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Le F-35


georgio
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Que de lamentations sur ce F-35, au final il sera quand même un best seller comme la été le F-16 même si le développement est cahotique, le Rafale ne représente pas un support stratègique comme le fait le F-35 au pays qui l'achète, en fait pour faire vulgaire allié Oncle SAM plus puissant que allié France.

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Que de lamentations sur ce F-35, au final il sera quand même un best seller comme la été le F-16 même si le développement est cahotique, le Rafale ne représente pas un support stratègique comme le fait le F-35 au pays qui l'achète, en fait pour faire vulgaire allié Oncle SAM plus puissant que allié France.

  Mouais, moi diplomatiquement je serais surtout inquiet de voir qu'aujourd'hui des pays Otaniens en seraient a acheter des avions US pour avoir un parapluie, donc l'Otan ça suffit pas ? C'est stupide ...

  On est + dans une posture ou il y a comme un spectre d'élites dans ces pays, qui sont inféodés aux intérêts US jusqu'au trognon qui ont imposé cette erreur et qui ne savent plus comment s'en dépatouiller ...

  Mis a part Israel quel autre pays hors Otan a acheté le machin, enfin le truc la ?

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Lol "Le F-35 constitue le seul avion capable de rivaliser avec des avions comme le Sukhoï Su-30 et le Sukhoï Su-3537."...

Quelqu'un pour rectifier la fiche? (ajouter Rafale et, par esprit de fair-play, foufoune). Par ailleurs, la phrase précédente ne veut strictement rien dire ("Cependant, malgré l'achat de ces nouveaux appareils, le Canada n'est pas à l'abri des attaques, car le F-35 est un avion de combat qui pourra s’avérer une excellente force de bombardement").

Aah, les joies de Wiki...

StRaph

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La question sur le "vol des données" de F-35 par les Chinois (ça pourrait des Russes des Indiens des Martiens c'est la même chose) est une science fiction pour moi.

Prenons Airbus par exemple, plus de 90% du programme A350 est sous-traité aux RSPs, les systèmes de gestion des données de produit (PDM pour les plus familliers, en occurrence il y en a 2 chez A350, l'un de DS l'autre de PTC) sont "cloisonnés" et segmentés, un RSP n'a droit de voir que des données visibles dans son périmètre et encore ceci soumis à pas mal de sécurisation.

Dire que les Chinois sont capables de voler "une grande partie" des données de F-35 relève du non sens, du pur sensationnel et de l'ignorance pour moi. Quelqu'un peut toujours venir chez Airbus avec un compte Admin de VPM pour commencer et tenter de copy/paste toutes les données dans la base, on verra que tu n'arrives même pas à 5Go de données transférées sur ton disque dur externe on pointe déjà à ton poste avec un chien.

Admettons maintenant que les Chinois ont pu accéder à un point du supply chain de LM, chez un sous traitant des sous traitants peu vigilant, sniffer 3 To de données à tout cassé, que peuvent ils en faire?

Rien... Pourquoi? Disons que tu as volé la DMU d'un HTP entier, aller. Que vois tu dans la DMU? La forme, la géométrie, la dimension... Chouette. Maintenant, tu ne sais pas en quoi les pièces sont faites, tu ne sais pas comment elles s'emboîtent, tu n'as aucune information sur ses caractéristiques physiques, tu n'as aucune idée dans quel contexte les pièces ont été conçus, tu n'as ni les données de calcul ni les données de simulation, tu ne sais même pas comment la conception a été itérée. En clair, tu n'as qu'une idée de ce qu'on appelle la "Physical design", il te manque toute la partie sur la "Functional design". L'un sans l'autre, il te sert à rien pour reproduire l'ensemble.

Ok maintenant tu passes à chercher parmi des To de données sur les données de calcul et de simulation, vas-y, tu peux toujours courir. En général elles sont stockées sur 10000 bases différentes avec des soft COTS + custo en tout genre et de tous les formats possibles.

Au final, tu perds plus de temps à rassembler toutes les données, encore si tu y arrives, que de refaire tout par toi-même.

Beaucoup de gens ignorent comment fonctionne le supply chain des industriels aujourd'hui, encore moins sur le monde de EE (Extended Entreprise), du coup cela ne m'étonne pas d'entendre des énormités tous les jours dans le média.

Les programmes militaires, vous croyez vraiment que c'est des moulins ou quoi?

Henri K.

 Sauf que ... :

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II#Commandes

Le 21 avril 2009, le Wall Street Journal révélait que des hackers avaient pénétré dans les réseaux protégés de l'administration américaine et avaient réussi à dérober des centaines de téraoctets d'informations confidentielles portant sur le F-35. Cette information a fait l'effet d'une bombe dans la presse ainsi que dans la blogosphère spécialisée. Selon les premières informations circulant alors, les hackers seraient d'origine chinoise, et bien que les autorités le démentent formellement, ceci serait en rapport avec les cyberattaques permanentes dont seraient victimes les infrastructures américaines, et, au-delà d'elles, celles des principaux alliés occidentaux, depuis le début du XXIe siècle. Les informations portaient sur les systèmes électroniques du chasseur, sur son informatique embarquée et ses systèmes de furtivité. Pour cette raison, le programme serait menacé dans ses fondements, puisque, disposant des informations adéquates, les contre-mesures seraient d'autant plus simples à mettre en œuvre

  Il n'a apparemment jamais été question que ce soit LM qui se serait fait hacker, l'administration US et donc probablement le pentagone ... Ou ils auraient eu accès aux infos en question ... Ce qui change les choses

  Que LM se protège comme toute autre entreprise qui fait du développement et qui a une culture de la protection de ses données (qu'elles soient nationalement stratégiques ou pas peu importe) c'est une chose ...

 Mais si les données sont récupérables dans la BDD du Pentagone c'est autre chose

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En tombant sur un blog, j'ai lu des effets inattendus du JSF  :lol:, il semble que le F35 soit 3 fois plus bruyant que le F16 et cela commence à indisposer sérieusement les gens des environs.

bref ils sont vraiment pas heureux dans le coin.  :lol: il est pas si discret que ca, va falloir développer des radars acoustique et il ne posera plus de problème au raffy.

notamment à l'aéroport de Burlington

Image IPB

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Au compte du 29 Juin, nous en sommes à 70ème F-35 produits et volés.

On est à la 4ème vague de production LRIP.

On continue le bashing, mais ça n'empêche pas que le programme avance.

Pour moi ça reste le programme industriel aéronautique le plus ambitieux représentant le plus grand avancé depuis les 15 dernières années.

Henri K.

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il semble que le F35 soit 3 fois plus bruyant que le F16 et cela commence à indisposer sérieusement les gens des environs.

bref ils sont vraiment pas heureux dans le coin

A Saint-Dizier en 2007 on disait la même chose du Rafale par rapport au Jaguar, le seul avantage étant que le biréacteur était plus bruyant mais moins longtemps car il décollait plus court.

D'accord avec Henri sur le fait de dire qu'au niveau des évolutions techniques et des profils de missions le F 35 est un programme bougrement novateur, quand on voit ce que déjà le Rafale apporte par rapport aux générations précédentes ...

Ne pas oublier qu'au moins deux des quatre composantes des forces armées US ont véritablement besoin de cet avion.

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C'est passé inaperçu, j'ai pas vu de post la dessus, cela date de fin juin 2012. c'est croustillant.

Seoul threatens to disqualify F-35

http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2012/06/116_114053.html

A top procurement official issued an ultimatum to U.S. defense giant Lockheed Martin Thursday over its refusal to allow Korean pilots to conduct test flights of its F-35 fighter jet.

“Seoul may eliminate the F-35 from its fighter jet acquisition competition if Lockheed Martine does not comply with our demands,” Oh Tae-shik, head of the program management agency at the Defense Acquisition Program Administration (DAPA), told The Korea Times.

“Lockheed Martin has yet to give an answer on whether the company will allow us to assess the performance of the F-35 by using a chase plane or a remote performance measuring device.”

DAPA spokesman Baek Youn-hyeong pointed out that the state-run procurement agency asked Lockheed Martin in April this year to measure the performance of its F-35 using a chase plane but was turned down.

He added it requested the U.S. company two weeks ago to allow Korean evaluators to monitor the performance of the F-35 by using telemetry, but it has yet to respond.

The F-35, which has suffered from multiple development problems including thermal management, is still being tested and is expected to reach initial operating capability in 2016.

“We have decided to delay the inspection of the F-35 by about nine weeks,” Baek said, though the decision was inevitable as Lockheed Martin and also EADS failed to meet document requirements and the U.S. firm appears the least prepared.

DAPA requested both firms, two of the three bidders for the FX-III program, to resubmit their proposals by July 5 for failing to submit a full Korean version of some crucial documents containing information about cost and the degree of technology transfer.

Boeing, which wants to sell an upgraded version of the F-15K to Korea, was the only contender to submit a complete translation version of its proposal.

Some DAPA officials expressed caution over the possible elimination of the stealth fighter in the three-way race, saying Lockheed Martin may find it unacceptable and file a lawsuit.

Oh also explained that DAPA will need to discuss what would be the most appropriate punitive action against Lockheed Martin if it insists the performance of the F-35 should only be evaluated through simulator tests.

“We are in no hurry to decide what punitive measure should be taken against the Lockheed Martin as we have decided to defer the inspection of the F-35,” the DAPA official said.

Meanwhile, Lockheed Martin, which was considered the most likely contender to win the bid, is suffering from misleading media reports and rumors.

A recent report claims that DAPA has been attempting to change the evaluation criteria of the FX-III program in favor of Lockheed Martin, claiming that a flight test was a mandatory requirement for all contenders.

Rumors say DAPA has secretly changed the criteria for the FX-race, including the flight test requirement set by the Korean Air Force, because President Lee Myung-bak promised Washington Korea would purchase the F-35.

A DAPA spokesman denied accusations of possible collusion, adding that his agency remains firm that it will adhere to the detailed selection criteria that it provided the three contenders in April.

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Il n'y a pas de version biplace. Les pilotes seront entraînés sur simulateur.

Confusion sur le gel des achats de F-35 par l'italie :

Une solution de compromis a été trouvée après deux jours et deux nuits de négociations. Un abandon du programme aurait constitué une catastrophe pour l’industrie italienne (qui attend un retour industriel égal aux 70 à 80 % de l’investissement italien, soit plus de 10 milliards) et pour Alenia Aermacchi en particulier, dont les compétences en matière d’avions de combat seraient balayées.

La motion approuvée finalement par le Parlement joue sur l’ambiguïté des mots. Pour calmer les députés les plus pacifistes, la motion affirme que tout achat “ultérieur” est gelé pendant six mois et devra être validé par le Parlement.

L’ambiguïté est double : d’une part, cette motion affirme (en le présentant comme une nouveauté) un principe déjà adopté par le Parlement, qui, depuis le vote en 2012 d’une loi en ce sens, doit effectivement valider tout achat d’équipements de défense (avant cela le ministère de la Défense pouvait passer des contrats de façon autonome). D’autre part, car le mot “ultérieur” a été interprété de façon divergente. Pour la droite, le gouvernement ayant déjà décidé la participation au programme, par ultérieur on entend tout achat au-delà des 90 premiers appareils. Pour la gauche, les contrats passés concernent uniquement les quatre appareils en phase de développement faisant l’objet d’un engagement ferme, le programme étant donc complètement à l’arrêt.

Entre-temps les députés se donnent six mois pour mener un approfondissement (bienvenu) de la question (nombre de députés s’étant illustrés par leur méconnaissance de la chose militaire), et se réservent une décision après le Conseil européen de décembre 2013, le gouvernement Letta affirmant qu’il vise la création d’une armée européenne.

http://www.ttu.fr/gel-de-la-participation-italienne-au-programme-jsf/

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Un abandon du programme aurait constitué une catastrophe pour l’industrie italienne (qui attend un retour industriel égal aux 70 à 80 % de l’investissement italien, soit plus de 10 milliards)

Ce retour industriel est vraiment sujet à caution quand on se souvient des effets du "contrat du siècle" dans les années 70/80 en Belgique par exemple, largement en deçà de ce qui avait été envisagé au départ.

Toute réduction de commande, toute baisse de production même globale entraîne une redéfinition des objectifs initiaux

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Il n'y a pas de version biplace. Les pilotes seront entraînés sur simulateur.

En fait le biplace, si jamais il existe , ne serait pas pour l'entraînement mais notamment pour le management des UAV :

Intriguingly, Romig said that if the US Air Force returns to the days of "back-seat" electronic warfare officers, the F-35 could control a swarm of four "buddy" UAVs. He didn't directly say that Lockheed is considering two-seat F-35s, but the possibility tanatalises. (Two years ago, we reported that Israeli industry officials already anticipated the emergence of a two-seat F-35 eventually.)

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2012/01/chief-skunk-on-6th-gen-fighter.html
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hmmm! alors juste un peu, mais qu'est ce qu'il est mollasson. 14t(vide) ou 20t(avec armement) pour 179KN () sans pv,

tu m'étonnes que ca limite un peu, c'est sur, ca sera pas un grand nerveux. =) ils aiment les gros bourdons.

Je pense que ce sont surtout les limitations du domaine de vols qui donnent cette impression de lourdeur. Mais ça devrait évoluer petit a petit.
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