Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Avoir une faille de sécurité c'est une chose. Pouvoir l'exploiter cela en est une autre.

Il faut déjà avoir accès au système. Tu peux très bien utiliser chez toi des os/softs bourrés de failles si ils ne sont pas accessibles depuis l'extérieur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GPH a dit :

Avoir une faille de sécurité c'est une chose. Pouvoir l'exploiter cela en est une autre.

Il faut déjà avoir accès au système. Tu peux très bien utiliser chez toi des os/softs bourrés de failles si ils ne sont pas accessibles depuis l'extérieur.

Heureusement qu'on parle d'un système très fermé et absolument pas d'un réseau qui va être supposé pouvoir accéder aux chasseurs installés n'importe où sur Terre, avec des connexions sans fil depuis les navires de guerre, depuis les bases temporaires chez les éleveurs de chameaux et dans tous les pays ayant acheté l'avion et avec les dites connexions faites depuis des ordinateurs accessibles par un maximum de techniciens et d'opérateurs. Clairement un système très sécurisé par nature et avec un nombre de connexions très limitées et hautement surveillées.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est-ce différent des autres réseaux militaires ? Ou réseaux d'entreprise.

Quand tu envoies un mail aux US tes paquets croisent peut-être d'autres paquets servant à piloter des drones armés. Cela ne veut pas dire que tu peux en prendre le contrôle.

L'homme est bcp plus le maillon faible de ce type d'architecture que le reste.

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Je sens une pointe de sarcasme :bloblaugh:

Ce que je veux dire c'est que là ou toi tu t'inquiètes parce que qqun a exploité une faille du crm d'Oracle.

Moi je m'inquiète parce que qqun a eu accès au réseau permettant d'exploiter la dite faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GPH a dit :

En quoi est-ce différent des autres réseaux militaires ? Ou réseaux d'entreprise.

Quand tu envoies un mail aux US tes paquets croisent peut-être d'autres paquets servant à piloter des drones armés. Cela ne veut pas dire que tu peux en prendre le contrôle.

L'homme est bcp plus le maillon faible de ce type d'architecture que le reste.

Ce que je veux dire c'est que là ou toi tu t'inquiètes parce que qqun a exploité une faille du crm d'Oracle.

Moi je m'inquiète parce que qqun a eu accès au réseau permettant d'exploiter la dite faille.

Dans le cas du f-35 les deux problemes sont presents pour un risque max.

Comme l'a exposé rufus, le reseau ALIS promet d'etre tentaculaire et etendu sur toute la surface du globe, avec des points d'acces tres tres nombreux, certains sans fil, donnant un maximum d'angle d'attaques à un eventuel pirate, vu le nombre de personnes concernées et le nombre de lieux franchement les chinois (ou autre) n'auront aucun mal a acceder au systeme ici ou la, a corrompre une personne ou un autre...ajoute a cela des logiciels "fragiles" et tu as la recette du desastre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Je sens une pointe de sarcasme :bloblaugh:

Rooooh, voyons, sergent, qu'est-ce qui vous fait penser ça ?!

/Blutch

il y a une heure, Ben a dit :

Dans le cas du f-35 les deux problemes sont presents pour un risque max.

Comme l'a exposé rufus, le reseau ALIS promet d'etre tentaculaire et etendu sur toute la surface du globe, avec des points d'acces tres tres nombreux, certains sans fil, donnant un maximum d'angle d'attaques à un eventuel pirate, vu le nombre de personnes concernées et le nombre de lieux franchement les chinois (ou autre) n'auront aucun mal a acceder au systeme ici ou la, a corrompre une personne ou un autre...ajoute a cela des logiciels "fragiles" et tu as la recette du desastre...

Yep. Les contraintes d'utilisations d'ALIS sont quasiment une check-list complète de ce qui fragilise la sécurité informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rufus Shinra a dit :

Rooooh, voyons, sergent, qu'est-ce qui vous fait penser ça ?!

/Blutch

Yep. Les contraintes d'utilisations d'ALIS sont quasiment une check-list complète de ce qui fragilise la sécurité informatique.

En fait les nord-coréens seraient plus crédibles s'ils menaçaient de s'en prendre au F-35 via Alis, au lieu d'évoquer des frappes nucléaires préventives. C'est peut-être pour ça qu'ils ne le font pas ?? :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

En fait les nord-coréens seraient plus crédibles s'ils menaçaient de s'en prendre au F-35 via Alis, au lieu d'évoquer des frappes nucléaires préventives. C'est peut-être pour ça qu'ils ne le font pas ?? :combatc:

Ils parlent du nucléaire pour détourner l'attention mais ils se préparent à pirater ALIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Desty-N a dit :

BEn fait les nord-coréens seraient plus crédibles s'ils menaçaient de s'en prendre au F-35 via Alis, au lieu d'évoquer des frappes nucléaires préventives. C'est peut-être pour ça qu'ils ne le font pas ?? :combatc:

 

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils parlent du nucléaire pour détourner l'attention mais ils se préparent à pirater ALIS.

Pic, j'ignore ce qu'il en est pour toi, mais je ne plaisantais qu'à moitié. Pyongyang a la réputation de disposer d'excellents hackers.

D'ailleurs, je crois que Pékin et Moscou ne se débrouillent pas mal non plus dans ce domaine. Mince alors! Heureusement qu'ils ne font pas partie des adversaires potentiels des utilisateurs du JSF !! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Desty-N a dit :

 

Pic, j'ignore ce qu'il en est pour toi, mais je ne plaisantais qu'à moitié. Pyongyang a la réputation de disposer d'excellents hackers.

D'ailleurs, je crois que Pékin et Moscou ne se débrouillent pas mal non plus dans ce domaine. Mince alors! Heureusement qu'ils ne font pas partie des adversaires potentiels des utilisateurs du JSF !! :bloblaugh:

Moi je ne plaisantais pas du tout, c'est certainement l'action qui est le plus à la portée des pays peu développés et qui peut être théorisé comme guerre asymétrique.

F-35 mission software stability poses greatest risk to USAF IOC

http://www.janes.com/article/58561/f-35-mission-software-stability-poses-greatest-risk-to-usaf-ioc

Saint Just So Fail donnez nous aujourd'hui notre bug quotidien et ne nous laissez pas succomber au bashing...et tout et tout

Citation

 

A software glitch that interferes with the F-35 radar's ability to remain working in flight poses the greatest threat to meeting the USAF's IOC schedule

Training on a new increment of ALIS and a fuel pressure modification are the other two unresolved issues

 

 

ALIS c'est fini, et dire que c'était la vie de mon premier système...

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelle page de ce fil semble enfoncer un clou dans le cercueil de cet avion j'en ai presque pitié. Comme je bosse en psychiatrie je dirais que cet avion a été conçu par des mégalomanes, construit par des schizophrène paranoïdes et acheté par des handicapé mentaux.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kalligator a dit :

Chaque nouvelle page de ce fil semble enfoncer un clou dans le cercueil de cet avion j'en ai presque pitié. Comme je bosse en psychiatrie je dirais que cet avion a été conçu par des mégalomanes, construit par des schizophrène paranoïdes et acheté par des handicapé mentaux.

 

Beau résumé de l'état du monde occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, kalligator said:

Chaque nouvelle page de ce fil semble enfoncer un clou dans le cercueil de cet avion j'en ai presque pitié. Comme je bosse en psychiatrie je dirais que cet avion a été conçu par des mégalomanes, construit par des schizophrène paranoïdes et acheté par des handicapé mentaux.

 

Faut pas déprimer comme ca...

Moi je chante ca une fois par jour sous la douche et ca va beaucoup mieux: :

 

J'avais dessiné sur le sable
Son doux fuselage qui me jammait
Puis il a plu sur cette plage
Dans cet orage, il a disparu

Et j'ai crié, crié : "ALIS !", pour qu'il revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh ! j'avais trop de peine

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ben a dit :

le reseau ALIS promet d'etre tentaculaire et etendu sur toute la surface du globe, avec des points d'acces tres tres nombreux, certains sans fil, donnant un maximum d'angle d'attaques à un eventuel pirate,

Je ne suis pas américain, je suis particulièrement franchouillard mais néanmoins je me pose quelques questions:

-ce réseau sera-t-il tellement tentaculaire, les US ne vont-ils pas verrouiller les accès avec des opérateurs à eux par exemple. On l'a assez dit cet avion, ce système induisent un haut degré de vassalisation, moralité quel sera le d° d'indépendance des utilisateurs dans ce domaine y compris dans la transmission de données ? N'est-ce pas cela qui fait tant tiquer les Israéliens ?

-Les Américains sont-ils à ce point psycho-rigides pour ne pas avoir envisagé les risques liés à ce genre d'organisation et ne pas avoir envisagé des réponses en terme de sécurité ou de procédures ?

 

J'entends bien vos observations mais quand même je suis dubitatif...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chante plutôt:

ALIS, ton pays aux merveilles n'existe plus
ALIS, quand tu sors du sommeil tu n'y crois plus
Cet avion que j'ai cherché sans toi
M'obsédait des jours entiers
Et je voulais vivre dans cet endroit
Afin de pouvoir voler... voler...

(merci à Eddy Schmoll Mitchell)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, pascal said:

Je ne suis pas américain, je suis particulièrement franchouillard mais néanmoins je me pose quelques questions:

-ce réseau sera-t-il tellement tentaculaire, les US ne vont-ils pas verrouiller les accès avec des opérateurs à eux par exemple. On l'a assez dit cet avion, ce système induisent un haut degré de vassalisation, moralité quel sera le d° d'indépendance des utilisateurs dans ce domaine y compris dans la transmission de données ? N'est-ce pas cela qui fait tant tiquer les Israéliens ?

-Les Américains sont-ils à ce point psycho-rigides pour ne pas avoir envisagé les risques liés à ce genre d'organisation et ne pas avoir envisagé des réponses en terme de sécurité ou de procédures?

J'entends bien vos observations mais quand même je suis dubitatif...

Si la logique de "vendre" le F-35 comme un service/système est pas comme un bien d'équipement, la mise en place de l'ombilique quasi indispensable au bon usage du service s'explique facilement.

Que les utilisateurs acceptent cela sans rechigner ... je suppose qu'on leur a vendu des plus produits immanquable en "contrepartie".

Quand on voit comment est vendu ALIS par LM, on peut  se demander si vivre sans est possible ... du moins vivre dans la "connectivité internationale".

Au delà de ça connaître le niveau d'exposition du système a des attaques c'est compliqué ... ce qui est sur c'est qu'il est naturellement plus exposé qu'un système "isolé". Même si les systèmes isolés ne sont pas forcément immunisé - le cas de centrifugeuse iranienne par exemple -, c'est moins de risque quand même.

Quote

The F-35 Information Infrastructure

The Autonomic Logistics Information System (ALIS) enables F-35 operators to plan ahead to maintain and sustain its systems over the life cycle of the air vehicle. ALIS provides the IT backbone and capabilities to continuously capture and analyze the fleet’s overall readiness, in support of current and future warfighters across the U.S. services and the world.

ALIS integrates a broad range of capabilities including operations, maintenance, prognostics and health management, supply chain, customer support, training and technical data. A single, secure information environment provides users with up-to-date information on any of these areas using Web-enabled applications on a distributed network.

ALIS serves as the information infrastructure for the F-35, transmitting aircraft health and maintenance action information to the appropriate users on a globally-distributed network to technicians worldwide. ALIS receives Health Reporting Codes via a radio frequency downlink while the F-35 is still in flight; this enables the pre-positioning of parts and qualified maintainers so that when the aircraft lands, downtime is minimized and efficiency is increased.

ALIS allows the F-35 systems to deliver operational and training execution for both pilots and maintainers with innovative technologies that meet the demands of everyday use.

--

Operation

Single, secure information environment
Distributed network based on Web technologies

Capabilities integrate broad range of domains – operations, maintenance, supply chain, customer support, training and technical data

Supports performance-based logistics for the F-35

Enables lower operation and sustainment life-cycle costs

Service-oriented architecture allows for reach-back to legacy systems and updates from future IT initiatives

External interfaces

Integrated commercial off-the-shelf/developed solutions utilize best-in-class applications

Support is in place today to support the development and test of the first production aircraft

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pascal a dit :

Je ne suis pas américain, je suis particulièrement franchouillard mais néanmoins je me pose quelques questions:

-ce réseau sera-t-il tellement tentaculaire, les US ne vont-ils pas verrouiller les accès avec des opérateurs à eux par exemple. On l'a assez dit cet avion, ce système induisent un haut degré de vassalisation, moralité quel sera le d° d'indépendance des utilisateurs dans ce domaine y compris dans la transmission de données ? N'est-ce pas cela qui fait tant tiquer les Israéliens ?

-Les Américains sont-ils à ce point psycho-rigides pour ne pas avoir envisagé les risques liés à ce genre d'organisation et ne pas avoir envisagé des réponses en terme de sécurité ou de procédures ?

 

J'entends bien vos observations mais quand même je suis dubitatif...

Je ne serai pas surpris que les americains placent des gens a eux sur les acces à alis. IL n'en reste pas moins que ces acces seront nombreux, dans differents pays, et que la nationalité americaine n'immunise pas contre la corruption et / ou les erreurs.

Je ne doute pas que les americains soient au courant de cette vulnerabilite, et ils prendront certainement des mesures pour la diminuer, néanmoins la nature même du systeme (tel que je le comprend du moins) fait que celui ci restera forcement un point faible je pense, quelle que soit les procedures mises en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alis est avant tout un système de reporting. Et ce reporting se fait  sur le fonctionnel ET l'opérationnel. Savoir à distance en temps quasi réel qui fait quoi est bien plus intéressant que de savoir à distance ce qui va bientôt tomber en panne dans la mesure ou cette panne sera difficilement solutionnée à distance. Vous voyez où je veux en venir? La laisse a changé mais est toujours bien là et que l'info soit piratée est peut-être moins un problème que pas d'info du tout. Il est même possible que ce système soit issu d'un flip qu'ils se sont fait à l'origine en imaginant qu'ils seraient incapables de savoir eux-mêmes où sont positionnés les avions qu'ils ont fabriqué...SI c'est la vraie finalité d'ALIS, ils finiront par simplifier le système et le problème sera résolu comme par enchantement.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pascal a dit :

On l'a assez dit cet avion, ce système induisent un haut degré de vassalisation, moralité quel sera le d° d'indépendance des utilisateurs dans ce domaine y compris dans la transmission de données ? 

J'entends bien vos observations mais quand même je suis dubitatif...

Dubitatif moi aussi, déjà que les américains ont empêché les EAU d'utiliser leur F-16, alors avec ALIS....

Vous voulez les données qui correspondent au théâtre où vous comptez intervenir? Demandez à ALIS!

Si les américains sont d'accord, vous les aurez.....sinon, quoi sinon?

Ah au fait, vous ne serez jamais sur d'avoir tout, ou d'avoir les vraies données, il faut bien que les américains puissent s'amuser un peu, on ne va quand même pas les empêcher de faire des coups foireux.

Ah encore autre chose, vous ne serez jamais sur non plus que vos adversaires n'ont pas hacqué la base de données d'ALIS et qu'ils n'ont pas remplacé les données correspondant à leurs systèmes par des données que eux trouvent plus adaptées.

En tous cas on vous souhaite bonne chance pour votre mission.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gallium nitride a dit :

Alis est avant tout un système de reporting. Et ce reporting se fait  sur le fonctionnel ET l'opérationnel. Savoir à distance en temps quasi réel qui fait quoi est bien plus intéressant que de savoir à distance ce qui va bientôt tomber en panne dans la mesure ou cette panne sera difficilement solutionnée à distance. Vous voyez où je veux en venir? La laisse a changé mais est toujours bien là et que l'info soit piratée est peut-être moins un problème que pas d'info du tout. Il est même possible que ce système soit issu d'un flip qu'ils se sont fait à l'origine en imaginant qu'ils seraient incapables de savoir eux-mêmes où sont positionnés les avions qu'ils ont fabriqué...SI c'est la vraie finalité d'ALIS, ils finiront par simplifier le système et le problème sera résolu comme par enchantement.

 

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dubitatif moi aussi, déjà que les américains ont empêché les EAU d'utiliser leur F-16, alors avec ALIS....

Vous voulez les données qui correspondent au théâtre où vous comptez intervenir? Demandez à ALIS!

Si les américains sont d'accord, vous les aurez.....sinon, quoi sinon?

Ah au fait, vous ne serez jamais sur d'avoir tout, ou d'avoir les vrais données, il faut bien que les américains puissent s'amuser un peu, on ne va quand même pas les empêcher de faire des coups foireux.

Ah encore autre chose, vous ne serez jamais sur non plus que vos adversaires n'ont pas hacqué la base de données d'ALIS et qu'ils n'ont pas remplacé les données correspondant à leurs systèmes par des données que eux trouvent plus adaptées.

En tous cas on vous souhaite bonne chance pour votre mission.

J'imagine même que les USA ont du sortir l'argument imparable en faveur d'ALIS : TINA (There's No Alternative, copyright, M. Thatcher) Mais il s'avérait intéressant de voir si ce principe ne subit pas des "adaptations" en fonction des utilisateurs.

Par exemple, je n'imagine pas les israéliens accepter sur leurs bases les opérateurs ALIS suggérés par Ben. (Et Tel-Aviv dispose de suffisamment d'influence pour l'éviter, il suffit de voir les conditions auxquelles ils achètent le JSF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Desty-N a dit :

J'imagine même que les USA ont du sortir l'argument imparable en faveur d'ALIS : TINA (There's No Alternative, copyright, M. Thatcher) Mais il s'avérait intéressant de voir si ce principe ne subit pas des "adaptations" en fonction des utilisateurs.

Par exemple, je n'imagine pas les israéliens accepter sur leurs bases les opérateurs ALIS suggérés par Ben. (Et Tel-Aviv dispose de suffisamment d'influence pour l'éviter, il suffit de voir les conditions auxquelles ils achètent le JSF)

Pour illustrer mon propos:  (...) As Defense-Aerospace.com reported last November, “All F-35 aircraft operating across the world will have to update their mission data files and their Autonomic Logistic Information System (ALIS) profiles before and after every sortie (...).
ALIS can, and has, prevented aircraft taking off because of an incomplete data file,” the report revealed.

This technical limitation on the F-35s constitutes a critical weakness from Israel’s perspective for two reasons. First, as the Defense-Aerospace article points out, the need to constantly update the ALIS in the US means that the F-35 must be connected to the Internet in order to work. All Internet connections are maintained via fiber optic underwater cables.
Defense-Aerospace cited an article published last October in Wired.com reporting that those cables are “surprisingly vulnerable” to attack. (...)

In October the New York Times reported that “Russian submarines and spy ships are aggressively operating near the vital undersea cables that carry almost all global Internet communications, raising concerns among some American military and intelligence officials that the Russians might be planning to attack those lines in times of tension or conflict.”
According to the report, the fear is that an “ultimate Russian hack on the United States could involve severing the fiber-optic cables (...)”
Given the F-35’s dependence on the Internet, such an attack, while directed at the US itself, would also ground the IAF’s main combat fighter.

The second reason (...) is that it would be irresponsible of Israel to trust that the US will not abuse its power to undermine and block IAF operations.
This brings us back to the Pentagon’s insistence that Israel purchase only F-35s and missile defense systems. By giving Israel no option other than purchasing more F-35s, which the Americans control – to the point of being able to ground – even after they are deployed by the IAF, and defensive systems jointly developed with the US and built in the US, the Americans are hollowing out Israel’s ability to operate independently. (...)

http://www.jpost.com/Opinion/COLUMN-ONE-The-IAFs-Achilles-heel-444662 

Le reste de l'article suggère des solutions comme attendre un nouveau président plus favorable à Israël qu'Obama, ou co- développer une alternative au F-35 avec l'Inde. En ce qui concerne la première solution, il me semble que vu l'état d'avancement du programme et sa "qualité", développer un F-35 pouvant se passer d'ALIS impliquerait des contraintes supplémentaires sur l'appareil, ce qui se traduirait par des surcouts (pas trop grave pour Tel-Aviv: les USA pairaient sans doute) ainsi que par un allongement des délais (nettement plus embêtant) et sans doute une fiabilité encore moindre (carrément problématique).
Quand à développer un avion en coopération avec l'Inde... il faudrait demander aux russes leur avis concernant la collaboration sur le PAK FA! Sans compter des détails "mineurs" comme les délais de développement, et la charge financière, cette fois entièrement à la charge d'Israël. Car on peut escompter que ce genre de décision fâcherait carrément non seulement la Maison-Blanche, mais aussi LM et une bonne partie du lobby militaro-industriel aux USA.
En fait, la meilleure solution consisterait à ce que l'IAF achète ... des Rafales !! :combatc:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces histoires "extrêmes" à propos d'ALIS me laissent de plus en plus perplexe et j'en arrive à me demander s'il n'y aurait pas beaucoup de désinformation doublées d'interprétations plus ou moins farfelues à ce sujet.

S'il y en a ici qui ont de la vraie bonne doc sous la main (et pas une soupe passée entre les oreilles de journalistes qui n'y entravent que dalle), je prends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...