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Le F-35


georgio
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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut livrer le TR3 sans l'ECU et le système de refroidissement. Ca n'a pas de sens.

C'est parce que c'est cher d'agrandir les trous de passage des tuyaux du circuit de refroidissement dans les cadres du F-35, puis de changer tous ces tuyaux puis de changer le cœur du réacteur, puis le PTMS, la boite de vitesse pour prélever plus d'énergie, la génération électrique, tout en faisant attention au devis de masse. Le grand chef il voudrait bien que ce soit un autre qui annonce ça.

Il a demandé à Biden si il pouvait l'annoncer aux Suisses. :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est parce que c'est cher d'agrandir les trous de passage des tuyaux du circuit de refroidissement dans les cadres du F-35, puis de changer tous ces tuyaux puis de changer le cœur du réacteur, puis le PTMS, la boite de vitesse pour prélever plus d'énergie, la génération électrique, tout en faisant attention au devis de masse. Le grand chef il voudrait bien que ce soit un autre qui annonce ça.

Il a demandé à Biden si il pouvait l'annoncer aux Suisses. :biggrin:

Le pire de cette histoire, c'est que ce n'est pas une blague de 1er avril en plus...

C'est quand qu'ils s'équipent d'une chaine de production de Rafale F4 du coup... ouarf.

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Les restriction de vol dans un orage "partiellement" levées. Les pilotes ont toujours interdiction de voler dans un orage sauf en cas de nécessité.

https://www.opex360.com/2024/04/02/les-restrictions-de-vol-imposees-a-lavion-de-combat-f-35a-par-temps-orageux-ont-ete-levees-en-grande-partie/

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Les restriction de vol dans un orage "partiellement" levées. Les pilotes ont toujours interdiction de voler dans un orage sauf en cas de nécessité.

https://www.opex360.com/2024/04/02/les-restrictions-de-vol-imposees-a-lavion-de-combat-f-35a-par-temps-orageux-ont-ete-levees-en-grande-partie/

Source : Breaking Defense, article du 1er Avril 2024 . . . :huh:

Et si ce n'est pas un poisson d'Avril, il faudrait mettre ça dans le fil "Les Nouvelles Positives du Programme JSF F-35", non ? :biggrin:

Modifié par Obelix38
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4 hours ago, Obelix38 said:

Source : Breaking Defense, article du 1er Avril 2024 . . . :huh:

Et si ce n'est pas un poisson d'Avril, il faudrait mettre ça dans le fil "Les Nouvelles Positives du Programme JSF F-35", non ? :biggrin:

non ce n'est pas un poissons d'avril.  condirmation ailleurs

https://www.defensenews.com/air/2024/04/02/f-35a-lightning-cleared-to-fly-in-lightning-for-first-time-in-4-years/

"The JPO said the fix included “a more robust” design for the fighters’ OBIGGS hardware, as well as updates to its software. The modification was tested both in the lab and in flight. It credited government and industry engineers for finding a solution to the lightning restriction problem. The JPO declined to further detail how the system was fixed, or how many F-35As have been modified, due to operational security concerns."

donc modif materiel OBIGGS et du logiciel.  ceci a ete teste, mais le JPO a refuse de donne plus de details car confidentiel.

 

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4 hours ago, herciv said:

Les restriction de vol dans un orage "partiellement" levées. Les pilotes ont toujours interdiction de voler dans un orage sauf en cas de nécessité.

Comme c'est le cas pour le Rafale, le F-15, le Gripen, le F-16, l'Eurofighter, bref pour tout avion (de combat). On ne volera jamais délibérément dans un orage à moins d'y être vraiment obligé.

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Le 05/01/2024 à 10:46, herciv a dit :

LM FAST FACTS:

990 F-35 livrés, 773000 heures. Le nombre de sortie n'est plus publié. Soit 160000 heures en un an (janvier 22 à janvier 23)

rappel décembre 2023 980 F-35 livrés, 768000 heures. Soit 166000 heures en un an (décembre 22 à décembre 23) et 5000 heures ce mois-ci

rappel janvier 2023 613000 heures de vol et 890 F-35 livrés. (et 143000 en un an par rapport à janvier 2022 et 140 F-35 livré en plus)

Le nombre annuel d'heures de vol est en chute par rapport au mois dernier et sur un an glissant malgré une dizaine de f-35 en plus ...

990 F-35 livrés, 824000 heures. Soit presque 48000 heures en 3 mois c'est mieux mais difficile de dire pourquoi.

https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F-35FastFacts_April2024.pdf

et 

190000 en 13 mois.

Les livraisons sont toujours stoppées

Modifié par herciv
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Il y a 7 heures, herciv a dit :

990 F-35 livrés, 824000 heures. Soit presque 48000 heures en 3 mois c'est mieux mais difficile de dire pourquoi.

Hypothèse : Assemblage final qui stagne et/ou se réduit + Production de composant qui augmente => moins de tensions sur les pièces de rechange (qui était une des causes de la faible disponibilité)

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il y a 1 minute, Obelix38 a dit :

Hypothèse : Assemblage final qui stagne et/ou se réduit + Production de composant qui augmente => moins de tensions sur les pièces de rechange (qui était une des causes de la faible disponibilité)

Oui c'est une hypothèse plausible en particulier pour le F135.

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Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit :

2 choses c'est plus spécifique qu'un nouveau délai du TR3 et second points c'était l'info de lundi dernier.

Il faut comprendre l'article comme étant un délai pour la mise à jour des TR2 en TR3 ce qui est à la fois nouveau comme info et logique.

Le Pentagone retarde les modernisations du F-35 en raison des problèmes de mise à niveau

Les anciens chasseurs furtifs F-35 devaient commencer à recevoir la mise à niveau Technology Refresh 3 ce mois-ci, mais le Pentagone a reporté le plan de modernisation à une date non précisée.

Par MICHAEL MARROWle 04 avril 2024 à 10 :31

WASHINGTON – Des problèmes avec une mise à niveau installée sur certains chasseurs d’attaque interarmées Lockheed Martin F-35 sortant de la chaîne de production ont maintenant perturbé les plans d’intégration de ces mises à niveau sur les avions existants, et le bureau du programme conjoint F-35 n’a pas de date pour les mises à niveau tant attendues de ces jets.

Le programme F-35 « devait commencer les rénovations TR-3 [Technology Refresh 3] en avril 2024 avec l’intention de modifier 149 avions au cours de la période de 12 mois suivante », a déclaré le porte-parole du JPO, Russ Goemaere, à Breaking Defense. Mais maintenant, « le programme travaille en étroite collaboration avec les clients du F-35 pour établir une nouvelle date de début pour ces modifications en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris les logiciels et les chaînes d’approvisionnement.

« Les jets TR-2 très performants continueront d’effectuer des missions opérationnelles en attendant le début des modernisations des TR-3 », a-t-il déclaré. Une ventilation de la façon dont ces mises à niveau prévues sont partagées entre les trois variantes du chasseur et la clientèle internationale n’était pas immédiatement disponible.

Découvrez pourquoi General Dynamics est resté un partenaire de confiance de la marine américaine.

« Nous devons améliorer notre efficacité dans l’intégration et le test des capacités TR-3 et Block 4 (matériel et logiciel) », a déclaré Goemaere.

Depuis juillet 2023, le Pentagone a refusé d’accepter les F-35 nouvellement construits en raison de problèmes logiciels avec la mise à niveau TR-3, qui a dépassé à plusieurs reprises sa date de mise en service initiale prévue pour avril 2023. Le TR-3 devrait maintenant être achevé entre juillet et septembre de cette année, lorsque Lockheed sera alors en mesure de livrer de nouveaux avions entièrement modernisés, selon la société. (Le programme F-35 étudie également un plan pour reprendre les livraisons avant que le TR-3 ne soit terminé, mais aucune décision n’a encore été prise.)

Lockheed a continué à construire et à livrer des jets équipés de TR-2 dans l’intervalle, et avait précédemment prévu d’expédier des kits TR-3 qui pourraient être échangés avec des TR-2 sur les chasseurs existants à partir de ce mois-ci. Mais les problèmes logiciels persistants de la mise à niveau, combinés à des problèmes de chaîne d’approvisionnement limitant la production du matériel TR-3, ont maintenant repoussé ces plans de modernisation à une date non précisée.

Bien que le JPO ait reconnu qu’il n’y avait pas de date précise pour les rénovations, Goemaere a affirmé qu’elles ne sont « pas retardées indéfiniment.

De LA DÉFENSE DE RUPTURE

« Les mises à niveau seront reportées pendant un certain temps jusqu’à ce que les performances du logiciel TR-3 s’améliorent et que les taux de fabrication du matériel TR-3 répondent aux exigences de production, de maintien en puissance et de modernisation », a-t-il déclaré. « Le programme F-35 a pris et continue de prendre des mesures pour augmenter les taux de fabrication avec des progrès au cours des derniers mois. »

Goemaere a déclaré à Breaking Defense que « les retards dans la production de pièces TR-3 pour les nouvelles constructions d’avions ont entraîné des retards dans la production de pièces TR-3 pour les avions actuels », ajoutant que « la reprise est attendue au cours de l’exercice 25 ». Goemaere a également déclaré que « le risque demeure toujours lié à la livraison et à la production du TR-3. Cependant, le JPO et Lockheed Martin s’attendent à ce que la production des kits matériels TR-3 suive le calendrier de livraison une fois que le DD250 aura repris. DD250 fait référence au processus de vérification du gouvernement pour l’acceptation de nouveaux systèmes d’armes.

Le TR-3 – qui offreun processeur plus puissant, une plus grande mémoire et un écran panoramique dans le cockpit qui permettent collectivement une série de nouvelles capacités connues sous le nom de Block 4 – a été une source de fierté pour Lockheed, mais aussi un casse-tête lorsque des problèmes sont survenus. La société a maintenu qu’elle pouvait encore construire à un rythme de 156 jets par an, mais seulement 75 à 110 nouveaux chasseurs furtifs devraient être livrés en 2024 à la suite des problèmes de TR-3.

Jusqu’à 100 à 120 jets pourraient être en attente de livraison d’ici la fin de l’année, alors que Lockheed s’efforce d’éliminer son carnet de commandes une fois que les acceptations reprendront, ont déclaré les dirigeants lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la société en janvier. Le Pentagone a en outre retenu 7 millions de dollars de paiements pour chaque F-35 nouvellement construit mis en stock, a rapporté Bloomberg, ce qui pourrait représenter un total de plus de 800 millions de dollars si la pause de livraison se prolonge jusqu’en juin.

En décembre, le chef du programme F-35, le lieutenant-général de l’armée de l’air Mike Schmidt, a mis en garde les législateurs contre les pénuries de matériel TR-3 et a pointé du doigt certains problèmes de chaîne d’approvisionnement. Lefait d’obtenir « quelques » composants non spécifiés du TR-3 risquait d’avoir des répercussions à la fois sur les jets nouvellement construits et sur les rénovations prévues, a témoigné M. Schmidt.

« Le matériel TR-3 arrive sur une rampe qui n’est pas là où il devrait être. Il ne répond pas à nos exigences contractuelles », a déclaré M. Schmidt. Il a déclaré plus tard aux journalistes que l’industrie avait « un peu de temps pour monter en puissance, mais qu’elle devait le faire rapidement ».

Pour sa part, l’armée de l’air a déclaré que les problèmes de TR-3 avaient motivé la décision du service de réduire son dernier achat de chasseurs, la marine et le corps des Marines réduisant également leurs dépenses en F-35 en raison des plafonds budgétaires imposés par le Congrès.

« Nous voulons les avions que nous voulons. Et les capacités du TR-3 [et] du bloc 4 ont été retardées. Donc, notre approche est de minimiser l’impact de cela en en achetant moins dans les premières années du FYDP [programme de défense des années futures] », a déclaré Kristyn Jones, qui exerce les fonctions de sous-secrétaire du service, aux journalistes lors d’un briefing le 11 mars. Vers la fin des perspectives de dépenses quinquennales pour l’exercice financier, l’achat de F-35 remontera à mesure que davantage de capacités deviendront disponibles, a-t-elle ajouté. À la suite du briefing, un porte-parole de l’armée de l’air a confirmé à Breaking Defense que la décision du service avait été influencée par « des retards logiciels et matériels ».

La Garde nationale, dans sa liste de priorités non financées pour l’exercice 25, a demandé de l’argent pour rétablir les achats de F-35 que l’armée de l’air cherchait à réduire.

Citant la période de calme de la société avant une conférence téléphonique sur les résultats prévue plus tard ce mois-ci, Lockheed a refusé de répondre à des questions détaillées sur la production de TR-3 pour ce rapport, mais a déclaré que « TR-3 reste notre priorité absolue et nous continuons à produire des F-35 à un rythme soutenu.

« Nous prévoyons de commencer à livrer des jets TR-3 au troisième trimestre et nous nous engageons à fournir des capacités avancées inégalées à l’appui des missions de nos clients », a poursuivi la société. « Comme nous l’avons indiqué lors de notre conférence téléphonique sur les résultats de janvier, la fourchette de livraison des avions pour 2024 se situe entre 75 et 110 et exige des fournisseurs de TR-3 qu’ils suivent le rythme des demandes de production, à la fois cette année et à l’avenir. Nous avons déployé des employés chez les fournisseurs pour accélérer la livraison de matériel de qualité et nous nous efforçons d’assurer l’infrastructure de capacité de production de kits requise, en soutenant la demande de nouveaux avions de série, de modifications et de pièces de rechange.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

2 choses c'est plus spécifique qu'un nouveau délai du TR3 et second points c'était l'info de lundi dernier.

Il faut comprendre l'article comme étant un délai pour la mise à jour des TR2 en TR3 ce qui est à la fois nouveau comme info et logique.

Le Pentagone retarde les modernisations du F-35 en raison des problèmes de mise à niveau

Les anciens chasseurs furtifs F-35 devaient commencer à recevoir la mise à niveau Technology Refresh 3 ce mois-ci, mais le Pentagone a reporté le plan de modernisation à une date non précisée.

C'est la prise de conscience d'une conséquence du problème initial, mais cela aggrave la situation perçue pour le programme, et c'est un truc qu'ils ne peuvent pas cacher facilement. La bonne nouvelle c'est que la mise à jour n'est pas reportée indéfiniment :laugh:, mais ils sont quand même dans une merde noire.

On n'a toujours pas les résultats des essais opérationnels IOT&E, tout ce qu'on a c'est que le milestone C a été atteint, mais ils le donnent au moment où LM ne peut de toute façon pas produire plein pot. Alors c'est peut être du dammage control sachant que LM a pu promettre de corriger les principaux défauts restant avant de produire plein pot, ce qui ne pourra pas se faire cette année de toute façon. 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est la prise de conscience d'une conséquence du problème initial, mais cela aggrave la situation perçue pour le programme, et c'est un truc qu'ils ne peuvent pas cacher facilement. La bonne nouvelle c'est que la mise à jour n'est pas reportée indéfiniment :laugh:, mais ils sont quand même dans une merde noire.

 

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Nouvelle info un peu cachée le problème du TR3 n'est pas que logiciel c'est aussi matériel ...

Je pense que c'est illusoire et que le problème principal c'est le Block 3F. Ce qui rendra la correction du problème beaucoup plus longue car il faudra corriger toutes les anomalies cachées de 3F qui est tombé en marche par miracle sur TR2.

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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que c'est illusoire et que le problème principal c'est le Block 3F. Ce qui rendra la correction du problème beaucoup plus longue car il faudra corriger toutes les anomalies cachées de 3F qui est tombé en marche par miracle sur TR2.

Il va aussi falloir changer des gros bouts des réacteurs (donc du FADEC ?) et du circuit de refroidissement (qui a déjà causé des migraines régulièrement) et requalifier tout ça, voire réadapter le .logiciel à l'aune de comportements nouveau des réacteurs. Les logiciels d'ailleurs ! Ca pourrait impacter ALIS.

Sait-on seulement si un seul proto vole avec l'ensemble à ce stade ? Je ne l'ai pas vu passer. Aucune raison que ce soit indolore.

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Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Il va aussi falloir changer des gros bouts des réacteurs (donc du FADEC ?) et du circuit de refroidissement (qui a déjà causé des migraines régulièrement) et requalifier tout ça, voire réadapter le .logiciel à l'aune de comportements nouveau des réacteurs. Les logiciels d'ailleurs ! Ca pourrait impacter ALIS.

Sait-on seulement si un seul proto vole avec l'ensemble à ce stade ? Je ne l'ai pas vu passer. Aucune raison que ce soit indolore.

Si il y a eu des essais en vol l'année dernière ...

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que c'est illusoire et que le problème principal c'est le Block 3F. Ce qui rendra la correction du problème beaucoup plus longue car il faudra corriger toutes les anomalies cachées de 3F qui est tombé en marche par miracle sur TR2.

Le block4 n'est même pas un nouveau logiciel si j'ai bien compris. C'est une surcouche au block3F. Donc je suis d'accord avec toi ils ont un portage à faire du block3F qui va/a déceler/é de nouveaux problèmes mais surtout qui ne peut pas être rapide.

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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Le block4 n'est même pas un nouveau logiciel si j'ai bien compris. C'est une surcouche au block3F. Donc je suis d'accord avec toi ils ont un portage à faire du block3F qui va/a décelé de nouveau problèmes mais surtout qui ne peut pas être rapide.

Ma jauge pour estimer le temps est l'expérience du portage du 2B en 3I sachant que le 3F est beaucoup plus complexe que le 2B et qu'il y a donc beaucoup plus de travail. Le problème c'est que si il ne sont pas conscient que les ennuis viennent de là, les corrections peuvent être beaucoup plus longues encore. Normalement tu fais la réception d'un truc tel que TR3 avec un logiciel réputé fiable afin que si il y a des problèmes tu puisses les attribuer à TR3 qui est nouveau et que tu puisse donc corriger les problèmes du nouveau matériel. Mais là 3F n'est pas fiable, c'est une merde qui est tombée en marche (800 anomalies connues non corrigées).

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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ma jauge pour estimer le temps est l'expérience du portage du 2B en 3I sachant que le 3F est beaucoup plus complexe que le 2B et qu'il y a donc beaucoup plus de travail. Le problème c'est que si il ne sont pas conscient que les ennuis viennent de là, les corrections peuvent être beaucoup plus longues encore. Normalement tu fais la réception d'un truc tel que TR3 avec un logiciel réputé fiable afin que si il y a des problèmes tu puisses les attribuer à TR3 qui est nouveau et que tu puisse donc corriger les problèmes du nouveau matériel. Mais là 3F n'est pas fiable, c'est une merde qui est tombée en marche.

Cependant on parle de trimestre, pas d'année pour avoir ce portage qui pourrait donc être la solution pour les TR3 neufs. Un tel décalage signifie que des priorités doivent être définies entre les clients pour les mises à jour et je pense que c'est le problème prinicipal dans l'incertitude actuel. 

Il y a quand même des questions qui se pose. Quelles sont les capacités affectées à cette tâche TR2=>TR3. Sont-ce des capacités venant des clients ou est-ce LM qui fait le chantier dans ses propres usines ? Dans ce second cas les usines sont encombrées de F-35s stockés le temps que la chaine redémarre.

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il y a 11 minutes, herciv a dit :

Cependant on parle de trimestre, pas d'année pour avoir ce portage qui pourrait donc être la solution pour les TR3 neufs. Un tel décalage signifie que des priorités doivent être définies entre les clients pour les mises à jour et je pense que c'est le problème prinicipal dans l'incertitude actuel. 

Il y a quand même des questions qui se pose. Quelles sont les capacités affectées à cette tâche TR2=>TR3. Sont-ce des capacités venant des clients ou est-ce LM qui fait le chantier dans ses propres usines ? Dans ce second cas les usines sont encombrées de F-35 stocké le temps que la chaine redémarre.

Le temps F-35 étant de 4X, 1 trimestre = 1 année et 3 Trimestres = 3 années. En fait le problème s'est révélé en Juin 2023 et là ils pensaient le résoudre en 6 mois et depuis ils ont déjà repoussé de plus de 6mois sans qu'on sache exactement de combien. Si on se réfère à l'estimations initiale de 6 mois cela fait un délai réel de 2 ans à partir de juin 2023 et ça amène donc à Juin 2025. Pour moi ça c'est la date au plus tôt.

Modifié par Picdelamirand-oil
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