Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Castor a dit :

il faut être méfiant face aux certitudes des prédictions, on se trompe tous, surtout que nous manquons d’informations fiables sur l’état des forces des deux côtés pour juger le propos.

Je ne sais pas si c'est réconfortant pour le quidam que nous sommes ici ( enfin moi j'en suis, un quidam ) mais ceux qui devraient avoir des infos ( ce que tu appelles "fiable" )  de première main se loupent aussi dans les grandes largeurs. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Un scénario certainement, en revanche rien ne dit qu’il s’agit d’un engagement militaire direct que certains fantasment, et pas le CEMA en tout cas (en imaginant qu’il puisse dire autre chose que soutenir la politique présidentielle). « Gagner la guerre avant la guerre » laisserait même supposer le contraire (même si cela pourrait évoquer un positionnement en interposition). 

Là je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil. L'armée préfère clairement intervenir en Ukraine avant qu'il ne soit trop tard. Même si ils ne sont pas nombreux leur intervention peut remobiliser la population ukrainienne.

Encore une fois la population mobilisable par les russes sera augmentée automatiquement à chaque conquète. C'est très clairement ce que l'armée française ne veut pas voir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Là je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil. L'armée préfère clairement intervenir en Ukraine avant qu'il ne soit trop tard. Même si ils ne sont pas nombreux leur intervention peut remobiliser la population ukrainienne.

Encore une fois la population mobilisable par les russes sera augmentée automatiquement à chaque conquète. C'est très clairement ce que l'armée française ne veut pas voir.

L’armée n’est pas à la manœuvre, et heureusement, ça je peux te l’assurer !  Mais tu continues à fantasmer la réalité…

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ksimodo a dit :

Son calendrier biologique a 3 mois de retard. Le renfort c'était pour hier. 

Son calendrier biologique depend essentiellement du media sur lequel il s'exprime.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Dniepr, ça donne quoi pour la partie qui était un lac de retenue avant que le barrage ne saute ? Toujours totalement infranchissable ou un peu mais pas sans risque ? La boue du fond du lac a dû durcir (modérément) depuis non ? 

 

(Peut-être dans le mauvais fil de discussion... modo?! Merciiiii)

Modifié par Fred974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

Donc il prévoit depuis ce jour, mi mars ,une raspoutitsa durant jusqu'à mi mai ou mi juin ( soit 2 à 3 mois ) . Trés bien, soit.

Est il au courant qu'à mi mai, avec une latitude toute autre, du genre celle de St Pet, la raspoutitsa n'est plus un pb ? En mars à St Pet donc maintenant je veux bien, mais en Ukraine dans encore  2 3 mois ? Son calendrier biologique a 3 mois de retard. Le renfort c'était pour hier. 

La météo à Kharkiv, tout de suite maintenant. Evidemment, plus au sud c'est plus clément.

https://www.tameteo.com/ukraine/kharkiv/heure-par-heure

Je ne trouve pas d'info fiable sur la raspoutitsa, sinon ces quelques indications :

- Elle avait déjà commencé il y a une semaine, puisqu'un Challenger 2 pouvait s'en retrouver partiellement englouti dans la boue

- Suivant cette notation, elle durerait maintenant plutôt 2 mois que 2-3 semaines comme auparavant, à cause des hivers plus doux du fait du changement climatique. Mais cette notation concerne la région arctique, aucune idée si ça reste vrai aux latitudes ukrainiennes. Cette source donne plutôt 1,5 mois de mi-mars à fin avril

... En très gros et incertain, on parlerait d'une fin de la raspoutitsa vers fin avril ou début mai ? Non pas mi-mai à mi-juin comme l'indiquait Desportes, en effet

La période de blocage d'offensives un peu sérieuses devrait alors encore durer 5 à 7 semaines. Très peu de temps pour négocier en catimini (je ne serais pas surpris qu'il existe une "deuxième voie" diplomatique ultra-secrète en ce moment même) et/ou mettre les touches finales (voire premières mesures d'implémentation) aux plans de déploiement ainsi qu'obtenir du moins un acquiescement de la majorité des Français. Que Macron bluffe ou pas... sachant que même s'il bluffe il doit faire tout cela pour avoir une chance que le bluff fonctionne

Si vraiment la fragilité du front est telle que la décrivent les rapports confidentiels auxquels Marianne a eu accès - voir mon poste d'il y a 1-2 pages - et les risques de fracture aussi rapprochés que Desportes les décrit, alors un Macron qui déciderait d' "y aller" pourrait avoir besoin que son ordre soit exécuté très rapidement

 

Sur le fond, et pour notre pays : :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Alors les raisons ont déjà été mille fois présentées à j'en ai ma claque de les répéter.

Mais j'en ai quand même une autre, qui il me semble n'a jamais été évoquée : ON S'EST ENGAGÉ À SOUTENIR L'UKRAINE !

Je sais pas si ça vous évoque quelque chose, ou si le fait de passer collectivement pour des minables lâcheurs ne vous émeut pas, mais la France s'est engagée. On peut le déplorer, on peut dire qu'on aurait dû rien dire dés le début, et s'en foutre comme du yemen ou des ouïghour, mais c'est pas le cas. Donc si on (la France ou l'Europe) laisse tomber l'Ukraine, on sera des sent-la-pisse pour les 50 ans qui viennent.

Soutenir n’est justement pas combattre avec. Nous les soutenons, et je ne crois pas que quiconque ici s’oppose à cela. En revanche rien ne nous contraint à nous engager militairement. Pas plus nous que les autres. 
J’en ai également ma claque de le répéter, merci.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Soutenir n’est justement pas combattre avec. Nous les soutenons, et je ne crois pas que quiconque ici s’oppose à cela. En revanche rien ne nous contraint à nous engager militairement. Pas plus nous que les autres. 
J’en ai également ma claque de le répéter, merci.

Rien ne nous l'interdit non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gustave a dit :

Soutenir n’est justement pas combattre avec. Nous les soutenons, et je ne crois pas que quiconque ici s’oppose à cela. En revanche rien ne nous contraint à nous engager militairement. Pas plus nous que les autres. 
J’en ai également ma claque de le répéter, merci.

oui..... le Poutine et sa clique mafieuse commencent un peu à nous faire ch..er  grave....  ils nous manquent de respect !

 

 

Modifié par GOUPIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred974 a dit :

Toujours totalement infranchissable ou un peu mais pas sans risque ? La boue du fond du lac a dû durcir (modérément) depuis non ? 

Je ne suis pas sur place, et en géologie je ne suis pas expert non plus ( disons stade "avancé" sur certains points pratico pratiques seulement ).

Donc mon avis vaut ce qu'il vaut, un parmi tant d'autres. Et sans les données locales précises.

D'aprés la géologie générale et celle du lieu, dépendant aussi de l'apport amont, du nombre d'années de dépôt, etc....il est fort probable qu'une croute superficielle soit propice à un passage d'homme. Peut être pas maintenant mais aprés qq semaines / mois absolument hors gel, avec de l'ensoleillement évaporateur, etc...Ca peut le faire. Avril, mai, juin, je suis incapable de répondre. Ou peut être maintenant.

Pour ce qui serait de passer des véhicules lourds, c'est une autre paire de manche. Là, je sais encore moins, mais au stade ou ça passerait, les fantassins s'(y promèneraient comme un trottoir parisien ( enfin, un joli trottoir, dans le centre ou l'ouest ).

il y a un artéfact de calcul qui est souvent présent et c'est fort dommage. J'espère que tout le monde suivra...

En modélisation en fixe ( non dynamique ) on pourrait dire qu'un char de 50 tonnes a 5 m² de chenilles portantes ( je prends un exemple ). Soit 10 tonnes par m².

Un humain de 100 kilos avec tout son bardât ( je rends une freluquet pour la facilité de calcul ) aura qq chose comme 2 semelles de 30 cm de long et 10 cm de largeur moyenne ( on ne parle pas de marcher avec des raquettes ). Soit 100 kilos pour 600 cm². En statique immobile. Soit 1.7 tonne par m². Hélas, en dynamique en marchant, à un moment un seul pied sera porteur de presque toute la charge, soit le double, soit 3.4 tonne au m². On est loin de toutefois de 10 tonnes / m².

C'est un peu la même chose en chenille, en dynamique: la portance réelle sera répartie sur les essieux, donc elle sera plus forte que la charge statique annoncée ( à ces essieux justement, et charge plus faible entre essieux ).

Mais le piéton prend un nouvel avantage dans l'enfoncement: un peu comme le principe porteur des micro pieux en fondation de construction, la charge plantaire devient nettement plus faible avec l'aide des forces de friction ( le piéton enfoncé à mi tibia ). Le char chenillé ne bénéficie pas de celà ( ou trés peu ) car son enfoncement est minimal quand il est déjà immobilisant. L'enfoncement du char ne peut bénéficier que d'un seul élément de salut, c'est une portance de sol bien supérieure avant qu"il soit bien planté. 

Ce qui est trés classique dans l'analyse d'un sol au pénétromètre ( pas de grivoiserie :laugh: ) pour un sol bien pourri ( alluvions frais + argile + sédiments divers + flotte ) c'est qu'au delà de la couche trés superficielle il y a derrière de la merdasse bien molle. Donc si la croute de surface ne tient pas, c'est un véhicule qui va finir comme un mamouth de Sibérie, enfoui dans le pergélisol, qu'on retrouvera dans plusieurs milliers d'années. Ceci dit, j'ai des manche de coutal en mammouth, je n'en ai pas en acier de T72, ça peut donner des idées......Donc si la croute pète, c'est mort pour un véhicule ( alors que le piéton a une marge de progrés en s'enfonçant ).

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

... En très gros et incertain, on parlerait d'une fin de la raspoutitsa vers fin avril ou début mai ? Non pas mi-mai à mi-juin comme l'indiquait Desportes, en effet

Je vais le formuler sur un angle différent, car tu ne sembles pas convaincu que le climat et la raspoutitsa soient un peu différents en Ukraine versus proche arctique.

Début avril avril en Ukraine, c'est le début des semis de printemps ( orge ou blé ). Donc un tracteur passe avec un semoir au cul. Un tracteur normal he veux dire, pas une version John Deere en sous version chenillée A1 Donc ...je te laisse imaginer le décalage de Desportes. Début avril c'est demain, et dans le doute disons mi avril ou fin avril selon la pluvio si elle était catastrophique.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred974 a dit :

En ce qui concerne le Dniepr, ça donne quoi pour la partie qui était un lac de retenue avant que le barrage ne saute ? Toujours totalement infranchissable ou un peu mais pas sans risque ? La boue du fond du lac a dû durcir (modérément) depuis non ? 

 

le fleuve avait repris plus ou moins une forme antérieure, mais avec des méandres et des zones restées plus ou moins humides. A cause de précipitations et/ou de fontes de neige en amont, il serait à un niveau  élevé de sorte que des parties sèches se sont retrouvées inondées à niveau.

Ce qu'évoque Ksimodo devrait s'appliquer pour les parties non inondées.  

Ci-dessous un lien vers une image récente du satellite sentinelle. Je peux me tromper, mais je pense que pour les véhicules c'est pas possible, même avec un pont flottant 

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=12&lat=46.98728&lng=33.69816&themeId=DEFAULT-THEME&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fservices.sentinel-hub.com%2Fogc%2Fwms%2Fbd86bcc0-f318-402b-a145-015f85b9427e&datasetId=S2L2A&fromTime=2024-03-11T00%3A00%3A00.000Z&toTime=2024-03-11T23%3A59%3A59.999Z&layerId=1_TRUE_COLOR&demSource3D="MAPZEN"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Mais j'en ai quand même une autre, qui il me semble n'a jamais été évoquée : ON S'EST ENGAGÉ À SOUTENIR L'UKRAINE !

Contractuellement, dans un cadre précis par contrat, par définition, la France s'est engagée sur un soutien en cas de NOUVEAU conflit.

Pour le cadre actuel, nous soutenons DEJA. Même si l'engagement ne te parait pas suffisant. Et sans cadre contractuel préalable, le seul "droit moral" ( assez proche du droit du suivisme...)  nous a mené à le faire. 

Quand bien même on sentirai la pisse, sachant qu'à ce stade 180 pays sur 200 sentiraient encore plus fort, j'ai envie de te dire....what else ? Si on se soucie de ce genre de détail, c'est qu'on n'a plus que ça à offrir, un sillage de promesses, l'odeur du passage du Chevallier blanc. Ce serait bien triste. Si tu veux être respecté tu laisse le sillon d'Attila, l'herbe ne repousse pas. il y a aussi le choix d'être totalement transparent, comme le choix de la majorité des pays UE, au fond. C'est défendable, aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lavoiedelepee.wordpress.com/author/lavoiedelepee/

Michel Goya ne croit pas qu'une opération de sanctuarisation au coeur de l'Ukraine soit possible actuellement. Sa conclusion :

"L’urgence est pour l’instant de reconstituer ces moyens perdus tout en aidant l’Ukraine autant que possible, y compris éventuellement avec des soldats ou des civils en soutien, et puis de renforcer militairement le flanc Est de l’Europe comme avait pu l’être la République fédérale allemande durant la guerre froide. Il sera alors temps de voir."

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Dans l'émission spéciale sur Poutine de BFM TV hier soir - inégale, certains moments intéressants d'autres moins - je note une remarque très intrigante du général Vincent Desportes au sujet des risques courus par l'Ukraine.

Il commentait l'intervention de Piotr Tolstoï dans l'émission, disant qu'à son avis il fallait que la Russie aille "jusqu'à la frontière polonaise"

Réaction de Desportes : "Il n'y a pas un seul analyste sérieux qui peut affirmer que les troupes russes ne seront pas à Kiev en août, et à Lviv en septembre"

Étonnant qu'il donne des projections aussi spécifiques. Bien sûr, même dans le meilleur des cas il peut se tromper lourdement, la meilleure projection n'est jamais qu'une prédiction avec un degré d'incertitude. Mais je me suis demandé si nous n'avions pas là un reflet d'une analyse précise qui ne serait pas "grand public" :huh: ?

Desportes poursuit juste après "Si nous Europe nous ne profitons pas des 2 ou 3 mois qui viennent, dans lesquels les offensives sérieuses ne seront pas possibles parce que nous serons dans la période de raspoutitsa, pour renforcer les troupes ukrainiennes avec tous les moyens possibles, alors oui peut-être les troupes russes seront à Kiev au mois d'août. La menace est sérieuse, il y a le feu au lac

Desportes est bien en train d'évoquer une potentielle offensive russe qui en trois mois de mai à août parviendrait jusqu'à Kiev :unsure: ...

Ce pourrait être un beau-parleur de plateau TV, il y en a un certain nombre bien sûr. Mais je suis frappé de la précision temporelle. A mon avis il y a une projection sérieuse derrière. Qui peut s'avérer fausse bien sûr, il y a toujours les incertitudes et l'imprévu. Mais si ça arrive, ça pourrait être rapide...

 

Ce Vincent Desportes devrait prendre une camomille : de Kiev à Lvov il y a 540 km d'autoroutes. En un mois... Pour que cela arrive, il faudrait un effondrement moral de l'armée, général et soudain. On n'en est pas là.

Ces phases d'optimismes démesurées suivie d'une hystérie catastrophique sont pénibles. Beaucoup de gens jouent des rôles également. 

Si l'armée ukrainienne risque de partir en débandade - je ne vois pas de signe avant coureur - envoyer des soldats n'est pas raisonnable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

La seule chose qu'on sait vraiment c'est qu'il n'y a pas de ligne rouge. Après Macron a parlé de la Crimée

Est-ce que quelqu'un a la référence de ce propos de Macron sur la Crimée ? Le lieu, la date, et si possible l'horodatage dans la vidéo ?

Si c'est vrai, Emmanuel Macron offre une victoire de propagande facile au gouvernement russe, qui sera ravi de mobiliser la population russe contre cette menace française.

Le 13/03/2024 à 23:44, Wallaby a dit :

9 mars 2024

01:05:27 Les Russes, contrairement à Poutine, croient que l'Ukraine est un pays différent. Certes il existe un élément où ils pourraient voir un certain flou autour du Donbass. Et la Crimée est une exception. C'est un point clé. Pratiquement tous les Russes, qu'ils placent Poutine sur un piédestal ou qu'ils le méprisent, croient sincèrement que la Crimée leur revient de plein droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Akilius G. a dit :

Ce Vincent Desportes devrait prendre une camomille : de Kiev à Lvov il y a 540 km d'autoroutes. En un mois... Pour que cela arrive, il faudrait un effondrement moral de l'armée, général et soudain. On n'en est pas là.

Peut-être que Vincent Desportes a calculé la consommation de munitions des ukrainiens, leurs stocks de munitions et abouti à la conclusion qu'un effondrement, non pas moral, mais matériel, par manque d'armes ou de munitions était inévitable aux dates indiquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Akilius G. a dit :

https://lavoiedelepee.wordpress.com/author/lavoiedelepee/

Michel Goya ne croit pas qu'une opération de sanctuarisation au coeur de l'Ukraine soit possible actuellement.

En particulier :

Ajoutons ensuite cette évidence que si on a les moyens matériels, dont des munitions, pour constituer une grande coalition militaire, même entre Européens seulement, on pourrait aussi fournir ces moyens directement à l’armée ukrainienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Mais j'en ai quand même une autre, qui il me semble n'a jamais été évoquée : ON S'EST ENGAGÉ À SOUTENIR L'UKRAINE !

Je me méfie des engagements qui ne correspondent pas à des intérêts. Lorsque la France s'est engagée à soutenir les révolutionnaires américains, c'était pas pour leurs beaux yeux, c'était parce que c'était dans l'intérêt bien compris de la France d'affaiblir l'Angleterre. Aujourd'hui affaiblir la Russie ne nous apporte rien.

« Les seuls gagnants seraient des pays comme la Chine et l'Iran »

« Nous ne pouvons pas abandonner la sécurité nationale au profit de la vertu » :

Le 20/01/2024 à 13:34, Wallaby a dit :

http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/may/16/ukraine-crisis-signals-new-world-order-russia (16 mai 2014)

Tony Brenton (ancien ambassadeur britannique en Russie) :

Il est généralement admis que l'UE (dans un mode splendidement décrit par un commentateur comme de la "mégalomanie impuissante") a précipité les choses en s'aventurant dans la partie la plus sensible de l'arrière-cour de la Russie sans se demander sérieusement comment elle pourrait réagir. Il ne s'agit pas d'une erreur isolée, mais du point culminant de 20 années pendant lesquelles l'Occident n'a tout simplement pas pris la Russie au sérieux, notamment avec la guerre du Kosovo et l'expansion de l'OTAN.

Tout au long de la crise, les États-Unis ont régulièrement accusé la Russie de se comporter "comme au XIXe siècle". Cela a poussé un éminent commentateur russe à suggérer que le temps était venu pour le monde de réapprendre les arts diplomatiques de cette période. Il avait raison. Nous ne sommes plus dans un monde où l'Occident peut simplement imposer son point de vue. La politique des grandes puissances est de retour. Il ne fait aucun doute que nous pourrions avoir un bras de fer avec Vladimir Poutine sur le droit de l'Ukraine à rejoindre l'OTAN. Mais le résultat serait une Ukraine divisée, beaucoup de perturbations économiques, une Russie encore plus lésée et destructrice, et un ordre mondial encore plus affaibli. Les seuls gagnants seraient des pays comme la Chine et l'Iran. Comme l'a fait remarquer Henry Kissinger, l'artisan des accords avec les parias du monde, "nous ne pouvons pas abandonner la sécurité nationale au profit de la vertu".

La meilleure sortie de crise pour l'Ukraine, et pour nous, serait un accord avec la Russie pour que les grandes puissances restent en dehors, comme pour la Finlande durant la guerre froide, et pour donner à l'Ukraine un espace pour se transformer en succès économique et politique, ce qui ensuite constituerait un modèle pour la Russie elle-même.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...