cités, ça remonte à la préhistoire du net et des archives qui consignent tout et le trace, et là y'en rien. Donc, ça vaut ce que çà vaut, par la source citée. Qui en a parlé plusieurs fois récemment, dans des interventions filmées et diffusées. Et qui a manifesté plusieurs fois son regret que celà ,ne soit pas plus connu comme "anecdote", dans un sens éclairant sur les pensées des autres.

Il y a du chemin de la coupe aux lèvres. Ce que j'ai appris après plusieurs année sur ce forum c'est qu'entre une prise de position dans une réunion même au sommet et la mise en pratique il y a très loin.

Bref entre le contenu de ta réunion et le résultat concret c'est que l'Inde a toujours autant besoin de la France voir même plus qu'avant et les accords de défense régulièrement confirmés et complétés avec Macron en sont la preuve. Les US ne sont finalement pas un allié très fiable. Tu crois que çà va donner quoi sur la politique d'alliance de l'Inde ? Moins d'Europe et plus d'USA ? L'inverse ? Statu quo ? Si l'Europe commence enfin a penser sans l'aide des USA tu crois que çà ne va pas changer la vision du reste du monde ?

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...