Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, pascal a dit :

un appareil "lambda" genre Rafale ou F 16 ou Eurofighter allume-t-il son radar en permanence ?

Oui mais il peut, si il ne l'allume pas c'est pour des raisons tactiques, c'est un domaine où on ne compte pas sur la chance pour que les besoins soit conformes aux possibilités.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

xYl5Icv.png

 

On peut remarquer qu'à l'époque du SAR en 1997 non seulement la manœuvrabilité mais la vitesse aussi devait être comparable à celle des F-16/F-18

Il est sérieux ce tableau ? En 97 les C141 étaient vraiment en fin de carrière et on savait déjà qu'ils allaient être retiré du service avant la mise en service des JSF, comment est-ce qu'ils peuvent être pris pour référence concernant l'empreinte logistique ?

Les C17 commençaient déjà à être en service et il y avait aussi les C130 ou les C5, il n'aurait pas été bien compliqué de trouver une équivalence aux C-141 en C5/C17/C130. Je suis peut-être pointilleux, mais j'ai l'impression que ce détail décrédibilise tout le tableau.

C'est comme si en France on comptait en C160 l'empreinte logistique d'un futur programme qui va être soutenu par un A400M nettement plus performant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rufus Shinra a dit :

Le guide de l'armée US pour reconnaitre facilement les avions. Je vous suggère de jeter un coup d’œil à la page 52, c'est la révélation incroyable sur les capacités de brouillage visuel d'un certain avion.

http://fas.org/irp/doddir/army/tc3-01-80.pdf

Ce document, si bien officiel et dans sa dernière version, revue, est bourré de fautes et les images des avions sont tellement distordues (allongées ou raccourcies) que l'identification en est compliquée. Voici les erreurs relevées pour la correspondance image / légende:

Fiat G-91 désigné comme Jastreb en page 55, Tornado censé être un MiG-27 en page 64, encore un Tornado censé être un AJ-37 Viggen en page 75, un SH-3 Sea-King illustrant un Super-Frelon en page 181 ! sans oublier, en page 44, que l'Orao serait d'origine US...et non pas serbo-roumaine... Très léger comme travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sillage a dit :

Ce document, si bien officiel et dans sa dernière version, revue, est bourré de fautes et les images des avions sont tellement distordues (allongées ou raccourcies) que l'identification en est compliquée. Voici les erreurs relevées pour la correspondance image / légende:

Fiat G-91 désigné comme Jastreb en page 55, Tornado censé être un MiG-27 en page 64, encore un Tornado censé être un AJ-37 Viggen en page 75, un SH-3 Sea-King illustrant un Super-Frelon en page 181 ! sans oublier, en page 44, que l'Orao serait d'origine US...et non pas serbo-roumaine... Très léger comme travail.

Nan mais surtout, le F-35. Ze F-35 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Il est sérieux ce tableau ? En 97 les C141 étaient vraiment en fin de carrière et on savait déjà qu'ils allaient être retiré du service avant la mise en service des JSF, comment est-ce qu'ils peuvent être pris pour référence concernant l'empreinte logistique ?

Les C17 commençaient déjà à être en service et il y avait aussi les C130 ou les C5, il n'aurait pas été bien compliqué de trouver une équivalence aux C-141 en C5/C17/C130. Je suis peut-être pointilleux, mais j'ai l'impression que ce détail décrédibilise tout le tableau.

C'est comme si en France on comptait en C160 l'empreinte logistique d'un futur programme qui va être soutenu par un A400M nettement plus performant.

Pour défendre un peu le tableau je dirais que 97 c'est la dernière mise à jour, et l'évaluation de la situation courante est bien faite en C-17. Ensuite les autres colonnes sont de l'histoire, et on ne sait pas à quand cela remonte, et il est honnête de ne pas changer une virgule à ce qui avait été formulé à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Sillage said:

Ce document, si bien officiel et dans sa dernière version, revue, est bourré de fautes et les images des avions sont tellement distordues (allongées ou raccourcies) que l'identification en est compliquée. Voici les erreurs relevées pour la correspondance image / légende:

Fiat G-91 désigné comme Jastreb en page 55, Tornado censé être un MiG-27 en page 64, encore un Tornado censé être un AJ-37 Viggen en page 75, un SH-3 Sea-King illustrant un Super-Frelon en page 181 ! sans oublier, en page 44, que l'Orao serait d'origine US...et non pas serbo-roumaine... Très léger comme travail.

je cite:

Figure A-47. Rafale GENERAL DATA: Country of Origin: France Similar aircraft: A-37 Viggen, Gripen

euh... lol quoi!!!

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire pourquoi ce serait définitif... :biggrin:

Il y a des choses structurelles qu'il est impossible de corriger, mais un radar ça se met au point ou ça se remplace. C'est pas comme s'ils ne l'avaient pas fait des dizaines de fois en quelques décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DEFA550 a dit :

Je voulais dire pourquoi ce serait définitif... :biggrin:

Il y a des choses structurelles qu'il est impossible de corriger, mais un radar ça se met au point ou ça se remplace. C'est pas comme s'ils ne l'avaient pas fait des dizaines de fois en quelques décennies.

Je crois qu'on est pas devant un problème de Radar, mais le F-35 a un problème d'évacuation de la chaleur, parce qu'il ne veut pas rayonner dans l'IR, il a tout un système utilisant le carburant pour extraire les calories, ce qui fait d'ailleurs qu'il doit garder une plus grosse partie de son carburant interne que les autres avions. Cela explique les citernes peintes en blanc! et les températures élevées un peu partout, même dans la soute quand elle est fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DrWho a dit :

votre document avec les erreurs ressemble plutôt à un document avant correction et édition du format définitif vous ne trouvez pas?(sinon ,pourquoi spécifier que les pages doivent rester blanches à la fin )

Le coup de spécifier qu'une page reste blanche, c'est totalement standard dans la paperasserie militaire. Question de mise en forme du papelard pour l'impression, etc., et on veut être sûr qu'il ne s'agit pas d'un truc mal imprimé ou mal saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois qu'on est pas devant un problème de Radar, mais le F-35 a un problème d'évacuation de la chaleur (...)

L'hypothèse est recevable, mais ça n'implique pas l'absence de solutions. A commencer par chauffer moins, avec un radar qui consomme moins de puissance par exemple :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/3/2016à17:06, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais il peut, si il ne l'allume pas c'est pour des raisons tactiques, c'est un domaine où on ne compte pas sur la chance pour que les besoins soit conformes aux possibilités.

De mémoire, le radar du JSF est le seul brouilleur embarqué (je ne parle pas des leurres tractés).
C'est déjà dommage qu'il ne couvre que le cône avant (et les fréquences couvertes par le radar, certainement pas les VHF ou UHF).
Ca serait pire si son utilisation est limitée dans le temps :dry:.

Après, je ne connais pas ses caractéristiques précises, et j'espère pour sa furtivité qu'il fonctionne plus en mode intermittent (genre "Trackbreaker") plutôt que du brouillage blanc à garder allumé en permanence.

Voilà un article de Bill Sweetman (2014) qui résume les soucis de la furtivité compromise du JSF.
Il parle aussi de sa compréhension de la pensée de l'USAF (planning + menaces envisagées) à l'époque de la conception du JSF.
Pour moi, il a un tout petit plus de crédibilité que les lobbyistes de Lockmart en la matière :biggrin:.

http://www.thedailybeast.com/articles/2014/04/28/new-u-s-stealth-jet-can-t-hide-from-russian-radar.html

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu le passe en GaN et c'est bon.

ça dépend si le chef de projet est LockMart :tongue:

Je connais la sortie ... en fait non, c'est vendredi :biggrin:

Modifié par rogue0
clarifications diverses, pff je suis fatigué
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois qu'on est pas devant un problème de Radar, mais le F-35 a un problème d'évacuation de la chaleur, parce qu'il ne veut pas rayonner dans l'IR, il a tout un système utilisant le carburant pour extraire les calories, ce qui fait d'ailleurs qu'il doit garder une plus grosse partie de son carburant interne que les autres avions. Cela explique les citernes peintes en blanc! et les températures élevées un peu partout, même dans la soute quand elle est fermée.

 

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

L'hypothèse est recevable, mais ça n'implique pas l'absence de solutions. A commencer par chauffer moins, avec un radar qui consomme moins de puissance par exemple :biggrin:

ici on est déjà vendredi ! Alors je propose ma solution à deux balles : il suffit de voler moins vite, y aura moins de chaleur à absorber et évacuer...

captain-obvious3.jpg

C'est où ça la sortie ?

Modifié par rendbo
it's obvious !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors je propose ma solution à deux balles : il suffit de voler moins vite, y aura moins de chaleur à absorber et évacuer...

C'est déjà un avion qui avance pas vite à la base donc si en plus on demande de ralentir la cadence... Il n'ira plus assez vite que pour se maintenir en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

C'est déjà un avion qui avance pas vite à la base donc si en plus on demande de ralentir la cadence... Il n'ira plus assez vite que pour se maintenir en vol.

Suffit de limiter son profil de vol aux autoroutes. Il devrait être assez furtif pour échapper aux radars routiers, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...